accomplissements projets 2020 blog vie perso

Aaaaah 2020 ! On s’en souviendra hein ? Contre toute attente, je ne m’en rappellerai pas forcément en mal. Je ne vous apprendrai rien en affirmant qu’elle a été particulière pour tout le monde sur bien des aspects…Si on prend l’année dans sa globalité, forcément on est tenté de gueuler un bon coup FUUUUCK 2020 ! Assorti d’un bon doigt des familles 🖕. Mais si on se penche dessus, si on y regarde de plus près, je vous assure qu’on y trouve du positif ! (sisi regardez mieux.)(prenez une loupe à la limite mais vous finirez bien par trouver un truc.)

Ce bilan que j’aime écrire tous les ans permet justement d’y voir plus clair. Et de se rendre compte que finalement 2020, elle n’était pas si dégueu. En vrai, elle était même presque géniale. (je parle pour ma 🍎  hein.)

Pour constater l’évolution des projets et du blog, rendez-vous sur le bilan de l’année dernière ! J’ai conservé les mêmes rubriques. Je trouve ça bien pour « cloisonner » même si évidemment tout se recoupe, et il vous permet de zapper des parties facilement si vous n’en avez rien à secouer.

Et puisque vous êtes présentement en train de me lire, on va commencer avec :

C’est parti pour ma grande passion : les chiffres 🤩. Je ne suis pas une scientifique pour rien hein.

Cette année, j’ai publié 82 articles contre 73 l’année dernière, 124 en 2018 et 120 en 2017. D’ailleurs le présent billet est le 1200ème du blog. 🎉  Bordel, ça fiche le tournis. Si on m’avait dit en 2013 que je serais toujours en train de vous raconter nawak (tout en étant un minimum sérieuse hein), je n’y aurais jamais cru !

L’année dernière je vous disais qu’à moins que les journées ne durent 36 heures, il allait être compliqué pour moi de publier plus de billets en 2020. Contre toute attente, j’ai réussi ! Neuf articles de plus, c’est pas non plus la productivité du siècle. Mais un confinement d’un mois est passé par là, ce qui a sûrement bien aidé à trouver du temps libre pour bloguer.

D’ailleurs je rappelle que je ne suis toujours pas blogueuse pro, que j’ai une activité professionnelle rémunérée à temps complet à côté avec des horaires décalés + une activité de maman à temps complet rémunérée peau de zobe. 😆

Je vois aussi que je passe de « bavarde » à « bavarde DE OUF » en passant d’une moyenne de 1700 mots par article en 2019 à …2000 mots cette année. Mais bâillonnez-moi bon sang !!! 😱

Côté fréquentation, j’ai vu une légère augmentation des visites par rapport à 2019. Sans toutefois atteindre l’année 2018 exceptionnelle (= avant le changement d’algorithme de Google). Le truc c’est que je peux comparer 2019 et 2020 puisque le nombre d’articles est similaire. Et du coup je vois une explication unique à cette augmentation de trafic : LE CONFINEMENT les amis.

Z’allez voir, c’est nettement plus probant avec ce tableau :

statistiques blog bilan 2020 vues mensuelles annuelles

Ce tableau.

En gros, Avril/Mai/Juin et surtout Novembre/Décembre ont été les mois 2020 les plus fréquentés. Les mois de confinement donc. Et j’ai également bien épié où vous alliez : si en Janvier c’est toujours l’article sur ma cure SO SHAPE qui enregistre des records de fréquentation (les excès des fêtes toussa…), pendant ces 5 mois de confinement vous vous êtes tous donné rendez-vous dans ma catégorie Couture & DIY. C’est qu’il fallait s’occuper les dix doigts à la maison ! 😉

Je note aussi que ce mois de Novembre 2020 fut le meilleur en six ans de blogging.

Pour conclure, en 2020 je n’ai pas franchement blogué plus…Ni franchement blogué moins. En revanche on a eu BEAUCOUP de temps à tuer à la maison, ce qui explique sans doute ce trafic important. Je ne parle pas seulement de mon blog d’ailleurs, mais bien de tous les blogs. Et c’est aussi ce qui me fait dire que le blogging n’est pas mort les copains! Et ça c’est une chouette nouvelle ❤️.

Du côté des réseaux sociaux…

Ben viendez , qu’est-ce qu’on se marre là-bas !

