Meurtre Mystic pour Roman Mythique ( MYSTIC RIVER – D. Lehane )

MYSTICLa tarte au citron est prête, le poulet est dans le four et horreur je me transforme en fée du logis, j’ai donc décidé de prendre un peu de temps pour vous toucher quelques mots du roman que je viens de terminer après quelques jours d’immersion totale dans son ambiance si particulière : MYSTIC RIVER.

Si je l’ai découvert, c’est parce que je me suis soudain prise d’intérêt pour la bibliographie de son auteur, Dennis Lehane, qui m’avait époustouflée avec son troublant mais néanmoins magistral thriller SHUTTER ISLAND dont est tiré le non moins remarquable film de Martin Scorsese. C’est donc avec beaucoup d’avidité, limite la bave aux lèvres, que j’ai fureté dans les rayons de la Fnac à la recherche d’autres romans de cet écrivain talentueux et je n’ai pas hésité une seule seconde à débourser les 9,65 €uros pour l’achat de MYSTIC RIVER aux éditions Rivages/Noir mais aussi d’autres bouquins dont je vous causerais certainement dans les semaines à venir.
Pour commencer, sachez que je n’avais pas encore vu le film oscarisé de Clint Eastwood tiré de ce présent roman. A chaque fois que j’ai parlé de ma lecture du moment, les gens étaient unanimes : le film d’Eastwood est vraiment trop trop bien . Comme je ne voulais pas le visionner avant de terminer ma lecture, j’ai enregistré sa diffusion à la téloche. Et entre-temps, Musclor et moi avons carrément acheté le DVD afin de le regarder en Version Originale.

Shutter -8

En quelques mots, Dennis Lehane est américain d’origine irlandaise. Il est à l’origine de SHUTTER ISLAND que j’ai eu le plaisir de dévorer  après avoir été soufflée par le film de Scorsese, mais aussi d’autres titres qui risquent d’éveiller en vous des souvenirs cinématographiques comme GONE , BABY GONE par exemple.
Je vous invite à découvrir la bibliographie de ce romancier sur Wikipédia où j’ai par ailleurs découvert que le roman MYSTIC RIVER a reçu pas moins de 7 trophées ou Prix littéraires depuis sa commercialisation en 2001 !

Mon petit résumé à moi

En 1975, les trois copains Dave, Jimmy et Sean chahutent dans la rue. Une voiture s’arrête. A son bord, deux hommes qui se présentent comme des policiers proposent aux garçons de les ramener chez eux. Seul Dave montera dans la voiture. Il réapparaîtra 4 jours après, sans que personne ne sache ce qui s’est passé. Tout le monde devine mais tout le monde préfère taire.

Suite à cet évènement mystérieux qui met tout le quartier mal à l’aise, les 3 amis prennent des routes différentes.

Vingt ans après, Katie la fille de Jimmy se fait assassiner sauvagement à l’aube de ses 19 printemps. Les trois anciens amis se retrouvent alors dans ces circonstances bien particulières. Que s’est-il passé pour la fille de Jimmy? Pourquoi les soupçons se tournent-ils vers Dave, enlevé alors qu’il était enfant? Qui est le meurtrier?
J’ai essayé d’insuffler un peu de suspense à cette histoire sombre. Très sombre même. Car au-delà de l’enquête autour du meurtre de Katie, les vieux démons ressurgissent. L’enlèvement de Dave a influé sur la vie de plus de monde qu’attendu, de manières fort différentes.

MYSTIC-4

Cette histoire sombre n’est pas pour autant morbide. Il n’y a pas de sang à profusion, pas de cervelle qui gicle, rien de tout cela. Le suspense est par contre bien présent et une fois encore, je suis bluffée par le talent de Lehane pour nous immerger totalement dans une ambiance et dans des lieux qui au départ nous sont parfaitement inconnus.

Ce qui me fait dire que cet écrivain est vraiment un petit génie du thriller, c’est qu’on parvient à s’attacher à chacun des trois personnages . Malgré un récit omniscient , on pénètre totalement dans la tête des trois hommes. Même si certains ont fait de la prison, même si certains commettent des actes répréhensibles, on décèle toute l’humanité qui dégueule de ces trois hommes. Tous leurs dilemmes aussi. J’ai particulièrement été touchée par la gestion du deuil de Jimmy, le père de la jeune femme assassinée qui malgré un passé très trouble et des petits crimes qui l’ont conduit directement derrière les barreaux, parvient à “se ranger” comme on dit dans le milieu pour s’occuper de sa fille et ensuite construire une autre famille suite au décès de sa première femme.

Il y a une chose qui peut paraître effrayante dans ce roman : le nombre de protagonistes différents . Car il y a trois personnages principaux et on entre dans leurs vies privées respectives. Il y a l’enquête autour de l’assassinat de Katie aussi, qui mène la police vers différentes pistes et vers l’entourage de Katie. Tout ceci nous donne une bonne vingtaine de personnages différents. Evidemment tous n’ont pas la même importance mais chacun contribue à l’élucidation du crime.

MYSTIC-9

La dernière chose qui me confirme un talent fou chez Lehane, c’est qu’un tel nombre de personnages chez d’autres écrivains deviendrait vite indigeste. Moi-même j’ai eu peur d’être complètement larguée. Mais Dennis Lehane parvient à nous ancrer dans la caboche, sans forcer, qui est qui et quelles sont les connexions entre les personnages. Après la moitié du bouquin ( qui fait quand même presque 600 pages ! ) on sait parfaitement identifier les gens. On parvient même à imaginer des têtes sur des prénoms. Et CA pour moi, c’est une preuve de grand talent littéraire. Car l’homme ne se perd pas en des tonnes de descriptions barbantes. Simplement en décrivant leurs sentiments et leurs actes, il parvient à dessiner l’image d’une “vraie” personne dans nos inconscients.

Enfin, le dénouement ne vous laissera pas de marbre . C’est impossible. Ce roman fait vraiment réfléchir sur la psychologie, sur la manière de gérer des sentiments refoulés, sur des chocs subis pendant la petite enfance qui peuvent bouleverser toute une vie, toute une psyché ( voire plusieurs ).

MYSTIC-10

Malgré un prix avoisinnant les dix euros , je ne regrette pas du tout l’achat de ce roman de Dennis Lehane aux éditions Rivages/Noir .
L’écrivain confirme un talent fou pour le roman noir en parvenant à conter l’histoire de trois hommes réunis autour d’un drame , ces trois mêmes hommes qui se connaissaient étant mômes et qui ont assisté à l’enlèvement de l’un deux .
Le suspense et la tension sont palpables , les mots employés par l’écrivain sont justes , les ambiances et lieux sont parfaitement décrits sans être chiants comme la pluie , les protagonistes malgré leurs défauts respectifs sont tous attachants à leur manière et l’auteur parvient sans peine à nous immiscer dans une histoire sombre aux multiples personnages sans que le lecteur se soit perdu en route . C’est vraiment un exploit !

Je recommande chaudement ce roman mais sachez choisir votre moment : il ne conviendra certainement pas à la lecture les orteils dans le sable , ni à la terrasse d’un café . Réservez-la pour le soir , sous la couette . Pas qu’elle fasse peur , cette histoire , mais simplement qu’elle est tellement prenante que vous ne voudrez pas en décrocher . Et que vous voudrez lire chacun de mots de Lehane pour capter toute l’essence de ce roman magnifique .

Satisfaction : 10 / 10

Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 Commentaires

  • Avatar
    CaroKnout
    13 avril 2013 14 h 22 min

    J’aime bcp ce roman mais j’aime d’autant plus le film avec Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon ! Aussi mystique que le livre !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.