centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Si toi aussi, tu aimes les gommages à grains, mais que parfois ta peau mixte et relou sensible crie à l’attentat dermique surtout en hiver, alors l’utilisation d’un exfoliant enzymatique est toute indiquée. D’ordinaire utilisé pour ses effets anti-âge, ce gommage sans grains et non abrasif convient parfaitement à toute musette désireuse de se débarrasser, une à deux fois par semaine, de toute impureté. Avec ma musette capricieuse, j’aime autant vous dire que je ne fais jamais l’impasse sur mes deux gommages hebdomadaires. Et si toi aussi tu as la peau mixte, tu sais.

Ca faisait bien longtemps que je souhaitais en tester un, gommage enzymatique. En effet, j’étais curieuse de constater si oui ou non, les enzymes sont tout aussi ( voire plus ) efficaces que les billes de jojoba ou les microbilles de silice. C’est grâce à ma participation au jury des Meilleurs Produits Bio que j’ai reçu et expérimenté l’exfoliant enzymatique Anti-âge global de CENTIFOLIA. Non seulement ma curiosité allait être assouvie, mais le p’tit bonus sympa c’est que le produit est bio !

Alors, les enzymes envoient-elle du steak de pore ? C’est ce qu’on découvre dans ce billet.

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global

La chose dermique, cette relou

Avant d’aller plus loin, je pense qu’un petit rappel à l’encontre des peaux mixtes à grasse est nécessaire. En effet, vous savez déjà ( puisque vous êtes très intelligente et/ou déjà très renseignée sur le sujet ) que la production de sébum par la peau est naturelle. Les peaux mixtes et grasses ont ce génial avantage de ne pas super bien réguler l’excès de sébum en certains endroits ( couennes mixtes ) ou tout partout ( musettes grasses ). Il convient donc de bien nettoyer les pores fréquemment pour ne pas qu’ils « s’engorgent » de ce gras naturel. Car qui dit pore bouché dit bubon dans la foulée ( c’est beau ce que j’écris ).

MAIS et c’est là où ça se corse vachement : il faut nettoyer certes, mais pas trop violemment.

En effet, la peau réagit à une attaque féroce par…une production de sébum, véritable bouclier naturel de défense.

Tu vois venir le cercle vicieux de merde là ?

Grosso modo, il faut donc nettoyer régulièrement les couennes mixtes et grasses mais de façon DOUCE. Afin de ne pas générer une nouvelle production sébacée qui viendrait aggraver le merdier.

C’est là que les exfoliants enzymatiques sont intéressants. Ne comptant aucune particule solide, ils ne viennent pas gommer « mécaniquement » la peau.

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Qui va là ? CENTIFOLIA !

 

Cet exfoliant enzymatique se présente donc dans une boîte cartonnée ( inutile ) renfermant un tube en plastique souple de 70mL. La contenance est généreuse en regard du nombre d’utilisations possible ( on voit ça plus tard ).

J’apprécie ce format pour plusieurs raisons :

  • il est hygiénique : on délivre proprement l’exfoliant à travers le trou de taille parfaite. ( oui oui )
  • il est économique : on appuie sur le corps souple du flacon pour faire sortir le produit et le doser parfaitement. Pas de gâchis.
  • il est pratique : pas besoin de secouer comme une zinzin quand le tube est en fin de vie ; le flacon tient cul en l’air tête en bas.

 

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

On découvre à la sortie du trou un fluide ressemblant à s’y méprendre à…du sperme. C’est sincèrement la meilleure comparaison que j’ai trouvée pour le qualifier. Mais j’explicite pour les vierges qui me lisent, question de respect, hahaha.

Le fluide est plus dense que de l’eau, mais moins dense qu’un gel ou une crème. Il est légèrement visqueux et présente une teinte blanchâtre translucide qui ressemble à…bref vous avez compris.

Enfin, on l’étale parfaitement, tout en douceur. ( no comment )

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Sur la musette, cette espèce de gel est très agréable à manipuler. C’est effectivement beaucoup moins agressif qu’un gommage à grains. Avec lui, on a la sensation de masser sa crème ou son sérum habituels, le côté « impénétrable » ( no comment ) en plus. Un moment tout doux.

J’ai eu, j’avoue, une légère déception sur l’odeur. Je m’attendais à quelque chose de très gourmand et très « chaud »en lisant qu’il était formulé à l’extrait de datte, mais non : cet exfoliant a une petite odeur sympa, mais rien d’extraordinaire ou d’inoubliable.

J’en profite pour préciser que comme il est mentionné sur le carton ( mais pas le tube ), il convient de l’utiliser sur un visage sec ( et démaquillé, mais ça va on n’est pas couillonnes non plus hein…). Après avoir tenté plusieurs fois de l’utiliser sous la douche, j’ai lâché l’affaire : je dois pas être douée, mais ma musette finie toujours mouillée. Du coup je l’utilise juste AVANT la douche, devant mon lavabo. Et je le rince sous la douche.

 

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Quelques secondes après l’avoir gentiment malaxé sur ma trogne, la texture devient effectivement plus huileuse. Je suis les instructions et mouille légèrement mes mains, avant de malaxer  à nouveau. Au contact de l’eau, la texture devient plus laiteuse, à la façon d’une huile démaquillante. La différence, c’est qu’il ne faut pas rincer et continuer à pétrir la musette. CENTIFOLIA recommande 3 à 5 minutes de massage. Pour ma part, je n’ai pas un chronomètre en main, mais je trouve que 5 minutes c’est long. Alors en général, au bout de 3 minutes, hop je rince.

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Le produit se rince très facilement. Après m’être séchée la figure, je trouve une peau immaculée et réveillée. En plus d’être toute douce, je constate que j’ai vraiment gagné de l’éclat. Et ce, tout en douceur, à l’inverse des gommages à grain. Mêmes bénéfices sans les inconvénients : le pied.

Mais là où j’ai été le plus bluffée, c’est sur les effets à long terme. A raison d’une exfoliation enzymatique et d’un gommage mécanique par semaine, la majorité de mes petits boutons sous-cutanés a disparu. Purement et simplement. Tu sais, ces irrégularités que tu sens SOUS ta peau et tu te demandes si tu arriveras un jour à t’en débarrasser, ou si tu es condamnée à attendre que les petits boutons germent en de magnifiques bubons ? Tu les sens quand tu passes la pulpe des doigts sur ta peau. Me concernant, ces salauds boutons en devenir se situaient majoritairement sur mon menton et les contours de ma mâchoire.

Ben : y’en a pu.

Ma peau est toute lisse. L’exfoliant enzymatique les a bouffés de l’intérieur. Je trouve ça absolument dingue ! Et surtout je ne m’attendais pas à un tel effet. De la magie, j’vous dis.

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Comme d’habitude, j’aime passer en revue la composition de façon assez grossière. Dans le cas de cet exfoliant, je ne trouve rien à redire. Avec 99.43% d’ingrédients d’origine naturelle et 38% issus de l’Agriculture Biologique, on est plutôt pas mal.

Si on la regarde de plus près, on constate plusieurs choses :

  • L’huile de graines de tournesol est l’ingrédient majoritaire ; je crois que c’est la première fois que je vois ça en tête de compo d’un exfoliant. J’applaudis.
  • On retrouve ensuite de l’huile de graines de baobab. Mais aussi de l’extrait de papaye, de l’extrait de graines de dattier, de l’extrait de feuilles de pêcher, des stérols de chou chinois, de l’extrait de pomme, et enfin de l’extrait de framboise. Limite j’ai envie de bouffer mon exfoliant en fait.

Si tous les produits cosmétiques pouvaient être si jolis ! Moi, utopiste ?

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

Notons qu’une noisette de produit est nécessaire à une utilisation. Et qu’à raison d’un emploi par semaine ( paraîtrait que c’est beaucoup, mais personnellement ma peau n’a pas l’air de m’en vouloir, bien au contraire ), le tube me dure déjà depuis plus de 3 mois. Et j’ai l’impression de ne pas en voir le bout !

Pour moi, le prix de 17€ pour ce tube de 70mL est donc laaargement justifié. Tant pour ses effets assez miraculeux sur ma peau mixte et irrégulière que pour sa durée de vie colossale.

 

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

C’est sur l’effet anti-âge que je coche la case : ne se prononce pas.

En effet je ne suis pas encore une vieille peau concernée par cette problématique car les rides tardent à apparaître ( sauf au niveau des yeux )( donnez-moi une corde ).

Il est donc évident que je ne vais pas vous affirmer que c’est un anti-âge génial, puisque je ne l’utilise pas comme tel. Par contre, je peux vous assurer qu’en temps qu’exfoliant enzymatique, pour retrouver une peau éclatant et lumineuse en quelques minutes, c’est le Saint Graal des peaux pourries mixtes/grasses/sensibles.

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

centifolia gommage exfoliant enzymatique datte anti-âge global peeling

L’exfoliant CENTIFOLIA pour une peau ivre de joie ?

 

Pour conclure, vous aurez compris que la magie a opéré ( pour de vrai ) avec cet exfoliant enzymatique. En effet je me suis débarrassée de tous mes microkystes et boutons sous-cutanés, en quelques applications seulement ! Un vrai miracle ! Moi qui désespérais de ne pouvoir dégager ces indésirables invisibles pour le commun des mortels ( mais perceptibles avec mes doigts ), je suis vraiment sur le cul et ravie. ← euphémisme.

J’aime son application tout en douceur, les sensations qu’il procure sur la musette, sa facilité de rinçage, sa composition, la durée de vie du tube,  et surtout vous l’avez compris : ses effets probants.

Si j’avais deux petits reproches à lui faire, ce serait tout d’abord, son odeur sympa mais pas transcendante. ( Mais c’est vraiment histoire de chipoter ). Et deuzio, il semblerait que CENTIFOLIA l’ait remplacé par son homologue « Sublime Jeunesse », donc il est à l’heure actuelle difficilement trouvable. Mais comme je suis une gonzesse sympa, j’ai cherché pour vous et l’ai trouvé sur Greenweez !

Mais à cause de ce coup de coeur, le doute m’habite et ma chatte : est-ce ce peeling en particulier qui est fabuleux ou TOUS les autres produits du genre sont de vraies pépites pour ma peau relou? Pour le savoir, il faudra que j’en expérimente d’autres marques dans les mois à venir ! #NanaIndécrottable.

 

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, avez-vous déjà testé un exfoliant enzymatique? Est-ce un type de produit qui vous tente pour votre peau ?

 

*Exfoliant enzymatique Anti-âge Global CENTIFOLIA 16.95€ le tube de 70mL sur Greenweez.

 



 

LalutotaleSur mon visageanti-âge,avis,bio,biologique,Centifolia,cosmétique,cosméto,critique,datte,enzymatique,enzymes,exfoliant,global,gommage,naturelle,peel,peeling,review,revue,soin,visage
Si toi aussi, tu aimes les gommages à grains, mais que parfois ta peau mixte et relou sensible crie à l'attentat dermique surtout en hiver, alors l'utilisation d'un exfoliant enzymatique est toute indiquée. D'ordinaire utilisé pour ses effets anti-âge, ce gommage sans grains et non abrasif convient parfaitement à toute...
Dis, on partage ?
  • 8
  • 2
  •  
  • 1
  •  
  •  
    11
    Shares
  •  
    11
    Shares
  • 8
  • 2
  •  
  • 1
  •