Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Tout récemment, je vous ai parlé du pinceau spatule que j’utilise désormais pour appliquer tous mes soins faciaux. Dans cet article, j’avais illustré mon propos en utilisant un masque que j’avais très envie de vous présenter. Et ça tombe plutôt bien puisqu’en parallèle, vous êtes nombreuses à m’avoir demandé de causer du masque boue purifiant matifiant SEPHORA

Après quelques semaines d’utilisation, il est grand temps de vous en toucher deux mille mots.

Pourquoi tester ce masque boue ?

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Si vous ne me connaissez pas, alors vous ne savez pas encore que j’ai une peau moisie. Autrefois grasse, désormais mixte, mon museau arbore de jolies zones de sécheresse assorties de points noirs localisés ( même sur les joues, ouioui ). Parfois de gros boutons dégueus surgissent de nulle part et plantent leur tente sur mon menton. Et pendant certaines périodes, je brille tellement que je suis sûre qu’on pourrais me voir dans le noir. Amis de la peau de cauchemar, bonsoir.

Depuis quelques mois et un changement de routine, l’état de ma peau s’est considérablement amélioré. Je ne ressemble plus à un fond de friteuse. Les bubons pleins de mayo et points noirs se font rarissimes. Tout ceci, je le dois à des soins quotidiens très doux adaptés, et à des soins ponctuels que je m’octroie une à deux fois par semaine.

Si j’ai craqué sur ce masque boue, c’est pour deux raisons :

  • J’avais terminé mon tube de masque à l’argile COSLYS. Et il me fallait un autre soin pour peau pourrie mixte.
  • Son petit prix de 13,95€ me permettait de passer une commande raisonnable d’uniquement 20 boules en le couplant avec l’achat du pinceau spatule 😁 Sisi j’te jure darling, c’est une toute petite commande riquiqui de rien du tout.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

J’ai donc reçu une petite boîte cartonnéerenfermant un pot en plastique lourd de 60mL. Je suis très agréablement surprise par le packaging du masque. J’avoue que SEPHORA a fait très fort de ce côté-là : le pot est de très belle facture, assez léger pour être transporté mais assez costaud pour ne pas exploser au premier triple salto sur le carrelage de la salle de bain. Je suis bluffée.

Avec son couvercle à vis blanc, et son corps à moitié transparent, SEPHORA a vraiment fait un  bel effort visuel. C’est réussi, et ça n’en fait pas un produit à planquer au fond d’un placard. Bien au contraire. Avouez qu’il a de la gueule !

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Voir plus loin que la BOUE de son nez

Ce masque est sorti peu de temps après le Supermud de GLAMGLOW qui fit un gros buzz sur les internets. Toutes les beautystas se sont ruées dessus et leurs avis furent dithyrambiques à son sujet. Mais à 50€ le petit pot de 34g, tu te doutes bien qu’on ne peut pas toutes s’offrir ce luxe. SEPHORA s’est donc engouffré dans la brèche en proposant sa propre version du masque boue, beaucoup plus accessible. D’autre part, j’aurais l’occasion de vous causer du Supermud puisque Musclor me l’a offert à Noël, ce grand fou 😆

Du côté des promesses de ce masque, je ne vais pas paraphraser puisqu’un simple cliché suffit :

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Il me semblait vraiment prometteur, alors vous pensez bien que je n’ai pas résisté longtemps avant de l’utiliser. Malgré mes 4942 produits qui attendent sagement que je leur fasse un sort dans la salle de bains.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Evidemment il s’agit d’un pot. Donc si tu ne souhaites pas qu’il se transforme en boîte de Pétri pleine de colonies de bactéries, je conseille fortement l’utilisation d’une spatule ou d’un pinceau en silicone. Ou bien plus sobrement de bien nettoyer ses paluches avant de les tremper dans le pot.

Après avoir dévissé le couvercle, on découvre une opercule plastique protégeant la boue. En la soulevant, on découvre une masse compacte gris foncé à reflets argentés, parsemée d’irrégularités. Ca ressemble à des grains mais ce ne sont pas vraiment des grains. Plutôt des grumeaux. Il s’en dégage une odeur fraîche surprenante, plutôt agréable.

Il est temps de prélever la matière sur ma spatule.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Immédiatement je l’applique sur ma musette. La matière s’étale très facilement et uniformément. Je pense que mon pinceau y est pour beaucoup.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Je préfère ne pas masser le masque pendant 1 minute comme le recommande SEPHORA. J’ai peur que les grumeaux décapent trop ma peau, et le but est bien de la détoxifier, la matifier, pas de l’agresser en lui faisant produire deux tonnes de sébum à l’arrivée.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Au fil des utilisations, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas en appliquer une couche trop fine. En effet, contrairement aux recommandations de la marque, je n’aime pas le laisser sécher. Tout comme l’argile, je pense qu’il faut laisser ce masque humide, sous peine qu’il devienne trop agressif pour la couenne.

