tuto crochet hamac doudous peluches

Tiens tiens. Voilà que je vous propose mon tout premier tutoriel au crochet ! En effet, vous savez grâce à mes tutos couture que j’ai une passion pour ma machine depuis 3 ans, mais l’année dernière pendant ma grossesse j’ai découvert le crochet. Et là, BIG LOVE. Parce que l’avantage du crochet, c’est d’une part que tu peux t’installer pépouse devant ta téloche ou sur une chaise de jardin. Et d’autre part que c’est nomade : allez hop t’embarques une pelote et un crochet n’importe où : ça prend peu de place et on peut même crocheter en voiture !(pas en conduisant hein.)

Voilà vous avez compris que j’ai une nouvelle passion. Et qu’en un an, j’ai crocheté pas mal de trucs : des amigumachins à la couverture en granny de LeLutin, en passant par mon châle-chouchou et les bonnets des enfants, on ne m’arrête plus ! Et comme ce sont les partages de crocheteuses généreuses du Monde entier qui m’ont donné envie de m’y mettre à fond (❤️) , je me suis dit qu’à mon tour, je pouvais apporter ma petite pierre à l’édifice en vous proposant un petit quelque chose :

hamac à doudous DIY tuto chambre enfant

De l’utilité d’un hamac à doudous.

Pour cela, je n’ai pas choisi de vous présenter n’importe quoi. C’est un objet bien particulier mais surtout fort utile quand, comme moi, vous avez à la maison un nain de moins d’un mètre vingt possédant une impressionnante collection de doudous. Et que sa principale qualité n’est PAS d’aimer le rangement dans sa chambre 😏. En effet, LaLutine a changé de lit et ce dernier, bien qu’il présente des rangements, n’en possède pas assez pour accueillir la demie-tonne de doudous dont elle ne veut pas se séparer. J’en avais marre et re-marre de marcher en permanence sur les peluches qui jonchaient le sol. Alors j’ai eu l’idée d’un hamac à doudous.

Je n’ai strictement rien inventé. En réalité il y a plein de tutoriels de ce type de hamac sur le net. Le problème c’est qu’ils sont souvent en format vidéo en langue étrangère. Du coup ce tuto est simplement la retranscription de cette vidéo de JOY of Crochet de 40 minutes en chinois sous-titrée en anglais.

Par conséquent je me suis dit que proposer le même tutoriel « écrit » qui tient en un seul article pouvait être utile ! (j’espère ne pas me tromper hein.)

Le hamac à doudous au crochet : pré-requis

Le matériel

J’ai consulté pas mal de sites pour savoir quel laine utiliser. Et finalement mon choix s’est porté sur du trapilho : d’une part parce que c’est un « fil » qui est un peu élastique (et c’est très utile quand vous savez que le hamac va être chargé). Et d’autre part parce que le principe d’utiliser des tee-shirts recyclés pour confectionner un objet, ça me plaît (oui le trapilho n’est autre que des pelotes de tissus de tee-shirts !).

Shopping List

Voilà, c’est tout ! Avouez que c’est pas la ruine : un objet fait-main et unique pour la chambre de votre enfant pour trente boules. Et tout cela crocheté avec amouuur !

hamac à doudous matériel laine crochet

💡 Astuce budget 💡

Si vous avez un budget plus serré, alors  vous pouvez vous tourner vers Phildar qui s’est mis aussi à recycler du tissu pour créer les pelotes Creativ. Comme pour le trapilho, vous aurez besoin de seulement deux pelotes, en vente à 6,95€ l’unité chez MONDIAL TISSUS. Donc 2 fois moins cher qu’avec du trapilho HOOOKED. 😉

Sachez tout de même que la particularité des pelotes de trapilho, c’est que pour une même couleur, vous pouvez avoir une légère variation de teinte d’une pelote à l’autre. C’est ce qui s’est passé avec mon hamac à doudous puisque j’ai commencé avec une pelote fuschia et la seconde référencée sous le même numéro (800) était bien fuschia mais légèrement corail. Moi ça ne me dérange pas et j’étais au courant. Mais je préfère vous prévenir si c’est la première fois pour vous #LikeAVirgin.

coucou Shrek.

Les mailles à maîtriser

Très peu ! C’est un projet sim.pli.ssime pour les débutants et surtout c’est un ouvrage qui grandit très vite vu la taille du crochet utilisé ! C’est donc extrêmement rapide à crocheter (ça m’a pris moins de 3 heures) et très facile car il y a peu de mailles à maîtriser.

Vous devez savoir crocheter les :

  • ml : mailles en l’air (ou mailles chaînette).
  • mc : mailles coulées.
  • MS : mailles serrées.

Et c’est tout ! Même pas une bride. Et vous pouvez oublier le cercle magique : y’en a pas non plus ! (j’en entends au fond qui soupirent de soulagement. Oui vous là.)

Rappel : une augmentation (AUG) est le fait de crocheter 2 mailles serrées (MS) dans la même maille. A l’inverse une diminution (DIM) est le fait de rabattre ensemble 2MS dans une même MS.

Bonjour vous.

Le tuto du hamac à doudous : c’est partiii !

 

Faîtes un noeud coulant sur votre fil en laissant 30 à 40 cm de côté (ce sera pour plus tard) et passez le crochet dedans.

Crochetez 25 à 30 mailles chaînette selon votre convenance (ce sera la boucle d’attache du hamac.) puis fermez la chaînette en faisant une maille coulée dans la première ml de cette chaînette. Assurez-vous que la chaînette ne soit pas torsadée.

Crochetez 2 ml.

A partir de maintenant, l’ouvrage s’effectue en rangs. Le nombre entre parenthèses est le nombre de mailles serrées MS que vous devez obtenir à la fin du rang.

Partie 1 : la première extrémité du hamac

Rang 1 : Passez le crochet dans la deuxième ml depuis le crochet et crochetez-y 2 MS. Faîtes 1 ml puis tournez l’ouvrage. (2)

Rang 2 : Faites 1 augmentation (AUG) dans chacune des 2MS, puis 1ml et tournez. (4)

Rang 3 (6’00 dans la vidéo) : 1 AUG dans chaque MS du rang précédent, 1ml puis tournez. (8)

Rang 4 : 1 AUG dans chaque MS du rang précédent, 1ml puis tournez. (16)

Rang 5 : 1 AUG, 2x1MS, 1 AUG, 6x1MS, 1 AUG, 2x1MS, 1 AUG, 2x1MS, 1ml puis tournez. (20)

Rang 6 : (1MS, 1 AUG) à répéter 10 fois, 1ml puis tournez. (30)

Rang 7 : (2x1MS, 1 AUG) à répéter 10fois, 1ml puis tournez. (40)

Rang 8 : (3x1MS, 1 AUG) à répéter 10 fois, 1ml puis tournez. (50)

Rang 9 : (4x1MS, 1 AUG) à répéter 10 fois. (60) On stoppe pour un :

Interlude saucissonné

On laisse la base du hamac que l’on vient de crocheter cinq minutes, pour nous occuper de la boucle de ml que l’on a réalisée en tout début d’ouvrage.(13’30 » dans la vidéo). Prenez les 30cm de fil gardés de côté au début et enroulez le fil tout autour de la base de la boucle. Cette étape est importante car elle donne sa forme à la base du hamac et surtout solidifie au niveau des attaches du hamac (oui parce qu’on fera pareil à la fin, à l’autre extrémité du bouzin.) En gros, vous saucissonnez la base de la boucle quoi :

Rentrez ensuite le fil à l’aide de votre crochet dans des mailles existantes, faites un noeud discret et coupez éventuellement le surplus de fil.

Et zou, on retourne au hamac avec cette fois-ci la :

Partie 2 : Le filet du hamac

tuto filet hamac doudous

(15′ dans la vidéo).

Reprenez l’ouvrage là où on l’a laissé avant le saucissonage.

(Crocheter 5 ml, tournez, sautez 2 MS pour venir crocheter 1MS dans la troisième, 5ml, sautez 2MS et faîtes une MS dans la troisième) à répéter jusqu’à la fin du rang.

Vous obtenez normalement 20 arceaux de 5ml chacun. (si c’est pas le cas, hop on recommence le rang, on a dû se tromper en sautant 2MS).  Faîtes 5ml puis tournez.

Faîtes 1MS dans le premier arceau, crochetez 5ml, 1MS dans l’arceau suivant, 5ml, 1MS dans l’arceau suivant…jusqu’à la fin du rang. Faîtes 5 ml puis tournez.

Cette étape en gras ↑, vous la faîtes autant de fois que vous le voulez. Ca se crochette hyper vite et ça grandit à la vitesse de l’éclair ! Pour ma part, j’ai crocheté 26 rangs d’arceaux mais j’aurais pu en faire plus vu qu’il me restait du fil en fin d’ouvrage…

Mais j’avais vu large car je ne voulais pas me retrouver à court de fil pour la :

Partie 3 : La deuxième extrémité du hamac

Voilà vous avez crocheté votre filet de la longueur que vous le souhaitez (et pouvez surtout 😅). Vous devez donc avoir, comme au départ, 20 arceaux. (ou « trous » appelez-ça comme vous voulez.).