The best of 2020 ❤️.

Pour le nombre d’abonnés et de likes, j’ai pas spécialement décollé mais je m’en tamponne. Comme je vous le disais l’année dernière, je mets déjà des plombes à tous vous répondre alors c’est pas avec un million de followers que je m’en sortirais mieux. En revanche j’apprécie toujours autant ces échanges rapprochés, tous vos commentaires, mais aussi vos questions, vos conseils… Bref sans les réseaux, notre histoire (d’amour bien entendu) ne serait pas la même.💏

Je note que c’est sur Facebook et Instagram que nous avons le plus communiqué en 2020. Et comme l’année dernière, le réseau où j’ai enregistré une très grosse augmentation de mes abonnés (coucou !) fut Pinterest. Idées créatives, DIY, crochet, couture, tout ça. Bref, ça se tient. Toujours les effets du confinement..

pinterest lalutotale 2020

Comme chaque année,  vous venez le plus souvent de France et de Belgique une fois ❤️. Et ce sont encore les zuèsses qui occupent la troisième place du podium, suivis par mes p’tits suisses et mes canadiennes. Et ensuite retour en France avec La Réunion (si tout va bien cette année j’achète mon billet pour y aller !)

Je n’explique pas vraiment la 3ème place des Stazunis dans ce palmarès, n’ayant pas pour projet à court ou moyen terme de traduire mon blog dans la langue de Shakespeare 😆. Ou alors y’a un nombre d’expatriés qui me lisent assez ouf.

Depuis 3 ans, le moment que vous préférez pour lire mes article est le Dimanche soir, moment de détente par excellence. J’aime toujours autant cette idée que vous vous accordiez une petite pause enroulée dans un plaid avec une tasse de chocolat chaud, alors que la maison est silencieuse…

 

Il n’y a pas eu de records de fréquentation journalière en 2020 ! Il est toujours détenu par le 4 janvier 2018, date à laquelle vous vous précipitiez sur mon article SO SHAPE pour éliminer vos excès des Fêtes…D’ailleurs je vous annonce en avant-première qu’aujourd’hui Mercredi 6 janvier 2020, avec ce même article, vous venez d’exploser ce record !

Si cet article est le 1200ème et que vous lisez 1212 dans le tableau ci-dessus, non vous n’avez pas fumé de la bonne (et moi non plus d’ailleurs), c’est juste que les brouillons sont comptabilisés. Vous en avez donc déduit le nombre d’articles toujours en attente de finalisation 😉. (oui oui, il y a toujours la suite de mon récit d’accouchement dedans..#J’aiHonte)

 

Du côté des plateformes et sites qui vous amènent par ici, ce sont toujours les moteurs de recherche ( avec Google en tête et haut la main ) qui crèvent les plafonds. Et pour la seconde année consécutive, Pinterest a damé le pion à Facebook. Et de très trèèèès loin.L’écart se creuse même. D’ailleurs Pinterest a rameuté 20000 personnes de plus que l’année dernière, c’est fou.

Notons également que certains d’entre toi m’ont connue grâce à  MONDIAL TISSUS et par le journal MARIE CLAIRE, qui ont tous deux relayé mon tuto couture du tablier enfant sur leurs sites respectifs.

Concernant les termes de recherche qui ont mené au blog via Google, vous avez obtenu un bel aperçu de toutes ces choses gratinées (et tous ces psychopathes) dans mon dernier billet des pépites Google. Je l’avais publié en mars, et depuis je peux vous dire qu’il y a encore matière à vous en sortir un nouvel opus 😂.

Pour clore le chapitre des chiffres, c’est encore mon article sur ma cure Remove de SO SHAPE qui fut le plus lu cette année. Limite c’est décevant 😅.

Mais la groooosse surprise, c’est cette remontée complètement folle de mon tuto couture des éponges lavables !! Passer de 18.000 vues annuelles à 48.000 et devenir ainsi le second article le plus consulté du blog tout entier, c’est remarquable. C’est d’autant plus dingue que ce tuto a damé le pion à des pages ancestralement bien plus consultées, comme ma saga stérilet ou ma recette de déo. Même traitement pour le tuto couture du tablier enfant qui fait également une énorme remontée sur le podium ! Et enfin entrée dans ce top 15 directement à la dixième place de mon tuto pour coudre une chaussette de Noël personnalisée 🎅.