Ceci étant, j’ai noté qu’il séchait plutôt rapidement. Cinq minutes à tout casser. Donc il est inutile d’en appliquer une couche trop épaisse non plus ( la gonzesse pas paradoxale DU TOUT ) . Tout est question de dosage, tu vois.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Dès le premier coup de spatule ( aïe ) sur ma musette, une chose m’a immédiatement surprise et séduite : la fraîcheur du masque. Surprise car j’ai eu les jetons que ma peau fasse une réaction dans les premières secondes. Puis j’ai vite compris qu’il s’agissait en réalité d’un réel effet « coup de fouet » pas désagréable du tout. A se demander s’il n’y a pas un peu de menthol dedans ( réponse = non. )

Je suppute donc que son plaisir d’utilisation doit être décuplé en période estivale. T’as chaud à la pomme ? Hop : un petit masque boue et ta peau est soulagée.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Après 5 minutes de pose pendant lesquelles j’adore découvrir la tête de LaLutine devant mon faciès barbouillé 😅, je juge à la couleur du masque qu’il est temps de le rincer. En effet, au même titre qu’un masque à l’argile, celui-ci sèche et devient donc plus clair.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

C’est certainement le point négatif de ce masque : son rinçage est très laborieux.  Pourtant vous voyez sur le cliché ci-dessus que contrairement aux recommandations de SEPHORA, je ne le laisse pas sécher entièrement…

Malgré tout, c’est une chienlit à ôter. A moins de passer sous la douche, il faudra s’armer d’un instrument de haute technologie appelé gant de toilette pour l’enlever. Et vous ferez minimum 10 passages de gant imbibé d’eau chaude pour retrouver une musette nette. Pour en venir à boue, hahahaha. Du coup, je trouve le retrait un poil agressif malgré des passages doux avec mon gant. Mais c’est ça ou dépenser la consommation annuelle d’eau du Maroc, alors bon.

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Résultats : j’suis au bout du rouleau museau

En bonne blogueuse en carton, je n’ai pas pris de photo de mon visage juste après application. Il faudra donc me faire une confiance aveugle quant aux résultats que j’ai obtenus. Et selon moi, ils sont plutôt DINGUES !

En effet, je retrouve une peau carrément illuminée. Je constate visuellement que ma peau est débarrassée de toutes ses impuretés en retrouvant un teint clair, unifié et apaisé. En bonus, aucune rougeur à l’horizon ! Evidemment j’applique malgré tout une bonne crème hydratante, comme après tout masque de ce type.

Je l’utilise une à deux fois par semaine depuis 4 semaines et il me reste encore plus de la moitié du pot. J’en déduis qu’il est carrément économique puisque je pourrais réaliser facilement une quinzaine d’applications, voire une vingtaine. Youpi youplaboum.

Et depuis ces 4 semaines, les changements sont flagrants : je me suis débarrassée de 90% de mes points noirs ( encore deux ou trois font de la résistance ) et je n’ai eu AUCUN bouton blanc sur la musette ! Absolument aucun. Mon menton est i-mma-cu-lé !

Mais si le masque contient aussi du zinc et du cuivre, c’est pour dompter la brillance. De ce côté-ci, les changements sont visuellement frappants eux aussi : je ne luis plus. Du tout. Tout simplement. Pourtant j’utilise toujours une bonne crème hydratante le matin, assortie d’une petite couche de fond de teint couvrant. A la fin de la journée, je ne ressemble plus à une lampe à huile lanterne. Le miracle.

Pour finir et tenter de comprendre cette efficacité assez ouf, un coup d’oeil sur la composition s’impose :

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

Je suis étonnée qu’un produit SEPHORA soit si peu dégueu. La marque m’avait habituée à des compositions archimoches. Dans le cas de ce masque, je trouve des ingrédients pas bio okay, mais je suis contente de retrouver du kaolin en tête de compo suivi de l’eau, de la glycérine et de la poudre d’orange. En toute fin, on retrouve le zinc et le cuivre, en moindres quantités. Pourtant la matité de mon pif est bien là !

En somme, accro au bio : fuyez ! Pour toutes celles qui comme moi, préfèrent ostensiblement les produits bio mais ne boudent pas la cosmétique conventionnelle quand elle est efficace, je vous recommande ce masque boue les yeux fermés.

 

Séphora masque boue purifiant matifiant zinc cuivre visage

 

Conclusion : ce masque au BOUE du compte ?

Vous aurez compris que ce masque est gros gros coup de coeur. Tant pour son efficacité redoutable que pour son petit prix et sa durée de vie ! Si je devais lui trouver un point négatif, c’est sa difficulté de retrait, même quand on opte pour le temps de pose minimum. En dehors de cet inconvénient, je ne peux que vous le conseiller ! Le plaisir d’utilisation avec son « effet fraîcheur » et sa discrète odeur agréable est très sympa. Mais surtout vous tomberez amoureuse devant les résultats stupéfiants sur les peaux capricieuses : les points noirs, les boutons et le sébum ne lui résistent pas. Et moi non plus, je ne lui résiste plus. In love, je vous dis.

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, avez-vous déjà tenté les masque boue ? Connaissiez-vous celui-ci ?

*Masque boue purifiant matifiant , zinc et cuivre SEPHORA.13,95€ le pot de 60mL.

LalutotaleSur mon visageavis,beauté,boue,boutons,cosmétique,cosméto,critique,cuivre,efficace,grasse,imperfections,masque,matifiant,mixtes,peau,purifiant,review,revue,séphora,soin,visage,zinc
Tout récemment, je vous ai parlé du pinceau spatule que j'utilise désormais pour appliquer tous mes soins faciaux. Dans cet article, j'avais illustré mon propos en utilisant un masque que j'avais très envie de vous présenter. Et ça tombe plutôt bien puisqu'en parallèle, vous êtes nombreuses à m'avoir demandé...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone