(DIY) Coudre soi-même sa déco en tissu, trop facile ! ✌️

(DIY) Coudre soi-même sa déco en tissu, trop facile ! ✌️

coudre déco facile couture DIY conseilsAujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un article un peu “générique” autour du thème de la couture. En effet, avant d’enfiler mon tout premier fil de canette sur ma machine, je n’y connaissais rien du tout et j’assimilais cette activité uniquement à la couture de vêtements.

Avec le recul, je me rends compte que c’était un beau raccourci ! Surtout que la couture de vêtements fait en général très peur (un peu à raison quand même 😅), puisqu’il s’agit des pièces les plus ardues à confectionner. Entre le patronnage, le transfert, les coupes, le fronçage, les boutonnières/les zips, les whatmile pièces à assembler…Ca fiche les jetons. Et c’est sûrement pour cela que j’ai commencé la couture aussi tard, d’ailleurs. J’avais peur. Alors qu’il aurait suffi que quelqu’un m’explique ce que je vais vous dire ici !

Par conséquent j’ai envie de désacraliser un peu la chose et montrer que même les débutants peuvent coudre des objets et pièces très intéressants. Et en règle générale, c’est du côté de la déco que ça se passe !

Coudre sa déco en tissu ✂️

Quel projet souhaitez-vous réaliser ?

Dans le mot “déco”, j’ai tendance à englober plusieurs choses. Evidemment une guirlande de fanions est une déco (mon tuto est ici !). Mais dans ce terme, j’inclus aussi tout le linge de maison que l’on peut coudre soi-même : draps, housses de coussin de canapé, oreillers, et même rouleau d’essuie-tout lavable. (Si en plus vous êtes crocheteuse comme moi, c’est festival : cadres, poufs, tapis etc…)

En effet ces petits objets du quotidien peuvent devenir une déco à part entière. Les plus intégristes d’entre nous aiment assortir toutes ces pièces textiles entre elles pour une belle harmonie. D’autres comme moi, font au gré de leurs envies. Par exemple, j’ai confectionné des housses sur mesure à mon canapé dont le sky blanc partait en lambeaux (merci les enfants 😑)(le tuto devrait arriver bientôt !.) MAIS je n’ai pas pensé à lui assortir mon rouleau d’essuie-tout lavable alors que ma cuisine est ouverte sur le séjour. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour le canapé, j’avais besoin d’acheter mon tissu au mètre vu la taille conséquente des pièces, alors que pour l’essuie-tout, je voulais absolument recycler un vieux tissu vintage que ma voisine m’avait donné. J’en viens donc au point suivant :

Du côté des matières premières

Dans la plupart des boutiques et magasins existants, nous achetons notre tissu au mètre. D’expérience, je sais que lorsqu’on veut débuter par la couture de vêtements, on a tendance à en acheter un poil trop. Du coup du côté des matières premières, deux solutions existent :

  • acheter son tissu (comme pour mon canapé) ;
  • recycler des pièces récupérées ou des coupons qu’il nous reste de précédentes cousettes.

Evidemment tout ceci dépend de la “taille” de votre projet de déco. Si vous souhaitez assortir des rideaux à un chemin de table, il va de soi que l’achat sera indispensable (sauf si vous avez une pote couturière qui peut vous refiler quinze mètres du même tissu au pied levé.)

Ca me semble évident, mais il vous faudra bien entendu une machine à coudre, du fil, des épingles (ou des pinces) et une paire de ciseaux dédiée à la coupe de tissu. Pas besoin lorsqu’on est débutant(e) de sortir la surjeteuse. En revanche si vous êtes confirmé(e), elle vous fera gagner du temps. (dixit la nana qui n’a pas encore déballé la sienne achetée il y a deux ans.😁)

Mes conseils pour commencer

Je ne saurais que trop vous recommander de commencer par des projets pas trop ambitieux, histoire de ne pas vous décourager. Une jolie guirlande de fanions en est un bon exemple. (Après si vous ne souhaitez pas la garder, vous pouvez toujours l’offrir hein 😏) . Encore une fois, à vous de décider si vous voulez quelque chose d’harmonieux en ne gardant que quelques tissus différents pour vos fanions, ou comme moi taper encore dans le recyclage de coupons pour quelque chose de très coloré !

Après vous pouvez être zinzin comme moi et faire fi de ce conseil puisque mon tout premier projet couture n’est autre que la BaijiaBei de LaLutine. Une cousette de taille ! En revanche son avantage c’est que ce projet est constitué de dizaines de petits coupons. Il s’avéra donc parfait pour apprendre à maîtriser ma machine à coudre et les bases de la couture. (point droit, surfilage au point zigzag etc…)

coudre baijiabei linge lit tuto
HASHTAG CHAUSSETTES BLEU CIEL.

Avec le recul, je me dit que la couture de mes housses de canapé est aussi très facile à réaliser. Certes la taille des pièces est impressionnante (et puis il s’agit d’un canapé d’angle convertible de 3 places!) mais cela ne nécessite que très peu de technique. Uniquement des coutures droites et du surfilage, c’est à la portée de tout le monde !

Pour s’inspirer et s’y mettre !

L’internet est ton ami puisqu’il existe désormais des dizaines (centaines?) de tutoriels gratuits. J’en ai posté quelques-uns moi-même sur ce blog d’ailleurs. Mais si vous souhaitez puiser de l’inspiration, j’ai tout regroupé sur Pinterest dans mon tableau “idées couture pour débutants”.

Vous y trouverez beaucoup d’idées d’objets déco en textile à réaliser soi-même. Petits ou grands projets, pour le séjour ou pour la chambre…Les inspirations et tutos ne manquent pas sur la toile pour se familiariser avec la couture !

Concernant la technique, je vous conseille de flâner sur Youtube à la recherche de vidéos sur des sujets précis (“coudre un ourlet”, “préparer une canette sur ma Brother FS40”...). Pour ma part, j’avais suivi des cours de couture chez L’Atelier d’Archibald, du temps où le covid ne nous imposait pas de fermer les ateliers (#ouinouin). Je pense que sans ces cours collectifs, je n’aurais jamais pu me dépatouiller seule derrière ma machine. Elle m’impressionnait trop…Un peu comme ma surjeteuse qui dort au fond de son carton 😂. (mais j’y arriverai un jour 💪.)

Et vous, coudre votre propre déco, ça vous tente ?

 

J’espère par cet article vous avoir donné envie de vous y mettre. Ou du moins d’avoir titillé votre créativité pour oser vous lancer !

Je trouve que la déco en textile est vraiment l’idée la plus simple pour débuter en couture, et pourtant les résultats sont souvent super chouettes 🦉.

Pour ma part, je n’ai qu’un regret : ne pas avoir appris à coudre plus tôt ! Avant d’avoir des enfants j’entends 😁. J’aurais eu plus de temps libre pour laisser libre cours à mon imagination derrière ma machine ! (aujourd’hui je me venge sur le crochet, plus nomade et qu’on peut stopper à tout instant).

Dès que vous constaterez que la déco, c’est les doigts dans le nez (même si c’est pas pratique), vous vous lancerez ensuite sans crainte vers des projets plus complexes, en y allant étape par étape. Jusqu’au Saint Graal : coudre des vêtements !

Si vous avez des questions, comme d’habitude les commentaires vous sont grands ouverts !




Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Shares
  •  
    2
    Shares
  •  
  •  
  • 2
  •  

4 Commentaires

  • Laety
    12 avril 2021 20 h 12 min

    J’adore ;D
    Tu dis de ne pas commencer par un vêtement, parce que (entre autres) les whatmile pièces à assembler peuvent faire peur, et toi tu commences par la Baijiabei de Lalutine qui a, rappelons-le, whaaaaatmile plus de pièces encore ^^
    Mes étapes à moi: des totebags à foison et des écharpes, de bonnes pièces pour apprendre à coudre droit, et qui peuvent faire de jolis cadeaux si on ne peut pas tous les porter 🙂
    Et si ça peut te rassurer, ici aussi, la surjeteuse attend sagement que je tente de la dompter..
    Bises

    • Lalutotale
      13 avril 2021 9 h 55 min

      Mais oui je suis trop une folle dans ma tête !!!
      Oui j’ai fait pas mal d’écharpes et de snoods aussi 🙂
      Et tu me rassures avec la surjeteuse, je me sens beaucoup moins seule, LOL ^-^

      • Laety
        13 avril 2021 10 h 50 min

        Je ne l’aurai pas dit comme ça, mais pas d’inquiétude, c’est justement ce petit grain de folie qu’on aime chez toi 😉

        • Lalutotale
          13 avril 2021 12 h 56 min

          lol ( et <3 )

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.