accomplissements projets 2020 blog vie perso

Vous pensiez que j’allais faire l’impasse sur ce bilan de l’année écoulée ? Que nenni les amies ! C’est en ouvrant la page du bilan 2018 que je constate qu’il y a encore eu énormément de chemin parcouru en une année…Et énormément le mot est faible, croyez-moi !

Dresser un bilan permet également de se souvenir quels ont été les meilleurs moments de l’année mais aussi les plus difficiles. Car au même titre que 2018, 2019 a été vachement mouvementée. Avec des virages qui n’ont pas été faciles à négocier ( remarquez comme je manie toujours à la perfection les euphémismes.) D’ailleurs on est toujours dedans jusqu’au cou.

Voici donc le résumé des petites et grandes choses qui ont marqué mon année. Mais très résumé hein. D’ailleurs je risque fort d’oublier des trucs.

Alors comme d’habitude, j’ai classé par thème pour vous y retrouver facilement. Je conçois que certains n’en aient rien à péter des chiffres du blog, ou encore de ma maison…

On va donc débuter par l’un de mes plus grands hobbys :

Attention, on sort les chiffres !

Je suis toujours dingue de chiffres, alors je ne pouvais pas faire l’impasse ! Même si vous allez voir que LaLu n’a pas rimé avec performance cette année, hahaha.

Cette année, j’ai publié 73 articles contre 124 l’année dernière et 120 en 2017. Nul besoin d’être doué en maths pour constater que j’ai carrément ralenti le rythme après deux années de régularité ! Si l’année dernière, je me plaignais d’une certaine forme de pression, cette année la configuration personnelle a changé…ce qui explique ce ralentissement.

D’ailleurs je vous avais prédit cette baisse. J’avais vu juste. Et je pense qu’en 2020, je ne ferais guère mieux, sauf si un rythme correct s’installe à la maison. Et à moins que les journées durent désormais 36 heures, j’ai des doutes 😆.

( non parce que je rappelle que je ne suis pas blogueuse pro, que j’ai une activité professionnelle rémunérée à temps complet à côté avec des horaires décalés + une activité de maman à temps complet rémunérée peau de zobe. )

Je remarque en revanche que je suis passée d’articles de 1500 mots en moyenne en 2018, à des articles de 1700 mots cette année. J’ai donc rédigé moins, mais je suis toujours aussi bavarde !

Côté fréquentation, c’est la dégringolade ! Plusieurs choses expliquent cela selon moi et les deux principales sont évidentes :

  1. Moins de nouveaux articles publiés = moins de visites. Là c’est mathématique les amis !
  2. Google a changé beaucoup de choses dans son algorithme de référencement au mois de mars 2019, et je l’ai constaté quasi immédiatement dans la fréquentation du site.

La fréquentation du blog est donc légèrement supérieure à celle que j’enregistrais en 2016. C’est dommage car j’étais partie sur une bonne lancée ces 4 dernières années…mais bon. Je n’ai pas le temps de travailler sur le référencement. Et pas l’envie non plus, on va pas se mentir. Je préfère avoir moins de visites mais des visites de qualité, en fait.

 

 

A l’heure où je vous écris, j’accumule encore 13 brouillons inachevés ( et il y a toujours la suite du récit d’accouchement de LaLutine que vous attendez depuis des mois années #JaiHonte )( la bonne nouvelle c’est que j’ai retrouvé mon carnet de notes, youhouuuu ! ), et tout plein d’idées d’articles ( dont un deuxième accouchement à vous raconter ! ) .

Je ne planifie strictement rien. Marre de me mettre une pression inutile. Alors je ferai à mon rythme en espérant que vous serez toujours là !

 

Concernant les réseaux sociaux, la stagnation voire la régression ont été de mise, que ce soit sur  ma page Facebook , sur Twitter ou sur Instagram . Mais encore une fois : OSEF ! J’aime qu’on interagisse, j’aime communiquer, et ce n’est pas avec 500000 followers que j’y arriverai comme je le souhaiterais (déjà que j’ai parfois du mal à répondre à tout le monde).

Ensuite vous savez qu’Hellocoton a subitement fermé cette année..Et j’ai bien l’impression qu’ Inspilia suit le même chemin ( sans qu’il y ait eu d’annonce officielle pour l’instant.)

La grosse surprise vient de Pinterest où mon nombre d’abonnés a carrément explosé, passant de moins de 100 abonnés à…presque mille ! La couture y est pour beaucoup, c’est certain.

En 2018, vous m’aviez lue depuis 155 pays différents !

J’ai pas pensé à regarder le nombre de pays cette année, mais la France et la Belgique une fois sont mes lecteurs chouchous les plus assidus ❤️. Et encore une fois ce sont les zuèsses qui occupent la troisième place du podium, suivis par deux autres pays francophones. Les suisses et les canadiens sont mes amis.

Je n’ai toujours pas pour projet de traduire mes articles dans la langue de Shakespeare, donc ce palmarès ne variera sans doute que très peu !

Comme en 2018, le moment que vous avez préféré pour lire mes article est le Dimanche soir, moment de détente par excellence. J’aime toujours autant cette idée que vous vous accordiez une petite pause enroulée dans un plaid avec une tasse de chocolat chaud, alors que les chiards sont couchés.

Il n’y a pas eu de records de fréquentation journalière cette année ! Il est toujours détenu par le 4 janvier 2018, date à laquelle vous vous précipitiez sur mon article SO SHAPE pour éliminer vos excès des Fêtes…

Du côté des plateformes et sites qui rameutent du monde par ici, ce sont toujours les moteurs de recherche ( avec Google en tête et haut la main ) qui crèvent les plafonds. Mais comme je vous l’expliquais plus haut, avec le nouvel algorithme de Gogole , beaucoup moins de lecteurs ont connu mon blog par ce biais : un quart en moins ! 😱

L’autre nouveauté, mais positive cette fois, c’est que Pinterest a damé le pion à Facebook. Et de très très loin ! C’est dingue le monde que ramène ce réseau en fait. Je ne m’y attendais pas du tout.

Hellocoton et sa fermeture ont ramené 3 fois moins de monde cette année…Et mon partenaire MONDIAL TISSUS a relayé quelques-uns de mes tutoriels couture, dont celui sur le tablier enfant qui a même fait l’objet d’une newsletter à lui tout seul !

Concernant les termes de recherche qui ont mené au blog via Google, ils sont encore bien gratinés…Mais OMG je n’ai pas publié de nouveau florilège de pépites depuis le dernier en Août 2018  .😱 A vrai dire, c’est l’un des billets qui est dans mes brouillons depuis quelques semaines. Alors promis je ne désespère pas de le publier bientôt !

 

 

Pour clore le chapitre des chiffres, c’est mon article sur ma cure Remove de SO SHAPE qui fut encore une fois le plus lu cette année. Mais beaucoup, beaucoup moins que l’année dernière. ( référencement Google toussa…)

C’est ensuite ma saga stérilet qui continue de vous plaire, et la recette de déo ( toujours elle ) la talonne de très près.

Et la bonne nouvelle, c’est que l’année dernière je rêvais que mes tutos couture apparaissent dans ce top… Finalement ce n’était pas une utopie ! On retrouve tout d’abord mon tuto pour fabriquer des éponges lavables puis tout en bas, celui sur le tablier de LaLutine. Je suis contente que ces thèmes vous plaisent, même si ce n’est pas la ligne éditoriale initiale du blog…Il semble que les thèmes DIY et du zéro déchet aient encore de beaux jours devant eux, et c’est tant mieux !

Tous les autres articles sont dans le top depuis un bail. Reste à voir si 2020 chamboulera tout ça…ou pas!

 

Pour conclure en quelques mots :

  • Je tenais à vous remercier d’être là. Malgré le rythme réduit. Comme je le disais, je préfère une fréquentation moindre mais de qualité. ❤️ Or tous nos échanges me prouvent que j’ai raison. Vous avez été d’un grand soutien lors de grandes étapes de cette année 2019, notamment lors de mon accouchement que je voulais vivre, cette fois-ci, par voie basse. Or toutes celles qui sont passées par là savent comme ça peut être compliqué…
  • Cette année, j’ai revu Lucile, la délicieuse Tribulons, qui m’a présenté son bout de chou ! En revanche je n’ai assisté à aucun évènement bloguesque. Je m’étais inscrite aux Efluents mais n’ai pas été retenue…Ce sera pour une prochaine fois ! Le contact avec d’autres blogueurs me manque un chouïa. Mais pas sûr que je trouverai l’occasion d’y remédier en 2020.
  • J’ai noué très peu de partenariats cette année mais ils ont tous été de qualité ! J’apprécie qu’on me fasse confiance pour tester en toute impartialité des produits, et j’aime encore plus que ces marques qui pensent à moi apprécient la critique plutôt que de ruer dans les brancards au moindre défaut épinglé. Du côté des concours sur le blog , vous avez sûrement remarqué que je n’en ai pas organisé en 2019. J’ai privilégié ma page Facebook, ou mon compte Instagram pour en lancer quelques-uns. Et d’ailleurs je n’ai même pas eu le temps ou l’énergie pour gérer une série de concours comme je le fais tous les ans pour l’anniblog. J’espère ne pas vous avoir déçus en passant littéralement à la trappe les 6 ans du blog…mais la date est tombée presque pile avec le début de ma grossesse ! Et je peux vous certifier que plus on vieillit, plus la fatigue du premier trimestre de couvaison est E-REIN-TANT. ( autrement dit, va pas falloir attendre que j’ai quarante ans pour un éventuel petit troisième…). J’espère pouvoir vous proposer de chouettes concours en 2020 sur le blog pour rattraper cette année « blanche ».

 

 

En 2019, j’ai pris peu de temps pour ma pomme. Entre ma grossesse ayant débuté début mars, les travaux qui n’étaient pas terminés dans la maison au moment où nous y avons emménagé, le déménagement, et le fait que j’aie voulu, cette fois, aller au bout du bout au travail jusqu’à mon congé maternité, sans compter que j’accouchais 3 semaines après…bref. Pas beaucoup de loisirs cette année mais je compte malgré tout quelques satisfactions :

  • En début d’année, nous avons remis notre couple sur les rails…D’où notre décision de créer notre second mini-nous ! Mon plus grand bonheur de 2019, ce fut l’arrivée de LeLutin dans nos vies.
  • J’ai appris à crocheter. Vous savez que mon dada depuis 2 ans, c’était la couture. Or j’ai vite compris qu’avec ma grossesse et mon bidon de baleine aérophagique, il allait falloir que je trouve une autre activité manuelle. Une activité nomade qui ne nécessite pas que je sois assise derrière une table de couture. Du coup j’ai appris à me servir d’un crochet et j’ai confectionné quelques amigurumi, une petite couverture en granny, un sac, et même deux bonnets pour LeLutin et LaLutine. Et vous savez quoi ? J’adoooore le crochet ! #NouvelleLubie.
  • J’ai vécu une grossesse « facile ». Si pendant le squat utérin de LaLutine, j’avais pris 28kg dont la moitié d’oedème, je n’ai pris « que » 17 kilos pour cette seconde grossesse. Et hormis une varice jambière ultrachiante, je n’ai subi que de petits désagréments, nausées et fatigue du premier trimestre notamment. Pas de remontées acides, pas de céphalées, pas de dermatite sur le ventre. Juste des nuits hachées à la fin mais ça c’est normal hein #pipiPower.  Il m’a semblé que cette grossesse est passée à la vitesse de l’éclair : quand on tombe enceinte début mars, on est sensée accoucher début décembre (ndlr= LeLutin est arrivé le 15 Novembre), donc on vit TOUT la même année, et ça c’est plutôt dingue quand on y pense.
  • J’ai eu un accouchement de rêve. C’était un accouchement « normal » en fait. Une voie basse. Une déambulation possible pendant tout le travail, même avec le monitoring et avec une péridurale très légèrement dosée ! Pas d’épisiotomie, pas de déchirure…Il n’y a même pas eu besoin d’appeler un médecin : c’est la même sage-femme qui m’a suivie du début à la fin. L’arrivée de LeLutin s’est faite dans la douceur, comme je l’espérais ! Tout le contraire d’il y a 4 ans… Et pourtant il a fallu batailler avec moi-même pour y arriver, car j’avais perdu espoir lors de mon hospitalisation pour fissure de la poche des eaux…Je vous raconterai tout cela, promis. En attendant, vous avez été d’un soutien ENORME derrière vos écrans. Je n’aurai jamais assez de mots pour vous remercier.❤️

Pour les côtés moins positifs, nous ne sommes pas partis en vacances. Et je n’ai pas repris le sport (et puis ce sera pas demain la veille si vous voulez mon avis)(sauf si la rééducation périnéale compte pour du sport, hahaha). Sans compter que la couture me manque toujours autant ! Pas sûre que je m’y remette de suite avec ce qui m’attend…vous comprendrez au paragraphe suivant !

réalisation crochet sac

Mon sac au crochet !

 

 

Remarquez que le bandeau a changé cette année 😉. En effet 2019, c’est l’année où nous avons emménagé dans notre maison ! Après des mois de travaux ( ça devait durer 3 mois…ca en a pris 9 ), une signature de vente de notre appartement, un déménagement le 31 janvier (alors que les travaux n’étaient pas terminés – mais c’était ça ou être SDF ),…Nous étions tellement heureux !

Mais c’est oublier que la malchance te court parfois aux miches.

En effet, l’entrepreneur que nous avons embauché nous a escroqué. Et pas d’une petite somme….de presque 17.000€. Là t’as le droit de tomber dans les pommes.

Je tombais enceinte en mars, ravie d’agrandir la famille et persuadée que nous voyons le bout des travaux sans encombres…Mais les travaux se sont terminés en juillet, et la facture qui a suivi…LOLILOL. L’affaire est en cours, avec dépôt de plainte pour escroquerie et abus de confiance. C’ est désormais entre les mains de nos avocats respectifs, mais cet entrepreneur nous a clairement pourri le bonheur d’être enfin ici et d’avoir notre grand cocon pour notre future vie à 4…

D’ailleurs en 2018, je m’étais ruinée la santé en déplorant 2 abcès fessiers en toute fin de bataille avec la banque. En 2019, j’en ai déploré un seul,juste après avoir reçu les multiples mises en demeure de l’entrepreneur. En plus je vous dis pas son emplacement, à l’abcès : j’ai foncé aux urgences craignant pour la vie du petit Être qui grandissait en moi. On m’a opérée aux urgences et je suis sortie 3 heures plus tard, pépouse.

En gros, quand je suis fatiguée et ultra-stressée, je fais des abcès gros comme des clémentines quoi. #PlacementDeFruitDeSaison

L’année dernière j’écrivais : « En principe nous aurons peu de choses à faire en 2019 dans la maison, en regard de tout ce qui a déjà été réalisé par notre entreprise de travaux. Enfin quand je dis « peu de choses », il faudra tout aménager, et éventuellement se farcir la petite salle de bains à faire intégralement, selon nos finances….et notre motivation. »

Je vous confirme que nous n’avons pas pu faire grand-chose mais faute de sécurité financière. Avec l’autre barge qui tente de nous escroquer, vous comprendrez qu’il est difficile de faire des dépenses d’aménagement.

Cependant je ne rends pas les armes et j’ai prévu de créer des placards et surtout ma pièce bureau/atelier/chambre d’amis doit être praticable. C’est mon grand projet de 2020 : créer du rangement dans la maison. Et évincer tout le bordel dont nous ne servons plus. Vous allez me voir vendre des bidules sur LeBonCoin et Vinted !

maison avant travaux

Avant les travaux..

En 2019 , LaLutine a continué à dire bonjour aux gens et faire caca sur les toilettes. (lis mon billet de l’année dernière pour te rafraîchir la mémoire). D’ailleurs quand j’y pense, LaLutine n’a encore jamais fait pipi au lit depuis qu’elle est propre, donc depuis l’âge de 3 ans. C’est assez génial pour être souligné. Par contre, elle n’aime pas la pluie qui tombe sur les Velux depuis que nous habitons notre maison, et elle a fait quelques cauchemars…rien de très original dans la vie d’un gnome, en soit.

En 2019, celle qui est entrée en moyenne section nous a fait découvrir les joies du Fucking Four dès le mois d’Août. Une crise des 4 ans que peut connaissent, mais qui est réelle dans son cas et suscite bien des tensions, particulièrement entre elle et son père. J’ai du mal à supporter les cris entre eux. Il y a des jours où j’ai même du mal à supporter LaLutine tant elle est éxécrable. Mais je tente de garder mon calme, en me disant que ce n’est qu’une passade, et que ça ira mieux bientôt…

En 2019, LaLutine est devenue grande soeur. Et ça c’est quand même THE évènement de l’année non ?

Nous l’avions bien préparée à l’arrivée du Lutin et malgré tout, elle a été chamboulée les deux-trois premiers jours. Elle voulait notre attention TOUT LE TEMPS, quitte à faire des âneries pour se faire remarquer. Depuis, elle s’est heureusement calmée, couvre son petit frère de bisous et de câlins, lui replace sa couverture, lui cause, lui fait des grimaces…C’est trop mignon. Je sens qu’elle a hâte que LeLutin puisse se mouvoir et jouer avec elle ! ( pas trop trop vite svp )

hobby 2020 enfants vie perso

Nouveau hobby : faire rire ces deux-là <3

Si vous me suivez sur mes réseaux, vous savez que malheureusement tout n’est pas si rose. Que derrière le vernis des photos, il se cache souvent des histoires plus complexes qu’on ne le pense. Pour ma part après un accouchement merveilleux, je me suis pris BAM une bonne dépression du post-partum dans la face. Je ne sais pas si c’est (encore) l’allaitement foireux qui a déclenché tout cela…toutes ces questions…La peur de la Mort qui ressurgit…Les larmes, la fatigue, la culpabilité….La question « à quoi bon? » qui tourne en boucle.. Toujours est-il qu’en 2020, il va falloir que je sorte la tête du trou. Je suis suivie et aidée, alors il faut y croire. Je dois y croire.

 

  • L’objectif numéro 1 sera de retrouver le moral pour que je puisse profiter à nouveau de la Vie comme je le faisais ces dernières années..en changeant toutefois certaines choses. Voilà aussi les raisons de mon suivi : je ne veux pas revivre cela à nouveau dans quelques années. Alors il faut que je puisse répondre à certaines questions, ou au contraire, que je lâche prise sur certaines qui n’auront probablement jamais de réponses.
  • Aménager ma maison. Avec un coût financier calculé au poil de cul, puisque vous avez compris qu’il va falloir se serrer la ceinture le temps que notre affaire d’escroquerie se résolve..
  • D’ailleurs j’aimerais enterrer définitivement le chapitre de l’escroquerie. Ca ne tient pas trop à moi en fait, mais plutôt à notre avocat ( qui n’a pas l’air de se bouger les fesses plus que ça – voilà 2 mois qu’il aurait dû envoyer une lettre à la partie adverse, et ce n’est toujours pas fait à l’heure où je vous écris.). Si cette sordide histoire pouvait se régler, ça ôterait de ma tête le spectre de l’insécurité financière (et tout ce qui pourrait découler d’une décision catastrophique et injuste de la part d’un tribunal..).
  • Côté santé, j’avais presque réussi à tenir mon objectif d’arrêter la cigarette en 2019. En fait j’ai arrêté d’Avril à Août. A mon grand regret, j’ai repris au troisième trimestre de ma grossesse. Je sais que c’est mal, je me suis auto-flagellée pendant des semaines (et ça continue parfois) mais décidément cette histoire d’escroquerie m’a plombée bien plus que ce que je pensais.
  • Pour aménager sans plomber le budget serré, l’un de mes autres projets est donc de vider. Je vous en parlais déjà plus haut, mais clairement il va falloir désencombrer…C’est le problème quand on achète une maison sans sous-sol ni cave : on ne peut pas stocker le superflu. Donc le superflu sera vendu poil au cul. Parmi les choses à vendre/donner, il y a quelques énormes caisses contenant les vêtements de ma maman dont je n’ai jamais réussi à me séparer…Je crois que là, il est temps que j’y arrive pour continuer (et finir?) mon travail de deuil.
  • Reprendre la couture. Parce que ça me manque. Parce que j’ai des dizaines d’idées. Et parce que notre voisine d’à-côté m’a refilé tout son stock de tissus et qu’elle avait clairement de quoi ouvrir un magasin ( on en revient donc au point de l’aménagement de mon bureau/atelier/chambre d’amis ). En gros, j’espère pouvoir rallumer ma machine pour autre chose que recoudre des trous en 2020 !

Bienvenue 2020 !

 

Comme vous l’aurez compris, le bilan de mon année écoulée est (encore une fois) très dense. Je ne saurais dire s’il est plus ou moins enthousiasmant que celui de 2018. En effet il y a eu de l’excellent dans ma vie (l’arrivée de LeLutin arrivant en tête, l’emménagement dans notre maison, la vente de notre appartement et donc la fin du prêt relai, une grossesse et un accouchement géniaux) mais aussi du beaucoup moins bon (l’escroquerie et les procédures qui l’accompagnent, la crise des 4 ans de LaLutine, la dépression du post-partum ).

Dans ce contexte, il était difficile pour moi d’accorder beaucoup de temps aux loisirs, vous pensez bien. Les vacances sont passées à la trappe. Le blog a été un peu délaissé et la couture reléguée au rang d’hobby très très secondaire.

Je vais avoir besoin de respirer en 2020. Que l’on trouve notre rythme à quatre, entre les horaires décalés de Musclor et les miens. Pour pouvoir mieux se retrouver et profiter davantage. Pour se débarrasser du superflu. Pour virer à grands coups de pieds au cul les soucis qui peuvent plomber le quotidien. Et puis retrouver goût à ses petites futilités qui rendent la vie plus jolie. En gros je me souhaite une année calme, ponctuée des rires de mes enfants et de tribulations sans grande importance !

Pour finir, je vous souhaite une belle année 2020 à toutes & tous ! Mais plus globalement une décennie d’enfer et de fer. Je vous souhaite Amour et sérénité, mais aussi de réaliser les projets qui vous importent, dans tous les domaines qui vous tiennent à coeur.

Et vous, elle était comment votre année 2019 ?




EnregistrerEnregistrer

LalutotaleBlablabla2019,accomplissements,année,avenir,bilan,blog,blogo,blogosphère,futur,liste,personnel,projets,rencontres,vie perso,vie privée
Vous pensiez que j'allais faire l'impasse sur ce bilan de l'année écoulée ? Que nenni les amies ! C'est en ouvrant la page du bilan 2018 que je constate qu'il y a encore eu énormément de chemin parcouru en une année...Et énormément le mot est faible, croyez-moi ! Dresser un...
Dis, on partage ?
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Shares
  •  
    22
    Shares
  • 22
  •  
  •  
  •