(SANEX) Le gel douche Zero% :  zéro ou héros ?

(SANEX) Le gel douche Zero% : zéro ou héros ?

Sanex zero% gel douche

Parfois (=souvent), une marque me fait parvenir une nouveauté et je mets plusieurs mois à rédiger ma review. C’est exactement le cas de ce gel douche SANEX Zéro%. J’ai pu le tester un poil avant sa sortie, et je ne prends le temps de vous en causer que maintenant…. Maintenant que vous l’avez croisé dans les rayons de votre hyper.😅

Cependant je ne pense pas qu’il soit inutile de vous en parler. Pour deux raisons majeures :

  • Je suis la première à ne pas me précipiter sur les nouveautés, attendant l’avis d’autres clients.
  • Je suis hermétique au green-washing, cette pratique qui consiste à te laver le cerveau avec des arguments écolos qui ne tiennent pas quand on zieute de près le produit.

Par conséquent, mon verdict concernant ce gel douche qui se veut sans sulfates, sans colorants et sans savon pourrait quand même intéresser quelques-uns d’entre toi. J’ai raison ? Ok j’ai raison.

Gel douche Sanex Zero% : un engagement tout (b)eau

Préambul(l)e

Je l’avais reçu en Août dernier, mon flacon de gel douche. Sur le papier, il avait tout pour me plaire : une liste de composants réduite, un respect des peaux sensibles assuré, et un partenariat avec la Water Family qui semblait de très bon augure. Sensibiliser et éduquer aux enjeux de la préservation de l’eau, c’est une initiative qui me botte. Surtout que les chiffres sur le sujet sont assez parlants. Par exemple, saviez-vous que :

  • en moyenne, 10 cosmétiques et produits ménagers sont utilisés par jour et par personne ? (je sais pas vous mais personnellement je pète la moyenne.)
  • chaque cosmétique est composé en moyenne de 40 substances chimiques ? Et donc que chaque européen porte en moyenne 400 substances par jour sur sa peau ? 😱
  • la peau absorbe 60% du total des cosmétiques avec lesquels elle est en contact ? Les 40% restants repartent dans le cycle de l’eau.😟

Vous savez déjà que 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, ou que sur Terre, seuls 3% des ressources en eau sont de l’eau douce et que seulement 1% est disponible…( les 2% restants étant constitués de glaciers et de nappes ultra-profondes.). Mais saviez-vous que chaque jour, un Européen consomme en moyenne 4150L d’eau, dont 4000 sont invisibles ? En effet nous n’utilisons pas seulement l’eau pour nous doucher, lancer une machine à laver ou tirer une chasse d’eau (c’est la consommation “visible” de 150L quotidiens). Nous en utilisons sans la “voir” : tous nos biens de consommation sont très gourmands en eau. Pour leur production, leur transformation, leur transport et leur distribution. Par exemple, il faut 11000L d’eau pour l’ensemble du cycle d’un jean. Non non, je vous assure que je ne me suis pas trompée dans le nombre de zéros. Flippant.

Mais la plus grosse part de l’eau “invisible” utilisée à titre individuel revient à l’alimentation : environ 3000L d’eau par jour en moyenne!! 😱 En effet, il faut 5000L d’eau pour produire 1kg de fromage. Ou encore 15000L d’eau pour un kilo de viande de boeuf non produite en France. Ce chiffre tombe d’ailleurs à 3000L lorsqu’on consomme ce kilo de boeuf auprès d’une production locale/régionale et bio. Ca laisse songeur n’est-ce pas ?

On pourrait déprimer en prenant connaissance de ces données. Moi au contraire, je pense qu’ils sont motivants pour tenter de faire beaucoup mieux en matière de préservation des ressources en eau. En consommant local tout d’abord, mais aussi côté cosmétiques en adoptant des produits qui contiennent peu d’ingrédients. Et c’est justement sur ce crédo que SANEX se lance avec sa gamme Zero% !

Mise en pratique

Parce que c’est bien beau tout ça, mais ils font quoi chez SANEX avec leur gel douche Zero% ??

C’est ce qu’on va voir.

Packaging

Commençons par le commencement si vous voulez bien. D’t’façon si vous voulez pas, c’est pareil.

J’ai reçu ce flacon translucide de 250mL surmonté d’un bouchon à clapet. Solide, pratique. Je salue d’ailleurs celui ou celle qui est à l’initiative de la forme particulière du-dit clapet qui permettra que plus jamais un bout de plastoc ne m’explose dans les pattes lors de l’ouverture. Au début, cette découpe droite m’a décontenancée mais à l’usage, je peux vous certifier qu’elle change tout :

gel douche Sanex clapet ouverture flacon

En parlant de plastique, cette bouteille est recyclable. Pour moi c’est un argument très moyen voire moisi étant donné que la très grande majorité des plastiques sont désormais recyclables… (mais dans une moindre mesure, ça on oublie souvent de le préciser).

Puisque le déchet qui n’existe pas est en réalité celui qu’on ne génère pas, je suis par contre beaucoup plus sensible à l’argument des recharges eco pack. En plus d’être moins onéreuses, elles contiennent surtout 77% de plastique en moins comparé à un flacon de 500mL.

En attendant, mon flacon est pratique et facile à prendre en main. Et j’apprécie de voir au travers le niveau de gel douche restant. Un argument de poids lorsqu’on est plusieurs utilisateurs du même flacon et que ton mec te descend le flacon en fourbe. Coucou Musclor.

Texture, senteur et plaisir d’utilisation

D’ailleurs en parlant de Musclor vous ne verrez pas de photo du gel..puisqu’il n’y en a plus.😶 Il m’a même pas laissé le temps de prendre une photo. Bloguer, c’est parfois dur.

En tout cas, j’ai deux infos de la plus haute importance pour vous :

  • il a une texture…gel.
  • il est parfaitement transparent et incolore.

Voilà je suis sûre que vous serez bien avancé avec ça, gniark.

Le truc qui peut décontenancer, c’est la quasi absence d’odeur. Elle existe mais est vraiment trèèèès timide. L’avantage étant bien entendu que ça ne sent pas le chimique pour un sou. On devine bien une légère odeur poudrée qui atteste que non non t’es pas juste trempé de la tête aux pieds, et que si si tu t’es bien savonné sous la douche. Mais l’odeur tu ne la sentiras que très brièvement et uniquement dans ta salle de bains, pas sur ta peau.

Concernant le plaisir d’utilisation, je dois avouer que pour ma part, il était présent sans non plus que j’atteigne l’orgasme. En effet malgré l’absence de sulfates, le gel moussait bien au creux de ma fleur de douche (←best accessoire EVER pour faire mousser le plus récalcitrant des produits douche). Et moi j’aime bien la mousse. Du coup ça tombait bien.

Aucune difficulté non plus pour le rinçage. Si je n’ai pas atteint le nirvana, c’est uniquement parce que l’odeur était sympa sans plus.

Ouais je sais c’est totalement subjectif et con comme argument. Mais c’est le mien na.

La composition

C’est , précisément ici, que j’attendais ce gel douche Zero% au tournant les copines.

Allait-il asseoir mon argument “mieux vaut un produit conventionnel pas dégueu” qu’un “produit bio aux ingrédients douteux” ?

Petite parenthèse : à ce sujet je me souviens avoir reçu quelques remarques au sujet d’une routine pour bébés dont la marque commence par Mus- et finit par -stela. C’est tout pourri comme produits et gnagnagna, ton bébé va faire des boutons, et blablabla, c’est inconscient de lui mettre ça sur la peau, et patata. Je vous invite donc cordialement à visiter cette page du comparatif de l’UFC Que Choisir et qui sait peut-être, ravaler votre langue, merci bisous. Fin de la parenthèse.

