( Cigarette électronique ) Arrêtez de fumer : vapotez !

P1130594Ah la cigarette. La clope. La blonde.

Celle du matin. Celle de l’apéro. Celle pour digérer. Celle pour décompresser après une dure journée. Celle pour planer juste après les galipettes.

Ca fait bientôt 10 ans qu’elle est entrée dans ma vie. Dix ans que je cours au tabac le plus proche quitte à faire 20 km le dimanche, pour me réapprovisionner en came. Oui, une vraie drogue.

J’ai bien essayé de diminuer grâce aux pastilles nicotiniques ( dont vous pouvez lire ma review complète ) puis d’arrêter totalement grâce au Champix  ( qui me donnait des envies de suicide ) pendant 4 mois, ces quelques semaines où j’ai pris 15kg dans la tronche tant je vivais mal cet arrêt brutal…

Aujourd’hui je fume environ 1 paquet par jour. Musclor est pourtant un fervent anti-tabac. Il ne supporte pas l’odeur de la cigarette ni mon haleine de cendrier froid. Il m’a donc offert à Noël 2011 une cigarette électronique, à ma demande car j’étais motivée pour diminuer ma consommation. Malheureusement, le modèle que j’ai choisi ne me convenait finalement pas : de la taille et de la forme d’une VRAIE cigarette, je trouvais son fonctionnement un peu compliqué et surtout elle pesait très lourd entre mon index et mon majeur.

J’ai donc remisé cette première cigarette électronique dans un coin. Et il y a 6 mois, mon Daminou s’est acheté à son tour une e-cigarette. Elle avait +  la forme d’un stylo que d’une cigarette. Son fonctionnement semblait simple ( si lui a compris, je peux comprendre ! mdr ) et sa maniabilité exemplaire avec une bonne quantité de vapeur recrachée. J’étais toujours en admiration devant son objet et n’hésitais pas à tirer quelques lattes dessus en soirée.

Aussi quand Rémi, le directeur du développement du site Internet ECIG-ARRETE , m’a contactée afin de savoir si j’étais intéressée par le test de leur cigarette électronique, vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion ! En effet, le site présente la totalité du matériel du “vapoteur” y compris toutes sortes de parfums et de dosages. De plus le calculateur d’économies réalisées figurant sur la page d’accueil est assez éloquent. C’est en découvrant que Rémi proposait de m’offrir carrément un pack complet pour vapoter comprenant un parfum de mon choix et 2 cigarettes électroniques identiques à celle de Daminou que je n’ai pas pu refuser !

Après m’avoir demandé quelle couleur de cigarette  je désirais entre noir, blanc, bleu, rouge et violet puis le parfum d’e-liquide qui me conviendrais que le gentil Rémi m’a envoyé illico le colis.

Je me suis alors farcie 3 fois par jour l’aller-retour jusqu’à ma boîte aux lettres tant j’avais hâte de tester l’engin 🙂 Et 48h plus tard, il était là. Bien emballé et tout. J’ai ouvert délicatement le carton d’envoi tant j’avais peur de casser un truc et voilà ce que j’y ai découvert :

P1120708

A peine plus gros qu’un boîtier de lunettes, l’étui de transport est très pratique grâce à ses nombreux rangements intérieurs qui permet de ne rien oublier pour vapoter correctement. Il ne quitte plus mon sac à mains depuis 1 mois !

En effet, j’ai voulu écrire une review la + complète possible donc j’avais besoin de temps pour tester ma nouvelle petite protégée.

P1120709

J’étais très contente que ce pack contienne une notice ( puisque je suis une vraie cruchasse ) ainsi qu’un chargeur secteur ET un chargeur USB pour que la batterie ne tombe jamais à plat !

Comme vous le voyez, je suis restée sobre ( qui l’eût cru ? ) en choisissant une e-cig noire et un parfum classique : le tabac blond américain.

P1120713

P1130583

Le fonctionnement de l’e-cig est TELLEMENT SIMPLE que j’ai pu l’utiliser le jour-même ! J’étais trop fière avec mon stylo dans le bec 🙂 La notice explicative fournie est vraiment très complète sans faire 30 pages de long. Moi qui ne lis jamais les modes d’emploi, j’ai été ravie de lire rapidement celle-ci.

Pour l’utiliser, il suffit de dévisser les 2 parties qui composent la cigarette :

P1130577

La batterie peut alors être rechargée tandis qu’on peut remplir l’atomiseur d’e-liquide.

Je ne compte pas vous barber avec l‘atomiseur car étant chimiste, j’aurais pu vous écrire une thèse dessus tant le sujet est intéressant. Grossièrement, c’est cette partie de l’engin qui va transformer votre liquide en particules gazeuses ( de l’eau dans le cas de la fumée de l’e-cig + la nicotine et la saveur qui se fixent dans la bouche de l’utilisateur ).

Ici, la graduation est très pratique et après avoir retiré délicatement le capuchon suceur comme je l’appelle ( l’embout où on vient poser ses lèvres ), on remplit aisément l’e-cig de liquide :

P1130580

Ensuite on revisse l’ensemble et c’est bon : On est prêt pour vapoter !

Quand on “tire” sur la cigarette, il faut presser le bouton sur son corps pour activer la batterie. C’est très utile pour éviter que la batterie se décharge inutilement ( comme il fut le cas avec mon ancienne cigarette reléguée au placard ). De la même façon, 3 pressions rapprochées permettent de bloquer la cigarette. Je bloque toujours la mienne avant de la ranger dans son étui, une simple pression des élastiques est si vite arrivée !

3 pressions plus tard, on peut la réactiver sans soucis.

A chaque pression sur le bouton de l’e-cig, le témoin lumineux s’allume pour montrer que l’e-cig est en cours de fonctionnement :

P1130593

Ce que j’apprécie le plus dans cette e-cig, c’est qu’en plus d’être très simple d’utilisation, la quantité de fumée et la qualité de l’atomisation est telle qu’on a l’impression de fumer une vraie cigarette !!! 

Sans rire, je n’y croyais pas non plus mais même Musclor a été bluffé : je suis capable de fumer 1 paquet de cigarettes entier en soirée. Avec l’e-cig, je n’en fume que 2 ou 3 ! Quand je sens une envie de nicotine pressante, je dégaine mon e-cig et je vapote. Non seulement ça me permet de rester avec mes amis non-fumeurs car la vapeur d’eau n’est pas gênante mais en plus, ma “pulsion” est assouvie. De plus le goût de tabac blond est parfaitement restitué.

J’ai essayé de prendre en photo la fumée ( qu’on devrait plutôt appeler “vapeur” car il s’agit d’eau ) mais la luminosité est telle qu’on n’y voit pas grand chose ! Il faudra donc me croire sur parole quand je vous dis que l’e-cig produit vraiment une quantité généreuse de vapeur !

P1130603

Je l’ai faite tester à plusieurs fumeurs qui ont tous été bluffés par cette impression de fumer une vraie cigarette, même si on ne la tient pas de la même façon dans notre main. 

Grâce à cette cigarette électronique, je parviens donc à diminuer ma consommation sans forcer.

Pour rebondir un peu sur la dangerosité des e-liquides, je me permets de donner mon avis assez succintement : on ne me fera PAS croire que l’e-liquide est + dangereux que les 44 substances cancérigènes contenues dans une cigarette !!! Je pense que le lobby des cigarettiers et surtout la manne fiscale que représente le tabac est trop énorme pour qu’on ne tente pas de mettre des bâtons dans les roues à l’ e-cig…. Alors même si c’est dangereux, je la préfère largement au tabac. Encore faut-il que sa dangerosité sur les vapoteurs ( et leur entourage ) soit prouvée !

P1130587

Le seul petit défaut que j’ai trouvé à mon e-cig, c’est que grâce à mon adresse légendaire, elle est tombée une fois la tête la première sur le carrelage. BING ! Elle a pas bien aimé même si elle n’a pas cassé. La batterie fonctionne toujours, c’est l’atomiseur qui ne fonctionne plus. Heureusement, le pack en contient 2 ! Et surtout, ecig-arrete propose TOUS les accessoires indispensables ( ou superflus pour personnaliser son jouet ! ) de sa cigarette électronique.

D’ailleurs je viens de voir que les prix pratiqués sont vraiment minis ! J’ai racheté un peu au hasard mon atomiseur dans une boutique. Il m’a coûté 8,90€ alors que sur ecig-arrete.fr, il ne coûte que 5,90€ !!! 

