( Melvita ) Mon démaquillage ? Ca baigne dans l’huile !

( Melvita ) Mon démaquillage ? Ca baigne dans l’huile !

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Depuis des années, je n’utilise quasiment plus que des huiles pour me démaquiller correctement la musette. Rien de mieux que le gras pour débarbouiller le gras ! Et surtout je n’utilise plus de coton grâce à cette méthode, donc je réduis mes déchets ostensiblement #FeelGood.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez déjà vu passer quelques reviews concernant des huiles ou gelées démaquillantes de différentes marques . C’est que je commence à en avoir de la bouteille ( hahaha ) dans le domaine !

Mes deux critères primordiaux pour une bonne huile démaquillante sont les suivants :

  • une huile qu’on ne chauffe pas deux plombes entre ses mains → rapidité d’application.
  • une huile qui s’émulsionne facilement et rapidement sous l’eau → on ne dépense pas la conso d’eau d’un petit pays africain.

Evidemment si l’huile sent bon, qu’elle ne coûte pas un rein et qu’elle est bio, c’est que du bonus, Marcus.

Et justement c’est du côté des produits bio que j’ai craqué pour cette huile démaquillante. Elle s’appelle Nectar de Roses et elle est signée MELVITA. J’en ai déjà consommé la moitié de mon flacon, il est donc grand temps de débriefer !

L’huile démaquillante Melvita : le pot(e) aux roses ?

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Le premier truc qu’on remarque avec cette huile, c’est qu’elle a de la gueule. Avec sa jolie couleur miel ambré et son packaging dans des tons de rose et gris, c’est girly à souhait. Ajoutons à cela une transparence de flacon salvatrice ( qui devrait être o-bli-ga-toire chez toutes les marques ) et une tête de pompe, et je suis en extase ( il m’en faut peu ).

De plus, j’applaudis que le flacon de 145mL soit vendu nu, sans emballage inutile.

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Le principe d’une huile démaquillante ? Fastoche, il suffit juste de prélever de l’huile dans une paume  puis de se malaxer la peau avec les doigts pour décoller tout le make-up. On y va doucement, c’est agréable, c’est un massage de musette super agréable à s’octroyer le soir. Ensuite, on émulsionne avec de l’eau tiède. L’huile se transforme alors en lait, puis le lait finit sa destinée dans le siphon du lavabo.

Ca c’est la théorie.

En pratique, j’ai connu des huiles qui étaient impossibles à émulsionner, et que j’ai dû achever à l’aide d’un instrument de haute technologie ( qu’on appelle un gant de toilette ). La reine de la médiocrité fut certainement celle de Bio Beauté by NUXE. Elle était tellement naze qu’elle a été retirée de la vente quelques mois plus tard.

Par contre je suis amoureuse de l’huile Précieux Argan de SO’BIO ETIC. Et mon premier amour fut la mythique DHC Cleansing Oil. 💛

J’avais hâte de savoir si le Nectar de Roses de MELVITA se classait parmi les bouses ou plutôt parmi les géniales. Il faut dire que j’en avais entendu beaucoup de bien sur la blogosphère…

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Du côté de la composition, il n’y a rien à redire. Si seulement tous les cosmétiques pouvaient se vanter d’une telle liste d’ingrédients…! En effet,  100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 85% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

L’huile est ainsi certifiée Ecocert, One Voice et bio. Un sacré palmarès !

La composition exacte est la suivante  :

Huile de graine de carthame, polyglyceryl-4 oleate, Huile estérifiée, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, Huile de noisette, Huile de noyaux d’abricot, Huile de rose, Huile de jojoba, Extrait de rose, Huile de graine de tournesol, Huile de ricin, HE de rose de damas, Vitamine E, Parfum, Composants naturels des HE.

Par conséquent, aucune crainte à avoir. Zéro ingrédient dégueu pour se débarbouiller la musette.

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Pour tester son efficacité, au même titre que ses concurrentes, je démaquille tous les soirs mon masque make-up quotidien à savoir :

  • une couche de fond de teint couvrant ( en ce moment Born This Way de TOO FACED ) ;
  • quelques touches de blush et d’enlumineur ;
  • deux à trois teintes de fards à paupières ( j’aime peindre mes attributs palpébraux façon Picasso )
  • une généreuse couche de mascara noir profond ( en ce moment le Tempting Ultra Noir de PEGGY SAGE )

Contrairement aux 1 à 2 pressions de pompe recommandées par la marque, pour ma part je trouve qu’une seule pression est laaaargement suffisante.

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

La texture est d’une belle couleur miel ambré, mais ce que j’ai remarqué de suite, c’est sa fluidité. On est bien loin de la texture très sirupeuse d’huiles denses ( comme celle de DHC ou tout simplement l’huile d’olive que l’on connaît tous ). Ici, l’huile MELVITA est très légère, très facile à manipuler. Et ça tombe bien puisque je trouve cela beaucoup plus sympa que de se tartiner d’une huile dense qu’on doit chauffer deux plombes pour qu’elle glisse parfaitement et attrape toutes les impuretés et le make-up.

Si on ajoute à ce confort d’utilisation une odeur très agréable, bien loin de celle peu ragoûtante de l’huile d’olive ( qui me file la gerbe en trop grande quantité )( a contrario, je ne peux pas m’en passer dans une salade verte )( on peut en conclure que je déteste m’ enduire la musette d’huile d’olive car j’ai la sensation d’être une salade à défaut d’en raconter, des salades 😁 ), on est au top pour l’application de cette huile. L’odeur de rose est présente mais fugace, pas trop entêtante ( ça me file la gerbe aussi ) ( je vous jure que je ne suis pas enceinte du second ).

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Après quelques secondes de massage de museau, je ressemble forcément à une frite géante. Il est temps de procéder au rinçage en émulsionnant l’huile avec de l’eau.

Dans 90% du temps, l’huile souillée se transforme bien en un lait blanc qui disparaît bien sous de grandes giclées d’eau.

Mais les 10% restants, ça ne se passe pas comme prévu. Sans que je m’explique pourquoi, l’huile ne s’émulsionne pas au contact de l’eau. Même en procédant à un massage supplémentaire. Même en rinçant à grandes eaux. J’ai soupçonné que c’était la faute de la température de ma flotte . Aussi lorsque l’émulsion ne se créait pas, j’utilisais tantôt de l’eau très chaude, tantôt de l’eau chaude ( mais moins ), tantôt de l’eau tiède, tantôt de l’eau froide. Mais rien à faire : l’huile était toujours collée à ma peau. Par plusieurs fois, j’ai dû m’armer d’un gant de toilette ou d’un carré de coton lavable pour débarrasser ma peau de l’huile inamovible.

Question rinçage, j’ai donc rencontré quelques difficultés. Des difficultés aléatoires, auxquelles je ne trouve pas de réponse. 😕

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Du côté de l’efficacité, j’avais de petits doutes dûs à la fluidité de l’huile. Des doutes qui se sont vite envolés.

En effet, elle s’est révélée super efficace même sur mon fond de teint archi-coriace. En passant un disque de coton imbibé d’eau micellaire ou d’eau florale, je ne retrouve aucun résidu de maquillage. Absolument aucun. Vous comprenez pourquoi je suis fada des huiles pour me démaquiller ? Non seulement c’est beaucoup moins cotophage ( coucou les éditions Larousse ) mais c’est aussi moins chronophage 😉

Sans oublier que le produit ne reste pas sur votre musette. Vous le rincez intégralement.  Autrement dit aucun risque de boucher les pores. Donc pas de boutons. Et ça pour les peaux mixtes ou grasses, ça compte figurez-vous.

Melvita huile lactée démaquillante nectar roses visage yeux

Pour conclure, vous aurez compris que je suis emballée par cette huile. Si je n’avais pas rencontré quelques difficultés inexpliquées lors du rinçage, elle aurait été un gros coup de coeur ! Son odeur, sa fluidité, sa facilité d’application, son efficacité et sa composition irréprochable sont des qualités de choix pour une huile démaquillante. Si vous n’avez jamais osé sauter le pas de l’huile pour vous démaquiller, je vous conseille vraiment celle-ci pour débuter. Quand vous aurez bien pigé le truc, alors il faudra expérimenter de toute urgence celles de DHC et de SO’BIO ETIC, pour pouvoir comparer 😉

Satisfaction : 9 / 10

Et vous, avez-vous déjà utilisé une huile pour vous démaquiller ?

Si oui, laquelle avez-vous essayé ? Si non, qu’est-ce qui vous rebute ?

 

*Huile lactée démaquillante Nectar de Roses MELVITA14,50€ le flacon de 145mL chez 1001Pharmacies.

Dis, on partage ?
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Shares
  •  
    22
    Shares
  • 22
  •  
  •  
  •  

10 Commentaires

  • leroy
    23 janvier 2017 18 h 44 min

    moi « gelée polysensorielle de pomarium » ecocert bio ,à base d huile de pépin de pomme et d huile de pomme se transforme en huile au contact de la peau et en lait qd on rince bref magique je n’utilise plus que çà comme démaquillant qd je me maquille uniquementpas trop souventen fait ,çà ne pique pas et sent divinement bon moi j’avais dhc en premier lieu, j’ai pas aimé son odeur d huile d olive ,son coté pas pratique ,visqueux et çà me piquait mes yeux très sensibles,là pas ce problème car texture gelée ds la main et se transforme juste en huile qd on masse dc parfait compter 21 euros ou comme moi 9,50 euros SUR BEAUTE PRIVEE qd ils en font un promo pour ma part j’ai fait mon stock deux d’avance à ce prix qd j’ai vu comment c’était top!!!lol

  • Audrey
    23 janvier 2017 19 h 25 min

    Hello !
    Merci pour ton avis sur cette huile, j’ai hésité à la prendre et malgré les problèmes de rinçage je pense que je vais tenter l’expérience 🙂 Bonne soirée, bizoux

  • chlodi
    23 janvier 2017 20 h 09 min

    Alors là ça éveille mon neurone de blonde visant le zéro déchet j’en suis loin mais j’me soigne!)à peau grasse et avec des tendances aux points noirs et autres bubons degueux … Non je n’ai jamais testé d’huile démaquillante parce que justement avec ces problème de peau, j’évite déjà les laits! (conseil de ma dermato) et les crèmes un peu riches. Mais ce neurone a bloqué sur une phrase magique « Sans oublier que le produit ne reste pas sur votre musette.  »
    Du coup, bien envie d’essayer et comme je soigne aussi mon compte bancaire parce que ski en famille ça coûte deux bras et trois pieds, je me demande laquelle essayer … juste pour voir si chez moi non plus ça ne génère pas de grasseté (référence à ton dico Larousse)!

  • kiki37
    24 janvier 2017 9 h 57 min

    Je sais pourquoi tu n’arrives pas parfois à bien l’émulsionner car je l’ai testée cette huile : il faut secouer le flacon avant chaque utilisation. Il me semble que c’est écrit sur le flacon : à vérifier, j’ai un doute (ça fait longtemps).

    Sinon, en fin de flacon, tu te retrouves avec un amas épais graisseux impossible à rincer.

    Je l’avais bien aimée car elle sent bon et est très efficace, mais je ne l’ai pas rachetée à cause de la DLUO de 3 mois. Du coup, je reste à l’Huile Mac.

  • The Mariette Blog
    24 janvier 2017 11 h 19 min

    Hello !
    Ma maman a cette huile donc je l’utilise à chaque fois que je rentre dans ma campagne natale et honnêtement je la déteste ! Elle est impossible à rincer. Comme tu l’as dit elle ne s’émulsionne pas, elle se mélange avec le fdt pour former un truc ultra caca impossible à rincer. Je sais que le gant de toilette est la solution mais j’ai une aversion pour les gants de toilette, je ne sais pas pourquoi, c’est débile hein, mais bon je n’ai pas envie de l’inclure dans ma routine. Bref. J’utilise de mon côté celle de Caudalie que j’adore. Il y a aussi celle de Nocibé qui est moins chère mais un peu moins efficace et confortable.
    Bisous
    Marie

  • Vesper L.
    24 janvier 2017 12 h 11 min

    Hello ! J’adore cette huile, je l’utilise en ce moment, en alternance avec d’autres produits (je n’utilise jamais les mêmes produits, pour ne pas me lasser et faire de ce moment glamour qu’est le démaquillage un moment de plaisir tout de même !) et j’ai découvert l’huile lors de sa sortie (il y a 4/ 5 ans , peut-être) et régulièrement, je la rachète ! je l’adore et je la recommande chaudement à qui veut l’entendre ! je suis ravie que tu aies accroché avec ce produit, parce qu’il le vaut bien (à moins que ça ne soit nous qui le valons bien? Oui, je crois que c’est ça, NOUS le valons bien ! Merde, je me suis trompée de marque, c’est pas melvita 🙂

  • Mghbeauty
    24 janvier 2017 20 h 13 min

    Hello !

    Justement,je suis à deux doigts de me mettre à l’huile démaquillante.
    Si tu à des huiles démaquillante à me conseiller 🙂

    Habituellement, je me démaquille soit avec un lait démaquillant ou une eau micellaire.

    Belle soirée 🙂

  • le monde de jenn
    24 janvier 2017 21 h 20 min

    ahhhh Melvita, je suis fan ! j’adore leurs produits, leurs valeurs… moi qui n’est plus de démaquillant, je vais voir pour me pencher sur cette huile, sa couleur est sublime en plus.

  • Sarah Grosjean
    5 juillet 2018 11 h 46 min

    Effectivement on dirait qu’il reste un peu d’huile à la fin.. C’est pour cela j’effectue un nettoyage juste après avec le gel nettoyant  » cleanance  » de Avène

    • Lalutotale
      5 juillet 2018 14 h 08 min

      L’huile reste « juste » un démaquillant, donc quelque soit l’huile utilisée, il vaut toujours mieux procéder à un nettoyage juste après, effectivement !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.