Revenons à notre flacon. La liste d’ingrédients est bien entendu visible sur sa face dorsale. A ce propos, il n’est pas inutile de rappeler que SANEX a retiré 89 parfums potentiellement allergènes de ses formules dès 2017. C’est en 2020 avec cette gamme Zero% que le retrait du sulfate fut entériné. Et en même temps naissait cette formule vegan, à 99% biodégradable :

composition gel douche Sanex Zero%

Vous remarquerez d’ailleurs sur cette page que je mentionnais tout à l’heure que la formule Zero% pour bébés et enfants est nickel chrome.

Concernant la formule qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le Zero% pour peaux normales, ça ne varie pas : avec ses 9 ingrédients seulement, le gel douche se paye uniquement des A. Un modèle du genre en matière d’innocuité, donc.

Certes les noms des ingrédients, sous leurs airs barbares et agressifs lexicalement, peuvent faire un poil flipper. Et pourtant rien de répréhensible là-dedans.

A mon sens, ce gel douche SANEX Zero% remplit donc bien sa part du contrat pour ce qui est de la composition ! 👍

Reste maintenant à savoir si, bien que nickel côté ingrédients, il respecte vraiment ma peau sensible et eczémateuse…

Sur ma peau

Vous le savez, j’ai une peau ultra-relou, sensible et je fais de l’eczéma au niveau du pli des genoux et des coudes. Certains produits douche amplifient le phénomène, tandis que d’autres parviennent à apaiser un peu ce bordel dermique. D’ailleurs j’avais rédigé toute une review SANEX sur la gamme Atopiderm, qui m’avait enchantée ! (bordel c’était en 2015, ça me rajeunit pas ça.)

J’ai donc été ravie de constater que ma peau a parfaitement bien toléré ce Zero% !

Pas de plaques qui gratouillent à signaler, ni de petits boutons. Après deux semaines d’utilisation, ma peau était même tellement apaisée que les plaques ont progressivement disparu. (en complément d’un soin hydratant efficace bien sûr.) Pourtant je teste la version pour peaux normales ! Je sais que celle pour peaux sensibles existe, mais celle-ci me convient déjà,OH YEAH.🤘

Si Musclor a tapé dedans aussi allègrement, c’est que lui aussi a kiffé cette douceur. Il est rarissime qu’il s’exclame qu’un gel douche est super (d’habitude il n’en a rien à secouer #Leshommes…) et là il me l’a répété trois ou quatre fois. Je pense qu’il s’agit d’un message pour me demander de le racheter 😜.

éponge naturelle Sanex
Sanex m’a fourni cette éponge naturelle. Une merveille de douceur !

gel douche Sanex Zero% peaux normales

Conclusion : SANEX et son Zero , mon héros !

A part son odeur vraiment discrète qui retire un peu au plaisir d’utilisation, ce gel douche SANEX Zero% est un sans-faute. Voici à mon sens toutes les qualités qui méritent de l’adopter :

  • il mousse superbien, malgré l’absence de sulfate dans sa composition. C’est bête mais quand ça mousse, j’ai davantage l’impression de bien me laver la couenne.
  • sa composition justement est top ! Neuf ingrédients au total seulement ! Evidemment, il est vegan.
  • Ma peau sensible et relou est parfaitement respectée, signe qu’aucun allergène ni ingrédient décapant n’est présent.
  • Son prix tout petit et la possibilité d’acheter des recharges pour éviter la surconsommation de plastique (même recyclé et recyclable.)
  • Sa disponibilité dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces.

Je dois vous avouer que j’ai moi-même été surprise de l’avoir tant aimé 💙. Et puis le signe qui ne trompe pas : même Musclor en redemande !

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, avez-vous déjà testé ce gel douche SANEX Zero% ? Avez-vous confiance en cette marque ?

* Gel douche SANEX Zero% peau normale3,39€ le flacon de 500mL ou 5,33€ l’énooorme flacon de 750mL, puis 3,15€ la recharge de 500mL.




Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.