Je suis ra-vie que mes sujets couture/DIY prennent de l’importance sur le blog ! Alors merci à tous pour vos visites et vos mots doux à leur sujet ❤️.  Je sais par expérience que je n’ai pas à être déçue de ne pas voir apparaître d’articles écrits en 2020 dans ce top15 (DIY compris) car souvent mes articles prennent quelques mois à être bien référencés par les moteurs de recherche.

Pour conclure en quelques mots :

  • Je tenais à vous remercier d’être là, fidèles et de plus en plus nombreuses ❤️. Le rythme du blog n’a pas décollé et pourtant, je vois bien à vos réactions, ici ou sur les réseaux, que vous aimez toujours me lire. Et ça me motive à continuer !
  • Comme l’année dernière, je n’ai assisté à aucun évènement bloguesque. D’ailleurs je n’ai pas rencontré ou revu de blogueuses non plus. Je dirais bien que c’est à cause du coronaminus, mais en fait je crois que je suis de moins en moins sociable, aussi. LOL.
  • J’ai noué plus de partenariats cette année qu’en 2019, je pense. C’est juste une impression parce que je me suis pas farcie un comptage. Mais qu’ils soient nombreux ou non, chacun d’entre eux est intéressant dans la mesure où je sélectionne de plus en plus mes futurs tests. Déjà pour éviter des bouses, mais aussi et surtout pour partager un avis sincère avec vous. J’ai encore eu des déceptions cette année et je défends mon droit de ne pas être muselée ! Concernant les concours, ô joie, j’en ai relancé sur le blog en 2020 🎉. J’en ai proposé également sur  ma page Facebook, et mon compte Instagram. Par contre les 7 ans du blog sont tombés pile pendant le confinement du printemps. Du coup pour la seconde année consécutive, je n’ai pas géré de  série de concours comme je le fais tous les ans pour l’anniblog. J’espère me rattraper en 2021 et vous proposer des concours de folie !

 

 

En 2020, je n’ai pas pu réaliser tout ce que je souhaitais évidemment, comme reprendre une activité sportive ou me remettre bien plus activement à la couture. Mais j’ai trouvé plein de satisfactions :

  • J’ai adoré avoir plein de temps à partager avec mes nains ! C’est dans ces moments-là que tu te dis que même si avoir une activité professionnelle peut faire partie intégrante de ton bien-être, ça peut faire rudement chier de voir si peu tes nains en journée. Le truc c’est que cette année, j’ai détesté aller travailler. Mais vraiment. Je n’ai été confinée qu’un mois sur l’année entière (et par décence je ne me plaindrais pas car des soignants me lisent) et quand je vois à quel point tu es remercié quand tu travailles dans un grand groupe international, ben j’ai juste envie de gerber. Ambiance de merde, hiérarchie aux fraises… Au secours. J’étais bien mieux à la maison ou dans le jardin à jouer avec les enfants, les voir évoluer, se marrer ensemble, apprendre…Et pour ma part, j’ai aimé faire l’école à la maison car LaLutine du haut de ses 5 ans était très attentive ! C’était sportif car il fallait aussi s’occuper de LeLutin en parallèle et Musclor travaillait en présentiel donc je devais être partout tout le temps…Mais c’était rudement chouette.
  • J’ai crocheté à fond les ballons. L’année dernière, je vous avouais être tombée amoureuse du crochet…cette année j’ai renforcé mes acquis ! Châles, couverture en granny de LeLutin, bonnets à oreilles, amigurumi…J’aime tellement cette activité créative ! Et je n’ai pas prévu de m’arrêter en 2021, bien au contraire..😉
  • J’ai cuisiné…beaucoup. On n’avait pas forcément toutes les denrées certes, mais on avait du temps et j’avais une formidable assistante en cuisine ! Je rappelle que j’avais accessoirement un sac de 25kg de farine sur les bras (qui n’est toujours pas terminé) et l’envie de découvrir de nouvelles recettes. D’ailleurs c’est aussi cette année que j’ai craqué en m’offrant le robot Monsieur Cuisine.
  • J’ai aménagé mon atelier/bureau. J’avais commencé les plans de la pièce en février. Tout était prêt pour lancer une commande quand BOUM confinement. Du coup sitôt les magasins rouverts et approvisionnés, j’ai lancé mes commandes. C’était en juillet. Depuis tous les meubles sont montés, j’ai hacké mon meuble ikéa, j’ai acheté un joli canapé qui servira de couchage d’appoint quand il y aura des invités…Et j’ai commencé à ranger mon bordel. Alors TOUT n’est pas terminé puisqu’à l’heure où je vous écris, il reste des poussoirs, des plinthes et des fileurs à poser…Mais je vous ai montré un aperçu sur Instagram et vous avez pu avoir un aperçu du résultat. Depuis, j’ai ajouté des éléments de décoration, j’ai pimpé les murs…Mais il manque encore 2-3 bricoles pour que je puisse enfin travailler dedans et reprendre la couture !
  • Je suis partie 6 jours en vacances. Pour certains c’est peu. Mais pour moi, c’était presque le Paradis tant c’était inespéré de partir cette année ! La toute dernière semaine d’Août, on a pris nos cliques, nos claques et nos enfants et nous sommes partis en escapade en Bretagne. C’était rudement coule et je rêve déjà de nos prochaines vacances en famille !
  • J’ai ouvert ma boutique Etsy baptisée Perles & Cristaux. Elle ne contient que des exemplaires uniques de bijoux fait-main ! Depuis le temps que ça me démangeait de l’ouvrir…(la boutique hein.)
  • J’ai enfin été diagnostiquée. Voilà plus de dix ans que j’enchaînais les abcès et les éxerèses en urgence. Les anesthésies qui vont avec, aussi.  En fin d’année, lorsque j’ai réussi à me débarrasser moi-même d’un nouvel intrus et que trois autres ont poussé dès le lendemain dans trois endroits différents, j’ai pété un plomb. J’ai envoyé valser toute dignité et j’ai appelé un éminent dermatologue hospitalier en larmes. J’étais prête à supplier sa secrétaire de me recevoir rapidement. Je n’en ai pas eu besoin : à l’énoncé de ce qu’il se passait, elle m’a donné un rendez-vous en urgence. Et sans surprise dix jours plus tard, il me diagnostiquait une maladie de Verneuil. Evidemment j’en avais déjà entendu parler en dix ans, vous pensez bien. Mais les deux dermatos de ville que j’avais consultées m’avaient ri au nez lorsque j’avais évoqué cette possibilité, arguant que « Verneuil ça vous attaquerai le visage mademoiselle, vous seriez défigurée ». Ben non. Je ne remercierai jamais assez le dermatologue consulté en Novembre qui m’a auscultée, a pris le temps, a même trouvé des abcès enkystés sur mon corps que je n’avais jamais vus, a posé un diagnostic et m’a fourni un traitement antibiotique assez lourd, première étape nécessaire d’un traitement qui se poursuivra en 2021.
  • J’ai perdu du poids. Ca c’est plutôt en fin d’année. Lorsque j’ai réalisé que j’avais pris 5 kg pendant le confinement et que je ne rentrais plus dans mes pantalons. Alors j’ai fait une dizaine de jours de cure SO SHAPE, et hop. Deux mois après, j’en suis -6.5kg. Je suis devenue une habituée maintenant, je sais que cette cure fait des miracles sur moi ! Pas forcément instantanément, mais à court terme, elle me permet de réguler mon appétit et du coup je continue de perdre du poids tout doucement sans frustration ni changer mon alimentation.
  • J’ai vu ma famille normande 3 fois dans l’année. C’était inespéré. La première fois c’était en février donc avant le confinement. La seconde fois en juillet et la dernière pendant le weekend de la Toussaint. Ce n’est pas réellement un « accomplissement personnel » en soi (au même titre qu’être diagnostiquée d’ailleurs!) mais je me suis rendue compte que j’ai vraiment un besoin viscéral d’aller voir mes proches une fois de temps en temps. Ils me manquent !

Cette année, j’ai pas envie de parler des côtés moins rigolos. Parce que je serais la 5858472ème personne sur Terre à en avoir ras l’élastique des masques sur le tarin. Parce que je suis frustrée de n’avoir invité aucun voisin chez moi en 2020. Parce que plein de choses

 

 

Côté maison, rappelez-vous qu’en janvier 2020, j’écrivais :

Cependant je ne rends pas les armes et j’ai prévu de créer des placards et surtout ma pièce bureau/atelier/chambre d’amis doit être praticable. C’est mon grand projet de 2020 : créer du rangement dans la maison. Et évincer tout le bordel dont nous ne servons plus. Vous allez me voir vendre des bidules sur LeBonCoin et Vinted !Moi.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai tenu cette résolution 💪. En effet, voyant qu’il ne se passait strictement rien du côté judiciaire pour l’affaire qui nous oppose à notre entrepreneur de travaux, j’ai pris le parti de dépenser une partie de notre « matelas financier » pour aménager la pièce bureau/atelier :

Du côté de l’évinçage de bordel via les ventes d’occasion, il ne s’est malheureusement pas passé grand chose. Une paire de chaussures pour nain trop petit par ci, un bibelot par là…Mais finalement très peu comparée à l’ambition que j’avais de trier toutes les fringues trop petites des deux enfants. C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs principaux de 2021 : m’en séparer enfin. Car si j’aménage les chambres pour créer du rangement, ce n’est pas pour caser des vêtements inutiles qui prendront la poussière. Ca va me prendre énormément de temps vu la quantité (car il faut trier, observer scrupuleusement, re-laver, repasser, photographier) et je crois que je n’attendrais pas l’aide de Musclor pour commencer car il y a vraiment beaucoup à faire.

Par contre j’ai enfin mis en ligne le super lit évolutif et modulable XXL de SAUTHON sur LeBonCoin ! N’hésitez pas à y jeter un oeil, sur un malentendu ça peut marcher.

En 2020 , LaLutine est entrée en grande Section. C’est dingue de se dire que la maternelle, ce sera fini en 2021, déjà !!(OUINOUIN) C’est aussi l’année où ça y est, madame sait lire et déchiffre à peu près tout ce qui lui passe sous le nez : la brique de jus d’orange, la pub sous l’abribus…Quand je vois avec quelle application et quel intérêt elle écrit depuis plusieurs semaines ( elle écrit comme elle entend les mots, c’est beaucoup trop mignon)(non pour un adulte CE N’EST PAS MIGNON de faire 4 fautes par mot.), ce n’est pas étonnant que le virus de la lecture (promis j’ai pas fait exprès 😷) l’ai piquée tout à coup. Et pourtant je suis surprise de la rapidité avec laquelle cela s’est produit !!

En 2020, ma pauvrette s’est traîné un chalazion pendant des mois…et en a de nouveau un, au même oeil depuis Novembre. Je n’en peux plus des regards des autres sur elle. Je suis fatiguée d’entendre les ophtalmologues dire qu’on fait tout bien comme il faut pour la soigner, qu’il faut juste être patient (DES MOIS à traiter son oeil plusieurs fois par jour bordel!!). Et surtout je ne supporte plus de la voir et l’entendre souffrir lorsque cette saloperie perce et qu’il faut tenter de le vider dans la douleur et les cris.(ma technique pour prendre sur moi? AUCUNE je chiale comme une madeleine.)

En 2020, LaLutine s’est révélée dans son rôle de grande soeur. C’est bien simple : quand je regarde LaLutine et LeLutin jouer ensemble, se courir après à 4 pattes dans toute la maison et éclater de rire, j’ai envie de pondre six ou douze enfants de plus.😍

Bye bye le stérileeeet !

 

 

