❝RESTO❞ Le billet qui a un grain

En août 2009 le dernier soir de mon séjour à Parisje tenais absolument à manger un couscous … Certaines ont des envies de fraises , pour moi il s’agissait d’une semoule fine et savoureuse recouverte d’un bouillon de légumes accompagnée de bidoche 🙂

Lors de mes différents séjours au Maghreb, j’ai appris ce qui constituait un véritable, un bon, un vrai couscous qui vaut le détour.
C’est donc pleine d’espoir que du haut de ma terrasse de chambre d’hôtel, j’ai cherché sur Internet une bonne adresse pour assouvir ce besoin urgent de gastronomie orientale.
Mes critères étaient simples : situé non loin du XVIIème arrondissement de Paris, le restaurant devait obtenir les faveurs d’anciens clients et proposer un couscous au meilleur rapport qualité-prix possible. Je n’étais pas prête à mettre une fortune dans un tel plat, et l’ Oriental, situé sur l’Avenue Trudaine, juste à côté de Pigalle et de Montmartre, a parfaitement répondu à tous mes critères et satisfait mon envie irrépréssible de semoule de qualité !

oriental-8
Situé tout près du Boulevard de Clichy et du quartier de Pigalle, l’ Oriental bénéficie d’une situation idéale : en retrait du brouhaha des grandes avenues mais accessible très facilement après quelques centaines de mètres de marche depuis la première bouche de métro ( Stations Pigalle ou Anvers ) , il permet de pouvoir manger en terrasse sur l’avenue de Trudaine en toute quiétude.
Nous étions ravies de pouvoir dîner dans un calme tout relatif, à peine dérangées par le passage de quelques voitures.
Dès notre arrivée, nous fûmes prises en charge par un serveur pas très souriant.
Il répondit toutefois à nos attentes en nous plaçant à une table en terrasse qui venait tout juste d’être quittée par un couple.
Effectivement, nous n’avions pas reservé : la terrasse à 21 heures est prise d’ assaut alors que l’intérieur du restaurant est beaucoup plus calme.
Malgré tout, la table est désservie et redressée en moins de deux minutes, un véritable exploit en regard du nombre de clients.

Justement sceptique quant à la rapidité du service, j’attendais au pied levé le serveur qui viendrait prendre notre commande.
J’étais mauvaise langue : trente secondes après avoir reposé nos menus fermés sur la table, un serveur venait prendre note de nos plats et boissons.

La carte justement : elle propose pléthore de spécialités marocaines comme des tajines et des couscous.
D’abord effrayée par les tarifs, je fus tout de suite rassurée en jetant un oeil à la table jouxtant la nôtre : les deux clients profitaient d’ un plat entier de semoule que le serveur proposa plusieurs fois de remplir, d’une énorme marmite de légumes ( à volonté comme la semoule ) et d’une assiette contenant l’accompagnement choisi ( merguez, poulet, boulettes etc…).

Au final, nous n’avons pas hésité longtemps : pour nous, le couscous poulet à 13.90 euros serait le plat principal. Nous avons fait l’impasse sur les entrées même si les bricks avaient l’air délicieuses mais avons accompagné notre plat d’une demie-bouteille de vin gris local ( un Boulaouane ) choisi au hasard parmi la bonne quantité de crûs proposés ( français ou marocains ). Nous aurions également pu choisir des tajines. A vrai dire, je n’ai jamais osé en manger, mais la vue des tables avoisinnantes donnaient bougrement envie !

oriental

oriental-2

Pendant notre attente, je décidais de détailler les lieux : la décoration intérieure est très soignée et rappelle inévitablement que l’on se situe dans un restaurant oriental.
De très belles banquettes aux coussins moelleux ravissent les derrières de leurs occupants, les lumières teintées de rouge et d’orangé sont tamisées, les tables sont toutes parfaitement dressées, des cadres typiques ornent les murs et de grandes tentures rouges viennent orner les murs en divers endroits.

Un coup d’oeil à notre table conforte mon appréciation positive sur la décoration et le soin apporté à la présentation : les tables sont faites d’un bois solide et les chaises confortables, les verres à pied sont agrémentées de touches de couleurs du plus bel effet et enfin un point que j’apprécie particulièrement : les serviettes blanches sont en tissu.

Entre notre installation à table et l’arrivée de notre commande, il s’est écoulé exactement 18 minutes !
Le service est donc très rapide, nous avons à peine eu le temps de déguster les carottes apéritives absolument délicieuses servies avec nos kirs que la farandole des plats débarquait. Pour le plus grand plaisir de mon estomac affamé.

Le serveur dispose alors les couverts de façon à ce que la table ne soit pas trop encombrée : nous comprenons alors l’ intérêt de ces tables hautes rectangulaires qui nous séparent de nos voisins.
En plus de nous assurer une certaine intimité, elles permettent de déposer les plats de couscous et la soupière de légumes.
Loin de nous laisser nous débrouiller seules, le serveur est très prévenant puisqu’il remplit nos deux assiettes vides de semoule, dépose nos deux assiettes de poulet, remplit nos verres de vin et nous souhaite un très bon appétit..et tout cela avec le sourire !

oriental-7

Mes papilles en émoi en prirent pour leur grade : la semoule était fine et délicate à souhait, parfumée à la coriandre et les légumes nageant dans le bouillon était simplement délicieux.
Les trois pièces de poulet, une fois coupées en leur centre, étaient roses comme je le craignais mais étonnamment succulentes, alors que je m’attendais à un manque de cuisson évident vu leur couleur.
Absolument enchantée et transportée à cent mille lieues de Paris grâce à ce plat succulent, je pousse le vice jusqu’à me resservir deux fois alors que mon estomac était déjà plein.

Un autre serveur passe près de notre table et nous souhaite un bon appétit, j’apprécie beaucoup. Le patron du restaurant s’implique totalement dans le service apporté au client : lui aussi gère des tables, prend des commandes, ouvre des bouteilles de vin..Et aime beaucoup constater que les clients apprécient la nourriture servie. Très serviable, il nous demanda à plusieurs reprises si tout se passait bien, s’empressa de nous apporter une carafe d’eau dix secondes après qu’on lui ai demandé. Et ce sens du service irréprochable, il le fournissait à toutes les tablées. Nous avons même remarqué qu’il tenait absolument à saluer et souhaiter une bonne soirée à TOUS les clients quittant le restaurant, courant parfois dehors pour leur présenter ses salutations !

D’ailleurs, nous appréciâmes d’autant plus ce respect quand nous constations que le Sieur s’exprimait aussi bien en français qu’en anglais, n’ hésitant pas à recommander quelques sites à des touristes décidément ravis d’avoir affaire à un interlocuteur si prévenant.

oriental-3

Totalement comblées par notre repas et malgré l’état de nos estomacs, nous trouvions dommage d’avoir mangé un tel couscous sans pouvoir avaler une petite pâtisserie orientale. Vue la qualité de nos plats, nous nous doutions que les desserts devaient être tout aussi succulents.
Malheureusement, nous ne pouvions plus rien avaler 🙂
Devant la sympathie du patron, je me résolus à lui demander s’il était possible de commander des pâtisseries à emporter. Très arrangeant, celui-ci accepta et nous proposa un assortiment de 5 gâteaux qu’il enveloppa consciencieusement dans du papier aluminium.
Et toujours avec le sourire !

oriental-4

Quand deux hommes débarquèrent à 22h30 pour dîner, ma mère et moi attendions leur éviction avec un sadisme certain ^^ …Mais le patron accepta sans même sourciller de les servir et 10 minutes après avoir choisi leurs plats, les hommes étaient servis !

Totalement enchantée par mon dîner, je me DEVAIS de trouver un point négatif. Comme ça, question de principe.
J’entrepris donc de visiter les toilettes, à la recherche du moindre défaut qui pourrait ternir un tantinet l’image que je me faisait de l’Oriental.
Encore une fois, le restaurant me rabattit le caquet : les WC,le lavabo, le carrelage et les faïences étaient absolument immaculés, la décoration soignée et le papier toilette ne manquait pas ( une dizaine de rouleaux étaient disposés sur une étagère, au cas où ! ). Regardez donc mes photos 8 et 10 ^^

Dépitée de ne toujours pas avoir trouvé un seul truc à redire sur le restaurant, c’est tout de même rassurée que je regagnais ma table pour découvrir l’addition.
Au moins j’étais désormais sûre qu’aucun méchant staphylocoque ne viendrait saccager ma panse.

PQ en nombre pour les estomacs délicats
PQ en nombre pour les estomacs délicats

L’addition présentait un total de 53 euros pour :

  • 2 kirs et des carottes apéritives délicieuses
  • 2 plats de couscous-poulet assortis de pois chiches et sauce pimentée avec semoule et légumes à volonté.
  • Une bouteille de 50 centilitres de vin marocain. ( Boulaouane gris )
  • Un assortiment de 5 pâtisseries orientales
  • 2 décaféinés.

Un rapport qualité-prix excellent et assez rarissime devant les tarifs habituellement pratiqués à Paris !

C’est complètement repues que nous avons regagné notre chambre d’hôtel ce soir-là.
Gageant déjà que je retournerais à l’Oriental, j’ avais gardé une carte de visite. Deux mois plus tard, j’y accompagnais mes anciens collègues et avais un peu la trouille suite à mes «z’allez voir, c’est excellent», «un rapport qualité-prix imbattable!».
Une fois de plus, le service et l’excellence de la cuisine firent mouche : ils furent tous absolument enchantés.
Même mon ancien chef renonça à finir son plat, et Dieu sait qu’il est à classer dans la catégorie des gros mangeurs.

Pour la petite anecdote, ma mère ayant eu vent que je me rendais à l’Oriental ce jour-là me refila un billet pour que je lui ramène un éventail de pâtisseries qu’elle avant tant appréciées. Je me suis bien sûre executée, et j’en ai baffré la moitié en rentrant à la maison.

En conclusion, je ne peux que vous recommander ce restaurant parisien charmant pour sa gastronomie marocaine absolument délicieuseson service rapide et irréprochable et sa décoration typiqueVous serez conquis par la qualité de service : le personnel est prévenant et souriantle patron sympathique et j’insiste encore sur la rapidité de service malgré le nombre impressionnant de clients . En sommeen plus d’être excellent sur la gastronomie et le rapport qualité-prixl’Oriental brille aussi par son organisation très efficace qui reste humaine et agréable.
Je pense que mes photos illustrent assez bien cette conclusion !

UNE BONNE ADRESSE A DECOUVRIR ABSOLUMENT !

Satisfaction : 9,5 / 10

Dis, on partage ?

8 Commentaires

  • Poppylarousse
    26 mars 2014 22 h 08 min

    Ah ah ! tu me fais rire ! Pour moi aussi les toilettes ont une part très importante dans la note que j’attribue aux restos où je vais ! xD ce n’est pas le plus important, mais ce n’est pas un détail négligeable ! Bises ! Tu m’as donné nevie.

    • lalutotale
      29 mars 2014 18 h 00 min

      hehehe, c’est important l’hygiène des toilettes, c’est le reflet de ce qui se trame en cuisines 🙂

  • Nelcie
    26 mars 2013 10 h 13 min

    Suite à ton avis 🙂 J’y suis allée avec une copine. J’avais la panse tellement pleine que je crois que j’aurais pu rentrer chez moi en roulant sur moi-même ^^. Et moi qui ne suis pas une adepte des patisseries orientales, bah je dois admettre qu’elles étaient délicieuses

    • lalutotale
      26 mars 2013 10 h 31 min

      mdrrrr ! Je suis contente que ça t’ait plu 🙂

  • Nelcie
    26 mars 2013 9 h 26 min

    J’ai testé aussi, et j’ai approuvé à 100% ! 😀

    • lalutotale
      26 mars 2013 9 h 32 min

      tu as testé suite à mon avis Ciao ou tu y as atterri par pur hasard ?

  • blog.us.we’re.famous
    24 mars 2013 19 h 58 min

    Je note l’adresse parce que pour le prix ça vaut le coup !!! Et là, maintenant, entre Sheli qui en parlait hier et toi maintenant, bah j’ai envie d’un couscous !!!!!!! 🙂

    • lalutotale
      24 mars 2013 20 h 39 min

      moi zossi je dois avouer ! Faut qu’on aille chez Sheli !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.