Alors que LaLutine n’a pas l’air décidé à arriver, je cherche des occupations en attendant les signes annonciateurs de sa naissance. Sa chambre est prête, nos valises pour la maternité aussi. Depuis plus d’un mois. Mes carreaux n’ont jamais été aussi propres, et mon sol si immaculé. Musclor a terminé tous les petits travaux en cours, et j’ai même encadré mes broderies au point de croix confectionnées il y a des années. On va se promener, chercher le pain à pieds, visiter le forum des associations. On part faire les courses en voiture, on roule sur des pavés cabossés et des dos d’âne. Les gens sont incapables de me regarder ailleurs que dans le nombril.
C’est quand je cherchais de nouvelles occupations que je suis tombée sur un gros pot de mascarpone en allant faire des courses. Ca va vous sembler idiot mais je pensais que le mascarpone coûtait une blinde. Quand j’ai vu un gros pot de 500g à 2,50€, je ne savais pas encore ce que j’allais en faire mais je l’ai embarqué.
Deux jours plus tard, je confectionnais mon premier tiramisu maison : un délice ! Même Musclor qui n’a aucun atome crochu avec le café m’a félicitée, alors que la recette m’a pris 15 minutes à tout casser.
Enhardie par cette nouvelle expérience culinaire réussie, j’ai cherché un autre moyen d’utiliser du mascarpone. Cette fois-ci en utilisant un truc que Musclor adore : les fruits rouges. J’avais encore en bouche tête les fabuleuses petites verrines que nous avions dévorées à Noël, à base de fraises et spéculoos. J’ai donc concocté une variante à base de framboises fraîches puisque j’en avais justement acheté le matin même.
Je vous propose donc cette nouvelle recette très facile et super rapide pour un dessert goûteux et frais qui fera son petit effet !
Ingrédients
Pour 14 verrines ( ouais j’ai vu large car j’avais beaucoup de framboises, mais il suffit de tout diviser par 2 pour en avoir une quantité plus raisonnable ) :
- 500g de mascarpone
- 4 oeufs
- 300 g de framboises fraîches
- 140g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 paquet de spéculoos
Depuis quelques mois je suis raciste du sucre : je préfère le roux et je boude le blanc. Mais rien ne vous empêche d’utiliser le traditionnel sucre blanc !
Vous pouvez comme je l’ai fait agrémenter vos verrines de petites feuilles de menthe fraîche. Il s’agissait des dernières de la saison dans mes jardinières. Non seulement c’est joli mais ça ajoute une petite touche de fraîcheur supplémentaire à ce dessert.
Vous pouvez aussi remplacer les framboises fraîches par des surgelées : moins goûtues, elles ont néanmoins l’avantage d’être vendues tout au long de l’année…
Et bien sûr, rien ne vous oblige non plus à utiliser des framboises ! Certains préfèrent les fraises par exemple 🙂
Préparation
Croyez-moi sur parole : si mes verrines sont réussies c’est que n’importe quelle forme humanoïde dotée d’un QI supérieur à 2 pourra les réaliser aussi. La preuve :
- Je sépare les blancs des jaunes.
- Je mélange les jaunes, le sucre roux et le sucre vanillé.
- Je monte les blancs en neige au batteur ( faut pas déconner non plus ) et j’incorpore au mélange précédent.
- Dans un récipient à part, j’écrase mes framboises rincées à l’eau claire à l’aide d’une fourchette.
- J’écrase et émiette les spéculoos. Pour ça j’ai trouvé le truc infaillible : j’utilise ma moulinette, ça prend 10 secondes et les brisures sont hyper fines.
Enfin l’étape la plus longue selon moi: le dressage des verrines. Pour cela, j’alterne une couche de brisures de spéculoos, une couche de framboises, une couche de mélange mascarponieux, une couche de spéculoos, une couche de framboises, une couche de mélange mascarponieux, … bref vous avez pigé le truc. Ca me prend un temps dingue car j’aime que les parois de mes verrines soient impeccables ( #PsychorigideAnonymeBonjouuuur ) et je déteste utiliser une poche à douille.
On dirait que je vais recevoir des invités. Mais non. J’ai réalisé 14 verrines avec les quantités indiquées puis je les ai stockées au frigo. Musclor et moi en avons fait notre affaire sur une semaine.
Le verdict fut sans appel : c’est absolument délicieux, c’est frais ( bon par contre faut pas être diabétique, d’où les petites portions ) et Musclor a même apprécié le spéculoos.
Au final cette recette ressemble beaucoup à celle d’un tiramisu, vous ne trouvez pas ? Bon les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos et le café par des framboises mais globalement on y est. Et l’avantage des petites verrines c’est que question présentation, ça en jette auprès des convives ( qui n’existent pas aujourd’hui mais je compte bien réitérer mon expérience culinaire ).
17 Commentaires
Lalutotale
4 juillet 2019 12 h 47 minJ’avais oublié que j’avais publié cette recette ! Grâce à toi je viens de me relire et ça me donne envie <3
Clementine
4 juillet 2019 12 h 24 minSuper jolie et ca a l’air super bon ! Parfait pour l’été 🙂
Lalutotale
6 décembre 2015 20 h 54 minCoucou et merci pour tes compliments 🙂
Oui n’hésite pas à tester mes recettes et à venir me dire ce que tu en penses après !
Bises
TREHOUX
5 décembre 2015 19 h 42 minTout d’abord félicitations !! j’adore ton blog, ton humour… même si je n’ai pas encore testé de recettes (mais je compte bien le faire !).
J’ai lu la recette du tiramisu framboise, mais je n’ai pas trouvé l’étape mascarpone…
A très bientôt, car j’ai mis ta page dans mes favoris et compte bien venir te rendre visite de temps à autre !
😉
Lalutotale
11 septembre 2015 19 h 43 minIl est à la bonne place je crois ? Nan ?
Lalutotale
11 septembre 2015 19 h 43 minNon il faut bien amalgamer les oeufs en neige et le mascarpone avec une spatule, comme quand tu incorpores des oeufs en neige pour une mousse au chocolat ! Le résultat est justement très léger et très aérien grâce aux blancs en neige 🙂
kiki37
11 septembre 2015 17 h 04 minTu veux bien déplacer mon com précédent à la bonne place STP ?
Parce que j’ai pas les neuilles en face des trous en ce moment…
kiki37
11 septembre 2015 17 h 02 minAh ! Merci. Mais ça écrabouille pas les œufs en neige du coup ? Parce que c’est hyper dense la mascarpone quand même…
Signé : humanoïde dotée d’un QI inférieur à 2 😀
Lalutotale
11 septembre 2015 16 h 58 minA la fin de l’étape 3 😉
kiki37
11 septembre 2015 16 h 56 minJ’ai pas compris à quelle étape il fallait rajouter la mascarpone ?
Lalutotale
11 septembre 2015 16 h 56 minCa n’en a pas seulement l’air, crois-moi 😉
Natieak
11 septembre 2015 14 h 46 minMais c’est bien joli comme présentation et en plus ça a aussi l’air bien bon ^_^.
Lalutotale
10 septembre 2015 19 h 30 minVerMines ? Lot 😉
ptitecuisinedepauline
10 septembre 2015 16 h 43 minTrès jolies ces vermines!
Petite G
9 septembre 2015 21 h 44 minMiam, ici on adore les framboises et les speculoors alors je vais tenter 🙂
Bon courage pour la dernière ligne droite…
corinne0402
9 septembre 2015 20 h 10 minCoucou,
Comment te dire « le mascarpone » dans ma maison c’est presque obligatoire avec un mari italien (sicilien plus précisément) j’ai le droit au Tiramisu au moins 2 fois par mois 😉 Le mascarpone étant neutre au niveau du goût, tu peux aussi l’incorporer dans des recettes salées. Ta recette doit bien fonctionner avec toutes les baies comme les mûres, le cassis, la groseille ou la myrtille… Bref MIAM !!!!
Sinon pour décider ta petite squatteuse d’utérus à montrer le bout de son nez il te reste l’équitation ;)le saut d’obstacle me parait une bonne option LOL !!!
Boubinette
9 septembre 2015 18 h 40 minCoucou! c’est super chouette aussi ce genre d’articles ! :p bon je suppose que dans quelques temps tu auras moins le temps de cuisiner, hum 😉 En tout cas, tes verrines ont l’air top !! Je me les garde en tête !! 🙂 je reviendrai visiter le blog quand j’aurai envie de les faire 🙂 J’adore tout ce qui est au mascarpone (ben tiens !!^^), donc ces verrines sont pour moi !! 🙂
Laisser un commentaire