(COUTURE ENFANT) Petites cousettes simplissimes pour LeLutin et LaLutine 📌

(COUTURE ENFANT) Petites cousettes simplissimes pour LeLutin et LaLutine 📌

cousettes couture simples enfants snood sarouel

Fin Décembre, l’enseigne MONDIAL TISSUS qu’on ne présente plus m’a proposé de m’envoyer une sélection de tissus surprise. J’adoooore les surprises ! J’étais comme une gosse de 6 ans en ouvrant mon colis. Et pour l’un des deux tissus, j’ai su immédiatement ce que j’allais coudre.

Si vous me suivez sur mon Stagram, vous avez peut-être constaté que je me suis remise timidement derrière la MAC en 2021. Tout d’abord en cousant pour la première fois une robe pour ma pomme (je voulais être sapée comme jamais pour le mariage de deux de mes amis), mais aussi et essentiellement pour créer de petites choses pour les nains. Des projets simples mais qui font un effet boeuf.

Je me suis dit que cet envoi de tissus était l’occasion rêvée de vous montrer ce que j’ai créé. Chaque pièce demande seulement 20 minutes de travail !

Le but n’est pas ici de vous proposer des tutos (si c’est ce que vous cherchez, vous pouvez vous en abreuver ici), mais bien de vous donner envie de vous (re)mettre à la couture. Personnellement je trouve ça HYPER motivant de créer de jolies pièces que mes enfants adorent en si peu de temps ! Pas vous ?

Alors je vous montre ce que j’ai cousu ? C’est parti !

Les sarouels ou la cousette géniale

Fournitures

  • 70cm de tissu molleton Alpfleece  gris polaire. J’ai reçu un grand coupon de ce tissu dont l’endroit est en tissu sweat tout doux, avec de petites voitures de police sirènes hurlantes (heureusement y’a pas le son). L’envers est une polaire douillette unie. Immédiatement j’ai vu un sarouel tout doux tout chaud pour LeLutin ! Le tissu est extensible dans la largeur. Il est vraiment parfait pour ce type de projet !
  • 25 cm de bord-côte tubulaire en coloris gris clair. Il en existe une multitude de couleurs sur le site de MONDIAL TISSUS. (je suis en adoration devant le bleu canard).
  • du fil, quelques aiguilles ou pinces, une paire de ciseaux.

matériel couture enfants sarouel

Et c’est tout !

Mon petit conseil bonus

Repérez bien le droit fil sur le bord-côte. Pour savoir dans quel sens il se coud c’est facile : pensez que le sens très élastique est celui qui doit cercler les chevilles et la ceinture !

couture bord côte

La couture

Il n’y a vraiment rien de compliqué dans la couture d’un sarouel : il n’y a que 6 lignes de coutures à réaliser !!

Avec une surjeteuse c’est évidemment méga-rapide car tu assembles en même temps que tu surfiles. Mais si tu es comme moi, à savoir que tu stockes ta surjeteuse dans son carton jamais déballé depuis 3 ans car l’enfilage des 4 cônes te donne des sueurs froides rien qu’en l’évoquant, alors ta machine à coudre, rassure-toi, fera tout aussi bien le job ! C’est juste qu’il faudra utiliser les bons points et la bonne aiguille.

couture sarouel enfant

Si vous utilisez du tissu molleton (sweat) ou jersey comme moi ici, pensez à sélectionner un point stretch sur votre machine à coudre. Sur ma Brother FS40, j’utilise préférentiellement le point overlock (point n°8) . Mais il en existe des tas d’autres ! L’un des plus courants est bien entendu le point zigzag que vous pouvez utiliser autant pour l’assemblage des pièces que pour le surfilage.

Les chevilles et la ceinture fraîchement piqués.
point overlock
le point overlock

Car oui, il faut bien également veiller à surfiler les bords quand on travaille à la MAC.

En fait je me demande vraiment ce que j’attends pour déballer ma surjeteuse. Ce serait TELLEMENT plus rapide avec elle !! (peut-être une de mes résolutions 2022 tiens.)

Le résultat

Comme je vous le disais, en vingt minutes, 5 découpes et 6 lignes de couture, on créé un joli sarouel pour enfant !

sarouel enfant 3 ans couture
LeLutin, happy 🙂

Ce tissu molleton est absolument parfait, comme je l’avais pressenti, pour ce projet tout simple : tant pour l’élasticité que pour la douceur DINGUE côté intérieur ! Mon fils adore ❣️ . Comme je le comprends. Je veux avoir 2 ans à nouveau pour porter ce genre de pantalon ultra confortable, avec ceinture qui ne te serre pas la couenne.

Tu montres ta ceinture ?

Je crois qu’on voit bien qu’il est content. Et comme d’habitude quand il est surex, c’est parti en sucette 🍭🤣.

kamé ha méhaaaa

 

J’avais déjà réalisé un sarouel dans ce magnifique french terry à motifs renard. Le french terry est un tissu molleton non gratté, plus léger que le molleton hiver. Il permet de réaliser des pièces de mi-saison ou même d’été hyper confortables !

Cette version 🦊, je ne m’attendais pas à l’aimer autant. Elle a aussi fait des émules à la crèche!  J’ai tellement kiffé ce motif que j’ai pris le pari (un peu risqué) de lui coudre une autre pièce, pour tenter pourquoi pas un total look !

Le snood ou la cousette simplissime

Encore plus simple que simple : la couture d’un snood. Pour celui-ci, la préparation des pièces est quasi inexistante ; ce sont juste deux rectangles de mêmes dimensions !!

Pensez à la taille du snood !

Il faudra juste veiller pour éviter les mauvaises surprises à mesurer la tête en son point le plus fort pour que l’enfilage du snood ne s’apparente pas à une séance de torture. Surtout si vous optez pour une matière pas élastique du tout. Mesurez donc le crâne puis ajoutez 4cm pour l’aisance + 2cm pour les deux marges de couture. Par exemple si la tête de votre enfant mesure 50cm au point le plus fort (généralement au milieu du front), coupez un rectangle de 56cm de large.

Pour déterminer la hauteur c’est une question de goût : pour ma part, j’aime partir sur une hauteur de 20cm pour mes enfants. Je coupe donc 22cm pour y inclure mes marges de couture.

Matériel

Encore une fois très peu de matériel et tissus suffisent pour confectionner un joli snood en deux temps trois mouvements.

Et c’est tout !

La couture et le résultat

Il n’y a absolument aucune difficulté dans la couture d’un snood ! Seulement 3 lignes de couture en piquant au point droit, c’est l’ouvrage pour débutants par excellence 👍. C’est d’ailleurs ma toute première, tou-toute première cousette lorsque j’avais pris mes tout premiers, tou-tout premiers cours de couture il y a 5 ans.

La version de LaLutine

J’adore cette version toute douillette !! Ici l’aisance est un peu juste car j’avais oublié que le tissu doudou n’est quasiment pas élastique. Mais bondieu quel douceur ! Quel confort! LaLutine avait choisi son tissu, je n’avais plus qu’à adapter la couleur de la doublure en fonction de son choix.

Elle a sans surprise choisi des licornes 🦄💓.  Créature fantastique pour petite fille tout aussi merveilleuse.

La version de LeLutin

Chatte échaudée craint l’eau froide, alors pour mon fils, c’est le contraire 🤣. J’ai vu un peu large pour l’aisance ! Résultat : le snood de LeLutin passe sa tête facilement. (euphémisme).  Il passe même la tête d’une puéricultrice de la crèche qui m’a commandé le même. Même tissu, même doublure : les renards plaisent donc aussi aux adultes !

Encore une fois, le fait de doubler par une fausse fourrure mouton rend le snood à la fois confortable et chaud.

Maintenant je crois que je vais me pencher sur le cas de ce jersey éléphants jaune moutarde 🤩. Il est beaucoup trop beau pour que je procrastine et prenne le risque que LeLutin soit assez grand pour refuser de porter des motifs enfantins. (non mais sandek, il est pas trop joli ??)

La couture pour enfants, idée géniale pour les débutants !

Mon fils a du mal à quitter son snood. Même traitement pour le sarouel qu’il a tellement porté la première fois que j’ai cru qu’il allait finir par marcher tout seul.😂  Ma fille adore choisir ses tissus pour les créations que je lui concocte, que ce soit pour des vêtements ou pour des accessoires comme sa jolie trousse double que j’avais cousue pour la rentrée.

Ca fait TELLEMENT plaisir quand les enfants adorent nos petites créations, vous ne trouvez pas ? (en attendant l’adolescence quoi…)(tu sens la petite appréhension? LOL.)

Ils ne l’expriment pas tout le temps oralement bien entendu. Mais le fait qu’ils ne veuillent plus quitter les cousettes faites par maman, ça fait quand même un petit quelque chose ! 😍

Aussi quand on peut allier immense plaisir et simplicité, pourquoi hésiter ? En effet, on pense souvent à conseiller aux débutants de coudre des guirlandes de fanions, des lingettes ou des housses de coussins…Mais on oublie qu’on peut créer des vêtements et accessoires pour enfants simplissimes qui nécessitent très peu de temps, de matériel et de technique pour un effet wahouuuu !

J’espère donc vous avoir donné envie de tenter ce genre de cousette, toute débutante que vous êtes !😊

BONUS : une petite dernière pour la route ! (faut vraiment faire quelque chose pour ses cheveux par contre.)




Dis, on partage ?

Laisser un commentaire