( VICHY ) Avec cette eau-là, je ne collabore pas…

( VICHY ) Avec cette eau-là, je ne collabore pas…

Vichy - 2

L’année dernière, la para en ligne belge Newpharma m’avait envoyé un colis-surprise regorgeant d’échantillons et de quelques produits en full-size, dont cette solution micellaire de VICHY. Toutes les marques ou presque possèdent leur propre eau micellaire, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que VICHY, célèbre marque de parapharmacie, ait également sorti la sienne. Pour se démarquer de toute la concurrence, il faut sortir du lot et proposer un produit parfait et/ou original !

Alors dans la vaste jungle des eaux micellaires, celle de VICHY vaut-elle le déplacement ?

 

Vichy - 5

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce type de produits mais j’ai su en apprécier quelques unes au cours des derniers mois comme celle-ci, celle-là ou cette troisième. C’est un produit que je peux facilement intégrer à ma routine matinale puisque je n’utilise de l’eau du robinet que le soir afin de ne pas trop décaper ma peau mixte à tendance relou boutonneuse. Le matin, un coton imbibé d’eau micellaire et hop, en dix secondes le nettoyage est plié ( et ce, même si je rechigne de plus en plus à utiliser du coton, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour appliquer mon eau micellaire correctement…)

JE N’EN PEUX PLUS de lire sur certains flacons qu’une solution micellaire démaquille. C’est faux et archi-faux ! Je vais sortir ma casquette de chimiste pour éclairer votre lanterne : une eau micellaire contient des micelles directes. Ces micelles sont des agrégats de molécules dont la tête, “tournée” vers l’extérieur, est hydrophile. C’est-à-dire que leurs têtes aiment bien les particules composées d’eau, tu vois. Donc les micelles directes ne chopent QUE des particules aqueuses. Or le maquillage est trèèèèèèèès souvent composé de plein de corps gras. Donc si vous vous démaquillez à l’eau micellaire, sachez que toute la partie grasse du maquillage RESTE sur votre pomme, et que vous l’étalez partout avec votre coton.

Ca c’est fait. Et VICHY devrait ( comme bien d’autres ) revoir sa copie là-dessus.

Mes hormones ? Ca va ça va merci.

Vichy - 1

Si j’ai détesté cette eau micellaire ( je viens de péter tout mon suspense ), c’est pour d’autres raisons.

Je n’ai pourtant pas beaucoup de critères, QUE DIABLE. Je veux juste :

  1. Un produit qui ne sente pas l’eau croupie ( minimum syndical ).
  2. Un produit qui ne laisse aucun film ou aucune sensation désagréable sur la peau.
  3. Si cette sensation existe, qu’elle se fasse la malle vite fait.
  4. Une compo pas trop dégueu tant qu’à faire. Sinon autant ne pas se casser la nénette et se tourner directement vers un hydrolat 100% naturel.

Du côté du critère numéro 1, on est bon : cette solution micellaire sent le propre. Une odeur de parapharmacie, discrète et légèrement poudrée. Rien à redire. Même pas de retournement de boyaux pendant ma grossesse.

Le packaging est sympa, rien de très bandant original ( je surveille mon langage depuis que je suis maman ). Le trou est de bonne taille, le bouchon à clapet et costaud et ne ruine pas mes ongles.

Mais pour tout le reste, on est A LA RUE mes amis.

Vichy - 4

C’est pourtant pas faute d’insister : je suis en fin de flacon comme vous le voyez sur mes clichés, donc j’ai vraiment vraiment testé le produit A FOND.

Mais non, rien à faire : je la déteste cette eau ( et si tu te demandes pourquoi je l’utilise encore, c’est parce que j’aime pas gâcher et que malgré ses énormes défauts, je me refuse à me laisser dominer par ma négativité à son égard ).

Son principal défaut MAJEUR : la sensation qu’il laisse sur la peau après passage du disque de coton. C’est très désagréable, c’est comme si je me passais une eau très savonneuse sur le museau SANS LA RINCER. Comme si t’avais plein de petites bulles à la surface de ta peau, et qu’en plus elles mettent 5 bonnes minutes à sécher complètement. La peau moite mais savonneuse, une sensation très étrange et plutôt bizarre quand on se dit qu’on est sensé être en train de se débarbouiller la face.

Personnellement j’ai l’impression d’avoir la peau plus propre AVANT qu’après l’avoir utilisée, c’est pas le comble ça ?

Du coup je suis incapable de la garder sur la couenne sans me rincer le museau à l’eau du robinet après. Le big paradoxe : j’utilise une eau micellaire JUSTEMENT pour éviter d’utiliser l’eau du robinet calcaire et agressive, et là je suis malgré tout contrainte de l’utiliser pour virer ces sensations désagréables sur ma peau ! C’est la première fois que ce genre de désagrément m’arrive avec un produit de ce type.

Vichy - 3

 

Côté composition, je vous laisse juger mais personnellement je cherche encore l’eau thermale…Cette solution fait partie de la gamme “Pureté Thermale” non ?

Par contre, aucun problème pour trouver du parfum et des produits aux noms barbares, même si la liste INCI est courte… La composition n’est donc pas son point fort, mais quand bien même elle l’aurait été, il est difficile de faire l’impasse sur les sensations désagréables qu’elle laisse sur la peau…

 

Vichy - 6

Pour conclure, vous aurez compris que je ne vous recommande absolument pas la solution micellaire de VICHY. C’est la première fois que je me sens vraiment contrainte de rincer une eau micellaire après l’avoir utilisée tant les sensations sont désagréables sur la peau. Une petite odeur de propre, un packaging commun, une composition exempte d’eau thermale…Bref rien de très enthousiasmant par rapport à ce que peut offrir la concurrence. Ce produit récolte donc la minuscule note de :

Satisfaction : 0,5 / 10

( parce que sinon on va me dire que c’est les hormones…)

Et vous, vous connaissez cette solution micellaire ? Vous l’avez aimée ?

*Où la trouver ?

Moins de 12€ le flacon de 200mL chez Newpharma.

Dis, on partage ?
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Shares
  •  
    8
    Shares
  • 8
  •  
  •  
  •  

21 Commentaires

  • Avatar
    Sophie
    9 novembre 2015 20 h 35 min

    Merci pour cette non recommandation
    C’est pas monnaie courante dans les blogs beauté

    • Lalutotale
      Lalutotale
      9 novembre 2015 23 h 28 min

      Je parle de mes bonnes surprises, il n’y a aucune raison pour que je n’évoque pas aussi les mauvaises 😉

  • Avatar
    Corinneb
    9 novembre 2015 20 h 59 min

    Bonsoir
    Je connais pas du tout mais vu la note je fais confiance et je passe mon chemin
    merci
    bonne soirée

    • Lalutotale
      Lalutotale
      9 novembre 2015 23 h 28 min

      Il y a tellement mieux chez d’autres marques !
      Bonne soirée

  • Avatar
    kiki37
    9 novembre 2015 23 h 09 min

    Alors non, je ne la connais pas, mais je trouve que tu devrais exploiter ta face “chimiste” beaucoup plus à fond car on apprend des trucs.

    Vas-y La Lu Geek Chimiste : déchaînes-toi 😎

    • Lalutotale
      Lalutotale
      9 novembre 2015 23 h 30 min

      MDR! OK j’en prends bonne note 🙂 Il faut bien que mes dix ans de chimiste m’aient apporté quelque chose !

