Babynote - 02

( Le titre de l’article, c’est pour la rime. N’allez pas vous imaginer que Bébé fait des trucs petits, et encore moins que ça ressemble à des crottes )

Vous vous souvenez de mon article sur la valise de maternité ? Bon. Figurez-vous que son contenu a subit quelques modifications dans les journées précédant mon départ à l’hôpital. Evidemment, en bonne maniaque du contrôle, je n’ai rien retiré de cette valise, bien au contraire : j’y ai ajouté des trucs. Ce qui me fait penser qu’un petit rectificatif ne serait pas superflu : beaucoup de choses n’ont pas servi alors que d’autres au contraire, m’ont été indispensables !

Parmi les bidules que je n’ai pas regretté d’avoir emmené figure le BabyNote. Vous ne le connaissez pas, et je ne le connaissais pas moi non plus avant que Magalie me l’envoie fin août ( finalement ça a du bon que bébé soit arrivé à la bourre ). Laissez-moi vous présenter ce joli carnet qui, s’il n’est pas déjà présent dans la valise ou sur la liste de naissance de votre conjointe, votre amie, votre tante ou votre cousine, mériterait certainement que vous lui offriez car il constitue un joli cadeau de pré-naissance à prix riquiqui.

 

Babynote - 01

Je sais pas vous, mais moi je suis une bille en scrapbooking, décoration et tout le tintouin. Je veux toujours trop en faire, et je pense que mes créations deviendraient vite trop « fouillis » pour qu’on y comprenne quelque chose. Beaucoup de mamans parviennent avec brio à confectionner ce genre de carnet par elles-mêmes, pendant leur grossesse et je suis jalouse. Mais beaucoup comme moi, ne sont tout simplement pas douées et/ou n’ont pas le time ni le courage pendant leurs dernières semaines de baleineau grossesse de préparer un tel truc. Sans compter sur les accouchements prématurés qui permettent de…ne rien anticiper du tout.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai réceptionné, entouré d’un joli pochon bleu pastel et accompagné d’un petit mot de Magalie et d’un petit carnet de coupons de réductions, le BabyNote, ce petit carnet de naissance qui permet de recenser tous les faits et gestes de bébé dans les premiers jours de sa vie.

 

Babynote - 03

Si je parle plus volontiers d’un carnet plutôt que d’un livre , c’est que voyez-vous, ce carnet souple de 32 pages ne remplace pas « un album de bébé », où l’on colle toutes les photos et recueille les moments importants de l’évolution de bébé, de sa naissance jusqu’à souvent sa première année ( il faudrait que je vous parle du mien, je l’adoooore ) . Je dirais plutôt que Babynote et Album de Bébé se complètent et dans notre cas, il a été trèèèèès utile dès l’arrivée de LaLutine à la maternité jusqu’à son premier mois.

 

Babynote - 04

Les pages qui nous ont été le plus utiles sont clairement celles de la Surveillance Journalière. Les premiers jours de LaLutine ( et les miens ) ayant été foutrement compliqués, ce n’était pas du luxe de tout noter. Avec en plus un allaitement très difficile à mettre en place ( on en reparlera si vous voulez ), nous notions scrupuleusement les heures de tétée, les éventuels biberons, le poids, les changements de couche et la température de bébé dans les colonnes de tableau dédiées.

Le seul défaut du BabyNote, c’est peut-être justement que ces pages de surveillance journalière ne sont qu’au nombre de 6. Du coup nous avons continué à noter dans toutes les pages Mes premiers repas et gazouillis.

Clairement quand il s’agit d’un premier bébé, que l’accouchement a été difficile à un point qu’on ne sait plus si il fait jour ou nuit et qu’on est contraint de noter tout ce qui se passe car, la fatigue aidant, on oublie ce qui s’est passé il y a 5 minutes, le BabyNote manque cruellement de pages Surveillance Journalière !

 

Babynote - 05

Babynote - 09

Comme nous avons légèrement transformé le BabyNote en carnet de surveillance journalière, nous avons pris le parti de parsemer ces journées détaillées de petites anecdotes rigolotes, comme les cacas de l’espace qui nous faisaient mourir de rire ou les heures indues à laquelle LaLutine pouvaient dormir. Je vous invite à chausser vos lorgnons pour lire par exemple, ce qui s’est passé à 14h30 le 22 septembre, sur le cliché ci-dessus ( page de droite, tout en haut ).

Mais le BabyNote, ce n’est pas QUE ça, ce serait bien réducteur, et dans ce cas seules les feuilles volantes fournies par la maternité nous auraient suffi.

 

Babynote - 11

 

Vous retrouverez aussi , dans le désordre : un petit arbre généalogique à compléter avec des photos, une page pour laisser les empreintes de bébé, des petites bulles pour noter le poids hebdomadaire de votre lardon, une page d’or ( que nous avons malheureusement zappée car j’aurais aimé y recueillir les impressions « à chaud » de nos visiteurs à la maternité )( au final ils le feront, mais à froid ^^ ), des pages pour noter tout ce que veut écrire la maman à son bébé tout neuf et d’autres consacrées aux pensées du Papa, et deux ou trois endroits pour coller des photos précises ( le tout premier cliché ou le départ de la maternité par exemple.)

Babynote - 08

Pour être honnête, nous n’avons pas encore tout complété puisqu’avec LaLutine à la maison, nous pouvons prendre des photos certes mais n’avons pas encore pris le temps de les trier puis de les développer pour compléter, entre autres, le BabyNote. Ce qui est sûr, c’est qu’il nous a été vraiment très utile à la maternité, et qu’une puéricultrice nous a même demandé où on pouvait en trouver car elle le trouvait trop choupinou et super utile ( une deuxième puéricultrice au contraire a dit  » ah ben ils se sont pas cassé la nénette, ils nous ont piqué le principe de nos feuilles ! » Oui enfin bon, les feuilles en question c’est juste un tableau, et n’importe quel clampin peut le faire ).

Dans l’hôpital où j’ai accouché de LaLutine, le personnel ne connaissait pas le BabyNote mais sachez que celui-ci est distribué gratuitement dans certaines maternités dont vous trouverez la liste juste ici. Je trouve l’initiative de ces maternités vraiment coule : plutôt que de vieilles feuilles pourries photocopiées en noir et blanc pour la 7593ème fois, les jeunes mamans se voient remettre ce carnet très esthétique et poétique. ( oui parce que les cacas de l’espace, question poésie, on a vu mieux )

Babynote - 10

Parlons-en justement du look de ce Babynote : son gros avantage c’est qu’il est mixte et qu’on n’entre pas dans le vieux cliché du rose et bleu selon le sexe du bébé. Tant mieux sinon Musclor lui aurait réservé un sort ( il est allergique au rose, c’est une vraie maladie qu’on devrait reconnaître je pense ).

Ce carnet est une explosion de couleurs vives et pastelles, avec de jolies illustrations sur toutes les pages : des zoziaux, des fleurs, des canards… On est trèèèès loin des feuilles austères fournies par ma maternité !

 

Babynote - 07

Sur le site internet de BabyNote, on nous précise que ce carnet de naissance est utile et important jusqu’aux 2 mois du bébé. Personnellement je trouve que c’est très exagéré si on note absolument tout, comme nous l’avons fait. Pour vous donner une idée, nous avons gribouillé jusqu’au 9 octobre, LaLutine n’avait donc pas encore 1 mois ! Peut-être serez vous encore moins avare que nous côté prise de notes, peut-être au contraire vous contenterez-vous du minimum syndical. En tout cas, dans mon cas de primipare légèrement stressée, ce carnet n’a pas pu contenir 2 mois de vie de LaLutine. J’ai ensuite continué mes gribouillages sur de petites feuilles que j’ai agrafées et glissées dans mon BabyNote.

Sachez toutefois qu’une recharge existe et qu’elle permet de continuer de suivre l’évolution du bébé au-delà de ses 2 mois. Craquage ou pas ? Pour 7,90€ je crois que je ne vais plus résister très longtemps même si nous avons arrêté de TOUT noter ( sauf les quantités de chaque bib et les popos, pour ça on n’arrive pas à se raisonner ^^ ) pour nous focaliser sur l’essentiel : ses nombreux gazouillis et les magnifiques sourires dont elle nous gratifie !

 

Babynote - 06

Enfin, je ne l’ai pas prise en photo mais la page de garde est bien sûr personnalisable, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux si on accouche de plusieurs bébés d’un coup ( je compatis ) ou si chacun de vos enfants ont eu droit au leur. On y note le prénom du bébé et date et heure de naissance évidemment, mais j’ai apprécié ne PAS y trouver les sempiternels poids et taille, qui ont été remplacés par des détails plus sympas genre le nom de ma gynéco ou de ma sage-femme ( j’ai mis ceux qui m’ont suivie pendant ma grossesse car j’ai + de liens avec eux qu’avec ceux qui se sont contentées de me faire pondre ).

Cette page est une fois de plus, très esthétique mais vous comprendrez que par pudeur, j’ai préféré ne pas vous la prendre en photo puisque je l’ai complétée avec ces informations. Oui oui je suis pudique parfois, qui l’eût cru ?

 

Babynote - 13

Vous aurez compris que j’adore le Babynote de LaLutine ! Je pense que c’est un formidable support qui aide les parents pendant leurs débuts en tant qu’ignorants absolus dans tout ce qui touche à l’oisillon qui vient de sortir du bidon de maman-baleine mais c’est aussi et surtout un souvenir que nous avons créé pour notre petit poussin. Je me vois déjà dans quelques années le feuilleter avec elle et tout lui raconter de ce que nous avons vécu ensemble (  enfin tout OU PRESQUE, je vais lui épargner quelques détails croustillants si je veux caresser l’espoir d’être grand-mère un jour ). Et pour sûr, ce carnet ne va pas partir en lambeaux car chose super importante à mes yeux : sa reliure est de très bonne facture.

 

Babynote - 14

 

Le seul défaut que je lui ai trouvé, c’est que ses 32 pages m’ont semblé peu suffisantes pour 2 mois de vie. Alors peut-être suis-je trop prolixe ( lolilol si vous me connaissez un peu ^^ ), mais je suis un peu frustrée par ce manque de place pour continuer à gribouiller nos notes et anecdotes. Pour tout le reste, je l’ai a-do-ré : couleurs, illustrations, tableaux, pas trop-trop de photos à ajouter…Magalie a fait mouche en nous l’offrant pour LaLutine, et je pense que tous les futurs parents devraient s’offrir ( ou se FAIRE offrir ^^ )  ce concentré de poésie ( et de praticité ! ) pour ne rien oublier de ces précieux instants avec leur nouveau bébé, ces moments qui semblent déjà loin et qu’on voudrait graver à tout jamais dans nos vieilles caboches de parents épuisés mais heureux !

Satisfaction : 8,5 / 10

Vous connaissiez le BabyNote ? Vous êtes tenté(e) ?

*Où le trouver ?

Sur la boutique en ligne de la marque pour 13,50€ ( ainsi que la recharge à 7,90€ ou l’ensemble BabyNote+recharge à 19,50€ ) ou dans les maternités distributrices.

LalutotaleMa vie de mamanMaternitéavis,babynote,bébé,carnet,critique,instants,jeunes,livre,maman,maternité,naissance,notes,nourrisson,parentalité,parents,premiers jours,recharge,review,revue,surveillance
( Le titre de l'article, c'est pour la rime. N'allez pas vous imaginer que Bébé fait des trucs petits, et encore moins que ça ressemble à des crottes ) Vous vous souvenez de mon article sur la valise de maternité ? Bon. Figurez-vous que son contenu a subit quelques modifications...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone