Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

Je vous propose un billet un peu particulier aujourd’hui. Mais il me tient à coeur. Car j’ai rarement eu coup de coeur aussi prégnant pour une boutique…Vous allez vite comprendre pourquoi !

A Bièvres, petite commune de l’Essonne comptant 5000 âmes à peine, il existe une boutique originale qui fait venir les habitants des quatre coins du départements, voire des régions limitrophes : l’Atelier d’Archibald. Comme j’ai la chance d’avoir établi mes quartiers dans le coin, j’y passe régulièrement. ( Pour ne pas dire tout le temps 😁)

La première fois que j’ai franchi le seuil du 21 rue de Paris, c’était pour dénicher des coupons de tissu pour la confection du Bai Jia Bei de naissance de LaLutine ( oui, OUI j’ai bien 20 mois de retard ). Et non contente d’avoir trouvé des motifs super originaux et colorés qui me plaisaient, je suis aussi entrée dans l’atmosphère de ce lieu si particulier. Plein de bonnes ondes, l’Atelier d’Archibald mérite vraiment qu’on y fasse un tour. C’est pourquoi j’ai décidé de lui consacrer un article tout entier !

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

Il va sans dire qu’en plus, j’aime encourager les initiatives locales. Quand je suis arrivée à Bièvres, il n’y avait que très peu de commerces : deux boulangeries, deux tabacs, un restaurant, deux banques, un fleuriste, un pressing…Bref, on les comptait sur les doigts des deux mains. Il était inespéré qu’une boutique/atelier comme celui que je vous présente aujourd’hui s’installe dans un si petit patelin. Et pourtant, Fabienne, la propriétaire des lieux, elle y a cru. Et elle a eu raison puisqu’aujourd’hui L’Atelier d’Archibald est l’un des coins les plus sympas de la ville : entre fournitures (ré)créatrives, idées décoratives et papeterie ultra-cute, on fait des rencontres autour des ateliers. On échange des idées. Bref : on s’y sent drôlement bien.

Un espace boutique et atelier

L’espace est intégralement ouvert. Il y trône une immense table blanche rectangulaire sur laquelle se déroulent les ateliers que Fabienne propose.

Mais faisons d’abord un petit tour du propriétaire, voulez-vous ? Pis si vous voulez pas, c’est pareil.😁

Tout d’abord, la vitrine vue de l’extérieur attire l’oeil. C’est coloré, c’est funky, ça invite indéniablement à entrer pour découvrir l’univers de Fabienne . Selon le mois ou la saison, la propriétaire des lieux agrémente cette vitrine de jolis coussins qu’elle a cousus elle-même, de tapis en grosses mailles tricotés par ses soins, de vêtements taillés et assemblés sous sa machine à coudre. Et puis il y a plein de coupons de tissu, et on y aperçoit les grandes étagères dans lesquelles on a inévitablement envie d’aller fureter.

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

C’est bien simple : dans L’Atelier D’Archibald, j’ai envie de TOUT acheter. Naturellement, j’ai aussi un banquier qui m’appelle en cas de découvert, donc je ne peux pas réaliser ce rêve. ( Croyez-moi que s’il n’existait pas celui-là, je serais NO LIMIT dans cette boutique ).

J’y ai déjà acheté la veilleuse-licorne de LaLutine ( sa « popine » attitrée au moment du dodo ) que je vous ai montrée sur Instagram. J’ai évidemment acheté de magnifiques coupons de tissu pour la couverture-patchwork à venir ( et même avec des licornes ! #jesuisnormale ) mais aussi un décous-vite, un petit ustensile bien connu des couturières et de toutes celles qui veulent virer proprement toutes les étiquettes de leurs vêtements ( c’est la gonzesse qui se gratte souvent la hanche voire pire qui te parle )( c’est aussi la nana qui peut passer une nuit entière à découdre des étiquettes #JeVousJureQueJeSuisNormale ).

J’ai évidemment repéré des rouleaux de masking tape qui m’ont tapé dans l’oeil pour la déco de ma cuisine en cours de rénovation. J’ai évidemment lorgné sur un album de grossesse trop trop beau ( #FuturAchat ). J’ai évidemment craqué sur un sublime agenda et des fournitures trop choupi comme des gommes en forme de nuage ou des maousses crayons à tête d’ananas ( j’exagère à peine ). Bref. Vivement que LaLutine aille à l’école. Je vais m’éclater à lui acheter ses fournitures. Et elle se fera même pas engueuler si elle perd ou bousille un truc tellement je serais contente d’aller lui acheter autre chose, hahaha. #MamanTropCoule

Est-il utile de préciser que je me damnerais pour avoir toute cette collection de bougies parfumées super jolies ? Je ne crois pas.  Que je vais trouver le cadeau de Fête des Pères idéal pour Musclor sans chercher deux plombes chez Fabienne ? Je ne crois pas non plus.

Ah, j’ai aussi envie d’accessoiriser et customiser toutes mes fringues avec des pin’s ou des motifs à thermocoller depuis que je connais cette boutique. Et vous ai-je parlé du tissu à motifs qu’on peut colorier ? Non. Ben c’est chose faite.

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

En plus des objets déco et des fournitures pour loisirs créatifs et couture/tricot, Fabienne est aussi une mine de conseils qu’elle dispense volontiers à ses visiteurs.  En effet, il n’est pas rare qu’une personne entre dans la boutique et ai besoin de ses lumières pour résoudre un problème de couturière. Fabienne prend le temps, elle explique, et elle fait même pas la tronche si la personne repart sans rien lui acheter. Si c’est pas une commerçante über-chouette ça, je veux bien en avaler des aiguilles à coudre.😉

Sa boutique reste ouverte même pendant les ateliers qu’elle dispense. D’ailleurs, les ateliers, parlons-en car c’est l’autre facette de cette boutique…

Les ateliers loisirs créatifs pour petits et grands

La propriétaire n’aime pas seulement les loisirs créatifs ; elle a aussi envie de partager sa passion. Alors elle a créé le concept d’atelier, en accueillant plusieurs fois par semaine des petits ou grands gamins élèves. 

Que vous ayez 10 ans ou 50, que vous aimiez la couture ou préférez fabriquer une guirlande en origami ou un vestiaire complet pour votre bébé à naître, il y a forcément un atelier pour vous !

L’Atelier d’Archibald est une boutique 100% kids-friendlyAinsi, Fabienne fait fabriquer à nos marmots des avions, des Big Ben miniatures, elle leur apprend les petits points, il y a même un atelier couture pour eux ! Ces ateliers sont dispensés le weekend et pendant les vacances scolaires. Un super moyen pour occuper intelligemment les mômes dans une ambiance inspirante et pleine de créativité.

Pour ma part, j’ai bien sûr opté pour des ateliers pour adultes ( même si je reste une grande enfant.) J’ai choisi un atelier du samedi matin pour créer ma guirlande lumineuse en origami.

Les ateliers que j’ai suivis ( jusqu’à présent )

Premier truc super coule : le nombre de places est limité. Ce qui signifie certes qu’il faut sauter sur son téléphone ou son clavier pour réserver sa place, mais qui signifie surtout qu’il y a peu d’élèves par atelier. Par exemple pour les ateliers adultes, les cours sont souvent limités à 4 ou 5 places. Cela rend Fabienne très disponible pour ses élèves mais créé quand même une véritable convivialité au sein du groupe restreint.

Pour mon atelier origami, je fus finalement toute seule car deux personnes avaient décommandé. Ce n’était pas pour me déplaire : j’étais ultra concentrée du coup, car je n’avais jamais touché de papier à origami avant cet atelier ! Fabienne a bien pris le temps de m’expliquer pas à pas, en me faisant tester sur du papier ordinaire avant de me lancer sur le vrai de vrai. Ces fameux petits papiers que j’ai pu choisir parmi des dizaines.

Pendant cet atelier de 2 heures, j’ai pu constater que non seulement Fabienne avait une patience d’ange ( j’ai deux mains droites et je suis dure de la comprenette – surtout le samedi matin😁 ) mais aussi qu’elle savait recevoir : à chaque atelier, elle propose à ses élèves-convives une bonne tasse de thé/café avec des petits gâteaux. Mioume.

 

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

Ce qui est chouette, c’est que non seulement le prix de l’atelier est riquiqui mais qu’en plus toutes les fournitures sont incluses et Fabienne prête le matériel ! Ainsi juste après avoir terminé, vous repartez avec votre création sous le bras. Je vous dis pas comme j’étais fière lorsque j’ai ramenée à la maison ma super guirlande fabriquée avec les papiers que j’avais choisis. Initialement elle devait décorer la chambre de LaLutine. Mais ce petit Être farceur et aventureux fait mauvais ménage avec les câbles électriques 😁. Du coup, la guirlande a atterri sur ma tête de lit ( et c’est pas pour me déplaire ). Je vous l’avais montrée sur Instagram ; hein qu’elle est chouette ma guirlande ?

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

Grisée par cet atelier que j’avais trouvé vraiment chouette, je suis revenue quelques jours plus tard pour exposer un menu problème à Fabienne : j’avais presque rassemblé les 100 coupons de tissus pour mon Bai Jia Bei mais problème : je n’ai jamais su coudre.

Avouez que c’est un poil emmerdant c’t’histoire.😁

Fabienne m’a alors informée de l’existence de cours de couture pour débutants au sein de son atelier. Mais pour débutants-débutants, vraiment ? Parce que moi je sais juste allumer la machine que m’a laissée ma maman avec l’interrupteur, c’est tout.

Oui oui, pour débutants-débutants qui bitent que dalle à la couture.

Omagad. C’est pile ce qu’il me faut. Et pour me mettre à fond dedans, il y a même une formule au trimestre, à savoir 5 cours de couture avec une création à son actif à l’issue de chaque atelier ! Ni une ni deux, j’ai pris le parti de m’inscrire. L’organisation de mon côté ne se fit pas sans heurts puisque non contente de travailler les journées mais aussi les weekends et de nuit, j’ai essuyé quelques plâtres organisationnels 😁. Mais après avoir participé à mon tout premier atelier, pour sûr je ferais en sorte de n’en manquer aucun ( promis Fabienne, pu de coup de fil pour décaler mon atelier à celui d’un autre groupe ! )

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

Lors de ce premier cours pour débutant, notre charmante prof’ nous apprend le b-a-ba : comment s’appellent les différentes parties d’une machine, le parcours ( un brin sinueux ) du fil dans le biniou, et elle nous présente les réglages des 4 machines qu’elle met à disposition pour ses 4 futures brillantes couturières. ( D’ailleurs j’écris au féminin mais les hommes ne sont pas en reste puisque certains sont de la partie. )

Après quelques essais plus ou moins fructueux sur des morceaux de tissu, on s’attaque à notre première création : un snood tube. Fabienne nous laisse choisir notre tissu préféré parmi une bonne dizaine de motifs disponibles. Elle les coupe, on les repasse ( ma grande passion ) et c’est partiiiii. Fabienne nous explique toutes étapes de la confection, pas à pas, et on s’ exécute toutes les quatre dans la bonne humeur. On papote, on commente nos ratés, on appelle Fabienne au secours, on sirote notre tasse de thé. Bref, ce jeudi soir est passé à la vitesse de l’éclair. Et j’étais toute jouasse de rentrer avec mon snood à motif étoilé autour du cou ce soir-là. Depuis, il ne me quitte plus d’une semelle maille.

J’ai vraiment hâte de rempiler pour le second atelier où nous réaliserons chacune notre propre tote-bag ! D’ailleurs à la fin du trimestre, je repartirai aussi avec ma petite corbeille en tissu, ma trousse doublée et zippée et enfin ma housse de coussin passepoilée avec appliqué. ( Pour l’instant tout ceci est bien entendu du chinois pour moi, hahaha ).

J’ai donc très bon espoir de parvenir à réaliser le Bai Jia Bei de LaLutine cet été, après que j’aurais investi dans une petite machine un peu plus récente que le vieux coucou de feue ma maman…. A moins que je devienne une as de la canette d’ici-là, et que le vieux tromblon me fasse moins peur.

 

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

Notez que le descriptif et le planning des différents ateliers ( enfants et adultes ) est disponible ici. Par ailleurs vous avez aussi une page dédiée aux cours de couture au trimestre juste là.

Fabienne organise aussi des « ateliers privés » à l’occasion d’anniversaires de bambins ou de soirées entre copines. Et personnellement j’apprécie tout particulièrement que les ateliers dédiés à la confection d’un vestiaire pour bébé soient baby-friendly. Les jeunes mamans peuvent venir avec leur mini-accompagnateur. Qu’il faille l’allaiter ou lui changer la couche, c’est pas un problème chez l’Atelier D’Archibald ! On se détend, on respire, on pète un coup, on est comme chez soi.

Atelier Archibald Bièvres loisirs créatifs boutique shopping déco création

You are the one, Archi, Archi, Archi, Archibald*

Pour conclure, vous aurez compris pourquoi je vous parle de cet endroit : c’est un véritable coup de coeur. J’adore m’y rendre pour shopper des objets ou de belles idées. J’aime passer du temps dans les ateliers, véritable petite bouffée d’oxygène à la fois sympa et créative dans un lieu qui respire la bonne humeur et la convivialité. J’aime échanger quelques mots avec Fabienne ou partager quelques heures en sa compagnie autour d’une machine à coudre ou de papiers à origami.

En somme, l’Atelier d’Archibald est un très bel endroit à visiter absolument. Vous tomberez sous son charme autant que sous celui de Fabienne, sa charmante propriétaire ! Si vous habitez les alentours, prenez donc le temps de parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de Bièvres. Vous ne le regretterez pas et risquez même d’y passer beaucoup de temps après avoir découvert cette atelier-boutique !

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, avez-vous déjà suivi des ateliers de loisirs créatifs ? Connaissiez-vous l’Atelier d’Archibald ?

PS : Je vous invite à vous abonner à la page Instagram d’Archibald : ce compte donne vraiment la pêche et surtout de belles idées créatives 😉

*Ayé, je commence à avoir des références musicales de vieille #gasp.




LalutotaleInclassable !adultes,Archibald,atelier,avis,Bièvres,boutique,bricolage,cours,couture,créatifs,critique,déco,décoration,DIY,enfant,essonne,expérience,forfaits,home,idées,inscription,inspiration,L'atelier d'Archibald,lifestyle,loisir,loisirs,maison,objets,origami,review,shopping,tricot
Je vous propose un billet un peu particulier aujourd'hui. Mais il me tient à coeur. Car j'ai rarement eu coup de coeur aussi prégnant pour une boutique...Vous allez vite comprendre pourquoi ! A Bièvres, petite commune de l'Essonne comptant 5000 âmes à peine, il existe une boutique originale qui fait...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone