Les photos de maternité, on en parle ?

Les photos de maternité, on en parle ?

Le cas des photos de maternité
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, vous savez que j’ai reçu la visite de la commerciale de la société ayant pris des photos de LaLutine à la maternité trois jours après sa naissance. Et grâce à mon récent post, vous savez que j’ai été profondément choquée *euphémisme* par cette visite. Je me suis rendue compte que finalement j’avais tellement de choses à dire mais surtout une mise en garde à faire passer que j’en ai rédigé un article, cet article.

Parce que je trouve certaines pratiques scandaleuses et que tous les futurs parents devraient être prévenus de ces abus ;

Parce qu’avec Musclor, nous avons osé dire NON mais je ne suis pas certaine,  malgré mon fort caractère , que j’aurais décliné la proposition si j’avais été toute seule ce jour-là ;

Parce que Coluche disait « Quand on pense… Qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas  »

Parce qu’il est anormal de subir une telle vente forcée dans l’enceinte même d’une maternité.

Remettons les choses dans leur contexte si vous le voulez bien. Nous avons tous une histoire qui nous est propre mais d’après vos commentaires sur Facebook , elles ont toutes beaucoup de similitudes dans le cas des photos de maternité…

Quelques semaines avant mon accouchement, je me rapproche de Mademoiselle Céline B. que je connais personnellement afin de savoir si elle serait disponible pour photographier LaLutine quelques jours après sa naissance. Celle-ci accepte sans hésiter. Je suis ravie car connaissant son travail avec les nourrissons, je sais que nous aurons des clichés magnifiques à l’issue de la séance.

Je savais qu’un photographe de maternité risquait de passer à l’hôpital. Ce n’est pas le cas dans tous les hôpitaux et toutes les cliniques ( Dieu merci ) mais dans celui où j’ai démoulé LaLutine, elle est passée le lendemain de ma césarienne. Vu mon état, la profondeur de nos cernes à Musclor et moi,  et la léthargie du bébé suite à un accouchement mouvementé ( chaque chose en son temps, je vous en causerais plus tard, une fois que mes blopines auront pondu parce que je veux pas leur coller une trouille bleue maintenant. Ce serait criminel de ma part ), j’ai décliné. Elle a immédiatement proposé de repasser 2 jours plus tard, et nous a demandé de passer un joli bodie à la puce, avec des couleurs vives si possible « pour que ça ressorte bien sur les photos ». Elle précise que nous avons droit à une photo gratuite, alors nous acceptons ( la promesse d’un truc gratuit rend faible )

Deux jours plus tard, alors que nous l’avions complètement oubliée, la photographe nous rend visite comme promis. Nous enfilons rapidement son bodie à motifs pastèques à LaLutine ( celui qui me donne envie de la croquer plus que les autres ^^ ) puis la photographe installe la prunelle de mes yeux sur le lit d’hôpital. Elle la manipule avec précaution puisqu’elle dort à poings fermés. Hop, un cliché. Je mets le bébé dans l’autre sens. Hop, second cliché. LaLutine dort toujours. Elle nous demande ensuite à Musclor et moi de poser avec bébé et malgré mes protestations, elle insiste. Qu’elle prenne en photo mes mains je veux bien, mais j’ai la tête de Mercredi Adams qui aurait bouffé trop de donuts avec des valoches de la taille d’une malle Louis Vuitton sous les yeux. Elle insiste toujours, je finis par céder. La séance aura en tout pris 10 minutes maximum, blabla compris. Dans le blabla, il faut inclure le remplissage d’un formulaire avec nos coordonnées postales complètes et notre adresse email. En effet, une dame passera à la maison « 2 à 3 semaines après l’accouchement » pour nous remettre notre cliché-cadeau et nous proposer les autres photos à la vente.

Dans la réalité, nous avons reçu des échantillons de faire-part de la société quelques jours après mon retour à la maison. Les faire-part étaient sympas et originaux, pas le grand coup de foudre mais ça passait plutôt bien. Toutefois l’édition de faire-part ne nous intéressait pas car nous avions déjà une autre société en ligne de mire. Ce qui m’a frappée, c’est la piètre qualité des photos. Non seulement elles étaient pixelisées , la luminosité laissait grandement à désirer mais surtout je reconnaissais à peine ma fille dessus tellement elle était à son désavantage !!! Je me suis dit que c’était pas possible, qu’ils avaient volontairement enlaidi les photos ( et ma fille ? ) pour nous inciter à acheter les « vrais » beaux clichés par la suite…

Quelques jours plus tard a lieu notre séance photo Nouveau-Né avec Mademoiselle Céline b. Je vous en parlerais plus longuement dans un article dédié. Ce moment très particulier fut immortalisé par de magnifiques clichés que j’ai reçus la semaine dernière. Le talent, ça ne s’invente pas. Cette séance a duré 4 heures, on est bien loin des dix minutes expédiées par la photographe de maternité…!

Cinq semaines après que LaLutine ait poussé son premier cri d’oisillon, un lundi soir, je reçois un appel sur mon téléphone portable. C’est la commerciale qui m’informe qu’elle sera présente sur ma commune le lendemain pour rencontrer d’autres jeunes mamans ( pour info et cette précision est importante pour la suite, nous habitons un petit village de 5000 habitants, autant dire qu’il n’y a pas énormément de naissances tous les ans ). Elle me demande si elle peut passer à la maison pour nous offrir la photo gratuite et nous présenter les autres clichés. Je n’ose pas lui dire que nous avons déjà de sublimes photos de LaLutine âgée de 14 jours, je veux voir la photo gratuite et surtout constater si oui ou non, la qualité des photos est meilleure ou égale à l’aperçu que nous avons eu avec les échantillons de faire-part. J’accepte. Elle m’informe qu’elle sera là entre 12h et 13h.

Le lendemain, il est 12h02 ( je vous jure que c’est vrai, j’ai regardé l’heure au moment où elle est arrivée ) et on sonne à l’appartement. Nous l’avions complètement oubliée ( quand tu t’occupes d’un nourrisson et le manque de sommeil aidant, tu perds environ 90% de tes neurones et 100% de ta mémoire ). Les premiers mots de Musclor à l’encontre de la commerciale seront d’ailleurs : « Bonjour, excusez-nous, nous vous avions complètement oubliée ». ( Ouais. J’avoue, c’est pas sympa comme entrée en matière mais c’était archi-vrai ).

Je viens de terminer d’allaiter la puce, je remonte ma bretelle de soutif. Musclor l’emmène dans la chambre pour lui changer la couche et je reste seule dans le salon avec la commerciale qui se trimballe un énorme sac encombrant. Après quelques échanges de banalité, elle entre directement dans le vif du sujet. Elle me donne la photo gratuite en format 21×14,7 cm. Le cliché est vraiment de mauvaise qualité, je suis sûre que j’aurais pu faire bien mieux avec mon reflex ( si j’avais pu tenir debout à ce moment-là ^^ ). La luminosité est vraiment moche, les petons de ma chérie sont tronqués et encore une fois je ne trouve pas que mon bébé soit à son avantage. Je vous laisse seuls juges ( j’ai pris la photo en photo ) :
Le cas des photos de maternité

Je suis une nana polie donc je remercie la commerciale malgré tout pour ce cliché. Immédiatement elle déballe tout ce que contient son énorme sac et sa grande pochette : photos noir et blanc, photos couleurs, albums, mini-album, cadres de formes et tailles différentes avec photos de Lalutine dedans, et même un exemple d’impression sur toile. Je suis assez estomaquée par tous les supports d’impression et je craque sur certains cadres que je trouve très jolis. Je demande donc s’il est possible d’acheter uniquement les cadres sans les photos à l’intérieur car pour tout avouer, on m’a offert une séance photo en studio ( pieux mensonge ) et je trouve les photos bien meilleures que celles que j’ai sous le nez. Ah booooon ? Elles ne vous plaisent paaaas ? Elle est mâââgnifique votre fille dessus pourtant non ?

Ouais donc déjà, elle essaye de me prendre par les sentiments. Evidemment que ma fille est magnifique puisque c’est MA fille. A cet argument un peu bidon, je trouve un contre-argument : j’ai du mal à accepter la vue de LaLutine avec son unique moufle sur la main gauche qui cachait son porte-à-cath , un souvenir dont je ne tiens pas à conserver une trace visuelle…Réponse de la dame : « certes mais ça fait quand même partie de l’histoire de ses premiers jours de vie… ». PARDON ?! Je crois qu’on s’est très mal comprises là. Je ne me suis jamais « amusée » à photographier ma maman sans un poil sur le caillou, avec ses tuyaux de partout,  lors de ses séances de chimio sous prétexte que ça faisait « partie de sa vie ». Non mais sans déconner ?

Concernant les photos, j’ai  voulu voir si la commerciale pouvait être hypocrite, car la différence de qualité était bien flagrante. Voici donc un cliché de Mademoiselle Céline b. histoire que vous constatiez cette différence vous aussi :

 

Le cas des photos de maternité

Bon, ça se passe de commentaire non ?

Mais attention, la commerciale n’a pas sorti tout son argumentaire :

  1. Oui mais sur les photos de maternité, LaLutine a 3 jours et ce sont les seules photos où elle est si jeune ( euuuuh ? Elle a oublié que les parents ont souvent un appareil photo eux aussi )( Musclor a pris 1500 photos en 8 jours d’hospitalisation, triple lol )
  2. Oui mais les magnifiques photos que je lui montre, je ne les possède qu’en format numérique. ELLE, elle me propose des photos avec des supports ! Donc c’est bien plus sympa d’avoir directement une photo imprimée dans un cadre ou sur une toile ( oui donc elle a oublié que les clichés numériques je peux en faire ce que je veux par la suite, je suis d’ailleurs en train d’en faire un album photo )

Qu’à cela ne tienne, même devant mes jolies photos, elle ne se démonte pas. Musclor tarde à changer la couche. Je suis toujours seule dans le salon avec cette femme et son discours a l’air bien rôdé… Par contre son sourire s’est évaporé dès lors que j’ai dit trouver les photos moyennes. Mais bon, par acquis de conscience, je l’écoute quand elle me montre tout son bazar…Mais rien à faire, les supports sont jolis mais les photos horribles. Il y en a juste une seule que je trouve sympa, c’est celle où Musclor pose avec LaLutine. Et encore, je la trouve cool uniquement en noir et blanc, je pense qu’ils ont un problème avec la luminosité et les couleurs dans ce labo de développement…  Je lui demande ensuite si par hasard, sa société ne possèderait pas un site internet où je pourrais acheter les cadres seuls. Sa réponse fut un cinglant « non » donc je n’insiste pas ( j’apprendrais par la suite que la boîte possède bien un site internet ) .

Elle me présente ensuite un mini-livret petit format d’une dizaine de pages rassemblant une quinzaine de clichés. Je le trouve sympa ce mini-livret. Je lui dis. Elle me précise que c’est une valeur sûre puisque les mamans l’achètent toujours en deux exemplaires, pour les offrir aux 4 grands-parents. C’est vrai que ça ferait un cadeau sympa ! Je suis sur le point de flancher.

Musclor revient dans le salon. Je lui explique devant la commerciale que je suis déçue par les clichés mais qu’on pourrait éventuellement acheter la photo du duo qu’il forme avec Lalutine,  et le mini-livret en deux exemplaires que je trouve sympa. Beaucoup plus rentre-dedans que moi depuis qu’il ne dort plus ( mouhahaha  ), Musclor demande du tac-o-tac : « OK mais c’est combien ? »

Elle : « Quatre-vingt dix« .

Moi : « PARDON !?  » ( je manque m’étouffer avec ma madeleine )( oui parce que la commerciale déboule à midi chez moi et J’AI FAIM )

Elle : « Quatre-vingt dix euros« .

Musclor ( qui manque s’étouffer dans sa barbe, lui ) : « Quatre-vingt dix juste pour UN LIVRET ? »

Elle : « Oui ».

Moi : « Euuuh. Wéménon, ça va pas être possible du tout du tout« 

Musclor : « Je confirme, c’est totalement hors budget !« .

 

Elle insiste en affirmant que c’est vraiment le cadeau parfait pour les grands-parents. OK mais depuis quand on doit faire des cadeaux aux grands-parents en fait ? Et puis de quoi j’me mêle ? Et si on trouve ça trop cher, c’est notre droit non ?

Musclor demande alors si ce sont 90€ fermes. La commerciale lui rigole à la barbe au nez. En même temps devant des tarifs comme ceux-là, tu te dis que c’est une marchande de tapis, la meuf. Musclor a eu raison d’essayer. J’apprécie moyen qu’elle se foute ouvertement de sa gueule mais je lui demande quand même si y’a moyen de les recontacter plus tard, pour voir si on peut se payer ce luxe dans quelques semaines. La réponse m’a sciée : « non mais Madame, si les parents n’en veulent pas, on les détruit les clichés. Les parents n’hésitent pas d’habitude ».

OK je prends pas tes photos de mierda donc je suis une mauvaise mère en fait ?!

Mais je garde contenance ( malgré mes hormones en folie, EXPLOIT ) et lui dis alors qu’on est désolé qu’elle soit venue ici pour si peu, mais qu’on va lui acheter uniquement une photo. Elle me dit « okay, c’est dix euros la photo ». J’ai envie de hurler mais lui confirme qu’à ce prix-là, on en prend qu’une. Et je précise qu’elle m’intéresse en noir et blanc. Elle m’annonce alors qu’elle doit demander une réimpression donc on ne l’aura pas tout de suite. Et que du coup, il va falloir payer les frais de port pour la photo. Là je bloque immédiatement et endosse le rôle de Musclor : « C’est combien les frais de port ? ».

SIX EUROS.

SIX EUROS pour m’envoyer une photo à dix boules : MY FUCKING GODNESS.

Ma réponse sera laconique mais polie  » Oui, bon, en fait, laissez tomber, on ne prend rien du tout. » Comme Musclor est un peu désolé pour elle, il lui dit en souriant : « j’espère que vous aviez d’autres mamans à voir dans le coin ! ». Aimable comme une porte de prison, elle répond alors « ben non, je viens rarement ici. Et quand je viens, c’est uniquement dans cette rue ».

OKAYYYY donc la veille, tu ne m’avais pas dit que tu voulais venir justement parce que tu avais d’autres mamans à voir dans ma commune ?!? Tu nous prendrais pas un peu pour des jambons en tentant de nous faire culpabiliser ? ( oui quand je m’énerve je tutoie les gens )( bon là c’était dans ma tête donc bon )

Pas de bol, ça marche pas avec nous. A deux, nous sommes plus forts pour dire non. Pas moyen qu’on débourse 10 euros par photo moche. Je mesure alors encore plus la beauté des clichés pris par Mademoiselle Céline b. et me réjouis d’avoir payé 250 €uros pour un si beau travail.

Elle repart avec tout son barda, je lui souhaite bon courage et claque la porte.

Musclor et moi sommes à la fois abasourdis et choqués après son départ . Scandalisés à la fois par les arguments de vente et par les prix pratiqués. Je remercie Musclor d’avoir osé poser la question du prix qui me brûlait les lèvres car sans lui, je me serais sans doute faite avoir. J’aurais pu claquer 190€ pour deux mini livrets de 10 pages pleines de photos moches et un unique cliché sans cadre. Sans déconner, la descente d’hormones ça peut te faire faire de grosses conneries.

Et après quelques minutes, la colère est montée crescendo : c’est QUOI ce commerce honteux qui profite à fond du bonheur d’être parents ? C’est QUOI ces tarifs totalement prohibitifs ? C’est QUOI cette espèce de vente forcée qui entre directement par la grande porte d’un hôpital public ? C’est QUOI cette manière de te dire que tu es un mauvais parent parce que tu n’achètes pas ces photos d’une qualité trèèèès discutable ?

Alors voilà, je voulais vous raconter car personne ne m’avait prévenue ( sauf ma belle-soeur mais je n’étais pas préparée psychologiquement à des tarifs pareils et à cet argumentaire dégueulasse ) et je pense que tous les futurs parents devraient connaître ces pratiques pour éviter de se retrouver, comme nous,  décontenancés et désolés alors qu’on ne devrait pas l’être. Parce que je trouve immonde de profiter de la sublaïïïme descente d’hormones de la maman pour lui coller sous le nez des photos de son nouveau-né à dix boules le cliché ( je ne m’en remettrais jamais je crois ). Parce que des centaines, des milliers de jeunes parents n’osent pas décliner la proposition de commerciaux à l’argumentaire douteux, et se retrouvent quasiment le couteau sous la gorge à s’entendre dire qu’on est de mauvais parents si on n’achète pas. J’en suis à me dire qu’on n’est pas loin du racket organisé.

Alors osez dire NON.

NON nous ne casserons pas notre PEL pour deux livrets et trois photos.

Voilà c’était mon tout premier coup de gueule sur le blog ( mieux vaut tard que jamais ) . Je sais que je devrais plutôt dépenser mon énergie à défendre des causes nobles comme la guerre dans le monde, le cancer ou le SIDA ( big up à ceux qui ont suivi le CannelleGate ) mais à mon échelle, je me dis que ce petit article pourra peut-être convaincre certains parents de ne pas faire entrer la photographe dans leur chambre d’hôpital ce qui leur évitera bien des déconvenues par la suite.

Et vous, avez-vous reçu la visite d’un photographe à la maternité ?

Avez-vous acheté des clichés ? Dans quelles conditions ?

N’hésitez pas à me raconter votre expérience en commentaire sous cet article !

 

alaune




Dis, on partage ?

77 Commentaires

  • Lalutotale
    10 juillet 2022 16 h 40 min

    Merci beaucoup Julie pour ce témoignage « de l’intérieur ». En tant que « cliente » (potentielle car ça n’a pas fonctionné avec moi), on ressent bien la pression que reçoit la photographe de maternité pour faire du chiffre et vite expédier la séance. Une forme de pression qu’elle transmet ensuite pendant ces 30 minutes de prestation.
    Pour mon second enfant, j’ai prévenu que je ne souhaitais pas que la photographe vienne dans ma chambre. Elle a essayé quand même, et je l’ai gentiment envoyée sur les roses en disant que je n’avais pas envie de ça et qu’une séance était déjà programmée à la sortie de la maternité (ce qui était vrai). Elle a bien vu que ce n’était absolument pas la peine d’insister et que je voulais qu’on nous fiche la paix à mon bébé et moi. Je trouve ces pratiques vraiment intrusives et dérangeantes.

  • Julie Mangin
    27 juin 2022 10 h 21 min

    Bonjour,

    Je suis justement une ancienne photographe de maternité engagée par une grosse boite … et je vous confirme, que c’est du grand n’importe quoi !
    Les photographes sont à peine formé à la manipulation nouveau née, et d’ailleurs les photographes n’en sont pas vraiment…. J’ai été engagée par la société babyvista parce que sur mon cv c’était écrit « pratique loisir de la photo depuis 10 ans » alors, je vous rassure, moi je suis vraiment photographe, mon cv n’était simplement pas à jour, mais je constate que cela suffit pour eux…

    Ma seule question à l’embauche été « vous vous sentez à l’aise avec les bébés ? Et dans un hôpital ? »… bref il m’engage même si je trouve ça très étrange car je pensais que je n’aurai pas la poste au vu de mon non statut de photographe.

    Ma « formation » est dispensée par une autre « photographe » reconvertie car elle faisait de la vente avant (dans le même boite). La pseudo formation dur 4 jours (1 jour de théorie, 1 jours d’observation et 2 jours de manipulation) et le vendredi je travail seule avec quelqu’un qui me surveille (il surveille plus le temps que je passe dans les chambre que la manipulation bébé en tant que tel)
    Julie, fait attention 30 min c’est vraiment le grand max que tu dois passer par chambre effectivement chez eux, « le temps c’est de l’argent »
    Evidement, lors de cette mini formation expédiée, on m’a plus appris à me vendre pour que je puisse faire les photos qu’a manipuler l’enfant.

    Je n’ai jamais adhéré à leur méthode donc, en maternité, moi je prends le temps de discuter, de faire mes réglages, de prendre de jolies photos … je ne force personne et je propose de repasser quand ce n’est pas le moment, ou quand le papa n’est là, je propose une photo avec les mains si les parents ne souhaitent pas apparaitre sur les photos…

    Et bien je peux vous dire, que l’entreprise ne vous exploite pas que vous ! Je gagnais à peine le smic pour presque 50h de travail par semaine car le post traitement à la maison ne nous est pas rémunéré.

    Quand on est engagé on nous promet plusieurs très belles primes qui sont évidement inatteignable. Il vous engage pour que vous soyez un robot l’art de la photo ne compte pas, et le fait que vous fassiez 200 bornes par jours non plus.

    Le minimum de bébés à faire est complètement indécent ! Dans mon souvenir c’était 90 bébés au moins sinon ont été un mauvais photographe est on subissait les remarques de la hiérarchie.
    On me mettait la pression pour que je bosse les jours férié, et le vendredi j’avais 3 grosses maternité à faire!

    Bref, en résumé, mal payé, mal remboursé sur les frais km, considéré comme un robot, si on ne fait pas assez de « client » on se fait taper sur les doigts jusqu’à ce que ça mine le moral et qu’on ait plus du tout envie de bosser.

    Ne boycottez pas les photographes de maternité indépendant qui sont doux et talentueux…

    … mais des que ça porte une blouse blanche, ou une blouse d’un grand groupe, ne les laissez pas entrer dans votre chambre ! Vous allez payer cher pour de la mauvaise qualité. Et les photographes auront peut être plus de poids pour pousser au changement … ( l’espoir fait vivre)

  • Lalutotale
    18 septembre 2020 11 h 47 min

    Evidemment tout dépend de ce qu’on attend comme qualité et surtout du photographe qui se déplace en maternité…
    Si tu lis tous les commentaires sous cet article, la plupart confirme quand même que les photographes qui font partie d’une société ( et donc pas à leur compte ) produisent un travail d’une qualité très discutable pour un prix exhorbitant…avec des pratiques commerciales carrément douteuses.
    Pour LeLutin, j’ai dépensé quasiment 600€ pour ses photos artistiques réalisées en studio, avec présence de Musclor, Lalutine et moi pour des photos « famille ». Nous avons eu des tirages, toutes les photos en format numérique, un livre photo, un petit film etc…Et personnellement je ne regrette absolument pas d’y avoir mis ce prix 🙂

  • Valerie
    28 juillet 2020 22 h 26 min

    Bonjour,
    Pour ma part je regrette que la photographe ne soit pas venu à la maternité pour mon 3eme.
    Je trouve que pour les 2 autres les photos sont superbe… Pour 300€, j’ai eu le grand livret ou les photos sont pas coller mais incorporer dans les pages et s’est vraiment magnifique, le cadre en verre et 2 petit livret pour les grand mère donc 11 photos. La je galère pour trouver un photographe pas cher et le moins cher que j’ai eu c’est 10 photos en format numérique pour 200€.

  • Lalutotale
    16 juillet 2020 11 h 10 min

    Bonjour Anaïs,
    Manifestement tu avais eu droit à une photographe de maternité sérieuse !
    Pour ton deuxième, je pense sincèrement que tu devrais te tourner vers un photographe indépendant plutôt qu’une société…En revanche il faut prendre attache avec le photographe indépendant qui te dira quelles sont les mesures qu’il a mises en place suite au coronavirus..

  • Anaïs
    22 juin 2020 12 h 02 min

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai vraiment été ravie du service de photos à la maternité. Déjà on a pu voir le book de la photographe et son style nous plaisait beaucoup. Et puis elle nous a présenté les tarifs et ils étaient intéressants. La séance a duré une petite heure et la photographe était très douce. La seule chose qui m’a déplu c’est que j’ai du sélectionner les photos que je voulais sur le petit écran de son appareil. Pas l’idéal.. Par exemple pour le livre je devais sélectionner X photos, pour les faire parts telle photo, pour les agrandissements telles photos.
    Nous avons choisi le pack complet: 260€ pour un livre grand format, 10 faire-parts, plein de photos imprimées, toutes les photos en numérique, deux agrandissements, une grande toile, et deux séries de photos dans des cadres papier relié.
    Avec le coronavirus, photographes interdits en maternité donc je suis un peu déçue. Et puis l’entreprise qui avait fait les photos n’existe plus. Du coup j’ai cherché ce même type de service, mais les pratiques ressemblent à celles décrites sur ce blog. Une séance photo à l’aveugle (sans book a l’appuie) et ensuite une commerciale viendra parler produits et tarifs. Déjà rien que ça, ça m’a fait halluciner. Donc clairement on passera pas par ce service d’escrocs.

  • Lalutotale
    21 février 2020 21 h 14 min

    Bonjour Marie et merci pour ton commentaire 🙂
    Oui je trouve les séances lifestyle aussi sympas que les « vraies » séance naissance, car elles permettent d’immortaliser des moments importants de la Vie – qui ne se limitent pas qu’à la naissance justement !
    Pour mon second accouchement, j’ai juste croisé la photographe de maternité lors de ma sortie, juste devant les portes de l’ascenseur. Elle a insisté pour faire des photos vite fait tant que ma chambre n’était pas encore occupée par quelqu’un d’autre…mais WTF ?! Pour m’en débarrasser, je lui ai menti en disant qu’on avait déjà une séance photo programmée avec une autre professionnelle mais elle ne s’est pas démontée en disant que ça pouvait être complémentaire…mais WTF again ? Bref je suis partie en lui disant qu’on n’avait pas le temps (ce qui était vrai cette fois puisqu’on avait RDV à la mairie pour déclarer la naissance du Lutin ).
    Bref je suis toujours sidérée par tant d’insistance de la part de ces « professionnelles »…
    Bises

  • Marie CARBONNIER
    20 février 2020 17 h 37 min

    Merci beaucoup de rendre hommage au travail des vrai(e)s photographes naissance! Le problème de ces usines qui ont la main-mise sur tant de maternités est qu’à force elles traumatisent les parents et les fâchent définitivement avec l’idée de photos prises à la maternité. Pourtant, ce sont des instants qui méritent tellement que l’on en garde une trace! On ne fait connaissance avec son enfant qu’une fois. Personnellement, je pratique la photographie dite lifestyle, qui consiste à mettre en valeur (par de beaux cadrages et la lumière naturelle) les événements important de votre vie. En l’occurence ici, les premiers sourires, les premiers câlins, bisous… Je trouve que c’est vraiment complémentaire d’une séance à domicile ou studio. Bon, je prêche un peu pour ma paroisse, même si je fais aussi les séances lifestyle à domicile! ^^ En tout cas, merci encore pour cet article! (malheureusement toujours d’actualité…)

  • Lalutotale
    13 janvier 2020 21 h 27 min

    Bonjour !
    Je te rejoins sur cet avis. D’ailleurs pour mon deuxième enfant nous avons aussi choisi des photos en studio et nous ne le regrettons pas du tout !
    PS : j’ai retiré ton petit coup de pub, sorry , mais ton site Web reste bien dans ton identifiant de commentatrice 🙂

  • Nada Ivanova photographie
    20 octobre 2019 15 h 12 min

    alors , premièrement merci de faire autan de super article , j adore le style , c est génial.
    Ceci étant dit je me doit de préciser que je suis photographe professionnelle , et spécialiser dans la grossesse et les nourrissons.
    Force est de constater que de temps a autre (bien trop souvent a mon gout) j ai des client qui me raconte leurs problèmes avec les photographes de maternité.et qui finalement , après avoir payer pour des photos pas terribles , viennent dans mon studio pour avoir le résulta qu ils espéraient.
    au final , il se rende compte que en studio , ça leurs coûtent moins cher , les photos sont bien meilleures , et ils ont des décors sympas , des accessoires….bref , de vrais belles photos.

