Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon Fluide Matifiant pour peaux mixtes à la bardane de FLEURANCE NATURE. C’était le premier produit de la marque que je testais, et il m’avait enchantée ! Ce que je n’avais pas précisé, c’est que j’avais également craqué sur 3 autres produits de la même gamme. Et oui, les blogueuses beauté achètent parfois ( voire souvent ) parfois leurs cosmétiques elles-mêmes, hahaha.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ces 3 produits dans un même billet. Plus pratique pour vous, moins chronophage pour moi. Tout bénèf’.  Je les ai tous testés en même temps, et je n’ai pas encore fini mes flacons tant ils sont économiques ! C’est parti pour le tour d’horizon de

La gamme pour peaux mixtes FLEURANCE NATURE : la vraie bonne surprise ?

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Le focus portera sur l’eau micellaire démaquillante , le gel nettoyant purifiant et la crème gommante douce. Il y a depuis d’autres items qui ont été intégrés à la gamme, mais je ne les ai pas encore achetés. Ca ne saurait tarder !

J’ai inséré les 3 produits ci-dessus dans une routine bien huilée. Je n’ai toujours pas changé mes habitudes de nettoyage facial puisqu’elles m’assurent une belle peau exempte d’imperfections depuis plusieurs mois, à savoir :

  • Trèèèès léger le matin, uniquement à base d’eau florale.
  • Costaud le soir avec un démaquillage à l’huile puis un nettoyage en règle avec eau + produit nettoyant ( gel, mousse, savon… )

Evidemment, matin et soir, je poursuis ma routine en hydratant correctement ma musette.

J’ai donc essentiellement utilisé l’eau micellaire le matin, le gel nettoyant le soir et la crème gommante douce 2 à 3 fois par semaine, le soir également. J’ai utilisé ces 3 produits sur une longue durée, voilà pourquoi je pense qu’il est temps de vous livrer mon avis. Si tu as la peau moisie mixte comme moi, peut-être est-ce la gamme miracle pour dompter brillance, points noirs et petits boutons tout en ne désséchant pas ta couenne ?

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

La crème gommante douce

Vendue comme un « soin exfoliant très doux pour réveiller l’éclat du teint », cette crème gommante aux acides de fruits et microbilles de jojoba convient à tous les types de peau…En théorie. Car si comme moi, vous avez la chance extrêême ( sic ) d’avoir la peau mixte voire grasse, vous la trouverez certainement bien trop « light ». Je m’explique dans les lignes qui suivent…

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Déjà, j’avoue, j’ai pas trop bien compris le format de ce tube. C’est pas tellement son packaging ni son ergonomie qui me font tiquer, mais sa contenance.

En effet, le tube repose sur son bouchon à clapet, par ailleurs très solide, ce qui est super pratique pour choper tout le produit en fin de flacon sans secouer comme une dératée. Et le trou du tube est de taille tout à fait correcte pour doser la crème sans gâchis. Sur ces points-là je n’ai rien à redire.

Par contre, il faudra m’expliquer pourquoi j’ai un tube de 50mL là où son copain le gel nettoyant en contient… 150mL !!! En effet, même si on utilise moins fréquemment la crème gommante lorsqu’on suit une routine scrupuleuse ( 2 à 3 utilisations hebdomadaires contre 7 pour le gel ), je m’interroge beaucoup sur ce mini-format qui contraint à se réapprovisionner alors que le gel n’est pas du tout terminé…J’ai plus l’habitude de voir des tubes de gommages faciaux aux alentours de 75 voire 100mL, pas vous ?

Bref, ça me chiffonne un peu. Et oui j’ai mes règles mais ceci n’est pas le sujet.

Pourtant je le trouve tout mignon ce tube.

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Lorsqu’on appuie sur le corps souple du flacon, on délivre et découvre une crème dense d’un blanc immaculé. Elle se tient vraiment bien cette crème. On dirait de la crème fraîche. On aurait presque envie de la lécher. Mais abstenez-vous. En effet vous allez vite comprendre que sous ses airs avenants, cette crème n’a rien de comestible. En l’étalant sur sa musette humidifiée, on sent quelques microbilles. Très sincèrement, il y en a peu, très peu. On est loin du nombre de petits grains constellant la crème gommante BIODERMA que j’aime tant, par exemple.

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Pour illustrer mon impression faciale, j’ai donc étalé sur ma main la noisette de produit que j’avais initialement sproutchée sur un meuble ( la blogueuse n’a pas peur d’abîmer ses meubles pour la bonne cause dose ). Vous voyez bien sur le cliché suivant que les microbilles jaunes sont en nombre trèèès réduit. Elles sont là, hein. Mais sincèrement on ne les aurait pas mises que ça n’aurait pas changé la face de mon monde, vois-tu.

 

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

 

Je fais partie de celles qui pensent ( désormais ) qu’il ne faut pas y aller comme une sauvage avec sa peau. Même si parfois elle nous énerve vraiment vraiment et qu’on a envie de tout (dé)gommer. Mais à mon sens, cette crème gommante contient bien trop peu de microbilles pour avoir une réelle action de gommage mécanique. Franchement FLEURANCE, vous pouvez les virer, on y verra que du feu. Ou bien à l’inverse, les multiplier.

Car effectivement ce gommage est doux, trèèès doux. Du moins mécaniquement…Mais qu’en est-il de son action enzymatique dûe à la présence d’acides de fruits ? C’est la question que je me suis posée et mon verdict n’est pas franchement mieux. En effet, pour obtenir un réel effet avec les enzymes, il faut laisser poser un gommage quelques minutes. Pour sa crème gommante, FLEURANCE NATURE recommande simplement de l’utiliser comme un gommage mécanique classique, à savoir masser délicatement en petits cercles puis rincer.

Autrement dit, vous ne pourrez pas compter sur l’action enzymatique non plus puisque par définition : y’a pas l’temps !

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Alors, bon. Je ne suis pas en train de dire que cette crème gommante est toute pourrie. D’ailleurs en regardant la composition, certains concurrents devraient en prendre de la graine. Et puis mon visage est propre après. Et son odeur méga discrète ravira les naseaux les plus sensibles. Mais il lui manque vraiment quelque chose. A vrai dire, je sens mon visage aussi propre après l’avoir utilisée en complément du gel nettoyant, qu’en utilisant le gel nettoyant seul… Donc v’voyez, je pense qu’on peut aisément s’en passer.

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Pour conclure, cette crème gommante douce m’a vraiment déçue, alors que c’était le produit parmi mon trio qui m’excitait le plus. Mon excitation est donc retombée comme un soufflet. Et je pense que malgré ses qualités, je ne la rachèterai pas car vraiment, il y a beaucoup plus efficace sur le marché, qu’il s’agisse de gommages mécaniques ou enzymatiques. Celui-ci n’a aucun parti pris : il a voulu faire les deux, mais il aurait dû se concentrer sur une seule action. Soit mécanique et on y ajoutait un semi-remorque de microbilles de jojoba. Soit enzymatique mais on indiquait un temps de pose adéquat.

Mais qu’on choisisse son camp, nom de nom !

Satisfaction : 6 / 10

 

Fleurance nature routine peaux mixtes bardane beauté visage

Le gel nettoyant purifiant

 

Puisqu’on parlait du copain de la crème gommante, voici celui qui m’a davantage charmée. Je ne suis pourtant plus trop fan des gels nettoyants, leur préférant la douceur des mousses. Je trouve que les gels ont trop souvent tendance à assécher la peau. Et même si j’ai la peau mixte, ce n’est pas ce que mes joues sensibles recherchent.

Mais j’ai tenu à le tester, ce gel. Je sais pas. Un pressentiment.

Je me suis employée à l’utiliser comme mes mousses chéries, à savoir l’appliquer à l’aide de ma brosse Towosoong. Le soir, sur peau mouillée, pour un effet au poil.

Mais parlons d’abord de son packaging. On y retrouve le vert et le jaune de la gamme. Pour ça : okay.

On a un tube souple d’une belle contenance de 150mL, ce qui confère à ce gel un rapport quantité/prix assez remarquable.

Non là, ce qui coince, c’est clairement le système de délivrance du gel. Nous sommes face, comme pour la crème gommante, à un clapet solide et un trou. Le problème, c’est que ce système n’est pas du tout, mais PAS DU TOUT adapté à la texture du gel.

Ce gel n’a de gel que le nom car il est d’une fluidité extrême.

Très sincèrement on dirait même un liquide, purement et simplement. Il a une petite couleur verte pas désagréable et une odeur sympa de frais avec un petit arrière-goût de végétal ( on est d’accord, je ne l’ai pas goûté, hein )( mais j’allais pas dire une « arrière-odeur », ça fait bizarre ). Mais plus liquide, tu meurs.

Alors tu comprends bien qu’avec le gros trou, ça le fait pas.

Au début, je me faisais avoir à chaque fois : j’appuyais sur le tube…et me retrouvais avec le clapet rempli de produit. SU-PER.  Et comme je n’arrive pas à doser la pression sur le corps souple ( sans déconner, même en y allant tout doucement, rien à faire ), maintenant je me résous à appuyer un tantinet et recueillir dans le clapet…Ensuite je viens piocher toute la semaine avec ma brosse TOSOWOONG dans la flaque de produit coincée.

Avouez qu’il y a plus pratique, hein.

Là clairement je pense qu’il y a eu un gros loupé sur le packaging du gel. Et c’est fort dommage parce que pour tout le reste, je trouve que ce gel nettoyant est super.

Tout d’abord, j’ai besoin de très peu de produit liquide pour me nettoyer la musette. Je trempouille mes poils ( de brosse ) dans le liquide et ça suffit amplement. J’obtiens une mousse légère, de petites bulles toutes fines et très agréables en procédant à mon massage. L’odeur végétale est très agréable, légèrement poudrée. Tout ce bazar se rince très facilement et il en ressort une impression de propreté faciale assez jouissive.

Côté composition, encore une fois il est difficile de reprocher quelque chose à la marque. Bon, ils devraient peut-être revoir la consistance du gel pour qu’il soit vraiment … gélifié mais sinon, y’a pas grand chose à redire.

Sur le long terme maintenant, je trouve que ce gel a un réel effet sur la matité et la fréquence d’apparition de bubons. C’est bien simple, depuis que je l’utilise, soit environ 3 mois, je n’ai pas déploré un seul gros bubon et n’ai arboré qu’un seul point noir. Ca tient du miracle dermique, j’vous l’dis.

Pour conclure, ce gel nettoyant est vraiment un produit génial, à la belle composition et l’odeur sympa. Et surtout il a une efficacité du tonnerre et une durée de vie énorme ( 3 mois et je ne vois pas encore la fin du flacon !!! ). J’ai bien fait de profiter d’une offre spéciale à l’époque, contenant 2 flacons ! J’aime vraiment vraiment ce produit. Dommage qu’il souffre d’un système de délivrance inadapté en regard de sa texture aqueuse.

Satisfaction : 9 / 10

L’eau micellaire démaquillante

Ca ne tiendrait qu’à moi, je mettrais l’adjectif démaquillante entre guillemets. Car pour moi depuis fort longtemps, les eaux micellaires ne sont pas démaquillantes. Et croyez-moi que j’en ai testé des tas. Je leur préfère laaargement les huiles, capables de virer toutes les phases grasses du make-up, tandis qu’ensuite une phase de nettoyage aqueux ( comme avec le gel de cette gamme par exemple ), permet de virer toutes les particules hydrophiles.

Bref, vous aurez compris que je n’ai pas utilisé cette eau micellaire comme démaquillant mais plutôt comme une eau florale : un p’tit coup sur la musette et puis s’en va. Et étrangement, si je ne suis pas adepte des eaux micellaires, c’est mon coup de coeur de cette gamme !

Dans son flacon transparent de 200mL, on ne devine pourtant pas ses qualités. En tout cas j’aime beaucoup son bouchon métallique ( même s’il est à visser ) et le trou de taille parfaitement adapté à la délivrance de l’eau. Vous aurez compris que c’est un critère important pour moi, hahaha.

Je l’ai d’abord utilisée avec des disques de coton jetable. Entre-temps, j’ai exclu le jetable de ma routine pour utiliser seulement mes carrés lavables.

J’ai d’abord aimé son odeur qui ne me rebute pas, contrairement à bon nombre de ses concurrentes. Ensuite sa composition ( directement visible sur sa fiche produit et sur le flacon – mais pas photogénique ) est carrément sympa. Mais c’est surtout du côté du plaisir et du confort d’utilisation qu’elle m’a enchantée.

Contrairement aux autres, elle ne laisse aucune sensation de matière ni de peau qui pègue immédiatement après application. Que j’aime cette légèreté, ce confort ! C’est de loin l’eau micellaire la plus agréable qu’il m’ait été donné d’utiliser, toutes marques confondues !  Et ceci tout en n’omettant pas son efficacité puisque je retrouve bien des particules sur mon carré lavable au petit matin, à la sortie du lit. Autant dire que je suis conquise jusqu’au fond des pores, et pourtant on partait de loin vu mon aversion pour les eaux micellaires ( d’ailleurs ne me demandez pas pourquoi je l’ai achetée, de base : je n’en ai pas la moindre idée, hahaha ).

Pour conclure, cette eau micellaire est pour moi LA révélation du trio de produits que j’ai achetés ! Si je ne devais acheter qu’une seule eau micellaire au monde, sans ciller j’opterais pour celle de FLEURANCE NATURE. Et croyez-moi, la surprise fut totale pour moi.

Satisfaction : 10 / 10

CONCLUSION sur l’état de ma peau

Vous aurez compris que j’ai un coup de coeur global pour ces produits. Même si je pense qu’on peut aisément se passer de la crème gommante, je suis en revanche accro au fluide matifiant dont je vous avais déjà parlé, au gel nettoyant et à l’eau micellaire. Même si tous ces produits ne sont pas initialement formulés pour les peaux mixtes ( l’eau est pour les peaux sensibles et la crème pour tous les types de couenne ), je peux vous assurer qu’ils ont fait des miracles sur mon museau à tendance relou. Cet été, j’ai beaucoup moins lui ( du verbe luire ) comme un beignet, les bubons ne font plus partie de mon vocabulaire, et les points noirs sont devenus des raretés. Je peux donc affirmer que toute cette jolie routine est réellement efficace ! En plus elle est bio et les prix ne dépassent pas la douzaine d’euros ( pour le gel nettoyant ) pour des produits à la durée de vie très longue. Un bon conseil toutefois : attendez les soldes ! Vous obtiendrez sûrement des rabais de -50% ou un doublon du produit gratuit. Ca vaut le coup/le coût.

Enfin, sachez que la très grande majorité des produits FLEURANCE NATURE est vendue par la marque elle-même sur Amazon, et souvent beaucoup moins cher ! ( par exemple la crème gommante est vendue 6,60€ sur Amazon contre 10,60€ sur le site internet de la marque )

Pour mes premiers essais avec les produits FLEURANCE NATURE, je suis réellement enchantée et n’hésiterai pas à me tourner vers cette marque pour mes futurs achats tant ma satisfaction est immense. Et pourtant, vous me connaissez, j’ai plutôt tendance à butiner à droite à gauche d’habitude !

Et vous, connaissez-vous FLEURANCE NATURE ? Des produits à me recommander en particulier ?

BON PLAN
Vos achats sur le site de FLEURANCE NATURE rapportent un maximum de cashback Igraal ! Pas moins de 9€ pour toute commande supérieure à 10€ ( sisi ! ) pour les nouveaux clients ; 2,50€ pour les anciens clients.
LalutotaleSur mon visageavis,bardane,bio,biologique,crème,critique,eau micellaire,Fleurance,Fleurance Nature,gel,gommage,gommante,mixte,nettoyant,peaux,review,revue,routine,soin,visage
Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon Fluide Matifiant pour peaux mixtes à la bardane de FLEURANCE NATURE. C'était le premier produit de la marque que je testais, et il m'avait enchantée ! Ce que je n'avais pas précisé, c'est que j'avais également craqué sur 3 autres...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone