DIY facile vie quotidienne

Dans un précédent article, je vous parlais de mes quelques astuces pour faire des économies dans la salle de bains. Aujourd’hui je vais davantage me focaliser sur le DIY, le Do It Yourself quoi, autrement dit les choses que l’on peut fabriquer soi-même pour les moins anglophones d’entre toi. Et je vais causer DIY pas uniquement dans la salle de bains.

Souvent ça fait du bien au porte-monnaie, et puis on a la fierté d’avoir fabriqué ses propres bidules, selon NOS besoins. Et on sait comment ils sont fabriqués, notamment pour les cosmétiques et produits d’entretien : plutôt cool de savoir exactement les ingrédients qu’ils contiennent ! Enfin j’ai remarqué qu’en plus, souvent ces astuces sont écologiques puisqu’elles génèrent peu de déchets. Le seul truc finalement dont vous aurez besoin, c’est d’un peu de temps. Mais vraiment un tout petit peu. C’est promis.

Les cosmétiques c’est fantasDiYque !

Il y a une quinzaine d’années, le peu de monde qui s’intéressait à la chose n’avait qu’une référence. Elle commençait par aroma- et finissait par -zone. A l’époque, j’avais dévalisé l’enseigne en ligne, surtout en matériel. Mais avec les années, j’ai tout délaissé. Ne reste que la recette de déo miracle qui a fait beaucoup d’émules ( tu m’étonnes, seulement 5 ingrédients qu’on trouve partout et une casserole, c’est bonnard ). Pourtant savez-vous qu’on peut absolument TOUT fabriquer soi-même ? Des masques aux sérums visage en passant par les shampooings : on peut vraiment s’amuser et maintenant, à moindre coût, depuis que le marché des ingrédients cosmétiques s’est étendu.

Pour ma part, je reste fan de mon déo, et j’ai même quelques ingrédients dans mes placards pour me concocter un après-shampooing sur mesure. A terme, pourquoi pas me lancer dans un démêlant (ça a l’air bête comme chou), dans une lotion pour ma peau moisie, ou dans un shampooing solide ? Je compte bien m’y mettre quand mes stocks de produits commenceront à prendre des proportions décentes.

Côté bébé, mon prochain défi est de concocter mon propre liniment. En effet, je l’achète toujours bio et je trouve le prix exhorbitant ( de 10 à 13€ la bouteille d’un litre selon les marques ). Pour nettoyer en douceur le derrière de LeLutin ( et avant lui, de LaLutine ) je n’ai jamais trouvé mieux. Alors mélanger de l’eau de chaux et de l’huile d’olive, ça devrait être à ma portée non ?

DIY déodorant miracle

Le tissu, c’est l’hallu !

Depuis que j’ai appris à coudre, mon cerveau fourmille d’idées. J’ai déjà confectionné mes petites éponges lavables, ultra faciles et méga-pratiques. D’ailleurs celles qui n’ont pas de face en jute, je les utilise dans la salle de bains pour nettoyer ma vasque en pierre naturelle. Ce qui m’a donné une autre idée : coudre de grands carrés de nettoyage…Pourquoi procéder ainsi alors que je pourrais les acheter ? Parce que premièrement ça prend quelques minutes à coudre, et surtout ça permet d’utiliser énormément de chutes de tissu ! Plutôt que de jeter les fringues trop abîmées de LaLutine, hop quelques coups de ciseaux et je recycle. Soit pour le « corps » des éponges et carrés, soit pour rembourrer les éponges.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez aussi que j’ai cousu des pochons en filet pour mes courses de fruits et légumes. Je n’utilise plus les sacs plastique du rayon de mon supermarché, soi-disant « biodégradables »..J’aimerais aller encore plus loin en confectionnant un joli sac à pain.

Enfin, depuis quelques mois, nous n’achetons plus d’essuie-tout. Et c’est dingue comme le volume des poubelles diminue ! ( nous n’étions pourtant pas de grands consommateurs, de base.) Je n’ai pas encore pris le temps de coudre ce que j’ai en tête car j’aimerais faire un rouleau d’essuie-tout lavable, où chaque feuille serait attachée à la suivante par des pressions. Du coup depuis des mois, LaLutine a pris l’habitude d’essuyer les surfaces avec des torchons, et sa bouille et ses mains avec de grandes serviettes-bavoirs élastiquées que je lui ai cousues ! Et dès que mon projet de rouleau sera mené à bien, je vous en ferai un tuto, promis.

Au fait, je vous conseille vivement de vous abonner à mon tableau Idées Couture pour Débutants sur Pinterest. J’y recense toutes mes belles trouvailles et de futures idées de projet couture !

DIY ménage entretien

Le tuto de mes éponges lavables a un succès assez fou.

Et puis, trop fastoche de confectionner ses lingettes démaquillantes ou des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé. Si on veut aller encore plus loin, on peut fabriquer ses propres serviettes hygiéniques lavables, et même des couches lavables pour bébé ! Toutes ces confections peuvent là aussi se fabriquer avec des chutes de tissu. Et encore une fois, la majorité des tutos sont disponibles sur internet, en français et gratuitement.

Pour ma part, je possède déjà tous ces items ! Je ne les ai pas fabriqués mais achetés avant l’acquisition de ma machine à coudre, voilà pourquoi je les évoque sans vous parler de mes propres réalisations (= y’en a pas).

 

On parle du ménage aussi di(Y)s ?

Voilà désormais plus de 6 mois que nous n’achetons plus de lessive. Et croyez-moi que notre budget s’en porte suprabien ! Le mieux dans l’histoire, c’est que les peaux des 4 habitants de la maison s’en portent vachement bien aussi. Plus de petits boutons sur le corps de LaLutine, plus du tout d’eczéma pour moi. Et évidemment des fringues propres pour tout le monde. Je mets environ 10 minutes à préparer 3L de lessive. Et ces trois litres durent des mois ! Ce petit miracle ne demande que 4 ingrédients dont le principal n’est autre que…de l’eau.

Et les trois autres ingrédients sont devenus des indispensables de ménage. Utilisés seuls ou dans une lessive, ils font des miracles ! Voici donc les principaux produits (et les seuls) que nous utilisons pour laver le linge et nettoyer les surfaces : bicarbonate de soude, cristaux de soude, Savon de Marseille (sans huile de palme), percarbonate de soude (pour blanchir le linge), vinaigre blanc ( pour nettoyer les surfaces, assouplir le linge et détartrer la machine à laver), savon noir…Des matières premières qui ne coûtent quasiment rien, bien plus écologiques que toutes les cochoncetés du commerce !

Encore une fois, Pinterest est ton ami pour dégoter des recettes DIY et des astuces ménage. Une vraie mine d’or.

Le DIY c’est la vie ! (et l’avenir)

 

Bien loin de moi l’idée de vous donner des leçons en la matière car je trouve que nous générons encore bien trop de déchets à la maison, notamment les emballages cartonnés et recyclables (la poubelle jaune de notre pavillon déborde toutes les semaines). C’est surtout du côté des denrées alimentaires que ça pêche un peu, beaucoup. TROP. Trop d’emballages cartonnés, trop de plastique…Mais à notre échelle, nous faisons ce que nous pouvons pour limiter la casse (limiter les conserves et privilégier les contenants en verre en fait partie, par exemple).

Pour revenir au DIY, il reste d’autres pistes à explorer. J’ai notamment cru comprendre que les pastilles de lave-vaisselle, c’est hypersimple à fabriquer soi-même. Idem pour un nettoyant de wécés efficace. De plus la couture ouvre d’infinies possibilités, et je songe sérieusement à vendre quelques créations tant j’ai de tissus à recycler et d’idées à mettre en oeuvre ( et bon je vais pas coudre et garder pour moi 5392 éponges ou filets de fruits et légumes hein).

Finalement la seule chose dont nous ayons réellement besoin pour mettre en oeuvre toutes les idées DIY qui nous trottent en tête, c’est d’un peu de temps. Vraiment un chouïa de temps. Pour l’instant il m’en manque un peu beaucoup ( maison en bordel, deux mômes à gérer, dépression du post-partum toussa toussa..). Et pourtant j’arrive encore à trouver 5 minutes pour fabriquer ma lessive ou mon déo chouchou. Dès que j’en aurais plus ( du temps, pas du déo), je me pencherai sur d’autres astuces et les partagerai avec vous, si ça vous intéresse !

Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière sur les choses ayant déjà changé dans la maison. Au contraire : vu les impact écologique et économique ( mon compte en banque me remercie tous les jours ), je vous ai livré ici toutes mes pistes pour changer des choses durablement, et les prochaines que je compte bien explorer !

 

Et vous, adepte du DIY ? Dans quel(s) domaine(s) ?

Ca vous donne envie de tenter des petites choses ?

 




LalutotaleMa vie de mamanbeauté,buanderie,cosmétiques,DIY,écologie,économie,hygiène,idées,lessive,linge,ménage,produits,salle de bains,tuto
Dans un précédent article, je vous parlais de mes quelques astuces pour faire des économies dans la salle de bains. Aujourd'hui je vais davantage me focaliser sur le DIY, le Do It Yourself quoi, autrement dit les choses que l'on peut fabriquer soi-même pour les moins anglophones d'entre toi....
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
    7
    Shares
  •  
    7
    Shares
  •  
  •  
  • 7
  •