“Demain j’arrête !” : tous accros aux romans de Gilles Legardinier ?

“Demain j’arrête !” : tous accros aux romans de Gilles Legardinier ?

Demain j'arrête ! Gilles Legardinier roman livre humour

Voilà, j’ai récidivé.

A force, vous allez croire que je ne lis que les romans de Gilles Legardinier.

C’est pas totalement vrai…mais on en est pas loin 😁
D’ailleurs je suis un poil en retard dans mes publis d’articles puisque depuis ma lecture de DEMAIN J’ARRÊTE !, celui dont on cause aujourd’hui, je me suis enfilée un autre de ses romans ( façon de parler hein ). Il est donc fort probable que je reparle de cet auteur incessamment sous peu. Oui encoooooore.

Mais que voulez-vous ? Quand on a mis le doigt sur un bon auteur, on n’a pas envie de le lâcher si vite. Voilà pourquoi j’ai entrepris de lire toute la bibliographie de ce pyrotechnicien reconverti en réalisateur, puis en romancier. Un CV bien garni pour cet auteur français qui j’espère, ne va pas arrêter de sitôt l’écriture.

Après ma minuscule déception avec Complètement Crâmé ! ( que vous pouvez lire ici ), mon coeur a-t-il fait boumboum avec DEMAIN J’ARRÊTE ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce billet !

Demain j'arrête ! Gilles Legardinier roman livre humour

Comme je suis psychorigide sur les bords ( mais uniquement sur les bords ), j’ai bien sûr entrepris de collectionner les romans de Gilles Legardinier en format Poche. Une histoire de hauteurs de livres bien alignées, de tranches similaires, tout ça. Ca fait plus joli, tu vois.

Sachez quand même que ce roman fut publié en 2011, soit un an avant Complètement Crâmé !. Vous en déduisez donc qu’en bonne nana relou, je lis toujours ses bouquins dans un ordre antéchronologique, hahaha. Mais que je suis aussi archi à la bourre car je découvre cet auteur sur le tard. Mais je le rattrape, mon re-tard.

Demain j'arrête ! Gilles Legardinier roman livre humour

J’aime bien vous préciser ce genre de petits détails alors sachez que le livre est découpé en 400 pages, elles-mêmes subdivisées en quatre dizaines de chapitres.

Je considère que c’est un point important car on peut facilement interrompre sa lecture. Dans le métro, dans une salle d’attente, au boulot hop ! on peut dégainer son bouquin et s’accorder quelques minutes de lecture, sans pour autant perdre le fil de l’histoire. Et on referme son livre tout aussi facilement ( dixit la nana qui a jadis déjà raté environ 713 fois sa gare en bouquinant ).

 

Demain j'arrête ! Gilles Legardinier roman livre humour

Et puis la seconde caractéristique principale des romans de Gilles, on la retrouve dans Demain j’arrête !...A savoir une facilité et un plaisir de lecture tels qu’il ne faut pas être sorti de l’ENA pour biter quelque chose.

Attention hein. Je ne dis pas que c’est de la lecture facile pour crétins. Simplement que Legardinier maîtrise cet Art subtil d’écrire à la fois de façon travaillée, dans un français bien plus que correct avec cette plume diablement drôle et surtout accessible au plus grand public. ( je suis toujours traumatisée par ma lecture des Bienveillantes il y a 8 ans, merci bisous )

Et comme d’habitude, plutôt que de recopier bêtement le synopsis de quatrième de couv’, je préfère vous livrer mon petit résumé à moua :

Julie est une jeune trentenaire, banquière et célibataire ( promis je ferai pas de rimes tout du long ). Elle subit un boss détestable et il faut bien le dire, elle se fait un peu chier dans la vie. Aussi, quand un nouveau voisin débarque dans l’immeuble, et qu’elle découvre son nom, Ricardo PATATRA sur la boîte à lettres, elle décide d’en savoir un peu plus sur cet homme mystérieux et plutôt séduisant. Jusqu’où va-t-elle aller pour percer tous ses secrets ? Et d’ailleurs, que va-t-elle découvrir sur cet intriguant personnage ? N’en profiterait-elle pas pour remettre sa propre existence en question ?

J’avoue que moi aussi, je serais bien intriguée qu’un Ricardo Patatra emménage près de mon palier. Mais de là à se mettre dans les situations ubuesques que Julie va perpétrer…Mouarf !

Demain j'arrête ! Gilles Legardinier roman livre humour

Le truc assez énorme une fois encore avec ce roman de LEGARDINIER, c’est que ça ressemble à de la chicklit ( héroïne trentenaire, situations marrantes, du rose et un chat sur la première de couverture, etc…) sauf que ça n’a pas du tout le côté cul-cul la praline de la chicklit. Je ne dénigre pas ce genre que j’aime toujours hein, mais je trouve que c’est l’une des principales caractéristiques de ce bouquin. Est-ce parce que son auteur est un homme ? Peut-être. Sûrement même. On ne tombe pas dans les “travers” et les “clichés” de la chicklit, et c’est ce qui construit l’originalité des oeuvres de Gilles.

Côté humour, le roman n’est pas en reste puisque j’ai plusieurs fois éclaté de rire ! J’ai retrouvé la patte de Gilles que j’avais adorée lors de ma première lecture. De plus, on s’attache très facilement aux personnages, surtout à Julie, et on est happé par l’histoire d’une fille ordinaire qui se place dans des situations improbables…et qui change de vie par la même occasion. La sensibilité de Gilles LEGARDINIER transpire une fois encore dans cette oeuvre. Il parvient à analyser et retransmettre finement toute la psychologie de ses personnages, ce qui est assez remarquable et une marque de grand talent littéraire.

Demain j'arrête ! Gilles Legardinier roman livre humour

Conclusion : une désintox s’impose ?

Mais ca.rré.ment ! Je suis de plus en plus accro aux romans de cet auteur. Demain j’arrête ! est le parfait exemple de tout ce qui constitue le talent de Gilles Legardinier. Humour truculent, attachement aux personnages, histoire bien ficelée, psychologie fouillée…Et puis vous connaissez beaucoup de livres qui commencent par…une fête de divorce ?

En somme, c’est le roman parfait pour passer un très bon moment de lecture. Je l’ai même trouvé assez jubilatoire. Et il m’a faite succomber à deux autres fictions du romancier dès que je l’ai refermé !

Satisfaction : 10 / 10

Accro, je vous dis!

Et vous, connaissez-vous Gilles LEGARDINIER ? Avez-vous lu Demain j’arrête! ?

 

* Demain j’arrête !7,80€ en édition Poche sur Amazon

 




EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Dis, on partage ?
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Shares
  •  
    10
    Shares
  • 10
  •  
  •  
  •  

13 Commentaires

  • Djahann
    19 octobre 2017 9 h 16 min

    J’ai adoré ! Et ça ma donné envie de me remettre à la lecture l’été 2016 lorsque je l’ai lu (bon finalement, j’ai vite levé le pied, passant trop de temps sur l’ordi !)

  • Cécile
    19 octobre 2017 10 h 50 min

    Moi aussi j’ai adoré ce livre, mon 1er lu de cet auteur. J’ai beaucoup ri et j’ai aussi eu de francs éclats de rire : c’est peu courant et peu évident de parvenir à faire rire via une lecture.
    Celui là est une vraie réussite en la matière.
    Bravo M. Legardinier !
    Moi aussi 10/10 pour le livre et l’article 🙂

  • My
    19 octobre 2017 14 h 31 min

    C’est le premier Legardinier que je lis (grâce à ton article précédent!, merci!) et j’ai adoré!
    Je vais d’ailleurs en commander d’autres d’ici peu!

  • fibiel76
    19 octobre 2017 17 h 53 min

    J’ai adoré ce livre, je pense mon préféré de l’auteur 😉

  • Aurelie4483
    20 octobre 2017 16 h 02 min

    Et hop, encore un livre que je note sur ma longue (trop ?) liste de livres à lire…

    Merci pour ton partage !

  • Sandrine
    9 novembre 2017 18 h 36 min

    Je les ai tous lus et dans l’ordre, à part son polar qui se trouve actuellement sur ma table de chevet et que je commence ce soir. J’ai adoré complètement cramé qui reste mon préféré mais j’ai été (un peu) déçue par le dernier une fois dans ma vie. Gilles le Gardinier reste quand même l’un de mes auteurs favoris et j’attends la sortie de son prochain roman l’année prochaine.

    • Lalutotale
      10 novembre 2017 10 h 31 min

      J’ai lu “Quelqu’un pour qui Trembler” et dans la foulée “Et soudain tout change”. Autrement dit, j’ai 2 chroniques de retard…Et mon préféré pour ma part fait partie des 2 que je viens de citer 😉

      • Sandrine
        10 novembre 2017 13 h 01 min

        Il faut absolument que tu lises ça peut pas rater. Je l’ai dévoré dans le train. Grace à lui, je n’ai pas senti mes 4 heures de trajet. J’ai juste fait une petite pause café et j’ai eu du mal à le refermer une fois arrivée au terminus. Ce qui m’a valu une petite remarque (gentille) de mon voisin de siège. Là je viens de commencer le premier miracle, un de ses polars. Pas le même style mais on y retrouve son humour.

        • Lalutotale
          10 novembre 2017 23 h 22 min

          Ben en fait, “Ca peut pas rater !” est le premier roman de Legardinier que j’ai chroniqué sur le blog 😉 Tu peux lire mon article ici.

          • Sandrine
            10 novembre 2017 23 h 43 min

            donc en fait il ne te manque plus que le dernier qui n’est pas encore sorti en poche ;).

          • Lalutotale
            11 novembre 2017 21 h 41 min

            C’est ça ! 🙂 Du côté des “comédies”, je suis au complet. Il faut maintenant que je lise ses thrillers…

  • Tequi
    25 novembre 2017 12 h 51 min

    Je te disais donc que tu m’avais donné envie de le relire !
    Je suis vraiment contente que tu ais aimé cet auteur et j’ai hâte de savoir quel a été ton prochain dans les lectures.
    Moi j’ai le nouveau dans ma pàl et je pense que je ne vais pas tarder à me jeter dessus… 😀

    • Lalutotale
      26 novembre 2017 3 h 14 min

      Coucou ma belle !
      Ravie que tu puisses de nouveau commenter par ici 😉
      En vrai, je suis à jour du côté de ses romans “humoristiques” et mon préféré est “quelqu’un pour qui trembler” !
      Je chronique les deux autres tout bientôt, et ensuite j’attaque Le Premier Miracle.
      Gros bisous et encore merci de m’avoir fait découvrir cet auteur <3

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.