( PARIS ) La Cité des Fleurs = La Cité de la Peur ?

cité-8 Lors de mon weekend parisien motivé par le gain d’un séjour dans un hôtel 4 étoiles sur un site Internet , c’est guidée par mon édition Michelin consacrée à la Capitale que je me suis baladée à travers différents arrondissements à la découverte d’endroits originaux et insolitesen tout cas inconnus à mon bataillon.
Au mois de Juillet, les attractions que je recherchai devaient être un minimum ombragées et verdoyantes et surtout je voulais éviter les touristes se promenant tels des bancs de poissons. C’est en feuilletant mon guide que je décidai de tenter un détour par la Cité des Fleurs située dans le 17ème arrondissement de Paris.

Ca ne valait pas plus qu’un détour, croyez-moi.

cité-2
En gros et pour résumer, la Cité des Fleurs est une voie privée autrement dit une rue à ne surtout pas confondre avec le très agréable Marché au Fleurs qui prend ses quartiers du côté de Cité.

Oui, la Cité des Fleurs, c’est tout con…c’est une rue tout ce qu’il y a de plus classique.Dit comme ça, ça n’est pas très bandant.

Mais la particularité de l’endroit est que les habitants étaient tenus selon une convention spéciale de planter au minimum 3 espèces végétales au-devant de leur maison. Curieuse obligation même si les poumons parisiens bénissent certainement cette initiative hors-du-commun.

cité

La Cité des Fleurs, c’est donc ni plus ni moins qu’une rue résidentielle fleurie . Et j’ai trouvé que le guide Michelin en faisait des caisses pour au final,pas grand chose.

Pour sûr, vivre dans telle rue à Paris est un luxe ( qui a sans doute son prix ).
Tout d’abord, outre la verdure, les fleurs, les bourgeons et les branches d’arbres qui lèchent les portails, le calme ambiant est saisissant : on peine à croire que l’on est situé en plein coeur du 17ème arrondissement parisien, à quelques mètres de la très bruyante rue de Clichy.

cité-4

C’est cette situation de « campagne » dans la ville qui est étonnante. Pour le reste, on se croirait dans une rue banale de ville de banlieue de l’Ouest parisien : les maisons sont jolies mais sans plus, les jardins sont de taille correcte et toutes les propriétés sont cerclées de portails et grilles.D’ailleurs, la rue est en accès limité : deux grandes grilles de fer forgé barrent le passage aux deux extrémités de la voie si l’on tente d’y accéder en dehors des horaires d’ouverture au public.

cité-5

Tant de précautions pour pas grand-chose finalement. A moins que les personnes qui y habitent soient terrorisées par ce qui se passe dans le « monde extérieur » ( = la population ) au point qu’il faille se barricader dès que le soleil se couche..Dans cette même rue, vous trouverez d’ailleurs une église depuis laquelle émanaient des chants de messe le jour où j’y suis passée. Cela confère une note encore plus bourgeoise au lieu.

cité-3
Au final, je n’ai pas vraiment pigé l’intérêt de l’endroit : certes c’est très calme, fleuri et on a du mal à imaginer se ballader dans une rue parisienne.
Toutefois l’endroit n’a absolument rien d’exceptionnel et je vous conseille de plutôt vous balader dans les villages entourant Paris pour faire de plus jolies découvertes, toujours au calme et dans la verdure . Pis finalement, y’a pas tant de fleurs que ça, j’ai vu beaucoup plus coloré dans des rues ordinaires.

cité-6

Ma visite fut s’acheva d’ailleurs sur une bien mauvaise note : à la sortie au niveau de la grille en fer forgé, j’ai bien entendu quelqu’un qui parlait mais premièrement je n’arrivais pas à identifier d’où provenait la voix, et deuxièmement je ne panais absolument rien à ce que le gars racontait.
Quand soudain, une femme est sortie elle aussi de la Cité des Fleurs et m’a demandé si j’avais entendu le gardien depuis le micro. C’était ça le beuglement incompréhensif?Elle m’expliqua alors qu’il était formellement interdit de prendre des photos AU-DESSUS des portails car il s’agit de propriétés privées.
Je lui ai expliqué que jamais mon objectif n’avait franchi ce point de non-retour, sur un ton ironique et lui ai rétorqué que prendre une photo de fleur dans une rue n’avait absolument rien d’exceptionnel.
J’en ai donc conclu qu’en plus d’être barricadée derrière ces lourdes grilles, la Cité était sous l’égide de la vidéosurveillance qui espionne chacun des faits et gestes des visiteursaussi anodins soient-ils. Le genre de trucs que j’adore quoi.
cité-7

Je vous conseille donc de prendre votre appareil photo sous le bras, et de ne point perdre votre temps dans cette Cité des Fleurs interdite !J’ai largement préféré arpenter le quartier de Pigalle : au moins on peut clicheter à tout-va, les rues sont animées ( c’est le moins qu’on puisse dire ) et photographier les objets les plus hétéroclites à travers des vitrines de sexshops ne choque absolument personne.

Si par contrevos moyens vous permettent d’accéder au très recherché parc immobilier de la Cité des Fleursréfléchissez avant de vous emmurer dans une voie privée aseptisée et sous surveillance permanenteMe concernant, c’est pas vraiment mon trip.

Faîtes plutôt 20 minutes de marche jusqu’au Parc Monceau, véritable petit poumon vert dans la Capitale ! 🙂

Satisfaction : 4 / 10

16 Commentaires

  • Lalutotale
    7 novembre 2021 22 h 15 min

    Tellement de condescendance dans ce commentaire, je RIS.
    Je suis banlieusarde depuis ma plus tendre enfance, c’est une tare ? Je n’ai pas le droit de donner MON avis sur un lieu ? Et pourquoi donc ?
    Contrairement à ce que vous avancez, je sais me tenir. J’ai traversé la rue sans prendre la moindre photo devant une porte colorée, comme le fait la plupart des influenceurs…D’ailleurs je ne me considère pas du tout comme telle, c’est me donner trop d’importance de croire que « j’influence » simplement en donnant mon avis sur la Cité des Fleurs 😉
    Enfin je n’ai jamais dit ou écrit que « je n’aimais pas Paris » et les parisiens…Ca sort d’où ?
    Bref, prenez une tisane (ou un suppo), ça ira mieux merci <3

  • Celina
    6 septembre 2021 21 h 12 min

    C’est dommage de voir encore des banlieusards et provinciaux ne faire que critiquer.
    J’imagine que le gardien est là pour éviter que des hordes de touristes ne viennent compromettre la tranquillité des gens. On le voit bien avec les pauvres habitants qui sont sans cesse déranger par des troupeaux d’influenceurs et autres, qui perturbent ces endroits.
    On est donc obligé de mettre des limites.
    Pour une fois qu’une rue peut être calme et reposante. Paris est une ville de millions d habitants donc il faut parfois mettre des contrôles et des limites car tout le monde ne sait pas bien se tenir. Regardez vous par exemple 😉
    Si vous n’aimez pas Paris, les gens et que vous ne comprenez pas que certaines personnes puissent payer pour un endroit qu’ils aiment, passez votre chemin. ! Je vous suggère d’aller plutôt photographier des champs à la campagne..
    Pas cher, calme et peu de gens comme vous critiquer la vie de autres.. quoique vous trouverez sûrement des gens avides de critiquer Paris et les parisiens car c’est ce que la population française sait faire de mieux: Critiquer ce qu’elle ne connaît pas vraiment.

    Belle soirée

  • Madeleine et Jean Yves
    10 septembre 2019 14 h 03 min

    L’endroit est totalement SURCOTE et de plus le quartier est pourri et il le deviendra de plus en plus.
    Celles et ceux qui dépensent 10 000 euros le mètre carré vont pleurer dans quelques années quand Paris deviendra invivable.
    Pour l’instant nous avons eu droit à quelques attentats mais c’était juste une entrée.
    Le plat et le dessert vont arriver quand on voit l’évolution de la population.
    Cela finira comme Alger en 1962.
    C’est une évidence mais les bobos et gauchos préfèrent jouer à l’autruche en attendant d’être égorgés, violés ou poignardés un jour ou l’autre.

  • Lalutotale
    3 septembre 2018 12 h 58 min

    Je pense que le moins objectif de nous deux n’est peut-être pas celle que tu vises 😉 Comment peut-on être objectif quand on a vécu des moments heureux dans un endroit qui a certainement changé ? Pour ma part, je ne m’offusque pas de lire que les endroits où j’ai vécu, enfant, son devenus beaucoup moins charmants qu’autrefois…

  • Adrien
    28 août 2018 16 h 43 min

    Que de contradictions dans ce post plutôt inutile car truffé d’aigreur et de clichés (une église = bourgeoisie). Pour avoir grandi dans cette fameuse « cité de la peur », pour y être allé à la maternelle, je ne peux que continuer de me balader avec émotions dans cet havre de paix. À bon entendeur…

  • Cibois
    2 mai 2018 17 h 13 min

    Pas un mot sur ce qui c’est passé dans cette cité en 1944; Pauvres résistants à l’occupant nazi qui furent assassinés ou déportés à partir de cette cité des fleurs. La photo de la plaque commémorative est là, mais sans un mot d’explication.
    La mémoire est courte…

  • Lalutotale
    22 septembre 2017 11 h 09 min

    Si tu le dis.
    ( jalouse d’une maison à Paris avec 0.1 mètre carré de jardin, ben voyons 😉

  • Lalutotale
    22 septembre 2017 11 h 08 min

    Toutafé.

  • Paloma Garbo
    18 septembre 2017 18 h 08 min

    Lalutotale est jalouse.

  • Paloma Garbo
    18 septembre 2017 18 h 05 min

    C’est vrai que c’est super joli la cité des Fleurs. On peut s’y promener sans jalouser les habitants.

  • Lalutotale
    9 avril 2017 20 h 39 min

    Oui c’est moooi ! La frustration de ?
    ( vous êtes agent immobilier et cherchez à vendre un bien dans cette rue ou quoi ? 😀 )

  • lachaise
    8 avril 2017 18 h 28 min

    On sent bien la frustration quand même de la personne qui a écrit tout ça….. ce passage est juste magnifique et les maisons sublimes, foncez!

  • Cathy Tardito
    5 mai 2013 20 h 10 min

    Je vous conseille certaines allées ou impasses tout aussi jolies, cosy et cachées, sans l’option gardien et surveillance à tout va, dans le 13e. Vous y trouverez des petites perles en vous y perdant, comme la Cité Florale.

  • PetitePomme
    5 mai 2013 18 h 50 min

    Coucou,

    C’est sûr qu’on se croirait pas en plein Paris!
    Cela doit être une rue de Bourgeois qui ont peur de tout!
    Je ne connais pas non plus le parc Monceau!
    Bises et bonne fin de journée 🙂

  • lalutotale
    5 mai 2013 18 h 06 min

    le Parc Monceau est très sympa :o)

  • Djahann
    5 mai 2013 18 h 05 min

    Ah ben finalement, non, je vais pas y aller ! J’avais un souvenir de lecture un peu plus positif ! Je vais m’orienter vers d’autres jolis endroits

Laisser un commentaire