Maintenant on se refait la partie 1 mais à l’inverse 🙃. C’est-à-dire qu’on va travailler en diminutions (DIM) plutôt qu’en augmentations.

Rang 10 : D’abord il faut se refaire les 60MS qu’on avait à la fin de la partie 1. Pour ça c’est facile : crochetez 3MS dans chaque arceau. (60). Faîtes 1ml puis tournez.

Rang 11 : (4X1MS, 1 DIM) à répéter jusqu’à la fin du rang, soit 10 fois. (50) Faîtes 1ml puis tournez.

Rang 12 : (3X1MS, 1 DIM) jusqu’à la fin du rang. (40). 1ml puis tournez.

Rang 13 : (2x1MS, 1 DIM) jusqu’à la fin du rang (30). 1ml puis tournez.

Rang 14 : (1MS, 1 DIM) jusqu’à la fin du rang (20). 1ml puis tournez.

Rang 15 : 1 DIM, 2x1MS, 1 DIM, 6X1MS, 1 DIM, 2X1MS, 1DIM, 2x1MS (16). 1ml puis tournez.

Rang 16 : 8 DIM (8). 1ml puis tournez.

Rang 17 : 4 DIM (4). 1ml puis tournez.

Rang 18 : 2 DIM (2). 1ml puis tournez.

Rang 19 : 1 DIM (1).

Faîtes une chaînette du même nombre de mailles en l’air que vous avez crocheté au tout début pour la boucle (25 à 30). Assurez-vous qu’elle ne soit pas torsadée puis faîtes avec une maille coulée dans la première ml de votre chaînette pour former la boucle. (37′ dans la vidéo.)

Coupez votre fil de façon à garder 40cm. Tirez alors sur le fil de votre maille coulée pour faire passer ces 40cm et  bloquer l’ouvrage puis  saucissonnez la base de votre boucle, comme au début. Planquez le fil et voilààààà :

Le bordel que vous voyez derrière, c’est le trotteur démonté de LeLutin 😏.

Le hamac à doudous de LaLutine au crochet, il est…

fait-main, avec amour et il est beau.(en tout objectivité bien sûr 😇.)

Je l’ai placé sur les 2 gros écrous d’une poutre car je n’avais pas envie de faire des trous dans le mur. Du coup il a l’air un peu « petit » quand il est vide car il n’est pas « étiré » comme l’est un hamac. Enfin « petit » on s’entend hein…Quand on voit la demie-tonne de doudous que j’ai placée dedans !! Le hamac est hyper solide parce que ça pèse un poids dingue tout ce bazar.

Et puis l’avantage, c’est qu’à l’endroit où je l’ai placé, à côté et en surplomb de son lit, elle peut se servir et les RANGER (ô douce utopie) directement depuis le-dit plumard.

handmade hammock crochet

Je n’ai pas pu y caser son énorme chien, son phoque géant, sa chenille et son dragon monstrueusement balèzes…Mais je suis sûre que si j’étire plus le hamac, tout rentre parfaitement !

hamac peluches doudous crochet DIY

Et les doudous ne traînent plus par terre, hourra ! 🎉

Alors elle vous plaît cette idée ? Je ne peux que vous encourager à en crocheter un tant c’est facile et rapide à réaliser ! Et puis surtout le nain a ainsi toutes ses peluches à disposition et elles ne sont pas tristes à moisir dans un coffre qu’il n’ouvre jamais mais qui prend de la place au sol pour rien.( le coffre hein, pas le nain.)

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ! Même si mon tuto est une traduction d’un tuto existant, ça me ferait rudement plaisir de voir vos hamacs à doudous ! 🦄.

 




LalutotaleCouture & DIYbébé,chambre,crochet,DIY,doudous,enfant,facile,fil,hamac,hammock,handmade,jouets,Joy of Crochet,peluches,rangement,rangs,rapide,simple,traduction,trapilho,tuto,tutoriel
Tiens tiens. Voilà que je vous propose mon tout premier tutoriel au crochet ! En effet, vous savez grâce à mes tutos couture que j'ai une passion pour ma machine depuis 3 ans, mais l'année dernière pendant ma grossesse j'ai découvert le crochet. Et là, BIG LOVE. Parce que l'avantage...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 19
  •  
  •  
    19
    Shares
  •  
    19
    Shares
  •  
  •  
  • 19
  •