Pour la Chandeleur, mes crêpes sont les meilleures ! ( astuces anti-grumeaux inside )

Crêpe bretonne Chandeleur recette rapide facile

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé popotte sur le blog, et pourtant en ce moment je ne cesse de cuisiner de bons petits plats ( ce qui n’est pas pour contrarier Musclor ). Or s’il y a justement une chose que j’adooore préparer en toute occasion, ce sont les crêpes. La Chandeleur se pointant à grands pas, l’occasion est parfaite pour vous présenter ma recette 100% approuvée par Musclor et moi-même.

Avant de dégoter cette recette quelque part dans les méandres du Net ( je n’arrive absolument pas à remettre la main dessus, du coup je suis bien contente de l’avoir notée sur une feuille Bristol !), j’ exécutais invariablement mes crêpes depuis 29 ans avec la même recette : celle du grimoire de Maman. J’avais un plaisir certain à déguster un mets 100% identique à celui que ma mère me préparait étant môme. Je me rappelle parfaitement avoir fait sauté mes premières crêpes dans notre toute petite cuisine du premier appartement familial, alors que j’étais haute comme trois pommes. Une fois sur deux, la crêpe finissait sur le sol. L’autre fois sur deux, je tenais mal le manche de la poêle et c’est cette dernière qui finissait par terre. Ma mère, ça la faisait rigoler, elle avait une patience d’ange.

Mais l’année dernière, j’ai découvert cette recette, je l’ai expérimentée, je l’ai adorée et j’ai complètement délaissée la vieille ( recette ). Elle est plus savoureuse et plus légère, sans compter que j’ai investi dans une crêpière TEFAL anti-adhésive qui m’informe avec la disparition de sa pastille rouge qu’elle est à bonne température pour faire cuire les crêpes. Elle n’a pas d’histoire familiale, cette recette, mais je l’aime quand même. Je vous la présente aujourd’hui et j’espère qu’elle vous plaira si vous tentez l’expérience !

En bonus, je vous offre deux astuces anti-grumeaux 🙂

Crêpe bretonne Chandeleur recette rapide facile
La super-crêpière !

Pour 12 crêpes très exactement, il vous faudra :

  • 250 g de farine*
  • 50 g de beurre**
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait***
  • 10 cl d’eau

Ma recette n’inclue PAS DE SUCRE car je veux que ma pâte reste « neutre » : ainsi je peux agrémenter mes crêpes de fromage et jambon, ou de Nutella, ou de sucre, avec la même base de crêpe !

 

* Je prends quasiment toujours de la farine de blé, la plus répandue et la moins chère mais vous pouvez aussi prendre de la farine de froment ou de sarrasin !

** Je déteste le beurre demi-sel ! Pour moi c’est donc du beurre doux mais libre à vous de choisir selon votre goût. De plus, l’avantage de mettre du beurre doux, c’est que vos crêpes pourront être aussi bien salées que sucrées selon ce que vous mettrez dedans.

*** Lait demi-écrémé pour moi ! On peut aussi mettre de la bière, sensée alléger vos crêpes mais je n’ai personnellement jamais testé…

Crêpe bretonne Chandeleur recette rapide facile
Une pâte bien fluide

 

Peu d’ingrédients et une recette archi-simple pour un résultat au top, c’est vraiment une recette de pouffe !

Jugez plutôt :

  • Dans un saladier, je mélange farine et pincée de sel.
  • J’ajoute doucement le lait puis l’eau en battant avec un fouet ou une fourchette.
  • Enfin j’y jette le beurre préalablement fondu, et en tout dernier j’ajoute les oeufs un par un.
  • Je laisse la pâte reposer au frais pendant 30 à 45 minutes seulement.
  • A la sortie du frigo, je mélange la pâte, la laisse revenir à température ambiante 5 minutes, puis c’est parti pour la cuisson à feu vif ! ( si vous avez une poêle classique, imbibez un morceau d’essuie-tout d’huile que vous frottez sur le fond de votre poêle pour éviter que les crêpes attachent et c’est partiii ! ).

L’avantage de ma crêpière ( payée une quinzaine d’euros de mémoire, je vous mets le lien en bas de l’article ), c’est qu’elle est anti-adhésive donc aucun risque que ma crêpe reste lamentablement collée à la poêle quand je veux la faire sauter. De plus, elle ne se déforme pas et son indicateur de température optimale est fiable. Bref, je l’aime d’amour.

Crêpe bretonne Chandeleur recette rapide facile
En cours de cuisson

Il est temps de vous causer de mes 2 astuces anti-grumeaux :

  1. Si vous suivez scrupuleusement les étapes de ma recette, vous avez très peu de chance d’en obtenir ! En effet, il suffit de mélanger d’abord les ingrédients solides ( farine, sel ), puis les liquides ( eau, lait ) et terminer absolument par les oeufs !
  2. Si malgré tout, vous n’avez pas de bol et que vous obtenez des grumeaux, l’ultime solution, c’est le batteur ou le mixeur ! ( Je suis sûre que je ne suis pas la seule à utiliser cette astuce, avouez ^^ ) Les grumeaux ne résisteront pas à tant de violence.
Crêpe bretonne Chandeleur recette rapide facile
Dorées à souhait !

Si vous fouillez bien votre mémoire, je suis sûre que vous avez tous de bons souvenirs avec les crêpes. D’ailleurs je me rappelle parfaitement avoir englouti des litres de pâte à crêpe, au grand dam de ma Maman. Oui j’adorais la pâte crue que j’avalais à même la louche. Je réclamais à ma mère et quand elle refusait, je me faisais des louches en douce. Quand elle commençait à cuire les crêpes, elle trouvait toujours que la quantité de pâte avait curieusement diminué…

Jusqu’au jour où c’est ma tante qui était aux fourneaux, et à force de lui réclamer ma dose de pâte à avaler, elle a pété une pile, a ouvert un placard et en a sorti un grand bol qu’elle a REMPLI de pâte et elle m’a crié :  » Ah ouais, tu veux de la pâte ?? BEN TIENS ! Et t’as intérêt de tout manger !!! »

Ca m’a calmée.

J’ai arrêté de bouffer de la pâte.

Crêpe bretonne Chandeleur recette rapide facile

 

Voilà mes cocottes, vous avez maintenant MA recette que j’adore. J’obtiens des crêpes pas grasses, légères, souples sans être élastiques mais croustillantes sur les bords, bien dorées et dé-li-cieuses ! Testez-là et vous m’en direz des nouvelles !

( Pour rappel, la Chandeleur a lieu le 2 février )

Et vous, une histoire particulière ou un souvenir mémorable à raconter en rapport avec les crêpes ?

Dis, on partage ?
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Shares
  •  
    50
    Shares
  • 50
  •  
  •  
  •  

28 Commentaires

  • Perrine Dufour
    7 février 2016 10 h 07 min

    Coucou,

    Merci pour cette recette ! je vais la tester !!!

  • Elsa
    2 février 2016 19 h 46 min

    Merci pour l’astuce anti-grumeaux. J’ai toujours mis la farine, les oeufs (qui faisaient apparaître les fameux grumeaux…) et enfin le lait, qui delayait un peu mais ne les faisait pas tous disparaître. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?

  • sheli29
    2 février 2016 19 h 30 min

    Et sinon, la farine de froment, c’est de la farine de blé hein… de blé tendre.

  • sheli29
    2 février 2016 19 h 28 min

    et même bonneS si ça se trouve…!

  • sheli29
    2 février 2016 19 h 28 min

    Dire qu’on fait des crêpes bretonnes et mettre du « beurre » doux hahaha (du gras quoi)…je meurs… de toutes manières, dans les vraies crêpes bretonnes, il n’y a absolument pas de beurre du tout 🙂 et les galettes c’est exclusivement à base de sarrasin. Mais bon, ça veut pas dire que tes crêpes ne sont pas bonne hein 😉

  • Miss crêpes sucrées
    3 février 2015 16 h 43 min

    super tes crêpes donne vraiment envie ^^

    • lalutotale
      6 février 2015 20 h 12 min

      Merci ! 😉

  • Agoaye
    1 février 2015 0 h 45 min

    J’aime pas trop trop les crêpes moi (main non j’suis pas chiante)

    • lalutotale
      6 février 2015 20 h 09 min

      ( à peine ^^ )

  • natieak
    31 janvier 2015 22 h 08 min

    Chez nous , c’est chéri qui fait les crêpes et elles sont très bonnes les crêpes de mon homme ^_^ On en mange assez souvent dans l’année avec du caramel c’est trop bon!

  • Anais
    30 janvier 2015 0 h 55 min

    Je n’attends jamais la chandeleur pour faire des crêpes, c’est tellement rapide à préparer et si bon à déguster, mes préférés sont celles au sucre et Grand Marnier ^^
    Et c’est marrant, tu me ramènes en enfance, lorsque ma grand mère faisait des crêpes, ma cousine et moi on adorait manger la pâte ! Ca rendait fou tout le monde !
    Bisous

    • lalutotale
      30 janvier 2015 9 h 00 min

      Ah moi non plus je n’attends JAMAIS la Chandeleur hein ! Mais disons que c’est un prétexte de plus pour pouvoir se goinfrer en toute impunité :))

  • ophea44
    29 janvier 2015 22 h 33 min

    Jadore les crêpes, moi je fais super super simple, un oeuf pour 100 gramme de farine et je dilue avec du lait.et je fais en général une chose de 500 de farine car ça nous fait un repas… Une cuillère d’huile, du rhum vanille et basta. … Car même sans sucre, pour moi la crêpe c’est sucré, si on veut du salé on fait des galets et la c’est pas pareil, c’est la Bretagne qui veut ça!!Faudra que je tente ta recette un peu plus riche et donc qui doit être plus goûteuse pour un goûter!
    Et moi aussi j’ai déjà utilisé le mixeur lol:)

    • lalutotale
      30 janvier 2015 8 h 59 min

      Ma recette est justement issue d’une recette bretonne, c’est pour ça qu’elle contient un peu de beurre !
      Pour la galetten suffit de remplacer la farine de blé par du sarrasin 🙂

      • Gree
        7 février 2018 2 h 53 min

        Bonjour!
        Alors ma c est la bretonne qui parle
        Dans les recettes tradi officielles bretonnes pas de beurre dans la pâte
        Et pas de lait et juste un œuf pour celle de Sarrazin ( pas du tout la même recette)

        Apres chacun se le tente à sa manière c est sur

        • Lalutotale
          14 février 2018 13 h 24 min

          Mais j’adooooore ma recette avec du beurre ^-^
          Je me rappelle que quand j’étais petite en Bretagne, j’avais commandé une crêpe au sucre dans une crêperie renommée et on me l’avait servie avec du sucre certes…et une grosse noisette de beurre au milieu de la crêpe !! Beuuuuuuuuuuuuuurk ! Du coup, si c’est pour ne pas mettre de beurre dans la pâte mais une tonne dessus, je vois pas l’intérêt de pas en mettre à la base, MDR

  • KarinePouffe64
    29 janvier 2015 22 h 12 min

    Je t’attends pour les faire à la maison :)) Bisous Morue !

    • lalutotale
      30 janvier 2015 8 h 58 min

      Me tente pas :)))

  • Eve Anti-Crise
    29 janvier 2015 20 h 29 min

    Merci pour ta recette je vais la tester car souhaitant faire des crêpes salé ET sucrée, du coup sa évite de faire plusieurs pâtes 🙂 ! Ma technique (super technique) : je met tout dans le saladier et ensuite je mélange tout lol, en général j’ai le coup de main la pâte est super lisse mais sinon je passe un petit coup de mixeur 😀

    • lalutotale
      30 janvier 2015 8 h 58 min

      Apparemment vous êtes plusieurs à procéder comme ça !!
      Si tu testes ma recette, n’hésite pas à revenir ici me dire ce que tu en as pensé 🙂

    • MamselleCat
      31 janvier 2015 8 h 41 min

      Elle attache à la poêle mm si je beurre, je suis pas douée pour les crêpes…

      • lalutotale
        6 février 2015 20 h 10 min

        laisse tomber le beurre et essaye la goutte d’huile ! J’AI CONFIANCE EN TOI 😀

        • Eve
          17 mars 2015 13 h 20 min

          Alors moi j’ai été conquise par ta recette 🙂 ! Bon les crêpes ont été mangées depuis longtemps 😀 😀 😀

          • Lalutotale
            31 mars 2015 11 h 59 min

            hihihi, en général elles ne font pas long feu 😉

  • MamselleCat
    29 janvier 2015 20 h 22 min

    Les crêpes c’est faciles à faire, et pourtant, j’y arrive quasiment jamais, je ne sais pas pourquoi…
    Des bisous

    • lalutotale
      30 janvier 2015 8 h 57 min

      Coucou 🙂
      Comment ça tu n’y arrives jamais ? Tu obtiens quoi ?

  • Djahann
    29 janvier 2015 20 h 10 min

    moi j’ai pas de grumeau car je mets tout dans le saladier, et je mélange direct au batteur ! C’est rapide et ça donne une belle pâte lisse !
    Je n’ai pas vraiment d’anecdote, si ce n’est que ma grand mère que j’aimais pas trop, je la voyais pas souvent, mais à chaque fois avec ma soeur, on trouvait qu’elle sentait la pâte à crêpes !

    • lalutotale
      30 janvier 2015 8 h 56 min

      j’aurais adoré que ma mamie sente la pâte à crêpes ! Moi elle sentait la poudre de teint…

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.