  • Avatar
    Carole SERRES
    10 novembre 2015 9 h 09 min

    Hello Miss LaLu,
    Ouh la la, au vu de ton test et de cette note à 0,5 pour ne pas mettre 0 (çà me rappelle mes copies de maths où le prof me mettait 1/20 pour l’encre et le papier) et bien je passe mon chemin et en courant !! 😀
    Belle journée à toi et la Lutinette 🙂
    Carole

  • Avatar
    natpiment
    10 novembre 2015 9 h 50 min

    pas très eau micellaire, je préfère les huiles ….la dernière que j’ai utilisée , était pas mal, c’était celle de Lady green.

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 05 min

      je note ! 🙂

  • Avatar
    levita
    10 novembre 2015 10 h 21 min

    Je suis bien d’accord avec toi !!!
    Je ne connais pas cette eau mais ne me donne pas vraiment envie d’essayer !!!
    J’ai testé beaucoup d’eau micellaire et je n’ai pas trouvé la perle rare, tout comme toi !
    Par contre j’ai eu un très gros coup de coeur pour l’eau de beauté Rosamélis de la marque Embryolisse dont je suis complètement Fan !!!!
    J’ai fait une vidéo dessus de mes coups de coeur et elle est dedans !!! Du coup j’utilise celle la après mon huile démaquillante DHC… Et bien fabuleux !!!
    Si tu as l’occasion essaie !!!!

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 05 min

      Merci du conseil, je note ! D’autant qu’apparemment nous avons les mêmes goûts puisque tu aimes aussi l’huile DHC 🙂

  • Avatar
    Christelle
    10 novembre 2015 13 h 50 min

    coucou,
    merci pour cette revue, je ne l’achèterai pas vu la note que tu as mise, et je ne connaissais pas cette info sur les eaux micellaires, merci beaucoup.
    bisous

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 06 min

      Je ne le répèterais jamais assez je crois : non les eaux micellaires ne démaquillent pas ! 😉

  • Avatar
    sheli29
    10 novembre 2015 17 h 13 min

    Mais à part ça, tu l’as aimée cette eau micellaire ou pas?

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 06 min

      MDR !

  • Avatar
    Etteilla
    10 novembre 2015 19 h 12 min

    Ha oui c’est la méga grosse déception! Par contre je te rejoins amplement: NON l’eau micellaire, quelque soit la marque, ça ne démaquille absolument pas!! Un coup de coton le matin avant la douche et basta!
    Des bisous!

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 06 min

      Bisous ! <3

  • Avatar
    Mamzelle Boom
    11 novembre 2015 12 h 28 min

    En dehors du fait que j’apprécie toujours autant ton franc-parler et tes articles hyper argumentés, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que ça rend folle de lire qu’une eau micellaire (ou qu’un nettoyant pour visage) démaquille. Comme tu le dis très bien, d’un point de vue chimique, c’est juste impossible ! Probablement qu’en tant qu’intégriste du démaquillage à l’huile, je ne suis pas la plus objective, mais là c’est vraiment gros quand même !
    De manière générale, je n’aime pas les eaux micellaires et je n’en achète/utilise jamais, et pourtant je suis venue lire ton article et j’ai souri du début à la fin. Tu as vraiment une plume incomparable, et te lire est un réel plaisir dont je ne me prive jamais 🙂
    J’espère que tout va bien pour toi, Musclor et ta petite lutine !
    Plein de bisous ma jolie <3

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 08 min

      Tu sais que tu me mets la larme à l’oeil là ? C’est malin ! 😉
      Je mène une guerre contre ceux et celles qui pensent toujours qu’une eau micellaire démaquille !
      Merci de m’avoir lue ma jolie, d’autant plus que justement ce genre de produit n’est pas ton dada 🙂

      Gros bisous de nous 3 <3

  • Avatar
    Agoaye
    11 novembre 2015 13 h 56 min

    La vache, t’as une casquette de chimiste toi ? 🙂

    • Lalutotale
      Lalutotale
      11 novembre 2015 14 h 09 min

      HEY je suis chimiste de formation ma belle, et j’ai exercé presque 10 ans comme telle !
      Tu as le droit à une séance de rattrapage juste ici, nananère.

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.