    à mon avis , après de nombreux témoignage,les gents devrais réserver une séance photo avant l’accouchement pour pouvoir directement mettre dehors ces gents.et aller faire leur photo tranquillement dans une studio , dans de bonne condition.il aurait de bien meilleure photo et moins cher.

    alors regarder les photographe prés de chez vous.

    personnellement je suis dans l’Hérault.

  • Lalutotale
    19 septembre 2019 8 h 11 min

    Coucou Elise !
    Je vois ton commentaire un peu tard mais as-tu reçu la photographe alors ? Comment ça s’est passé ?

  • Elise
    15 septembre 2019 20 h 48 min

    J’attends justement demain la visite de la photographe de maternité pour me montrer les clichés et avec la chute d’hormones et le manque de sommeil, j’essaie de me préparer à dire non. En plus je serai seule avec les enfants quand elle sera là. J’appréhende…

  • Lalutotale
    15 octobre 2018 20 h 29 min

    Bonjour,
    Je comprends que vous soyez choquée, et pourtant quand on lit les nombreux commentaires sous cet article, ça se passe très (trop) souvent ainsi… 🙁
    Effectivement vos photos ressemblent davantage à de « vraies » photos de naissance qu’à des photos de maternité.
    Je suis heureuse de découvrir que des photographes de maternité comme vous existent, même si je pense que vous êtes malheureusement rares…

  • Alexana
    9 octobre 2018 0 h 52 min

    Bonjour,
    Moi-même photographe en maternité, je suis choquée de lire que ce genre de pratique existe. Quand je rentre dans une chambre, tout est clairement expliqué aux parents, ils peuvent même choisir la photo offerte (ils ont également une vidéo sur leur mail, un bavoir et une carte de voeux en cadeau). Pas de mauvaises surprises pour les tarifs, puisque je les annonce directement. Personne qui se déplace à la maison pour forcer la main, puisque le coffret arrive à la maison, et que les parents ont 14 jours pour se décider à l’acheter via internet. Pas d’obligation d’achat, puisque le renvoi partiel ou total du coffret est gratuit grâce à un bon pour la poste. Je mets environ 1h pour faire environ 18 photos, les parents choisissent la tenue et les couleurs du fond, j’amène tout, fond, accessoires. Si bébé doit tété pendant la séance, aucun soucis, c’est lui qui décide !
    Je vous laisse le lien où vous pouvez voir les photos faites jusqu’à maintenant:
    https://www.galerie-bebes.fr/fr_FR/elsan-pontdechaume-montauban/
    🙂

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 34 min

    La chaaaaance !

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 32 min

    HEY mais Zou a visité mon blog en 2015 ! *émoticone feux d’artifesses*
    En fait je suis limite rassurée par toutes les expériences catastrophiques qu’on me raconte en commentaires : je me dis que finalement j’ai pas la poisse au point d’être tombée sur la seule photographe irrespectueuse et, disons-le carrément, conne de toute la blogosphère parentale.
    Je pense que pour l’éventuel second, je ne la laisserai pas passer le pas de la porte. Et TAC.

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 28 min

    Mais CARREMENT que tu peux mettre ton grain ( enfin là c’est devenu un arbre vu le temps que j’ai mis à te répondre, hahaha ).
    Bon déjà je découvre que tu avais visité mon blog en 2015 et ça me touche de ouf <3
    Ensuite ton témoignage "de l'intérieur" ne fait que renforcer mon antipathie totale pour cette espèce d'entreprise indigne qui consiste à racketter les mamans, et à rabrouer les photographes talentueux dans le même temps.
    Et le livret avec 3 fois ( minimum ! ) la même image teintée en sépia une fois, désaturée la seconde fois, et retournée après...mais LOL c'était tout à fait ça !!!
    Tu as rédigé ton article depuis ?

    Signé : LaLutotale-pas-du-tout-très-en-retard 😀

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 24 min

    Hello Salomé !
    J’ignorais qu’on pouvait demander d’emblée à la maternité de ne pas être em*erdée par ce photographe intrusif…
    Pour l’éventuel deuxième, j’essayerai de penser à demander entre deux contractions 😉

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 23 min

    Aaaaah c’était l’bon temps ma bonne dame ! 😉

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 22 min

    Coucou Cyrielle !
    Alors ça avait donné quoi ? L’arnaqueur est passé pendant que ton mari était absent ??

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 22 min

    Hello Claire !
    Alors, tu as réussi à refuser ?

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 21 min

    Rhooo punaise, et la facture est montée à ?

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 21 min

    Quelle chance tu as eu d’être épargnée par ce démarchage 😉

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 20 min

    Ouïe ouïe ouïe, j’imagine la tête de ton mari…et encore plus de celui de ton amie devant la facture ahurissante!!!

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 19 min

    Coucou Aurélie ! ( oui je réponds carrément à la bourre ^-^)
    Alors comment ça s’était passé pour toi à la maternité ? Tu as eu droit à la « visite de courtoisie » de la photographe ? 😉

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 19 min

    Ton expérience dans leurs bureaux montre bien que c’est l’usine là-dedans…Aucune considération ni empathie. Rien. Honteux !!

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 18 min

    ah oui mais t’es dans un villageounet toi !

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 17 min

    A 10 boules le tirage, elles peuvent !! 😀

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 17 min

    MDR pour le fichage ! ( ouioui je réponds presque 3 ans plus tard !!! )

  • Lalutotale
    23 avril 2018 22 h 14 min

    Hellooo ! ( oui je réponds + de 2 ans après, hahaha ! )
    Alors, qu’a donné ton expérience face à la photographe de maternité ? 😉 tu as su lui dire non ?

  • Lalutotale
    12 octobre 2016 12 h 41 min

    Coucou m’dame et désolée de répondre si tard à ton commentaire ! Je suis désolée ( mais toutefois – et malheureusement – pas du tout surprise ) de lire ton expérience..Dans mon cas, si second bébé il y a, la photographe de maternité n’aura même pas le luxe de rentrer dans la chambre ( je pense même qu’on préparera une affiche à coller sur la porte, mouhahaha ).
    Tu as eu une réponse au mail que tu as envoyé à l’entreprise ?

  • Bounie
    24 septembre 2016 22 h 55 min

    J’ai vecu exactement la même chose que toi presque au détail près de A a Z c’est de la folie, j’aurai pu l’écrire ! Mon homme et moi sommes restés CHOQUÉS par cette expérience et en plus nous avons eu le droit a un argument choc suite à notre décision négative. Tout ca alors que je buvait ma soupe du midi dans un coin de table vu qu’elle avait étalé toutes ses photos, décalé les couverts et assiettes sans nous demander  » comme a la maison quoi » (je te dis c’est tout pareil)
    L’argument en question :  » même les gens au chômage investissent dans les 90e ! » Et là j’ai vu le regard de bonhomme se noircir et senti mes nerfs à vif de jeune maman se tendre tout partout dans moi, mais WTF ?!!.. en gros on est des parents indignes ?!
    Là c’est parti en free style et bonhomme à commencé à s’énerver… elle n’a pas lâché l’affaire pour autant et est restée une heure en tout ! Elle nous a laissé la photo gratuite qui traine dans un tiroir tellement elle est pas belle..et celles prises avec nos portables sont exposées dans un multi cadre dans le salon. Si 2eme mininous il y a, photographe de la mater il n’y aura pas !
    J’ai bien sur envoyé un mail carabiné a l’entreprise quand elle m’a solicité par mail pour donner mon avis quelques jours plus tard …. ils l’ont cherché.

  • Aline
    2 septembre 2016 11 h 25 min

    le bébé est née et 8 heures après le photographe débarque avec son matos et ses arguments commerciales.
    les photos d’exemple était moyenne et les prix pratiqués hallucinants!250 Euros pour une quarantaine de photos!
    j ai dit non DIRECT!
    Par contre ,il me fallait quelques photos du bébé pour envoyer aux amies et à la famille.J ai choisi un site de photo en ligne et acheter des petits photos d’identité du bébé avec ce site:http://www.photo-identite-en-ligne.com
    La famille était heureuse et mon portefeuille aussi.
    Les plus belles photos de toute façon c’est certainement pas dans une maternité qu’on les fait!

  • Lalutotale
    19 juin 2016 19 h 22 min

    Encore un témoignage qui finalement renforce ma conviction…Tu as bien raison d’envisager une vraie séance pour bébé 2, tu verras que ce ne sera pas DU TOUT la même chose 😉

  • enilrahc
    15 juin 2016 15 h 23 min

    J’ai accouché en février dernier! La photographe est passé dans ma chambre à la maternité sans prévenir à l’avance! je partais a un atelier massage et mon mari n’était pas encore arrivé. Elle était pressée, elle n’avait pas le temps d’attendre donc elle a fait ses photos en 5 minutes top chrono… ma fille n’avait pas le pyjama que je voulais (elle portait le dernier qu’il me restait car elle avait vomit sur tous les autres!!!!) J’étais déçu! Quelques semaines après, la commerciale est venue chez moi, j’ai halluciné, je ne pensais pas qu’elle viendrait avec des photos encadrées et des livres déjà imprimés… Je pensais que les photos ne seraient pas terribles mais je les trouvais plutôt jolies. Moi aussi je trouvais l’idée des livrets sympa pour les grand parents! J’ai moi aussi failli m’étouffer à l’annonce du prix… Je lui ai dit que c’était beaucoup trop cher que j’allais juste prendre un ou deux clichés sans cadre, mais elle m’a répondu qu’elle ne vendait pas de photos seules (alors que sur l’affiche à la maternité c’était indiqué 6€ la photo). Je lui ai donc dit que je n’allais rien prendre même si je trouvais ça jolie car beaucoup trop cher. La photographe a donc commencé à négocier donc je me suis dit après tout, les photos sont déjà imprimées donc elle ne peut rien en faire, c’est donc peut être possible de négocier. Au final j’ai cédé (foutus hormones et moi j’étais seule quand elle est venue…pas mon mari pour la mettre dehors…) mais j’ai négocié au maximum (j’ai prix le pack le moins cher …280€ quand même… mais j’ai réussi à avoir plusieurs photos supplémentaires gratuites…on se rassure comme on peut!!!! Au final, j’ai regretté de les avoir achetées car je n’étais pas contente de la façon dont la séance s’est déroulée et je n’aime pas leur façon de vendre à ses foutus commerciaux… mais je me suis laissé avoir avec des phrases du genre « ce n’est pas tous les jours qu’on a un bébé » ou « ça fera un super souvenir de la maternité »… bref pour bébé 2 je prendrais la photo gratuite et je me paierais une séance photo chez un « vrai » photographe!

  • Lalutotale
    17 avril 2016 18 h 56 min

    Tu sais que concernant ta dernière phrase, je n’y avais jamais pensé ? MANDIEU : penser que LaLutine peut servir de faire-valoir à cette société ( quand je vois la qualité des clichés, j’en doute mais bon ) ça me donne envie de vomir.

  • EloOnaturel
    17 avril 2016 16 h 13 min

    Oh la que je comprend ce coup de gueule. Mon accouchement est prévu pour Juin et d’avance je ne veux même pas de cette fameuse photo gratuite. Plusieurs de mes belles sœurs se sont faites avoir. La dernière c’était en décembre justement, pour 1 cadre, 2 mini livrets et un plus grand elle à payer 350€. J’ai juste halluciner, c’est de l’arnaque pur et dur pour une mauvaises qualité en plus, je vois dans ses livrets, la même photo est répétée plusieurs fois mais en couleur ou noir et blanc ou sépia. De toute manière ma sœur est photographe amateur et sinon je préfère encore payer une « vrai » pro. Les maternités ne devraient pas cautionner sa. Ces photographe font du sale boulot et joue avec les hormones des parents pour les faire culpabilisés. En plus créer tout ces supports pour rien quel gachis. J’ai quand même des doutes sur la destruction, ils doivent en garder comme support commercial.

  • Lalutotale
    23 décembre 2015 23 h 05 min

    Ah oui, non ne regrette rien ! Ton homme a très bien réagi 😉 en général nous sommes bien trop épuisées après un accouchement ( surtout par césarienne ) pour refuser ses avances…

  • Anna Moog
    23 décembre 2015 20 h 07 min

    Ok ! Eh bien déjà ça m’avait un peu saoulé aussi que la photographe débarque le lendemain de la césarienne en urgence, je lui avait dit de repasser. Heureusement quand elle revenue, mon mari l’a envoyé bouler gentiment lorsqu’elle a proposé de passer chez nous dans deux semaines avec la photo gratis je crois qu’il a senti le truc. Après j’ai un peu regretté mais ton article balaie le doute 😉

  • Lucie
    19 novembre 2015 15 h 35 min

    Je sais que j’y aurai droit. En effet, dans moins d’un mois (+/-) je serai maman pour la première fois.
    Et oui dans la clinique où je pondrais ma crevette il y a un photographe qui passe deux fois par semaine Oo
    Mais j’ai une ex collégue qui est photographe à ses heures perdues, je lui ai demandé de prendre en photo mon futur bébé.
    Je pense que je ne payerai pas plus cher que si je prends des photos du photographe de la mat. Mais je sais que son talent vaut la somme que je dépenserai.
    Et puis bon, les photos sur lit d’hopital, et sur fond blanc, ce n’est pas réellement très sympa

  • Lalutotale
    15 novembre 2015 14 h 58 min

    C’est exactement ce que nous avons fait : nous avons investi 250€ dans une VRAIE séance photo, avec des clichés sublimes <3
    Contente que tu sois de retour 🙂
    Bisous !

  • Jessica
    14 novembre 2015 21 h 06 min

    Mais elle est magnifique cette photo !!! Je parle de la seconde bien sûr 😉

    N’étant pas maman ni future maman je ne peux pas te parler de mon expérience ! Je sais juste qu’on avait prévenue notre soeur de cette pratique douteuse mais elle s’est quand même faite avoir par les arguments ! Photos + les fameux cadres (pour infos parfois tu peux trouver d’aussi jolis cadres dans les solderies pour bien moins cheeeeer) + album + + + ! Résultats 1000 balles !!! N’ayant pas cette somme, bien sûr la « gentille » société lui a fait un « crédit » !!! J’en ai pas demandé plus à ma soeur, j’étais bien trop indignée !!!

    Tu as bien fait de l’avoir éjecté ! Sur et certain, un photographe de maternité ne mettra point les pieds dans ma chambre !!!
    De 1 je n’aurais pas les moyens de mettre 10 balles dans une photo car je préfère les mettres dans les couches/lait/tout le bazar pour bébé et de 2 si je veux vraiment de jolis clichés pro de mon bébé, j’ai une super photographe professionnelle dans mes amis (Couleur Sépia à Somain si ça peut servir à des lecteurs 😉 ) avec qui je pourrais trouvé un terrain d’entente et que je sais que même si je lui donne 200 ou 300 balles, les photos seront largement à la hauteur de cette somme !!! Et pour finir : j’ai un très bon appareil photo qui a déjà fait toutes les photos de grossesse et de naissance de mes neveux et que ma (2eme) soeur et fière de dire « c’est tata qui les as faites » !!!

    Bisous ma belle !!! (Oui oui, je suis de retour sur la toile 😉 )

  • levita
    8 novembre 2015 15 h 00 min

    coucou !
    Je suit ton blog depuis quelques temps, je commente très peu, mais là effectivement ça me touche !
    Comme toi j’ai eu une césarienne, et j’ai vécu exactement la même chose !
    A la maternité, et le retour à la maison a été pareil ! La photographe m’a harcelé !!! elle est même venu chez moi sonné un jour, sans me prévenir et m’engueulant à l’interphone, disant que je ne répondais pas à ses sms (à 23h voir minuit), et insistant pour monter… Elle m’a fait des reproches !
    Une dingue !!!
    J’ai halluciné ! Je me suis dit que c’était moi qui n’étais pas très sympa, tout de même, mais effectivement en voyant la qualité des photos, les prix et son discours tout fait, insistant, limite harcelant etc…
    J’étais seule et je n’ai pas craqué mais il m’en a fallu de peu pour craquer, car j’étais pas très bien, un peu faible etc…
    Je trouve qu’à l’heure actuelle, avec les prix et la qualité des appareils photos, des outils qu’on a disposition sur le net pour faire soi même ses propres supports avec photos des nouveaux nés, on peut faire pareil et même mieux qu’elles !
    Et au passage ta photographe personnelle a fait un magnifique travail !
    bravo !!!

  • Natieak
    28 octobre 2015 8 h 38 min

    Bonjour
    Il y a visiblement un gros marché sur les photos de maternité. Il est bien évidemment que les jeunes parents craquent, et surtout lorsque c’est leur premier enfant et ces profiteurs l’ont très bien compris! Pour ma part, j’avais refusé qu’on prenne mon fils en photo à la maternité. Mon médecin était arrivé entre temps et comme il n’aimait pas qu’on fasse « ch.. » ses patientes, elle n’avait pas trop intérêt d’insister ^_^

  • Marie-Juliette Blog
    27 octobre 2015 21 h 42 min

    Un bien long article, mais ça valait le coup de lire jusqu’au bout ! Je trouve ça vraiment choquant, les pratiques de certains commerciaux, c’est à peine croyable ! Effectivement, la photo gratuite est pas terrible, bébé est à craquer, mais la photo manque de couleur et n’est pas cadré…. alors que la deuxième MAGNIFIQUE !!

  • Alycha
    27 octobre 2015 14 h 50 min

    Cet article raconte point par point ce qu’il nous est arrivé à l’occasion de la naissance de ma fille.
    La photographe est venue à la maternité mais mon homme n’était pas là… elle a fait les photos quand même…
    J’avais une tête à faire peur, mais elle a insisté pour faire les photos.
    Bref, photos prises, même scenario que pour vous, passage forcé à la maison. 3 semaines après avoir accouché, personne n’est en état de comprendre quoi que ce soit…
    Elle nous tient les mêmes discours… tout le monde les achète, les grands parents adorent,… je ne comprends pas…
    Bref ca dure des plombes ! et moi je veux juste qu’elle parte !
    Elle ne nous laisse pas nous concerter 5 minutes tous les 2 …
    A bout, on achète des photos, des livrets… 250 €…
    Le lendemain j’appelle ma sœur, qui me dit qu’on est les plus gros pigeons du monde !
    250 € pour 10 photos moches sans même avoir la version numérique !!
    Bref… on s’est vraiment fait avoir…
    Mais !!!
    Il y a un délai de rétractation ! Car vente à domicile !!
    Et celui là est important ! Il fait même toute la différence !
    J’ai donc pris les photos en photo… et j’ai tout renvoyé !
    (Sauf le cadre photo qui était cadeau et donc pas sur la facture… oui je sais c’est moche mais c’est ma vengeance pour m’avoir fait culpabiliser d’être une mauvaise pas si je n’achetais pas les photos).
    Bilan :
    J’ai récupéré mon argent, j’ai les photos de la maternité (en moins bonne qualité mais elles étaient déjà pas terrible alors…) et un cadre en cadeau !!
    Pensez-y 😀

  • Laetitia
    27 octobre 2015 12 h 26 min

    SUPER !!! Ton article est vraiment bien effectivement il faut prévenir les parents.

    Pour mon premier je me suis fait avoir, bon les photos étaient belle quand même mais j’ai payé 250€ pour un album et 10 photos. Le jour de la visite de la commerciale, j’étais seule donc faible !

    Pour mon second, j’ai dit un NON très ferme à la photographe qui est entré dans notre chambre, bon dans les faits elle n’aurait de toute manière pas pu prendre les photos ce jour là puisque j’avais accouché la veille au soir par césarienne et que je ne me levais pas encore de mon lit. J’étais tellement fière de moi !!! Car je préférais garder mon argent pour une vraie séance photo, ce que nous avons fait par la suite avec notre grand, du coup nous avons de magnifique photo de mini #2, de nos 2 amours et de nous 4, photo que je vais pouvoir éditer autant de fois que je veux, sur des supports variés et au final ça me coûte moins cher pour avoir un album, deux toiles photos et 8 tirages + la séance photo j’en ai eu pour moins de 200€.

    En tous cas, bravo pour cet article !

  • MyBerryStyle
    25 octobre 2015 18 h 02 min

    Un grand merci pour cet article ! Je suis choquée car je ne savais pas que ça existant de telles pratiques.En plus tant d’insistance pour un résultat aussi médiocre, sans parler du prix exorbitant… C’est difficile de dire non mais en tout cas maintenant je suis au courant et quand ça sera mon tour d’être maman, je me préparerais à tout ça 🙂
    Bisous

  • Maaademoiselle A.
    25 octobre 2015 8 h 23 min

    J’ai aussi été scandalisée pour ma première fille, surtout par le contact après la maternité. D’ailleurs j’avais envoyé un SMS à la gentille dame que j’avais au téléphone pour lui dire qu’étant donné la façon et le ton qu’elle employait pour me parler, il était hors de question qu’elle vienne chez moi. « Oui mais vous comprenez, je viens de très loin », je n’en savais rien, ce n’est pas mon problème. « Les mamans veulent toujours que les papas soient présents » WTF ?! Peut être parce qu’ils sont AUSSI concernés et que ça dérange parce que vous réussissez moins vos arnaques. J’ai préféré refuser de voir les photos que de risquer de craquer. J’attends ma deuxième et je n’ai qu’une hâte, virer le/la photographe de ma chambre ! (Mais je lui laisserai peut être faire mon lit avant ^^)

  • Delphine_Unik
    24 octobre 2015 18 h 21 min

    Deux bébés ici (enfin, ils sont grands maintenant!)
    Et deux fois on a eu droit à ce photographe de la maternité.
    Les photos étaient plutôt pas trop mal.
    Mais en effet, pour mes deux enfants ils offraient chaque fois la moins réussie.
    Moi, naïvement, j’ai demandé « On peut choisir la photo offerte? »
    et bien évidemment, la réponse a été non!
    Nous n’avions pas les moyens de nous payer un photographe… Et si ça avait été à refaire, j’aurais demandé de l’argent à la famille (mais les liste de naissances, ça ne se faisait pas :/), plutôt que des vêtements que mes loulous n’ont jamais pu mettre… ou plutôt que d’avoir 3 gigoteuses naissance (et AUCUNE assortie à la déco de leur chambre!). Depuis j’ai changé de boulot et je confectionne moi même la déco, sur mesure… c’est vraiment mieux!
    Bref.
    Ici aussi, argumentaire de la commerciale en nous expliquant bien que non, on ne peut pas y réfléchir… Pas le temps de voir si on peut tirer un peu sur les économies sans se mettre dans la mouise, rien.
    Ils fonctionnent à l’achat « coup de cœur » et quand ça ne marche pas, ils nous font culpabiliser en nous disant qu’ils vont jeter les clichés.
    C’est honteux.
    J’ai été tout comme toi scandalisée et désolée de cette démarche commerciale douteuse.
    Mais ça marche, c’est bien ça le pire :/

    Je reviens aujourd’hui d’une séance chez un photographe professionnel. C’était génial. Les clichés sont magnifiques.
    Ne vous faites pas avoir par les photographes de maternité, pour la prestation fournie il s’agit d’une escroquerie!
    En tout cas le cliché de Mademoiselle Céline B. est sublime, et vous aurez de très beaux souvenirs de votre bébé.
    Je vous souhaite plein de bonheur

  • P’tite Poulette
    24 octobre 2015 17 h 26 min

    Quelle con***!
    J’avais déjà un avis bien tranché sur la question du photographe de maternité (no way pour nous), eh ben, tu ne fais que confirmer ce que je pensais déjà ! Punaise, c’est pas possible quoi ! Oui, oui c’est prendre les gens pour de gros jambons, y’a pas de doutes. Après, il y en a qui en sont contents (ma voisine par exemple, qui est très « traditionnelle » pour tout un tas de choses). Mais ça doit rester une proposition de service, et non de la vente forcée.
    Perso j’avais « réservée » une séance photo de grossesse (qui est tombée à l’eau du coup) et de naissance… mais comme je suis amoureuse de la photo, je vais essayer de faire de jolis clichés moi même (la folle dingue). Ca n’aura pas un rendu professionnel c’est certain, mais je suis sûre que je peux faire mieux que ta photographe de mater mouahahahah. Je te bise ma jolie, et pense à toi.
    PS : merci pour le passage qui concerne tes blopines qui ont pas encore pondu ;)))) trop de gentillesse de nous préserver mouaaaaaaaaaaaa

  • elisa
    24 octobre 2015 14 h 27 min

    waaa je suis choquée :s:s c absolument dégueulasse de telles pratiques ! perso, moi qui suis quelqu’un de très timide, réservée et qui me fait sans cesse avoir, et bien depuis que je suis enceinte je m’énerve très facilement. ça pourrait éventuellement me faire un défouloir lol
    honteux en tout cas, merci de nous prévenir !!

  • Nous les Mamans
    23 octobre 2015 18 h 42 min

    Coucou,

    J’en parlais justement à Mon Barbu l’autre jour, que surement une photographe passerais à l’accouchement. J’ai eu plusieurs sœur a accoucher et je sais bien que les prix pratiqués sont très élevé.
    Au moment venu, je pense de toute façon lui dire non. Nous avons notre appareil & nous pensons également faire une séance photo après la naissance en studio. Donc le problème est réglé 😉

    C’est honteux de pratiquer ce genre de vente et de tarif car effectivement certains parents ne veulent ou ne savent pas dire non. C’est vraiment profiter de la faiblesse des gens!

  • Psychosexy
    23 octobre 2015 18 h 27 min

    Pour ma part, je trouve déjà inadmissible qu’un photographe que je connais pas puisse entrer pépère dans ma chambre d’hosto comme s’il était chez lui. Non, désolée pour 4 jours, on est chez MOI. Et je veux mon intimité. J’ai pas réussi à éviter que la nana rentre dans ma chambre quand j’y étais mais elle est ressortie vite fait. Après un « Non merci ça m’intéresse pas », elle a sorti le coup de la photo gratuite et j’ai compris qu’elle allait être relou façon cuisiniste, alors j’ai dit « ok mais repassez lundi ça sera mieux ». Oui, ce fut beaucoup mieux puisque le lundi, on était partis 🙂

    Et la séance photo nourrisson semble très jolie. J’en ai vu aussi chez Faust’in, blogueuse bordelaise, et je regrette de ne pas en avoir fait… Pour le coup, maintenant je vais attendre que bébé tienne assis pour y repenser !

  • Djahann
    23 octobre 2015 17 h 13 min

    En effet, photo pas terrible et mal cadrée ! Celle de ta photographe est tellement plus belle.
    Ils abusent vraiment de profiter des sentiments de jeunes parents pour les faire culpabiliser s’ils n’achètent.Ce sont vraiment des méthodes de pourris. Mais surtout, je me demande si les maternités gagnent de l’argent là dessus (les sociétés de photos paient une redevance ? )

  • Crisedetrentenaire
    23 octobre 2015 15 h 11 min

    Coucou ma belle ! Ton article me parle beaucoup car quand j’ai eu mon fils aîné je me suis faite dépouiller de 400€ ! J’étais seule à la maison, pour le coup, les photos étaient plutôt belles, mais mon mec a juste halluciné en rentrant le soir. Personne ne m’avait prévenue de l’escroquerie massive et j’aurais bien aimé ! Du coup pour le second j’étais rodée ! La commerciale est arrivée en terrain conquis en voyant les jolis cadres et photos de mon aîné mais j’ai réussi à lui dire que je m’étais faite avoir une fois et que je ne le ferai pas 2. J’ai acheté quelques clichés (les moins moches) et puis elle est repartie en faisant la grimace mais cette fois ci je n’en ai rien eu à foutre !
    Tu as bien fait de résister et nous aussi depuis nous faisons des photos chez le photographe. La qualité et les tarifs sont bien différents.
    Bisous

  • Agoaye
    23 octobre 2015 15 h 10 min

    Les photographes de mater sont les plus rapaces avant les photographes de plage (c’est dire).

    Oui, la photo est bien moche. Pour le cadrage surtout (car bon, la lumière c’est chaud à composer dans un hôpital concrètement, enfin j’ai jamais essayé -dieu merci- mais j’imagine)

    Ensuite pour ta photo de shooting ouais…. Bon moi j’y vois des défauts mais parce que je suis qu’une ex-photographe aigrie forcée à l’arrêt de son activité à cause du fonctionnariat.

    Enfin : attends pas que moi j’ai pondu pour nous raconter, sans quoi tu ne le feras jamais (oui oui, j’me considère comme ton amie, c’est comme ça)

  • Ma’
    23 octobre 2015 14 h 45 min

    Je vois qu’en une douzaine d’années, rien n’a changé….
    Donc, pour situer, j’ai 3 enfants : l’aîné né en plein mois d’août, un 2e né en novembre et une 3e née un WE de Pâques. Mais une seule expérience avec la photographe de la maternité, pour Mr 2e (pour les autres, ça devait être période de congés…)
    La photographe, s’est pointée peu après l’accouchement, moi complètement HS, le papa guère mieux, et bon, y’a eu l’argument de la photo gratuite… et une certaine curiosité aussi, je dois l’avouer.
    Quelques temps après, même coup de fil que toi (sauf que j’habitais une ville en région parisienne donc le coup du « je serai dans le coin » était plausible), et la commerciale qui débarque chez nous. J’avais bien insisté pour que ce soit à un moment où le papa serait là.. mais finalement, je n’aurais pas craqué car les photos étaient moches ! On avait fait bien mieux nous-même ! Elle a bien essayé d’insister, le coup de la destruction des photos, des cadeaux parfaits (on était début décembre en plus), de la culpabilisation… sauf qu’elle ne semblait pas hyper convaincue elle-même et a finalement lâché l’affaire, nous proposant même de choisir nous-même laquelle des photos on souhaitait avoir comme « gratuite ». On a eu du mal à choisir la moins pire 🙂 et quand je la regarde par rapport à celles que nous avons prises, ou que je la compare à des photos faites à la crèche par un vrai professionnel qui prenait son temps (et là, j’ai de vraies pépites ! ), celle de la photographe de la maternité est loin d’être la plus sympa ou la plus réussie…
    En tous cas, nous étions bien décidé à refuser la prise de clichés pour Melle 3e…
    Et je suis bien d’accord, c’est jouer sur la faiblesse parentale, sur les sentiments… bref, manipuler pour inciter à acheter trop cher quelque chose qui ne le vaut pas… (Finalement, mieux vaut s’acheter un bon petit APN compact pour le même prix : ça permet de faire les photos à la maternité et de continuer encore après !)

  • corinne0402
    23 octobre 2015 14 h 41 min

    Coucou,
    je vois que les pratiques de ces gens-là n’ont pas changé en 16 ans !!
    Quand mon fils est né (il y a donc 16 ans), j’ai aussi refusé les photos de marternité !! A l’époque c’était rare que les mamans refusent. Le mec est partit en colère et m’a répliqué « Vous comptez le faire adopter ?! c’est pour ça que vous ne voulez pas de souvenir de lui !! » Autant te dire que je suis restée « bouche-bée » 🙁
    C’est mon mari qui a pété un scandale quand je lui ai raconté la scène !
    A l’époque je faisais de superbes photos, c’était mon hobby (ça l’est toujours d’ailleurs !) et j’étais très « outillée » 😉 je te parle d’une époque où le numérique n’existait pas encore pour la personne « lambda »
    J’ai des milliers de photos de mon fils et je ne regrette pas de ne pas avoir pris ces photos de maternité !!
    Maintenant étant donné que le numérique est partout, je constate que de plus en plus de mamans refusent les photos. On peut même filmer avec son téléphone portable 😉
    Ma belle-soeur a fait appel à un photographe professionnel pour prendre ma nièce Mila en photo et ces photos sont sublimes <3
    La séance a durer 3-4 heures et quand on voit le résultat même si ça a un coût il n'y a aucun regret à avoir.
    A la maternité c'est une séance de 10 minutes sur le coin du lit qui n'est pas fait. En plus la maman et le bébé sont fatigués et ne sont pas forcément à leur avantage.
    Le principal c'est que tu sois heureuse d'avoir de superbes photos de ton petit "sushi" 🙂 <3

  • Mon Joli Coeur
    23 octobre 2015 14 h 22 min

    Quelle honte ! J’appréhendais un petit peu le passage du photographe à la Maternité car ce doit être difficile de refuser et finalement mon bébé est né prématuré, ce qui fait que les circonstances n’ont pas permis son passage (et heureusement !) puisqu’il n’y avait pas de bébé dans ma chambre (il était en néonat’).

    J’ai une voisine qui s’est fait avoir par contre, elle a eu des jumeaux et a reçu la visite de la photogaphe. Sauf qu’elle s’est sentie obligée d’acheter les clichés ensuite… A un prix exorbitant bien sûr ! Par contre elle a réussi à marchander (comme quoi c’est possible). Elle ne m’a pas montré les photos donc je ne pourrai pas t’en dire plus sur la qualité, mais elle avait l’air contente du résultat (mais pas du prix et de la vente « forcée »).

  • Le pays des merveilles
    23 octobre 2015 13 h 49 min

    Avant d’accoucher de mes filles, je m’étais dit que je ne laisserais pas de photographe entrer dans la chambre… Elle n’est pas passée pour ma grande. Pour ma derniere, elle est passée à un moment ou j’étais seule et je n’ai rien compris. Je n’ai même pas eu le temps de réagir qu’elle était déjà en train d’installer ma fille et de la photographier. Mon mari n’a pas trop compris pourquoi je l’ai laissé faire alors que j’étais archi contre. Quand elle a téléphoné 3 semaines plus tard, mon mari a refusé qu’elle passe a la maison et lui a dit que si elle tenait vraiment à nous les montrer qu’elle nous les envoi par mail. Elle nous a envoyé 3 clichés pas franchement jolis jolis, je n’ai même pas eu envie de voir le reste. J’ai une connaissance qui a pris la totale pour 800 euros ! C’est une arnaque totale qui joue sur nos faiblesses d’après accouchement. Heureusement que nos hommes sont la pour gérer le truc 😉

  • Lorelei
    23 octobre 2015 13 h 38 min

    je n’ai jamais eu de visite de photographe à la maternité et j’en suis bien contente, mais après avoir lu ton article j’en suis très très contente! C’est unb truc de fou mais ça ne m’étonne pas tant que ça, les commerciaux sont là pour faire du chiffre par tous les moyens malheureusement….
    bisous

  • Zou.
    23 octobre 2015 13 h 01 min

    J’ai vécu quasiment la même chose il y a 3 ans et demi pour la naissance de mon grand. Ici les photos n’étaient pas dégueu mais je pense que j’aurais été capable de faire les mêmes, par contre les prix étaient exorbitants tout pareil. Le commercial qui est venu chez nous, nous a pratiquement traités de mauvais parents, et même un peu engueulés tant il était vexé qu’on lui prenne pas ses porte-clés et ses merdes, véridique!

    On lui a prix 2 photos à 10 balles (je me demande encore pourquoi) et la photo gratuite (woohoo!). Il a eu une attitude agressive et détestable et pour la naissance de mon second, la même photographe est venue dans notre chambre à la maternité, et on a donc poliment décliné sa proposition, en lui expliquant notre sale expérience. Elle a pris note et nous a dit qu’elle signalerait ce commercial aux gens plus haut, apparemment elle avait déjà eu vent de ses méthodes de trouduc.

    Bref, 3 an et demi et je suis toujours choquée aussi, et je vois en plus que ces pratiques et ces prix n’ont pas bougé. Franchement, pour 20 balles tu peux faire un super album photo avec tes photos a toi sur photobox ou autres. Ou sinon, comme toi quitte à y mettre le prix autant se payer un vrai photographe qui a de l’expérience là dedans, et qui prend le temps de faire son job.

  • mamanorange
    23 octobre 2015 12 h 15 min

    Laissez-les moi laissez-les moi ! hahha !
    Je mène une gueguerre à cette méga entreprise d’arnaqueurs depuis 2012 ! Merci pour cet article !
    J’peux mettre mon grain ?
    OUIII !

    Alors moi j’ai vu le truc de l’intérieur (car je suis une photographe qui a commencé naïvement en pensant que les photos de maternité c’était génial) j’ai tellement à dire que je crois que j’en ferai un article aussi ! Et je mettrais le tien en lien.

    Bref, en tout cas de l’intérieur c’est juste scandaleux, aucune empathie, aucune affection, juste du business du business et du business. (au cas où tu l’aurais pas remarqué par toi-même). J’ai été profondément choquée, notamment lorsque je suivais les propositions des parents (qui voulaient telle robe ou tel plaid pour la photo) et que derrière j’me faisais taper les doigts parce que ça rentrait pas dans les critères.. Quand je faisais preuve d’originalité quand les parents ne voulaient pas poser (mais qu’il fallait quand même 11 photos) alors que je prenais des gros plans des mains à focale 1.4 ou des petits pieds et qu’on me disait « c’est pas ce qui est demandé ».
    Quand on ouvre le livret qu’ils vendent 300€ pour se rendre compte qu’ils mettent 3 fois la même pic’ avec du sépia (OMG) et une rotation en miroir…
    BREF.
    Ecoutez la famille de Lalutine, n’achetez paaaaaaaaaaas !

  • Salomé
    23 octobre 2015 12 h 05 min

    Photographe de métier, j’ai clairement dit à la sage-femme (malgré son insistance) que je ne souhaitais pas voir le photographe le jour de son passage. Je sortais moi aussi d’une césarienne, je me trouvais moche et je n’avais AUCUNE envie que l’on vienne m’emmerder.

    Bien m’en a pris parce que ce témoignage rejoint ceux que j’ai déjà entendu.

    Je ne comprend pas pourquoi l’hôpital accepte de travailler avec ces gens qui bossent sans passion réelle ! Combien touche t il ?

    Il vaut mieux effectivement faire appel à un photographe indépendant dont on a craqué sur le travail en amont et qui prendra le temps qu’il faudra, c’est sûr, et pour un tarif justifié !

  • titia sériale testeuse
    23 octobre 2015 11 h 55 min

    coucou,
    ta princesse est sublime, encore une fois toutes mes félicitations . lorsque j ai eu mes enfants( bon OK c était y a quelques années, mais je dirai pas combien lol) je n ai pas eu à faire à se genre de démarchage, peut être qu à l époque ça n’existait pas mais je trouve ce système vraiment scandaleux surtout que la photo que tu nous montre n a rien de spécial, il est clair que n importe qui fait pareil avec son téléphone et le prix est vraiment démesuré. par contre la 2eme photo est juste sublime, la pose de Lalutine est très jolie, une photo tout en douceur , on a envie de la croquer, Céline fait vraiment un excellent travail et vous aurez de très très jolis souvenirs et gardez en autant que vous le pouvez car les enfants grandissent tellement vite. aller je te l avoue je vais bientôt avoir 38 ans , ma fille v en voir 18 et mon fils 16 et je peux te dire que je n ai pas vu les années passées, je les revois encore tout bébés avec leur tétine et leur doudou c était tellement beau
    en tout cas je comprend votre mécontentement j aurai fait pareil et encore si je n aurais pas mit la nana à la porte bien avant
    bises à la petite famille

  • Cyrielle
    23 octobre 2015 10 h 50 min

    Je suis au courant de ces pratiques depuis longtemps, mais maintenant que je suis enceinte j’ai trop peur d’être crevée et complètement à l’ouest pour lui dire non à la prise de photo tout court (parce que mon but c’est carrément qu’il ne puisse pas faire une photo de mon bébé sans que je lui colle un procès). J’ai déjà briefé mon mari, mais je redoute le fait qu’il ne soit pas là quand l’arnaqueur passera… Faudra puiser dans mes ressources mentales insoupçonnées pour réussir à camper sur mes positions.

  • Claire
    23 octobre 2015 9 h 49 min

    Et ben… merci d’avoir partagé ça avec nous! J’accouche dans un peu plus de 2 mois et si j’étais au courant du passage de photographes dans les maternités j’étais looooooooin de me douter de tout ce qui se passe après! Je refuserais donc tout de suite!

  • Kelly F
    23 octobre 2015 9 h 41 min

    Coucou euh moi j’ai craquer il y a quelques mois…bon je n’ai pas tout pris même si tout était magnifique ^^
    J’ai pris le grand livre (magnifique) toutes les photos et 2 jolis cadres
    Mais face à ces clichés de mon tout premier on a été faible lol

    Mais effectivement elles ont toujours les mots pour nous faire craquer ces vilaines lol

  • Shaedell
    23 octobre 2015 9 h 39 min

    Pas de visite de photographe pour moi ici, enfin juste le photographe du journal local, photo plutôt moyenne aussi mais je l’ai reçue gratuitement en format A4 quelques jours plus tard 🙂
    Et maintenant j’attends les clichés de la séance photo <3

  • Sally
    23 octobre 2015 8 h 51 min

    Hello,
    Merci pour ton article! J’ai vécu exactement la même situation sauf que mon mari était au travail ce jour là! J’ai dépensé 150 euros pour 10 photos et 1 livret dont la qualité laisse à désirer! Mon mari n’était vraiment pas content le soir quand il est rentré et m’a dit que ça ne serait jamais arrivé s’il avait été là. J’ai une amie qui a pris la totale pour 900 euros de mémoire et a donc payé en plusieurs fois…! Je suis enceinte de mon 2ème enfant et je ne me ferai pas avoir une 2ème fois!!
    Bonne journée 🙂

  • etaureliealors
    23 octobre 2015 8 h 41 min

    J’ai déjà entendu parler de cette « arnaque » (appelons les choses par leur nom), des copines m’ont mises en garde.
    Je crois que le plus simple c’est encore de dire non à la maternité. (peut-être plus facile à dire qu’à faire 😉
    Les photos pro de ta Lutine sont sublimes, tu as fait le bon choix !
    Bisous

  • EVE
    23 octobre 2015 8 h 17 min

    Coucou

    Ici aussi j’ai reçu la photographe de la maternité le lendemain de mon accouchement !!

    Par contre pour les récupérer j’ai du me déplacer. Je n’étais pas au courant des prix alors je me suis déplacé. Quand je suis arrivé au rdv elle a également sorti une grande pochette avec toutes les photos de ma fille (les différents livres photos de toutes les tailles déjà imprimés, les photos grands formats déjà encadrés sous verres) enfin la panoplies quoi. Par contre j’avous que de mon côté les photos étaient vraiment jolies. Elle te montre tout, te demande de choisir et seulement après vient le prix EXORBITANT.

    J’ai eu la même réaction ! J’ai laissé tombé j’ai dit que c’était hors budget pour ce que c’était, et la aussi j’ai eu le droit à le même leçon de moral : je ne suis une mère indigne de refuser les photos de naissance de ma fille, c’est un super cadeau pour les grands-parents etc etc.

    En plus ça se passait dans une grande salle ou à chaque coin il y avait plusieurs bureaux. Et c’était le même scénario partout … Et les autres mamans avait sorti leur chéquier. Pour moi hors de question.

    Je suis sorti de là choquée …

  • sheli29
    23 octobre 2015 8 h 15 min

    Ma soeur en avait pris quelques-unes (et m’en avait offert une), mais elles étaient plutôt jolies au moins !!!

  • sheli29
    23 octobre 2015 8 h 13 min

    un petit village de 5000 habitants== un bon village quoi 🙂 MOI j’habite dans un PETIT village de 851 habitants 🙂

  • Vesper L.
    23 octobre 2015 8 h 13 min

    Hello ! Comme je te l’ai dit sur Twitter, quand la photographe s’est pointée, j’ai dit non (je sortais d’un accouchement éprouvant, je n’avais aucune envie qu’elle vienne) : son argument a été de me dire « oh mais vous n’aurez pas de photo de votre bébé dans les premiers jours ». Mais quelle conne, elle croit quoi? Qu’on n’a pas d’appareil photo? les plus jolies photos, ce sont les nôtres, mon loulou y est tel qu’il est, beau, sans mise en scène, simplement lui, magnifique.
    Mes amies ont toute flanchées, avec les mêmes arguments que tu décris, je trouve ça juste dégueulasse, le fait de dire « on détruit les clichés », tu sais que dans ton coeur de maman, tu ne supporteras pas qu’on te dise ça… d’où mon refus pure et simple !
    Coincidence ou pas, pour BB2 et BB3, je n’ai eu aucune visite de photographe, dingue ça ! Ils ont dû me ficher à la maternité LOL
    PS : La lutine est toute mignonne !

  • Amelie C
    23 octobre 2015 8 h 05 min

    Je suis régulièrement ton blog mais il me semble que je n’ai encore jamais commenté ! Mais là je ne peux que le faire car le sujet me touche !
    En tant que future maman ET photographe, ce genre de comportement me sidère ! Mes copines déjà mamans m’avaient raconté de telles pratiques, et du coup j’angoisse un peu lorsque le photographe passera dans ma chambre de la maternité, car j’espère être assez forte et préparée pour lui dire NON. (mais on ne sait jamais, les hormones, la fatigue, tout ça tout ça… bref ça me fait flipper !)
    On m’a aussi proposé un job en tant que photographe de maternité. Mais honnêtement, je trouve cette pratique tellement révoltante que j’ai tout de suite rejeté cette option ! Comme tu le dis, c’est tellement profité des nouveaux parents… Je préfère laaaaargement lorsque les parents me contactent de leur plein gré car ils ont envie d’immortaliser les premiers moments de leur trésor ! Ils se préparent, se font beaux, pensent cette séance, on échange, bref, c’est bien pour le côté HUMAIN que la plupart des photographes de famille ont choisi leur métier, donc à l’opposé de ces pratiques de vente forcée à la chaîne !!

Laisser un commentaire