  • L’objectif numéro 1 sera avant tout de conserver la santé. 🙏🏼  Bon oui je dis ça alors que je fume comme un pompier (un pompier junior) mais je sais que nous avons été très chanceux de conserver la nôtre globalement en 2020. Entendez par là que personne n’a eu de tube dans la gorge ou pire. Alors pourvu que ça dure en restant toutefois prudents.
  • J’aimerais ensuite, comme beaucoup d’entre toi, pouvoir rebouger à loisir. Particulièrement pour aller voir ma famille plus souvent et aussi célébrer un mariage décalé d’une année, fêter un anniversaire dans la Creuse, et assister à un second mariage cette fois-ci dans un pays étranger ! En gros j’aimerais qu’on nous rende notre liberté de circuler, de se faire des câlins et des bisous…Mais bon, ça n’est pas vraiment un « projet ». Plus un espoir.
  • Profiter des nains comme j’en ai profité en 2020. 💗 Le confinement c’était particulier, mais putain c’est pas donné tous les jours d’avoir pour ordre de rester chez soi ! Du coup pendant un mois, c’était un peu le paradis…Et j’ai envie de renouveler à l’infini tous ces moments passés à profiter de mes enfants. Dans une bulle. Mais une bulle pas trop angoissante si possible.
  • Si on pouvait avancer grave avec notre nouvelle avocate sur le dossier judiciaire qui a stagné pendant 14 mois à cause de notre premier avocat nul , j’avoue que je dormirais mieux la nuit. Je ne vais toutefois pas être trop utopiste, puisque cette dernière pense qu’on aura de la chance si l’affaire est jugée en 2022.#gasp
  • Continuer d’aménager la maison. En finalisant des détails à droite à gauche dans les pièces terminées (=pas beaucoup), en rendant notre séjour bien plus cosy, en obtenant l’autorisation de Musclor de faire des trous dans les murs, en aménageant intégralement la salle d’eau du rez-de-chaussée où pour l’instant, seul le WC est exploitable (et exploité.) Et en créant encore du rangement.
  • Comme l’année dernière, l’un de mes autres projets est donc de vider. Je vous en parlais déjà plus haut, mais clairement il va falloir désencombrer…C’est le problème quand on achète une maison sans sous-sol ni cave : on ne peut pas stocker le superflu. Donc le superflu sera vendu poil au cul. Parmi les choses à vendre/donner, il y a quelques énormes caisses contenant les vêtements de ma maman dont je n’ai jamais réussi à me séparer…Je crois que là, il est temps que j’y arrive pour continuer (et finir?) mon travail de deuil.
  • Reprendre la couture. Parce que ça me manque. Parce que j’ai des dizaines d’idées. Et parce que notre voisine d’à-côté m’a refilé tout son stock de tissus qui m’attend sagement dans mon atelier/bureau flambant neuf !
  • Me lancer enfin sur un autre projet auquel je pense depuis des mois ! Ce n’est pas l’envie qui me manque, plutôt le temps…Mais je le trouverai. Il faudra juste que je rogne sur une autre activité pour m’en dégager un peu beaucoup.

Bienvenue 2021 !

L’année dernière j’écrivais en conclusion que j’avais besoin de respirer en 2020.

Et en 2020, la vérité c’est que j’ai parfois perdu mon souffle…Mais uniquement en fin d’année.

Certes parfois je l’ai retenu. Comme en apnée. Surtout dans les premières heures qui ont suivi l’annonce du confinement… Vivre un truc pareil, c’était quand même inimaginable ! Et rapidement j’ai appris à respirer. A re-respirer correctement, en fait.

J’ai ré-appris à vivre à mon rythme, et à celui de mes enfants. Et punaise c’était exactement ce que je souhaitais fin 2019 : « Et puis retrouver goût à ses petites futilités qui rendent la vie plus jolie. En gros je me souhaite une année calme, ponctuée des rires de mes enfants et de tribulations sans grande importance ! ».

J’ai l’impression d’avoir retrouvé l’essentiel en 2020 et mon plus grand voeu pour 2021 serait de ne pas le reperdre de vue !

En somme de mon point de vue, 2020 n’a pas été dégueu. Tout n’a pas été parfait mais sincèrement je nous estime très chanceux.

Pour finir, je vous souhaite une merveilleuse année 2021 à toutes & tous ! Nous avons tous vécu l’année écoulée de notre propre façon, et nous en tirons des souvenirs que nous n’aurions sans doute jamais imaginés vivre dans la vraie vie un jour. Je sais pas si je suis très claire mais j’me comprends.😅

Et vous, elle était comment votre année 2020 ? Quels sont vos projets pour 2021 ?




EnregistrerEnregistrer

LalutotaleBlablabla2020,2021,accomplissements,année,avenir,bilan,blog,blogo,blogosphère,espoirs,futur,liste,personnel,projets,rencontres,statistiques,vie perso,vie privée,voeux
Aaaaah 2020 ! On s'en souviendra hein ? Contre toute attente, je ne m'en rappellerai pas forcément en mal. Je ne vous apprendrai rien en affirmant qu'elle a été particulière pour tout le monde sur bien des aspects...Si on prend l'année dans sa globalité, forcément on est tenté de...
Dis, on partage ?
  • 22
  •  
  • 1
  •  
  •  
    23
    Shares
  •  
    23
    Shares
  • 22
  •  
  • 1
  •