Choisir son masque hydratant pour visage à peau mixte : mes conseils

Choisir son masque hydratant pour visage à peau mixte : mes conseils

Choisir masque hydratant visage peau mixte conseils

La semaine dernière, il m’est arrivé un truc dingue. Tandis que je me tartinais la musette de mon masque hydratant pour le visage hebdomadaire, il n’y avait pas un bruit dans la maison. PAS. UN. SEUL.

Cherchez pas plus loin, c’était ça le truc dingue.

J’ai donc joui de mes dix minutes de pose comme je n’en avais pas profité depuis des années. Comment j’ai fait ? J’ai attendu que les enfants soient couchés.

Tu n’es pas un maman d’enfants en bas âge si tu ne connais pas les activités diurnes décalées à 23h.

Et là j’ai réfléchi (le calme ça aide), et je me suis demandé si beaucoup avaient cette habitude de s’hydrater la couenne en profondeur une fois par semaine. Et je me suis demandée ce que je répondrais si on me demandait pourquoi diable j’avais adopté ce rituel immuable dans ma salle de bains.(oui des fois je mène des interviews dans ma tête. #JeVaisBienToutVaBien.) Je me suis auto-trouvée convaincante dans mes réflexions et mon argumentation. Alors je me suis dit que tiens, j’allais rapidement (c’est possible ça?) vous expliquer les bienfaits de cette routine hebdomadaire. Et particulièrement pour les musettes à peau mixte et relou comme la mienne.

Masque hydratant du soir, espoir

Pourquoi diable m’entêter à procéder à un masque hydratant facial le soir plutôt que le matin ? Bon déjà je sais pas vous, mais moi le matin c’est la course. Donc les dix minutes (en moyenne) de pose de masque, je les grapille sur mon temps de sommeil, NA.

Mais il y a une raison beaucoup plus « scientifique » et surtout épidermique.

En effet, tous les matins je pense à m’hydrater la couenne à l’aide d’un combo sérum+crème (ou juste crème quand je suis vraiment à la bourre). Cette hydratation matinale sert à préparer la peau à un éventuel maquillage mais aussi et SURTOUT à protéger l’épiderme de toutes les agressions extérieures qu’il va subir dans la journée. (oui épiderme est un nom masculin, on en apprend des choses chez LaLu hein.).  Froid, pollution, mains pas toujours propres, morve, etc etc…sont autant de facteurs qui influent sur la santé de l’épiderme. Comme j’ai une fâcheuse tendance à subir des inflammations fréquentes (merci la maladie de Verneuil), j’aime autant vous dire que je ne fais ja-mais l’impasse sur cette étape de crémouillage de musette matinal. Toute la difficulté pour une peau mixte étant de trouver un soin hydratant qui ne bouche pas les pores et ne fasse pas luire comme un beignet…

Le soir, le but de l’hydratation est tout autre. En effet, vous savez certainement déjà que la régénération des cellules a lieu la nuit. L’hydratation vespérale favorise alors cette régénération cellulaire. C’est bien simple : lors de mon masque hebdomadaire, ma peau est tellement hydratée et rebondie qu’elle n’absorbe alors pas du tout ma crème de nuit. Je me tourne alors vers un soin nourrissant sous forme d’une huile « légère ».(j’ai prévu de vous causer de l’actuelle tout bientôt.) Je rappelle à cette occasion que les soins nourrissants et hydratants n’ont pas les mêmes vertus !

 

Masque hydratant, l’ennemi des peaux mixtes ?

J’ai longtemps pensé (à tort) que les masques hydratants pour visage étaient l’ennemi des peaux mixtes ou grasses.

Ben non.

L’ennemi n’est pas l’eau (hydratant) mais le gras (nourrissant). Et encore !! Ce n’est pas tout le temps vrai. En effet, certaines huiles sont absolument parfaites pour les peaux qui ont tendance à graissouiller.

J’ai constaté une très nette amélioration de l’état de ma peau dès lors que j’ai compris qu’un masque hydratant hebdomadaire était bénéfique pour ma peau relou. Elle lui redonne confort, souplesse et éclat. Depuis que je m’astreins à une application par semaine (le soir si vous suivez bien), je peux me permettre d’espacer l’utilisation d’un masque purifiant (type argile) de deux à trois semaines. Ce n’est pas rien !

Cela signifie d’une part que je déplore beaucoup moins d’impuretés, que la brillance est domptée, et donc que ma peau n’en ressent pas le besoin ! Tout effet de la contraception mis à part puisque je n’en ai plus du tout depuis 3 ans.

Pour s’assurer qu’un masque hydratant sera bien adapté à votre peau mixte ou grasse, je vous conseille donc de zieuter sa composition. Je me tourne toujours vers le bio en premier. Comme un réflexe. J’évite toutes les substances synthétiques issues de la pétrochimie. Enfin je bannis les composants huileux (sauf quand il s’agit d’huiles essentielles car elles sont présentes en quantités infimes.) Vous verrez qu’avec ces règles simples, vous aurez encore l’embarras du choix !

masque hydratant visage bénéfices choix
KOUKOU.

Peaux mixtes et masques hydratants : eau-ni soit qui mal y pense !

Outre le fait que je pousse des réflexions très poussées pendant mes soins faciaux (lol), j’espère vous avoir convaincue de l’utilité des masques hydratants, y compris et surtout pour les peaux mixtes.

Afin d’en tirer tous les bénéfices, je fonde ma routine sur deux points essentiels :

  • appliquer mon masque hydratant le soir pour favoriser la régénération cellulaire.
  • choisir mon masque en fonction de sa formulation. Je bannis ainsi tout un tas d’ingrédients néfastes pour les peaux mixtes ou grasses.(huiles, silicones, parabènes etc… sont à proscrire absolument.) Tournez-vous préférentiellement vers le bio, car même si un masque ne reste posé que 10 à 20 minutes, l’épiderme en absorbe quand même une bonne quantité ! Alors autant que la composition soit la plus clean possible.

Par contre, vous me connaissez bien maintenant et savez que je suis une nana archi-infidèle en matière de soins faciaux). Je pioche donc mes masques hydratants au gré de mes envies, de mes découvertes dans les box beauté. J’ai parfois de gros coups de coeur d’ailleurs (même si le dernier remonte à un bail.) Dans ce billet, je n’avais pas pour but de vous parler d’un masque hydratant en particulier, mais de vous faire adhérer à la cause de ces derniers 😉.

Et vous, appliquez-vous régulièrement un masque hydratant sur votre peau sèche/mixte ou grasse ?

 




Dis, on partage ?

Laisser un commentaire