Je n’avais pas prévu de prendre mon clavier ce soir, veuillez donc m’excuser si ce billet vous semble un peu décousu mais je ne peux pas rester de marbre devant ce qui arrive à une bloggeuse…

De plus, si vous me lisez régulièrement, vous savez qu’il n’est clairement pas dans mes habitudes d’alimenter polémiques/buzz ou que sais-je encore sur mon blog. Mais là clairement, ça  va trop loin.

Je n’ai pas la prétention de penser que ce billet pourra changer quoi que ce soit au cours des évènements, je tenais juste à vous informer de ce que subit cette bloggeuse. Une polémique dont, je pense, elle se serait bien passé. Libre à vous de la soutenir ou non, je ne suis pas là pour imposer mon avis personnel mais plutôt pour vous exposer la situation dans laquelle elle est empêtrée.

Tout d’abord je tiens à être honnête : avant cette histoire abracadabrante, je ne la connaissais pas, même de nom. Je n’avais jamais lu son blog. Jamais entendu parler d’elle.

Si vous êtes bloggeur/se vous savez que souvent, les journalistes ne sont pas tendres avec nous. J’ai bien dit « souvent », pas « tout le temps ». Par peur qu’on fasse mieux leur job qu’eux ? Certainement. Parce que les bloggeur/ses racontent des inepties ? Oui ça arrive. Toujours est-il que cette pseudo-guéguerre  ( digne d’une cour de maternelle ) existe.

Aujourd’hui cette guéguerre stérile prend une toute autre dimension : la bloggeuse TheParisienne, qui prend plaisir à alimenter son espace virtuel depuis 5 ans, est assignée en justice par le journal LeParisien, pour contrefaçon.

Evidemment, la ressemblance entre les deux noms vous aura sauté aux yeux. Mais à mon sens, cela reste une RESSEMBLANCE et pas une contrefaçon. De plus quand j’ai découvert les termes exacts de l’assignation ( que vous pourrez lire ICI ), je me suis franchement bidonnée : LaParisienne, comme LeParisien le reconnaît, n’existe plus ( et ce depuis 2006 quand même ) et c’est l’emploi du terme PARISIENNE qui dérange.

Y’a pas un truc qui vous choque ?

Ce ne serait pas un nom commun par hasard ? ( j’ai vérifié…au cas où… ^^ )

Et pourquoi toutes les boulangeries qui proposent des sandwichs « parisiens » ne sont pas sanctionnés ? Et pourquoi quand je dis à qui veut l’entendre que je suis « parisienne », je ne suis pas sanctionnée non plus ? Nom commun je vous dis…Et pourquoi le journal « Minute » n’attaque pas « Minute Maid » ( ou l’inverse ) ? Et pourquoi la famille Beaumarchais n’attaque pas « Le Figaro » ? Et pourquoi l’Eglise n’attaque pas « La Croix » ? Et pourquoi Donald n’attaque pas Le Canard Enchaîné ? ( rhooo si on peut pu déconner aussi )

 

Et si la demoiselle avait voulu contrefaire le journal ( même si je ne vois aucun intérêt à cela.. bref ) , je ne pense pas qu’elle aurait choisi THEparisienne comme nom de domaine mais bien LaParisienne. Et d’ailleurs je m’interroge : pourquoi LeParisien se réveille après 5 ans d’existence du blog de TheParisienne ? Aurait-on besoin d’argent pour payer les journalistes ? Car oui, voilà ce que réclame le journal en plus de la suppression du nom de domaine : de l’argent. Et 20000 €uros, rien que ça. Sans déconner les gars vous n’avez rien d’autre à faire que d’em*erder une bloggeuse qui n’a de toute évidence, pas plagié pour un sou votre EX-canard ?

 

Pour conclure rapidement sur cette affaire, vous avez compris :

  • que je suis INDIGNEE par cette assignation.
  • que LeParisien a perdu une lectrice.
  • que je vais tweeter #JeSuisParisienne à toutes les sauces.
  • que j’espère que la demande du journal va être déboutée par la Justice française.
  • que je soutiens à fond TheParisienne !

Et comme je vous le disais en introduction : vous êtes libres de débattre ici en commentaires. Nous n’avons pas forcément la même opinion ( et heureusement sinon on se ferait bien ch*er ) ( vous avez remarqué comme je suis vulgaire dans ce billet ?) mais si vous êtes également choqué(e) par cette histoire, je vous encourage à manifester votre soutien à TheParisienne 🙂

 

PS : Petite pensée pour Téquichérie qui, avaec son blog SmellsLikeChickSpirit, risque d’être bien em*erdée par les ex-membres du groupe Nirvana. ( lol )

PS2 : Et si j’ouvrais un blog intitulé Dolce&Copacabana parlant de la douceur de vivre aux abords de la belle plage brésilienne, il risque de m’arriver des bricoles avec D&G vous croyez ?

PS3 : Si LeParisien.fr pouvait s’inspirer de l’orthographe de TheParisienne, ça ferait vraiment pas de mal.

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBlablablaInclassable !attaque,blog,buzz,contrefaçon,domaine,justice,laparisienne,leparisien,nom,Paris,parisien,parisienne,polémique,theparisienne
Je n'avais pas prévu de prendre mon clavier ce soir, veuillez donc m'excuser si ce billet vous semble un peu décousu mais je ne peux pas rester de marbre devant ce qui arrive à une bloggeuse... De plus, si vous me lisez régulièrement, vous savez qu'il n'est clairement pas dans...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •