(Tuto COUTURE) Mes jolis filets de lavage, faciles et rapides à coudre ! ✌️🧺

(Tuto COUTURE) Mes jolis filets de lavage, faciles et rapides à coudre ! ✌️🧺

tuto couture filets lavage linge pochette machine

Yes ! Un tuto couture, ça faisait longtemps 🤩. A vrai dire, je n’avais pas prévu de publier celui-ci en premier (deux autres attendent leur heure depuis longtemps) mais comme celui-ci est relativement récent dans ma caboche, je me suis dit que le timing était parfait pour vous le partager.

En effet, vous l’avez vu sur mon shop avec les ballons à eau Nena , j’ai confectionné des filets de lavage pour pouvoir laver mes bombes à eau écolo en machine. Ils sont aussi très utiles pour les faire sécher sur un fil à linge. Et évidemment, c’est ce qu’il y a de plus pratique pour isoler ces sous-vêtements ou pièces fragiles du reste du linge dans le tambour de la machine.

Comme il s’agit d’un projet facile et sympa accessible aux débutants, pourquoi ne pas vous montrer comment je les réalise ? De plus, c’est la cousette rêvée pour apprendre à poser un zip !

tuto couture filets lavage linge

Pourquoi coudre ses filets de lavage est une bonne idée ?

 

  1. On a toujours besoin d’eux ! Pour passer en machine des sous-vêtements, des cotons démaquillants, des petites choses plus fragiles que les autres…
  2. On ne les trouve pas toujours dans les dimensions que l’on souhaite. Là vous choisirez votre taille de pochette !
  3. C’est plutôt rapide à coudre, nécessite peu de matériel et de technicité. Cerise sur le gâteau : j’ai choisi du tissu filet en coton bio histoire d’être éco-responsable jusqu’au bout des mailles ! Mais vous pourrez bien sûr utiliser du tissu mesh, c’est vous qui choisissez…Et c’est là toute la beauté de la création handmade : on fait SKONVEUT, na.

C’est parti, je vous montre comment faire !

Matériel nécessaire

Outre votre machine à coudre, une bonne paire de ciseaux et quelques épingles ou pinces (le minimum syndical quoi), vous allez  voir vous n’avez pas besoin de grand-chose.

Pour un filet de lavage d'environ 25*29cm il faut :

Et évidemment du fil. Je le choisis assorti à la couleur de mon tissu filet, donc écru pour ce tutoriel.

Voilà c’est tout ! Avouez que c’est pas la ruine. Surtout qu’avec un seul mètre de tissu filet bio et sa laize de 160cm , vous pourrez confectionner plusieurs filets de lavage.😉

(hep c’est les soldes en ce moment chez MONDIAL TISSUS. J’dis ça j’dis rien.)

tuto couture matériel filet linge
Matériel

Le tuto couture des filets, étape par étape

Etape 1 : La découpe

Pour une pochette de 25*29cm environ, il vous faut découper un rectangle de tissu filet de 54cm x 27cm.

Voilà c’est tout.

Un projet sans trouze mille découpes, c’est pas merveilleux ça ?

La seule découpe : le rectangle de 54*27cm

Etape 2 : Pose du zip

C’est la principale “difficulté” de cette cousette. Et si je mets difficulté entre guillemets, ce n’est pas par hasard. En effet, il suffit de suivre scrupuleusement ces quelques manipulations, en respectant bien les sens (endroit et envers) que j’indique, et vous allez voir que c’est fingers in the nose ✌️.

Pour commencer, épinglez le zip envers face à vous, aligné sur le bord supérieur du plus petit côté du rectangle-filet :

Coudre au point droit au ras du zip en utilisant le pied de biche spécial fermeture éclair.

N’oubliez pas vos points d’arrêt en début et fin de couture.

N’hésitez pas à déplacer le curseur du zip s’il vous enquiquine.

Couture droite avec pied de biche spécial zip.

Retourner ensuite sur l’endroit du zip. Mettez un petit coup de fer à repasser sur votre couture pour aplatir (attention au zip, ça fond !!).

Pour plus de solidité et de propreté, j’aime réaliser une surpiqûre tout le long de ma couture. Pour cela il suffit de piquer à environ 0.5cm du bord :

Surpiqûre en cours.
Ca fait plus propre je trouve 🙂 (et évidemment c’est + solide !!)

Vous avez déjà un côté cousu. Avouez que c’était fastoche. Maintenant il suffit de coudre le second côté du zip. Ouvrez grand vos mirettes, c’est là qu’il ne faut pas se tromper de sens pour éviter de découdre et recommencer ! (je dis ça en connaissance de cause BIEN ENTENDU 😏.)

Prenez l’autre côté de 27cm du rectangle filet, celui tout nu sans zip, et venez le positionner en l’alignant sur l’autre bord du zip. Cette fois-ci zip endroit face à vous :

Avec cette photo, c’est facile de se repérer 🙂

Du coup le filet se trouve par-dessus le zip pour la couture droite, toujours avec le pied de biche spécial zip :

Couture du 2nd côté du zip

Rebelote avec le retournement puis petit coup de fer pour aplatir la couture. Je surpique ce côté aussi à 0.5cm pour plus de solidité et d’esthétisme. Si vous surpiquez aussi, je vous préviens que c’est le côté le plus relou à faire :

Et voilà ! La pose du zip est terminée !

filets lavage test du zip

Vous pouvez maintenant vérifier que votre zip est bien monté en l’ouvrant/ le fermant à plusieurs reprises. Aucune dent ne coince ? Le curseur bouge sans problème ? Bravo vous avez réussi votre pose de zip !👏👏

 

Etape 3 : Couture des côtés

Vous avez fait le plus dur 💪. Croyez-moi sur parole : maintenant c’est les vacances.

Avant de continuer la couture, c’est le moment de couper ce qui dépasse éventuellement du zip à l’aide de gros ciseaux :

Coupe-coupe : ça dépasse, ça dégage !

Ensuite, retournez tout le bouzin de façon à voir l’envers du zip. Positionnez-le de façon à ce qu’il soit à 5cm du bord supérieur du filet :

zoom épinglage filet lavage dernière étape

C’est aussi à ce moment-là que j’épingle mon étiquette vers l’intérieur pour confectionner le filet de lavage des ballons Nena .

Epinglez ensuite les deux côtés pour que le tissu filet soit bien aligné. N’oubliez surtout pas de laisser le zip ouvert de moitié afin de retourner le travail en fin de couture !

Il ne vous reste plus qu’à piquer à 1cm du bord sur les deux côtés. Petite astuce pour éviter de péter l’aiguille de sa MAC au moment du passage du zip : faîtes un point d’arrêt et recommencez la couture après le zip 😉.

Retournez votre travail par le zip laissé à moitié ouvert et admirez le résultat !

filets lavage avec / sans surpiqure couture

Etape 3 bis (optionnelle) : jolies finitions !

Comme pour la pose du zip, je vous conseille de surpiquer les deux grands côtés cousus en dernier. Sur la photo ci-dessus par exemple, le filet à zip rose est surpiqué, le jaune pas encore. Je trouve que la pochette a l’air beaucoup mieux finie avec la surpiqûre ! Et puis je me répète, mais ça rend l’ensemble encore plus solide aussi 💪.

tuto DIY couture filets linge lavage

Un tuto couture dans vos filets (et dans vos cordes)

J’espère que ce 7ème tuto couture (déjà !😮) vous a plu et qu’il est assez clair . N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si ce n’est pas le cas !

Pour coudre un filet de lavage dans d’autres dimensions, c’est très simple. Choisissez sa taille finale puis multipliez par 2 sa hauteur (+2cm pour les marges de couture) et ajoutez simplement 2cm à sa largeur (marges de couture again). Pensez tout de même à acheter la bonne taille de zip !

Exemple : vous souhaitez fabriquer un filet rectangulaire de 60cm de hauteur x 40cm de largeur. Donc pour le rectangle de base, il vous faudra découper un rectangle de 122cm x 42cm. ( 60*2+2 = 122 et 40+2 = 42).

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations réalisées à l’aide de ce tuto, ça me fait toujours plaisir 😉.

A bientôt pour un nouveau tuto couture !

 

Enfin si vous souhaitez un filet garni de bombes à eau multicolores durables et zéro déchet, n’hésitez pas à aller voir le set de ballons Nena fabriqué par mes soins 🎈. C’est LE jeu de l’été pour s’amuser en famille !






Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
    4
    Shares
  •  
    4
    Shares
  •  
  •  
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.