Gommage ou exfoliant visage : comment choisir ? Quelles différences ? 🤔

Gommage ou exfoliant visage : comment choisir ? Quelles différences ? 🤔

gommage ou exfoliant visage comment choisir ?

Ne me dîtes pas que je suis la seule à m’être posé cette question existentielle, un jeudi soir 18H30 au rayon hygiène et beauté de ma grande surface : mais PUNAISEUH pourquoi là c’est un gommage, et à côté un exfoliant ? Si c’est la même chose, pourquoi ça s’appelle pas pareil ? Comment je fais la différence nom d’une pipe ?! 🤯 Et GRAAAAA lui c’est un “gommage exfoliant” !!! *BIIIIIP* (←bruit du monitoring qui ne renvoie plus d’activité cérébrale.)

Oui ça fait plus d’une question mais ça s’enchaîne parfois dans ma tête tu vois.

Du coup après des années d’errance dermique à la recherche de ZE réponse, je me suis dit que j’allais vous faire profiter de mes lumières à ce sujet.

Ne me remerciez pas. Je suis trop bonne.

Gommage ou exfoliant : alors qu’est-ce qu’on fait ?

Je suis sûre, chère lectrice de mon coeur, que tu n’es pas née de la dernière pluie et que tu as déjà mis en place une routine beauté qui te convient. Ou alors comme moi, tu cherches sans cesse à l’améliorer, au fil des f*cking caprices de ta peaudu temps.

Exfolier la peau, démaquiller, nettoyer…Je ne vais certainement pas te refaire un cours sur l’importance des bons gestes à adopter au quotidien ou de façon hebdomadaire pour arborer une peau (un minimum) saine.

Cependant il convient de rappeler quand même une chose méga importante :

Même si ta peau te saoûle ;

Même si tu rêves de te débarrasser des zones grasses ou luisantes à grands coups de gommage;

Par pitié, ne t’acharne pas sur ta couenne, elle va te le faire payer au centuple. AU CENTUPLE tu m’entends ?? (je te fais peur? c’est volontaire.)

Pendant des années ,j’ai utilisé des gommages 2 à 3 fois par semaine. On ne peut pas dire que j’y allais de main morte : ma main était au contraire bien vive, agressive, et je frottais frottais pour me débarrasser de ma peau grasse et de mes bubons. Je peux t’assurer sur la tête de mes points noirs que ça ne fait qu’empirer la chose : ta peau, cette petite grognasse intello sournoise, va alors produire du sébum en masse pour se défendre. Et le cercle vicieux perdure ainsi longtemps, loooongtemps.

Le secret ? Adopter des produits doux, ou si on aime vraiment la sensation de gratouille, opter pour un gommage à n’utiliser qu’une seule fois par semaine. Oui même avec ma peau grasse devenue maintenant mixte, je n’en fais pas plus d’un par semaine. Je vous assure, votre peau vous remerciera.

Si vraiment il est insupportable pour vous de ne faire qu’un gommage par semaine, alors remplacez votre nettoyage matinal à l’hydrolat par un nettoyant très doux, type gel ou mousse. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ma routine anti-points noirs.

Alors gommage VS exfoliant c’est quoi la différence ?

Je pensais naïvement avoir trouvé la réponse il y a quelques années.

BEN NON. Je me trompais.

Les marques te rappellent sans cesse que t’es à la ramasse. Ou alors elles aiment te le faire croire pour que tu te renouvelles (mais renouvelle surtout ton stock.😈)

Du coup, avant d’évaluer votre niveau de connaissance sur cette question ô combien importante de la différence gommage/exfoliant, je vais vous donner les résultats d’une étude menée sur un échantillon de 6 soins visageaux (je sais ne dîtes rien.) représentatifs de la population de tube dans ma salle de bains.

Sur ces 6 tubes :

  • L’un est un masque exfoliant SANS grains ;
  • Le second est un peeling exfoliant SANS grains ;
  • Le troisième est un “scrub” AVEC grains ;
  • Le quatrième est un gommage AVEC grains ;
  • Le cinquième est un exfoliant AVEC grains ;
  • Le dernier est un gommage exfoliant AVEC grains.

Donc pour toutes celles qui comme moi, faisaient le raccourci suivant :

Gommage → avec grains.

Exfoliant → sans grains.

Ben vous avez tout faux les copines.

CQFD.

On essaye visuellement ?

Allez juste un petit test pour voir.

A votre avis, lequel est l’exfoliant dans cette image ?

Y’A UN PIèGE.

Réponse : les deux ! Ils ont tous les deux cette dénomination d'”exfoliant”.

On n’a pas le cul sorti des ronces en se fiant seulement au visuel, si vous voulez mon avis…

CONCLUSION : savoir lire.

Grosso modo, pour savoir si tu as affaire à un exfoliant ou un gommage, il n’y a pas 36 solutions : il faut lire.

Prendre le temps de lire la dénomination (mais ça ne sert à rien, voir démonstration ci-dessus) mais surtout SURTOUT lire les instructions d’utilisation.

Promis c’est pas long : en général en deux-trois lignes tu es fixée. Il suffit de chercher la mention “avec grains/sans grains”, mais aussi s’il s’agit d’une action mécanique :

  • “massez pendant quarante-douze secondes”. Traduction >> action mécanique avec de belles chances qu’il y ait des grains.
  • Laissez poser pendant 10 minutes”. Traduction >> action enzymatique probablement sans grains (mais pas toujours.)

Gommage/ Exfoliant : même combat ?

Mais vous me direz, elle tourne en rond la meuf elle dit qu’on peut s’y perdre entre gommage et exfoliant. On est bien avancé hein 😑.

Oui mais non. En vrai il y a des points communs et des différences. Tout dépend de ce que vous recherchez. Je vous propose donc le questionnaire façon Psychologies Magazine suivant :

  1. Je préfère :
    A. Sentir rapidement que j’ai une peau nette débarrassée des cellules mortes, on va pas y passer des plombes.
    B. Profiter d’un bon soin pendant cinq ou dix minutes.
  2. Je suis :
    A. très manuelle et pro-active.
    B. Si les choses peuvent se faire sans moi, je dis banco.
  3. J’ai :
    A. Un cuir facial à toute épreuve.
    B. La trogne qui hurle à l’attentat dermique si j’oublie ma crème ou mon sérum après un soin.

Si vous avez obtenu une majorité de A, vous êtes sûrement adepte des gommages mécaniques avec grains. Si au contraire, ce sont les B qui l’emportent, il y a plus de chances que vous soyez pro-exfoliants enzymatiques sans grains.

J’ai répondu 1.A et B 2.A 3.B. En gros j’aime les deux. Je suis pas contrariante.

Alors exfoliant ou gommage ? La conclusion consensuelle (en un seul mot).

Le point commun à tous les produits, à mon sens, qu’il s’agisse d’exfoliants/gommages avec grains ou sans, et quel que soit votre type de peau, c’est de ne s’octroyer ce soin qu’une seule fois par semaine.

Je peux vous garantir qu’en vous limitant à cette seule utilisation hebdomadaire, vous ne vous abîmerez plus le visage. Qu’il s’agisse d’enzymes, d’acides de fruits ou de grains, je rappelle que la fonction première de ces produits est de débarrasser les cellules mortes de la couche superficielle de la peau. Pas de vous la détruire, la peau, façon peeling chimique (certes les résultats sont dingues quand c’est réalisé par un professionnel SAUF QUE ni vous ni moi ne sommes des professionnels aguerris.)

Un exfoliant enzymatique peut vous attaquer la peau aussi fort qu’un gommage réalisé comme une sauvage (je juge pas, j’ai déjà fait.)

La peau, même relou, même boutonneuse et même brillante, demande de la douceur. Qu’on la chouchoute. Pas qu’on l’agresse deux à trois fois par semaine avec un exfoliant ou un gommage, même si c’est la fréquence d’utilisation recommandée sur un tube.

Pour conclure, exfoliant et gommage sont pour moi des synonymes. Ils ont la même fonction et leurs appellations se confondent. Un gommage n’est pas forcément à grains. Un exfoliant n’est pas nécessairement sans grains ! Il convient donc de lire les instructions d’utilisation avant de se jeter sur le tube pour savoir COMMENT le produit agit, mécaniquement ou chimiquement, et de choisir ce qui vous convient le mieux en se limitant à une application hebdomadaire. 

Après, si vous voulez de bonnes références de produits, je suis toute disposée à vous communiquer mes trouvailles 🤩.



Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

3 Commentaires

  • Djahann
    2 juin 2021 7 h 58 min

    Très intéressant !

    • Lalutotale
      2 juin 2021 10 h 00 min

      Merci madame 🙂

    • Lalutotale
      2 juin 2021 10 h 01 min

      (j’ai l’impression de me retrouver sur Ciao d’un coup, MDR)

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.