Le voilà enfin, ce bilan de l’année 2021 !! La vérité c’est que j’ai eu beaucoup de mal à le commencer. (bon ensuite si vous me connaissez bien, vous savez que mes doigts ont filé sur le clavier tout seuls. 😅. Et si j’ai peiné à le débuter, c’est qu’autant pour l’année 2020 j’étais juste tentée de l’écrire, autant pour cette année dans sa globalité, j’ai vraiment envie de gueuler un bon gros FUUUUCK 2021 !! Assorti d’un bon doigt des familles 🖕.
Fort heureusement, il n’y a pas eu que du négatif. Du coup ce billet est un bon exercice pour positiver. (Et si toi aussi tu trouves que 2021 a été moisie, prête-toi à l’exercice toi aussi, tu finiras forcément par trouver un ou deux trucs sympas qui te sont arrivés en 2021.)
Allez c’est parti, on attaque par :
C’est parti pour ma grande passion : les chiffres 🤩. Mon côté scientifique qui aime s’exprimer, toussa toussa.
Cette année, j’ai publié 68 articles contre 82 l’année dernière et 73 en 2019. En fait si je remonte aux tout débuts du blog (2013 mandieu mandieu 😱), c’est mon année la moins prolifique depuis sa création. #ouinouin.
Ceci dit, si on y ajoute la vingtaine de produits que j’ai mis en ligne sur mon shop, on dépasse le chiffre de l’année dernière !
(On peut les compter comme des articles hein dîtes dîtes dîtes ?)
Parce que du coup en 2021 je n’étais toujours pas blogueuse pro. J’avais toujours une activité salariée à temps complet à côté avec des horaires décalés + une activité de maman à temps complet rémunérée peau de zobe. Et je me suis ajoutée en plus celle de « créatrice textile » !
Je suis maso, c’est pas possible autrement. Alors forcément j’ai passé un peu moins de temps côté blog, pour en passer un peu du côté de la boutique.
Je vois aussi que je repasse de « bavarde invétérée » à « bavarde tout court » en passant d’une moyenne de 2000 mots par article en 2020 à un peu moins de 1700 cette année. Moins d’inspiration ou plus concise ? That’s the question ! Ceci dit, vous avez été moins prolixe vous aussi, passant de 282 commentaires en 2020 à….seulement 93 en 2021.
Côté fréquentation, j’ai vu une légère diminution des visites par rapport à 2020. La grosse différence étant qu’en 2021, il n’y a pas eu de confinement. Et que j’ai écrit 14 articles de moins. Donc l’un dans l’autre, je considère que le blog a encore rencontré un beau succès en 2021. Avec même le record quotidien de visites ex-plo-sé le 6 Janvier 2021 avec 3700 visites ce jour-là, dont les deux tiers directement pour mon billet sur la cure SO SHAPE. Preuve s’il en est qu’on s’était tous bien encroûtés en 2020 suite aux multiples confinements 😅.
Et puis notons également que le blog a passé le cap des 3 millions de vues 😱. C’est énorme !!!
Comme vous le voyez sur ce tableau, l’année 2021 a débuté en fanfare ! Avec une très belle fréquentation, notamment dans la catégorie Couture & DIY on peut dire que le début de l’année fut un très bon crû pour le blog. Et puis finalement tout s’est un peu cassé la goule avec l’été. Et enfin le changement d’algorithme de Google est venu enfoncer le clou. Ainsi le mois de Décembre fut très très creux…
Et puis surtout SURTOUT en 2021, le blog a complètement changé de peau ! ❤️ Grâce au talent de Romy alias EtreBlogueuse, l’apparence et la structure du site ont été intégralement repensés pour y intégrer ma boutique Le Crochet Du Gauche. J’espère que ce changement de thème ne vous a pas trop perturbés mais surtout que la navigation est désormais plus claire ! (pas forcément plus fluide par contre, j’ai l’impression que le site est lent….pas vous ?)
Du côté des réseaux sociaux…
Sur les RS, j’ai été beaucoup moins présente qu’en 2020. Enfin…ça dépend du réseau.
Sur le Stagram, je n’ai posté que 99 fois (promis j’ai pas fait exprès.). Par contre qu’est-ce que j’ai raconté comme bêtises en story 😅. J’ai également créé un deuxième compte (@LeCrochetDuGauche ) pour vous tenir informés des actualités concernant mes petites créations. Ma grande frustration, c’est d’avoir flirté avec 3000 maboules qui aiment me suivre 🤪 , mais de n’avoir toujours pas franchi le cap (c’est pas demain la veille que je vais pouvoir obtenir le sésame de tout blogueur qui se respecte : le swipe-up !).
J’aime toujours autant ce réseau car je trouve qu’il se créé des liens de proximité très fort. J’y ai découvert des comptes mais surtout des personnes géniales en 2021 ❤️. Et puis j’adore recevoir vos réactions presque « en direct » suite à mes publications, ça permet d’échanger autour de sujets qui nous intéressent…Et ça ça n’a pas de prix.
En revanche j’ai été moins active sur Facebook et sur Pinterest. Sur le premier, vous êtes toujours aussi nombreux à me suivre ! Et sur le second, ça a carrément augmenté puisqu’on frise bientôt les 2000 abonnés ! 🙏🏼
D’où venez-tu ?
Parce que je suis rien qu’une curieuse et que j’aime en savoir plus sur toi, j’adore regarder une fois par an la répartition géographique des visites :
Comme chaque année, vous venez le plus souvent de France et de Belgique une fois . Et les Belges sont toujours aussi nombreux à traîner par ici ! ❤️ Les zuèsses se font détrôner de la 3eme place qui était la leur depuis deux ans, pour se faire damer le pion par mes canadiennes et mes p’tits suisses.
La Réunion, le Maroc et les Antilles sont extrêmement bien représentés ! Merci les copains 😘.. (invitez-moi et j’arrive dans la seconde.)
Pourquoi et comment t’es arrivé là ?
Depuis 4 ans, le moment que vous préférez pour lire mes article est le Dimanche soir, moment de détente par excellence. J’aime toujours autant cette idée que vous vous accordiez une petite pause enroulée dans un plaid avec une tasse de chocolat chaud, alors que la maison est silencieuse…
Comme je vous le disais plus haut, le record de fréquentation journalière a été explosé le 6 janvier 2021. Il faisait beau. C’était un lundi. (non mais en vrai, j’en sais rien du tout.)
Sinon j’ai toujours une quinzaine d’articles dans mes brouillons dont la suite de mon récit d’accouchement . Et je parle bien du premier 🙄. Maintenant que le traumatisme est (à peu près) digéré, il faudrait absolument que je vous en cause. Ainsi vous comprendrez mieux le déroulement du second (accouchement) et surtout vous réaliserez qu’un accouchement un tantinet foireux peut avoir de grandes répercussions sur la vie de parent…
Bref, revenons-en à VOUS les copains.
Du côté des plateformes et sites qui vous amènent par ici, ce sont toujours les moteurs de recherche ( avec Google en tête et haut la main ) qui crèvent les plafonds. Et pour la troisième année consécutive, Pinterest vous a laaaaargement rameutés ici par rapport à Facebook.
Notons que l’appli WordPress a explosé les stats de l’année précédente en ramenant 5 fois plus de monde ! (une progression que je ne m’explique pas…vous savez vous ? Vous utilisez cette appli ?) Et le site Moijefais.com n’est pas en reste puisqu’il a partagé l’un de mes tutos couture, passant de 35 à 2036 visites en une année !
Ce que vous avez le plus aimé lire
Pour clore le chapitre des chiffres, c’est encoooore mon article sur ma cure Remove de SO SHAPE qui fut le plus lu cette année. Limite c’est décevant 😅. Et il est ENCORE PLUS LU qu’en 2020 ! (comme quoi, on a vraiment pris du gras de fesse en 2021 les copains.)
Les dix premières places du podium sont sensiblement identiques à celles de 2020. Juste l’ordre qui change d’un poil de fesse. Mais quelle satisfaction de voir que ce sont encore mes tutos coutures et articles DIY qui ont le vent en poupe !
Et puis n’oublions pas la percée (façon de parler sinon ça fait mal) de mon article sur ma sonde à minette préférée : le PERIFIT ! Il faut dire que le code promo de -15% que m’a donné la marque a rameuté pas mal de monde ! (comme je vous comprends.)(pour info, mon plancher pelvien se porte toujours à merveille, merci de prendre des nouvelles.❤️)
Pour conclure en quelques mots :
- Je tenais à vous remercier d’être toujours là, les plus fidèles comme les gens tout neufs ❤️. Le rythme du blog s’est ralenti en 2021 pour lancer correctement Le Crochet Du Gauche, mais je vois bien que vous êtes toujours présent et ça me motive DE FOU à continuer d’écrire et de raconter mes péripéties et découvertes !
- Ca fait deux ans que je n’ai assisté à aucun évènement bloguesque. Et en fait ça ne me manque pas vraiment 🤣. Par contre j’ai passé un weekend de folie chez une femme merveilleuse pour son anniversaire cet été, et ça c’était inoubliable les amis.Un weekend hors du temps ❤️. Et en plus on remet ça en 2022, yey ! ✌️
- J’ai noué quelques partenariats cette année mais pas beaucoup. Déjà parce que le temps m’a manqué, mais aussi parce que je n’ai pas eu des masses de propositions qui m’emballaient. Et moi vous savez que j’aime tester des trucs qui m’attirent pour vous livrer ensuite un avis sans langue de bois. Concernant les concours, j’en ai proposé quelques-uns en 2021, bien plus qu’en 2020 🎉. Par contre je n’ai pas fêté dignement les 8 ans du blog comme je l’espérais (OMFG 8 ans 😱 #JeSuiVieille.) Allez, je tente de me rattraper en Avril prochain, promis !
En 2020, je n’ai toujours pas repris une activité sportive (sauf si on considère que s’occuper de deux nains dont l’un de moins d’un mètre est un sport de compétition)(moi oui) et je me suis remise à la couture, mais moins qu’espéré. J’ai quand même deux-trois tutos dans mes tiroirs que j’ai prévu de partager avec vous incessamment sous peu, héhéhé.
Mais il y a eu beaucoupde satisfactions en 2021 et j’aime bien en lister quelques-unes :
- Je me suis (enfin) faite retirer ma varice jambière. OUAIS BON CA VA HEIN. Je sais que c’est pas glam, mais c’est arrivé très récemment donc ça me vient forcément à l’esprit. Ca faisait deux ans que je souhaitais m’en débarrasser, et le COVID n’aidant pas, il a fallu être patiente pour que me soit retirée enfin cette saloperie qui me faisait un mal de chien. J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que j’ai l’impression d’avoir une jambe toute neuve ! La mauvaise c’est que l’intervention est loin d’être indolore…
- J’ai ouvert ma boutique en ligne 🎊 Evidemment, vous pensez bien que ça figurerait ici ! J’ai choisi le jour de la Saint Achille pour l’ouverture, car c’est surtout depuis la naissance de mon fils que j’ai commencé à crocheter à fond les ballons. Tellement à fond qu’il devenait presque urgent de proposer mes créations aux autres parce que j’étais incapable de m’arrêter 🤣.
https://www.instagram.com/p/CYesNSEME0f/?utm_source=ig_web_copy_link
- J’ai ouvert en parallèle ma boutique Etsy du même nom. Pourquoi proposer cela ? Car je conçois que certains soient « rassurés » en commandant plutôt depuis cette plateforme. Moi perso ça me file un taf monstrueux en plus, c’est pour cela que tout n’apparaît pas encore là-bas mais ça va venir 😉.
- J’ai été augmentée au taf et j’ai même changé d’échelon. Ca n’a l’air de rien, mais quand t’as pas vu le moindre euro en plus en 6 ans au même poste, bah ça fait du bien. Il faut dire qu’on a été une sacrée team à mettre la pression pour que ça bouge, en refusant de former les nouveaux arrivés qui étaient embauchés à un échelon supérieur. (on marche sur la tête j’vous l’dis.)
- On a beaucoup plus bougé en famille. Quelques weekends par-ci par-là et riches en beaux moments ! …Dans la Creuse, en Normandie, en Picardie…Et même une semaine de vacances en Vendée où nous avons rejoint Le Barbu Qui Brode et toute sa clique, et même que c’était drôlement chouette !
- J’ai eu la chance d’assister au mariage de deux amis au Portugal et d’en profiter pour m’évader trois jours avec une amie chère. Certes je m’étais déjà évadée une fois de ma condition de maman pour dix jours lors de mon périple péruvien en 2018, mais là c’était pas pareil. Déjà parce qu’assister au mariage de deux amis, c’est forcément coule. Mais aussi parce que là on est parties entre gonzesses (on état que deux mais même) on a abandonné les gosses et les maris et en voiture Simone. (en vrai c’était le bordel avec le pass sanitaire mais passons.) On s’est marrées comme des baleines, on a pleuré comme des madeleines (mais des madeleines heureuses) à un mariage tellement émouvant que j’aurais pu me déshydrater le corps entier par les yeux.
- J’ai appris à tricoter ! J’étais fâchée avec les aiguilles depuis mon adolescence et ne pensais pas y arriver un jour…Mais c’était mal connaître L’Atelier d’Archibald ! Fabienne m’a appris à coudre et à crocheter. Il ne manquait que le tricot pour parachever le tableau ! Et mes premières citrouilles sont nées sous mes aiguilles…🎃
J’ai pas très envie de parler des côtés moins sympas. Parce que je ne suis pas la plus à plaindre et qu’on est environ 8 milliards à en avoir ras l’élastique des masques sur le tarin. Parce que certaines personnes nous ont tragiquement quittés en 2021 et qu’ils méritent qu’on ne garde que le meilleur d’eux.🙏 Il y a eu des obsèques qui m’ont chamboulée, un suicide qui m’a faite chialer derrière mon écran…Mais je refuse que cela prenne toute la place, même si on va pas se mentir : ça en prend pas mal quand même.
Notre différent judiciaire (et pénal) n’étant toujours pas résolu avec l’entrepreneur de travaux, nous n’avons pas pu avancer à l’intérieur de la maison. J’en ai tellement marre, si vous saviez…Alors on espère de tout coeur que cette affaire ait une issue (et si possible favorable) en 2022.🙏
Par conséquent, à défaut de pouvoir enfin décorer et meubler partout convenablement, on s’est rattrapés sur les extérieurs puisque Musclor a imaginé et réalisé seul notre terrasse. Un bel espace de 30 mètres carrés, plein Sud. Et je peux vous dire qu’on en a bien profité cet été !
(en vrai, elle est complètement finie désormais hein).
Du côté de l’évinçage de bordel via les ventes d’occasion, on peut dire que je suis complètement à la ramasse en ce qui concerne la vente de fringues des enfants. Prendre des photos, faire des descriptifs au poil de cul pour environ 567423 vêtements ? LA FLEMME.
Du coup je suis plutôt passée par le bouche-à-oreilles et j’ai cédé deux-trois cartons entiers de vêtements dans mon entourage pour une bouchée de pain. En revanche, le lit évolutif de LaLutine a bien été vendu sur LeBonCoinCoin, et ça c’était une super nouvelle puisque ça nous a fait de la PLACE. Maintenant il reste à vendre notre ancien meuble TV ainsi que quelques objets dont nous ne nous servons plus (chaise haute, lit de cododo etc…). Nous avons acheté des meubles de seconde main qui ont beaucoup de caractère pour meubler le séjour. Reste maintenant à pouvoir décorer comme il se doit !
En 2020 , LaLutine est entrée en CP. Et bam la claque dans la goule ! Le temps passe tellement vite…Je la revois à la maternité, toute minuscule avec ses grands yeux bleu turquoise (qui maintenant sont d’un vert à tomber à la renverse.) La transition pour elle maternelle>primaire a été un peu compliquée à négocier, mais depuis les vacances de la Toussaint, elle a compris qu’elle était une élève à l’école et qu’il fallait qu’elle apprenne à patienter car elle n’est pas seule en classe…
En 2021, on a compris qu’elle était hypermétrope. Souvenez-vous qu’en 2020, nous avions consulté plusieurs ophtalmos car elle avait les paupières ravagées par des chalazions et orgelets 😢. Jusqu’à ce qu’en janvier 2021, un ophtalmo trouve ENFIN le problème et comprenne qu’elle est en réalité hypermétrope, que ses yeux travaillent énormément et que cela occasionne sécheresse et donc mauvaise défense contre les corps étrangers. Elle porte des lunettes pour lire, écrire, et pour regarder des écrans, et depuis ça va beaucoup mieux !!
En 2021, LeLutin s’est mis à marcher. Et à ce moment-là, un monde de bêtises s’est offert à lui. J’ai du mal à réaliser qu’il a eu 2 ans en Novembre dernier, déjà ! Et encore plus de mal à me dire qu’il sera mon dernier enfant…Non c’est pas possible, je refuse. (mon dieu, j’ai les hormones qui dansent la carioca en écrivant ces lignes, arrêtez-moooooi !). Evidemment, il n’a pas seulement appris à marcher. L’évolution à cet âge est impressionnante. Et il est déjà aussi bacouète (voire plus) que sa grande soeur au même âge. Ca promet !!
J’inaugure cette nouvelle rubrique !
En 2021, j’ai lancé Le Crochet du Gauche. Je n’imaginais pas à ce moment-là que ça me demanderait autant d’investissement et d’énergie, mais je ne le regrette absolument pas car je trouve ça extrêmement gratifiant ! De voir qu’on est capable de créer soi-même et surtout de constater que nos réalisations plaisent, ça n’a pas de prix. Alors merci infiniment encore une fois 💖.
Je suis bien entendu très loin de pouvoir en vivre. Mais c’est déjà une immense satisfaction d’avoir mis 20 créations en ligne, dans de nombreux coloris. Je suis inspirée par le quotidien, je réfléchis à des solutions pour réduire les déchets…Et puis il y a les créations plaisir, faites avec le coeur.
Cela ne se voit pas, et pourtant passée la phase de réalisation d’un article (mon moment préféré!), il y a tout le travail de prise de photos, de description, de référencement etc etc…pour que tout soit parfait et que vous ayez toutes les informations sur la boutique. Et malgré cela, des lancements sont parfois foireux à cause d’un aléa qu’on n’avait pas prévu du tout 😅 (cf le lancement boîteux de mes flocons Elsa dû à un problème technique avec un plugin.)(ce qui ne les a pas empêché de rencontrer un beau succès dans les jours qui suivirent !).
Je pense qu’en 2022, il va falloir que j’apprenne à être un peu moins perfectionniste en ce qui concerne les mises en ligne sur la boutique. Car je me freine sur pas mal de projets à cause de cela. Rendez-vous compte que 3 produits sont déjà prêts mais toujours pas en ligne car je suis toujours à guetter le moindre détail. C’est assez frustrant et il va falloir que j’apprenne à lâcher un peu du lest !
Ma grande satisfaction, c’est vos (presque) 50 commandes, toutes expédiées ultra rapidement, arrivées en super état, et j’imagine vos yeux qui pétillent lors de l’ouverture et de la découverte de vos achats…Et puis ensuite c’est à mon tour de découvrir vos partages sur les réseaux sociaux, vos messages de remerciement, et là je fonds ❤️. C’est ce bonheur-là d’être créatrice ! Et j’aimerais que ça dure !
D’ailleurs j’ai prévu de publier quelques articles sur le blog pour vous parler de l’envers du décor, vous présenter des petites choses etc etc…Ca vous intéresse ou j’abandonne l’idée ?
- L’objectif numéro 1 sera avant tout de conserver la santé. 🙏🏼 Comme vous le savez (ou pas), on a démarré cette nouvelle année tous les quatre infectés au coronavirus. Mais on s’estime chanceux car personne n’a eu de tube dans la gorge ou pire. On espère juste voir enfin le bout de cette pandémie en 2022. (qui devient juste endémique non?)
- J’aimerais ensuite, comme beaucoup d’entre toi, pouvoir à nouveau serrer des paluches, faire des embrassades quand on en a envie à qui on veut (de consentant bien sûr 🤣 ) et s’approcher des personnes avec qui on cause. Parce que voilà, y’a pas besoin d’expliquer ça. Si ?
- Si on pouvait clôturer cette grmrrrblblll d’affaire judiciaire, j’avoue que ça m’ôterait quelques crises d’angoisse. Pas que j’ai quelque chose à me reprocher mais parfois quand je vois la Justice française, ça me fait très peur pour nous…
- Comme l’année dernière (et l’année précédente 😏), il faut qu’on continue à virer des trucs devenus inutiles dans la maison. J’ai l’impression que quand je vide d’objets, je vide mon esprit d’un peu de bazar, aussi.
- J’aimerais continuer à coudre, mais plus qu’en 2021 où j’ai pris plaisir à confectionner des vêtements aux enfants, et où j’ai aussi cousu ma toute première robe pour assister au mariage de mes amis. Beaucoup de stress mais tellement de satisfaction là encore de faire soi-même !
- Un projet que j’ai déjà débuté : donner des cours de crochet ! Pouvoir transmettre ma passion et prendre le temps d’apprendre comme on a pris le temps pour que moi j’y arrive, je trouve cela génial ! Pour l’instant j’anime des ateliers en présentiel au magasin ZODIÔ de Massy (91) et si les journées voulaient bien durer 96 heures en 2022, je pourrai éventuellement me lancer enfin dans les cours individuels en visio 😉. En tout cas, si vous habitez pas très loin de l’Essonne, je vous invite à consulter le planning des ateliers pour m’y retrouver en petit comité, dans une ambiance conviviale et chaleureuse !
Bienvenue 2022 !
En somme de mon point de vue, 2021 n’a pas été moisie. Tout n’a pas été comme sur des roulettes et il y a des choses que je tais volontairement ici par pudeur, mais sincèrement je nous estime très chanceux.
Pour finir, je vous souhaite une merveilleuse année 2022 à toutes & tous ! Vivez, dansez, émerveillez-vous, AIMEZ.
Et vous, c’est quoi votre bilan de 2021 ? Quels sont vos projets pour 2022 ?
Laisser un commentaire