De plus dans sa section e-liquides, le site propose des dizaines de goûts différents et surtout des assortiments pour découvrir toute la variété que nous offre l’e-cigarette !

ecigjarrete

Pour conclure, je remercie Rémi de m’avoir offert ce pack très complet qui m’a permis d’adhérer totalement à la cause de cette cigarette électronique ! A la fois simple d’utilisation et de fonctionnement ,la sensation de “fumer une véritable cigarette” est vraiment bluffante tant par la quantité de vapeur produite que par le goût de l’e-liquide. De plus, je la trouve plutôt design, ma clope électronique avec sa LED bleue 🙂 La présence d’une 2ème e-cig n’est pas superflue quand on veut recharger la première. Enfin, les batteries sont plutôt costauds puisque pour l’instant, je n’ai eu à les recharger que 2 fois chacune.

Je me souviens que les 2 choses qui me manquaient le plus lors de mon arrêt du tabac étaient LE GESTE et surtout le soulagement induit par l’ingestion de nicotine. Avec cette e-cigarette, je sais que quand viendra le moment de stopper complètement le tabac, tout se fera en douceur et sans sensations de manque !

P1130594
Auprès de ma e-blonde….

Mais pour l’heure, je suis contente pour ma santé et surtout pour mon porte-monnaie. Cette cigarette électronique est une véritable aubaine alors que le prix du tabac va encore augmenter en Juillet ! Enfin sachez que ecig-arrete possède 2 boutiques physiques à Paris.

Satisfaction : 10 / 10

( même si Musclor voudrait que je l’utilise encore + souvent ! 😉

Pour tous mes amis qui m’ont demandé où j’avais trouvé cette e-cigarette, rendez-vous sur CETTE PAGE.

Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

20 Commentaires

  • Avatar
    Noir Zouilles
    13 juin 2013 10 h 01 min

    Il n’y a rien a faire, j’arrive pas à m’y faire a tous ces accessoires anti fumeur 🙁 J’aimerais beaucoup arreter pour ma santé et surtout mon budget mais bon… gros manque de volonté !

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 10 h 04 min

      Tu sais j’ai pas beaucoup de volonté non plus, mais quand on croise un truc qui pourrait bien marcher, on s’en sert ^^

  • Avatar
    Chez Malanix
    13 juin 2013 10 h 55 min

    Aucun besoin de volonté pour passé a ça effectivement.

    Qu’est-ce que tu pense des liquides Liqua a coté des VDLV, Halo, Pink Spot ou Alphaliquide tout simplement ? J’avoue que je m’en mefis pas mal vu que le seul endroit où j’en ai vu, c’est dans une boutique qui vend des copies sans l’avouer (quand on s’y connait un minimum, c’est juste flagrant). Et ne vends que des marques de liquide peu connu, et boude VDLV “parce que c’est trop chimique” (alors que c’est naturel au possible)

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 11 h 14 min

      je ne pourrais pas te dire car depuis j’en ai racheté fabriqué en France par Gaïatrend, et un autre de Plug’n’Vape fabriqué en Hollande. Je sais par contre que certains liquides Bio existent désormais, et je pense me pencher sérieusement dessus !

  • Avatar
    Mivida
    13 juin 2013 10 h 57 min

    Je suis très contente de lire ton article, j’utilise une e-cig depuis 2 mois (arrêt total du tabac), pas exactement la même que la tienne, toutes les parties sont indépendantes ce qui fait qu’on est pas obligé de tout racheter en entier quand une partie tombe en rade. Je ne sais pas si tu as tester d’autres goûts de liquides depuis mais je te conseille vraiment les goûts de menthe et de fruits que je trouve vraiment meilleurs!

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 11 h 15 min

      dans ma e-cig, toutes les parties sont également indépendantes et je peux acheter les pièces détachées ;o)

      J’ai acheté mardi une saveur fruits de la passion qui m’a charmée !

  • Avatar
    Djahann
    13 juin 2013 11 h 59 min

    Mon homme vapote depuis janvier et c’est une vrai réussite. il ne serait plus capable de revenir aux vraies cigarettes. il bidouille, il fabrique des trucs lui même (moi j’y connais rien !), passe des heures sur des forum (pdt ce temps, il fume pas !). il diminue progressivement le % de nicotine et ça marche bien. Bientôt le 0% ! Et comme toi, nous pensons que les E-cig ne peuvent pas être plus novices que le tabac, et je suis même certaine que ça l’est beaucoup moins. mais les lobby font parler les politiques…

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 13 h 12 min

      c’est quand je lis ce genre de messages que je sais qu’un jour j’arrêterai complètement 🙂 Merci ma belle !

  • Avatar
    Djahann
    13 juin 2013 12 h 00 min

    nocives, et pas novices 🙂

  • Avatar
    Tribulons
    13 juin 2013 12 h 01 min

    Ca fait un an que je suis à la cigarette électronique (pas pour arrêter de fumer, mais plutôt pour fumer autrement)
    C’est très agréable, bien plus que la cigarette à mon goût! (Et pi franchement, les parfums Pistache, Noisette, Coca ou gauffre… miam, quoi! ^^)

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 13 h 13 min

      hehe je viens de passer aux fruits de la passion et MIAM quoi !

  • Avatar
    La Tordue
    13 juin 2013 12 h 47 min

    Hello! J’ai une question con : on le jette quand, la e-cig? une clope, on la fume jusqu’au filtre (+ ou -), mais la e cig? ça m’intrigue, mais sinon c’est super tentant, parce que là avec le retour des apéros en terrasse, j’ai doublé ma conso!

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 13 h 15 min

      cette cigarette-là est rechargeable du coup on ne la jette jamais ! En gros, un remplissage équivaut à dix ou 20 cigarettes selon la force avec laquelle tu tires dessus.
      Une recharge équivaut à 7 paquets de cigarettes quand même ! ( et la recharge coûte moins de 5 € ! )

      Moi ce que je fais, c’est dès que l’envie vient, je vapote pendant 6 minutes comme je le ferais avec une cigarette normale. Et voilà

      ( et non , il n’y a pas de question con, rassure-toi ! )

      • Avatar
        La Tordue
        13 juin 2013 13 h 41 min

        ha OK! Mais moi avec un système comme ça, je serais fichue de rester clope au bec pendant des plombes! en fait la clope est tellement ancrée dans mon quotidien qu’elle fait partie de mes repères : pause au boulot, trajet en bagnole, etc.

        Mais le principe me plait bien quand même, je vais y cogiter!

        • Avatar
          lalutotale
          13 juin 2013 18 h 00 min

          je comprends ce que tu veux dire car je suis toute pareille que toi !!!! C’est même devenue de grosses habitudes. Genre c’est impensable de ne pas fumer ma première clope juste après mon petit déj, le matin à ma fenêtre, ou encore d’en fumer une juste avant de déjeuner….Bref les habitudes sont bien ancrées, mais l’avantage avec la clope électronique, c’est que tu peux les garder ces habitudes ^^

  • Avatar
    jennikalamity
    13 juin 2013 13 h 33 min

    Ton article donne envie de s’y mettre , j’ai souvent envie d’arrêter et même si je vais sûrement passer pour une hérétique , c’est surtout pour le budget plus que pour ma santé ^^
    Comme toi je fume un paquet alors si je pouvais déjà réduire ce serait génial , il va falloir que je me penche sur la question 🙂

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 17 h 58 min

      y’a pas de mal à dire que c’est une question de budget ! ( c’est mon argument number one à moi aussi ^^ )

  • Avatar
    rosebonbon10
    13 juin 2013 17 h 13 min

    Je suis contente de lire un article la dessus car j’y pense de + en +, j’ai eu l’occasion de tester et j’ai été bluffée ! Je ne suis pas loin de franchir le cap !

    • Avatar
      lalutotale
      13 juin 2013 18 h 01 min

      c’est un investissement vite rentabilisé ! Et si tu as l’occasion de passer par le site ecig-arrete.fr, tu verras qu’ils sont très sérieux et souvent moins chers que dans les boutiques que tout le monde connaît :o)

  • Avatar
    Sabine
    4 juillet 2013 12 h 26 min

    L’e-cigarette est en plein boom. En peut rapidement faire le lien avec les augmentations du prix des clopes… En l’espace d’une vingtaine d’années leur prix à très fortement augmenté mais est-ce que vous savez à quel point ? C’est la question à laquelle répond cet article bien instructif pour les consommateurs de tabac :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Un graphique illustre l’ascension du prix sur les 20 dernières années. Je crois qu’il y aura plus d’un fumeur qui va être dégoûté.

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.