tuto couture DIY gratuit coussin géant enfant

Yeah ! C’est les vacances !! Pile le moment pour vous sortir un nouveau tuto couture ! Bon. En vrai c’est le hasard du calendrier car je couve ce tuto depuis des semaines mois sans trouver le temps de le terminer. Sur mon stagram, vous avez été très nombreux à vous enthousiasmer sur l’une de mes dernières créations. Aussi j’ai décidé de partager avec vous mon pas-à-pas pour confectionner votre propre coussin de lecture géant ! Finalement mon timing de publication est parfait : la météo moisie nous contraint à rester encore pas mal en intérieur, alors c’est encore le moment pour des instants cocooning et calmes.

Le contexte

Lalutine adooore les livres. Mais LaLutine est aussi une enfant de 4 ans qui, sitôt que son popotin touche le canapé, a en tête de sauter dessus. Au bout de quelques minutes, le canapé se transforme donc en trampoline.

J’aurais pu lui acheter une poire, mais je n’en trouvais aucune qui me plaisait.

Et puis mon cerveau a fait tilt.

( parfois il fait des Erreurs 404 aussi.)

Alors j’ai eu l’idée de lui confectionner un coussin géant bien confortable. Un coussin qu’elle pourrait déplacer à loisir, dans lequel elle pourrait se lover et même se jeter (mais pas sauter comme un kangourou sous acide)( mise à jour : elle le fait). Ainsi je pouvais choisir la taille du bidule, mais aussi le tissu et son motif. Mademoiselle voulait « des licornes, des arcs en ciel et des étoiles ». Et coup de bol : j’ai trouvé le tissu parfait chez MONDIAL TISSUS !

tuto couture DIY coussin poire matériel

Comme cette cousette fut relativement simple mais a un effet boeuf, je me suis dit que j’allais vous montrer pas à pas comment j’avais procédé. Ce tuto est de niveau débutant. Archi-débutant même. La seule petite difficulté est de savoir coudre un zip. Même pour la découpe je me suis pas cassé la nénette : j’ai opté pour des dimensions archi-simples où il faut juste 1 mètre de tissu et la largeur de la laize ! Et le temps de confection est très rapide puisqu’en quelques coutures seulement, c’est plié !

Autrement dit, ça ne sera pas du tout la ruine en tissu. Adeptes du recyclage, vous pouvez aussi utiliser de vieux draps ! Pour le rembourrage, j’ai opté pour des billes de polystyrène. Et à ma grande surprise, elles sont également en vente chez MONDIAL TISSUS ! Je pensais galérer à en trouver, mais non. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simplissime ? Par contre, plus le coussin est géant, plus on a besoin de billes. Logique. Et là par contre c’est un chouïa la ruine. Mais bon, vous pouvez toujours en récupérer ailleurs plutôt que les acheter ! #RecyclagePower.

Alors sans plus attendre, voici mon tuto !

tuto couture coussin géant lecture résultat

DIY : Le coussin géant de lecture pour nain (ou pour adulte)

(et pourquoi pas après tout hein ?)(quand vous verrez la taille du biniou..)

Les fournitures

Il y en a vraiment très peu. Pour ma part, j’ai opté pour un coussin à deux tissus différents : un coton à motif, et l’autre uni en coton plus épais (pour la face qui sera le plus souvent au sol). Il vous faudra donc :

Ma shopping List

En cliquant sur les liens, vous arriverez sur les références MONDIAL TISSUS que j’ai utilisées :

Alors évidemment vous pouvez diviser (avec un diviseur commun) ces dimensions pour avoir un coussin plus petit (et donc moins casquer niveau rembourrage 😂).

tuto coussin géant lecture matériel

Les fournitures

Les étapes de couture

Je vous imagine déjà chialer de bonheur tellement c’est simple. (j’en fais trop?)

Etape n°1 : les découpes (inexistantes ou presque)

Comme je vous le disais plus haut, pas de découpe nécessaire si vous prenez deux tissus en laize 140cm ! Pour ma part, j’ai quand même coupé car mon tissu licornes était en laize 150cm.

Même si vous prenez deux tissus en 140 de laize, assurez-vous qu’ils ont été découpés aux bonnes dimensions. Le but étant que les deux tissus face pile la même dimension ! Souvent il y a 2 ou 3 cm de plus, vous pouvez aussi les garder. Je répète que le seul but est que les deux tissus fassent la même mesure ( et qu’on se casse pas le tronc avec trente-six découpes).

Epinglez ensuite vos deux tissus de 100x140cm ensemble, endroit contre endroit. Piquez à 1cm du bord dans le sens de la longueur.Pour éviter que les tissus s’effilochent avec le temps, je vous recommande tant qu’on y est de surfiler au point zigzag les bords des tissus.

 

Ensuite, on plie le rectangle en deux de telle façon à garder sa grande longueur (140).

Puis attention, on va former l’arrondi du coussin et pour cela faites gaffe !! On va tracer puis découper une courbe à partir du côté plié,c’est à dire qu’on retire peu de tissu du côté du pli et c’est dans le coin où les deux bords sont libres que le plus de tissu va dégager. Ce sera peut-être plus parlant avec cette photo :

Pour ma part, j’ai tracé à main levée avec mon stylo Frixion jusqu’à atteindre 20cm du côté des bords « libres ». (les traits de stylo que vous voyez, c’était mon ancien trait mais je n’en étais pas satisfaite ). Ensuite il n’y a plus qu’à découper en suivant cette courbe que l’on vient de tracer !

Et quand on déplie, tadaaaaam :

Et si vous suivez bien, mon tissu gris est en-dessous de celui à licornes (puisque cousus ensemble).

Allez avouez que c’était pas compliqué niveau découpes…Ca y est c’est fini, y’en a pu !

Etape 2  : Couture de l’arrondi.

Il suffit ensuite de déplier le tissu que l’on vient de couper. Et comme dans l’étape 1, on pique à 1cm tout le long du bord arrondi puis on surfile pour éviter l’effilochage.

Etape 3 : Mise en forme du coussin et pose du zip

A cette étape, vous n’avez plus qu’un seul côté « ouvert », non cousu quoi. C’est sur ce bord droit qu’on va poser le zip. C’est celui tout à gauche sur cette photo :

Le bord mangé par la photo 🙂

Avant de le coudre, il faut d’abord plier le tissu de façon à ce que les deux grandes coutures soient superposées :

Pourquoi ? Sinon votre coussin n’aura pas une forme de poire mais de coussin plat, et son zip se retrouvera à l’horizontale au lieu d’être vertical !

Pour poser le zip, commencez par épingler un de ses côtés et le piquer endroit du zip contre endroit du tissu avec un pied spécial fermeture éclair.

Une fois le premier côté du zip cousu, n’hésitez pas à passer un petit coup de fer à repasser sur le tissu pour effectuer une surpiqûre. Déjà ça fait plus propre, et surtout la couture de votre zip n’en sera que plus solide.

Epinglez ensuite le deuxième côté du zip à l’autre bord du tissu, toujours endroit contre endroit. Moment un peu délicat car ce n’est pas facile à manipuler !

Pensez à ouvrir votre zip ( au moins sur une vingtaine de centimètres )pour pouvoir retourner votre ouvrage en fin de couture !

Comme pour le premier côté, piquez ensuite au plus près du zip avec un pied spécial fermeture éclair. Retournez votre ouvrage sur l’endroit, passer un petit coup de fer et surpiquer votre deuxième côté de zip !

( Note : si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose du zip et que mes explications ne vous suffisent pas, sachez que le Net regorge de tutos pour cela, comme ici par exemple ! )

Replacez ensuite votre coussin « à l’envers », c’est-à-dire l’envers face à vous. Car normalement vous avez encore un grand trou à coudre de part en part du zip…

Etape 4 : Fermer le coussin

Eh oui car en principe, vous avez posé un zip de 80cm mais la largeur de votre tissu est plus grande ! Alors pour cela rien de plus simple : on s’assure que le zip est ouvert sur une bonne longueur pour pouvoir retourner le coussin. Puis il suffit d’épingler les tissus non consus endroit contre endroit. On pique à 1cm du bord. On surfile et voilà !

Il n’y a plus qu’à retourner votre coussin par le zip ouvert !

Etape 5 : Remplissage du coussin

L’étape la plus sympa mais aussi la plus accidentogène 🤣 Pas facile d’ouvrir les sacs de billes et de les déverser dans le coussin sans en coller partout. Et au moindre courant d’air (par exemple par un nain qui viendrait courir pile à côté à ce moment-là)(par exemple hein) vous êtes bon pour sortir le balai et ramasser les billes pour les mettre dans le coussin. Mais le résultat en vaut la chandelle bretelle :

Améliorations possibles

  1. Pour ma part, je suis allée au plus simple. Mais je sens bien le problème le jour où je voudrais laver mon coussin. En effet j’ai choisi de ne pas le doubler, autrement dit de ne pas créer d’enveloppe pour les billes. Ca signifie donc que le jour où le nettoyage deviendra obligatoire, je vais devoir déverser mes whatmile billes polystyrène dans un contenant le temps du lavage, puis tout remettre à l’intérieur de ma housse.#galère #Tempêtedebilles.

Alors j’ai déjà prévu le coup : lorsque je devrais le laver, j’en profiterai pour coudre à ce moment-là une « doublure » à mon coussin. Je prendrai les dimensions moins 1 cm partout, et je le coudrais sans aucune fermeture pour laisser les billes emprisonnées à l’intérieur. Ainsi lors du prochain nettoyage, j’aurais juste à déhousser mon coussin, sans devoir vider les billes !

Autre avantage de créer une « enveloppe » de doublure aux billes : si un jour il prend l’envie à LaLutine d’ouvrir le zip du coussin (mandieu je prie pour que ce jour n’arrive JAMAIS), nous subirons alors une marée de billes dans tout le séjour. Wala.

2. J’en viens à ma deuxième amélioration : opter pour un zip invisible. Ce sera moins tenant pour les nains d’ouvrir le biniou.

Le résultat en photos

LaLutine l’adore : elle saute, se cale dedans avec un livre, s’allonge dessus…C’est aussi le support idéal lorsqu’elle veut porter LeLutin pour lui faire des bisous. D’ailleurs LeLutin profite lui aussi du côté extrêmement confortable de ce coussin géant. Jugez plutôt :

 

tuto couture coussin géant lecture résultat

tuto couture coussin géant lecture résultat

Deux nains peuvent s’y caler sans problème pour bouquiner ensemble.

tuto couture coussin géant lecture résultat

Mes deux nains ❤️

tuto couture coussin géant lecture résultat

LeLutin qui a l’air tout petit riquiqui (peut-être parce qu’il l’est aussi…)

Alors, il vous plaît mon coussin géant ? 😉 V’voyez, je ne vous avais pas menti : peu de découpes, deux-trois coutures, du surfilage ( et encore, on n’est pas obligé), une pose de zip, des tonnes de billes et voilà le travail.

Un projet simplissime pour couturière débutante, mais qui fait un effet boeuf auprès des nains ! Si vous cherchez une idée de cadeau à offrir sympa et pas chronophage, ou à leur créer un petit coin lecture chez vous, ce coussin de lecture est fait pour vous eux.

J’espère que mon tuto vous a plu et semblé clair. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations, et j’espère que plein de coussins de lecture géants vont fleurir un peu partout chez vous !



LalutotaleCouture & DIYaccessoire,Cocooning,coussin,cousu main,couture,déco,DIY,enfant,étapes,géant,handmade,homemade,homestyle,life,lifestyle,patron,tuto,tutoriel
Yeah ! C'est les vacances !! Pile le moment pour vous sortir un nouveau tuto couture ! Bon. En vrai c'est le hasard du calendrier car je couve ce tuto depuis des semaines mois sans trouver le temps de le terminer. Sur mon stagram, vous avez été très nombreux...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
    20
    Shares
  •  
    20
    Shares
  •  
  •  
  • 20
  •