recette yaourts réglisse Rotella facile rapide

Mais didonc, ça fait bien (trop) longtemps que je n’ai pas alimenté ma rubrique Recettes, vous trouvez pas ? Il faut dire que je ne suis pas une as derrière les fourneaux, et qu’il faut vraiment qu’il y ait quelque chose de particulier à fêter pour que j’y passe des heures.

D’ailleurs la plupart des recettes que je vous ai proposées ici sont simplissimes. Et ne prennent pas des heures à mitonner.

Ce n’est pas un hasard.

Mais aujourd’hui j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu différent. Un truc expérimental issu de mon cerveau fécond (en un seul mot merci) qui a miraculeusement abouti. Une recette différente parce qu’il s’agit de yaourts (et que j’ai enfin dépucelé ma yaourtière du coup)(oui parce que je l’ai achetée il y a 9 mois en fait) et parce qu’elle est à base de Rotella.

« De Rote-quoi ? »

KeuWaaaAA ?!???

Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est que tu as raté ta vie tu m’entends ? Raté ta vie.

Je déconne hein. Décroche ta corde du plafond, parce que je suis sûre que si tu vas voir les bonbons en sachets sur laboutiqueharibo.fr tu vas tout de suite te souvenir de ce dont il s’agit. Et oui ! Les Rotella, ce sont les rouleaux de réglisse HARIBO ! Tu sais ces fameux fils enroulés sur eux-mêmes façon escargot qu’on adorait dérouler quand on était mômes adore dérouler. Voilà c’est ça ! Et là je suis sûre que la moitié de l’assemblée en me lisant se dit Yeuuuurk spabon la réglisse !

Pourquoi pour moi c’est bon la réglisse ( et les Rotella )

Mon histoire d’amour avec la réglisse commença justement avec HARIBO. Lorsque j’étais enfant, je remarquai que les seuls, et je dis bien les seuls bonbons pour lesquels mes congénères (=les autres nains) ne se battaient pas, c’était les Rotella et les Car-en-Sac. Autrement dit les bonbecs à base de réglisse. Du coup, pas folle la guêpe : j’ai goûté, j’ai trouvé ça pas dégueu du tout, et je me suis dit alors que ça tombait rudement bien parce que vu que les autres n’aimaient pas ça, au moins j’étais toujours sûre d’avoir ma dose de bonbons. #LOLILOL. ( En fait je lolilole, mais je vous jure sur la tête de mes nains à moi que c’est vrai.)

Depuis mon amour pour les bonbons à la réglisse n’a pas cessé. Au contraire. Ce sont même les seuls bonbons que j’accepte de manger.

Je suis parfaitement normale, merci.

Du coup vous comprenez ma frustation de trouver très peu de choses aromatisées à la réglisse de nos jours. Même du côté des cosmétiques, c’est le désert. (oui parce que COTTAGE avait eu la bonne idée de sortir une tuerie de gel douche au lait de réglisse, mais que la marque l’a discontinué. JE M’INSURGE.)

Devant l’absence totale de yaourts à la réglisse, je me suis dit que l’occasion était trop belle pour ne pas tenter le coup avec ma yaourtière flambant neuve (achetée moins de 15€ chez LIDL – avec 7 pots en verre de 180mL et couvercles passant au lave-vaisselle : LA JOIE.)( un jour, je vous en parlerai peut-être plus en détails.)

yaourtière SilverCrest

La bestiole.

Ma recette de yaourts aux ROTELLA

Vous me croyez si je vous dis que c’était un coup d’essai, à la fois pour les yaourts aux Rotella mais aussi pour les yaourts tout courts ?

J’y suis allée un peu au pifomètre pour les quantités, et l’essai s’est avéré tellement divin en bouche qu’il fallait ab-so-lu-ment que je partage ma recette simplissime avec vous. Allez dîtes-le que vous m’aimez, soyez pas timides.

Bref pour cette recette il ne vous faudra pas grand-chose. Z’allez voir.

Les ingrédients

  • 1 yaourt nature non sucré. Moi je les prends bio et entiers, mais il n’y a aucune obligation.
  • 1 paquet de Rotella. J’en ai acheté un de 300 grammes, ce qui représente 25 rouleaux (wiwi j’ai compté).
  • 3 cuillères à soupe de lait en poudre. Je le prends bio là aussi et écrémé, mais on peut prendre un peu ce qu’on veut (entier, écrémé peu importe).
  • 1 litre de lait. Je le prends demi-écrémé. Mais là aussi vous pouvez prendre ce que vous voulez.

ingrédients recette yaourts réglisse Rotella

C’est tout. Avouez que c’est pas la ruine. Quant au choix du type de lait, je vous laisse tester ce qui vous convient le mieux pour chaque ingrédient. En tout cas pour moi avec le combo lait en poudre écrémé + lait demi-écrémé + yaourt au lait entier , la texture de yaourt est comme je l’adore : à la fois ferme mais d’une fondance maximale. #yummie!!

Avec ces quantités, j’obtiens 6 yaourts plutôt balèzes et un plus petit.

Le matériel

  • 1 fouet.
  • 1 cuiller en bois.
  • 1 casserole.
  • 1 yaourtière (évidemment hein).

Minimaliste cette recette je vous dis.

unboxing yaourtière Silvercrest Lidl

La tambouille

Vous êtes prêts ? Vous allez voir, vous allez en pleurer de bonheur tellement c’est simple.

Pour commencer, il faut faire fondre à la casserole les Rotella dans le litre de lait. Pour cela, verser le litre de lait dans la casserole et couper des petits bouts de Rotella que vous jetez dedans. Pour ma part, j’ai mis 21 rouleaux (j’ai gobé les 4 autres du paquet).J’ai essayé en balançant un rouleau entier et ça marche moins bien. De toute façon, petits morceaux ou rouleaux entiers, vous n’arriverez pas à faire fondre totalement les Rotella car il ne faut surtout pas faire bouillir le lait pour ne pas détruire les ferments lactiques qu’il contient. En principe, ça ne doit pas dépasser 45°C même. Sauf que j’ai beau être psychopathe avec mon calcul des 21 rouleaux (soit 3 rouleaux par yaourt si vous suivez bien), je ne suis pas psycho au point de coller un thermomètre dans ma casserole.

En gros l’important c’est de mélanger constamment le lait à la cuiller en bois avec les morceaux de Rotella dedans, à feu pas trop vif pour ne pas que le lait bouille. (moi aussi le présent du subjonctif me donne de l’eczéma parfois.).

recette yaourts rotella casserole

Ca fond pas. Pas la peine de s’exciter trois plombes.

Quand on estime que tout ça a assez infusé (pour moi au bout de 20 minutes quand j’ai constaté que le lait prenait une coloration marron clair), on retire du feu et on place sa casserole dans un endroit frais (mais pas au frigo!) en attendant que le lait revienne à température ambiante.

Pendant ce temps, on mélange au fouet le yaourt nature et les 3 cuillers de lait en poudre.

Une fois que la préparation lait+Rotella est redevenue fraîche – du moins plus chaude du tout – , on la filtre. Moi j’utilise une passoire. Et je peux vous dire qu’on récupère un gros magma informe de Rotella pas fondus pas très ragoûtant.

Dans le lait marron ainsi obtenu, on ajoute le mélange yaourt+lait en poudre puis on mélange au fouet. La préparation est bien lisse. Il n’y a plus qu’à la verser dans les pots de la yaourtière.

Cuisson et prise

Ma yaourtière n’est pas programmable. Alors je l’allume le soir vers 22h et je l’arrête à 10h le lendemain matin. Pour moi, ces 12 heures se sont révélées être le temps idéal. Ensuite, je les laisse refroidir un peu puis je place mes pots au réfrigérateur pendant 5h minimum.

Le résultat : YUMMIE !

TADAAAAM !

J’avoue je suis fière comme un pou glouton. Pour un premier essai à la yaourtière et une recette inventée, franchement ça dépote dès le premier test ! Pour moi mes yaourts ont la texture idéale comme je le disais plus haut. Quant au goût, certains auront peut-être besoin de sucrer. Moi pas. Ainsi je retrouve pleinement le goût caractéristique de réglisse Rotella, le côté justement trop sucré en moins. Ce qui est sûr, c’est que même si les rouleaux n’ont pas fondu, le goût s’est parfaitement infusé dans le lait. C’est à la fois subtil et prononcé, impossible de se tromper : on est bien face à de la réglisse !

Fermeté et fondance…

Le mieux dans tout ça, c’est que comme Musclor déteste la réglisse, les 7 pots sont pour moi 😋. Je ferai bien entendu goûter à LaLutine. En lui glissant que c’est un yaourt aux bonbons, ça devrait passer crème, hehehe.

Bon et puis le truc cool en fabriquant ses yaourts soi-même, c’est que naturellement on génère beaucoup moins de déchets !

Deux petits trucs presque inutiles à savoir sur les Rotella

Moi j’aime bien les Rotella parce qu’ils sont sans colorants, et ça c’est cool. (quand tu vois la tronche des Car-en-Sac…). Du coup je sais que la coloration de mes yaourts est parfaitement naturelle !

Et puis j’avais envie de glisser que pour la Science, j’ai déroulé un Rotella pour le mesurer. Sans doute mes gènes de couturière qui s’expriment. Enfin bref : vous ne devinerez jamais combien c’est long, un Rotella

Un demi-mètre. Je répète:  50cm le rouleau de réglisse. Comme j’en ai mangé quatre à même le sachet, on peut donc dire que j’ai gloutonné 2 mètres de Rotella.

Voilà voilà.

Sur cette parenthèse, je vous souhaite de beaux yaourts. J’espère que vous testerez ma recette et surtout qu’elle vous plaira !

Et vous, avez-vous déjà fait des yaourts un peu spéciaux ? A base de bonbons par exemple ? 🍬

 




LalutotaleRecettesbonbons,DIY,facile,Haribo,maison,rapide,recette,réglisse,Rotella,simple,yaourtière,yaourts
Mais didonc, ça fait bien (trop) longtemps que je n'ai pas alimenté ma rubrique Recettes, vous trouvez pas ? Il faut dire que je ne suis pas une as derrière les fourneaux, et qu'il faut vraiment qu'il y ait quelque chose de particulier à fêter pour que j'y passe...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
    4
    Shares
  •  
    4
    Shares
  •  
  •  
  • 4
  •