Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Aaah, le sommeil de nos petits ! Vaste débat chez les parents qui carburent au manque d’heures de repos… Souvent, la première chose qu’on remet en question, c’est le rituel du coucher, celui qui favorise l’endormissement de nos gnomes. Les parents innovent, s’adaptent, mais essayent toujours de trouver des solutions. Aussi, quand les Co-créatrices m’ont proposé de tester deux produits sensés aider les enfants à s’endormir, j’ai sauté sur cette mission de la marque PURESSENTIEL.

Pourtant, je ne suis pas vraiment concernée. Certes il y a bien un ou deux soirs dans le mois où Lalutine va mettre plus de temps à rejoindre les bras de Morphée…Mais sinon, il faut avouer que de ce côté, nous sommes plutôt gâtés : Lalutine roupille du sommeil du Juste depuis l’âge de 6 semaines, à grands coups de tours de cadran. Tu me hais ? C’est normal. Mais comme je vous l’expliquais dans cet article, je pense que le cododo y est pour beaucoup.

Aujourd’hui âgée de 2 ans, quand nos berceuses et la petite histoire du soir ne suffisent pas à l’endormir, elle cause et chante des chansons à ses doudous, tandis que notre génial babyphone BELKIN s’occupe de l’apaiser entre deux tours de chant. ( je me bénirais toujours d’avoir acheté ce bidule, on l’utilise tous les soirs et on le trimballe partout! )

Mais voilà, il y a quelques semaines, LaLutine a vécu un épisode de constipation aigüe qui d’une part, lui faisait un mal de chien au bidou, et d’autre part, l’empêchait de s’endormir sereinement.

Aussi, j’étais bien contente de pouvoir tester le spray aérien Sommeil & Détente, ainsi que le baume de massage Détente de la même gamme.

Alors, ces deux petits gestes ajoutés à notre rituel du coucher ont-ils aidé Lalutine à retrouver des nuits et des couchers sereins ? C’est ce qu’on va voir !

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Le marchand de sable d’huiles va passer !

 

J’ai donc reçu le spray et le baume bien emballés dans leurs cartons respectifs, accompagnés d’un petit coussin qu’on peut vaporiser avec le spray. Ce coussin est rigolo : sa texture fait penser aux machins anti-stress qui avaient la cote il y a quelques années, et  qu’on tripote pour se calmer. Pour ma part, je n’en ai pas eu besoin avec LaLutine, mais je le garde sous le coude car ça pourra toujours servir lors de ses prochaines vacances chez ses grands-parents. ( est-il utile de rappeler que les odeurs jouent un rôle e-ssen-tiel pour rassurer les tous-petits ? Non je ne pense pas. )

Depuis ma première expérience avec un spray aérien PURESSENTIEL, je sais qu’il est indispensable de lire la notice ! En effet, on ne pulvérise pas à l’arrache, et on ne reste pas dans la pièce immédiatement après avoir vaporisé. Concernant le baume de massage, j’avais hâte de savoir si LaLutine allait aimer être manipulée car elle n’y a pas été habituée étant minuscule nourrisson, donc j’ignorais parfaitement comment elle allait recevoir la chose.

Le point commun de ces 2 produits ?

Ils aident à la détente et au repos. Ils favorisent l’apaisement grâce à une synergie d’huiles essentielles bio. Et ils sont adaptés aux tous-petits ! En effet, on peut les utiliser dès l’âge de 6 mois. Il est loin le temps où on déconseillait formellement l’usage d’HE pour nos bébés…Car en effet, quand elles sont bien dosées et proposées dans les galéniques adaptées, elles peuvent faire des miracles pour les petits tracas du quotidien… Le spray contient ainsi une grosse douzaine d’huiles essentielles, tandis que le baume calmant en compte trois.

 

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

J’aime beaucoup l’esthétique globale de cette gamme. Pas seulement parce que je kiffe le violet, mais parce qu’on sait en un clin d’oeil qu’il s’agit de la gamme Sommeil & Détente. Je trouve les couleurs douces, parfaitement adaptées et en adéquation avec les vertus qu’elle vante. D’ailleurs LaLutine reconnaît de très très loin ( cette fille sera pilote de chasse ) son petit pot de baume.

Spray Sommeil & Détente : y’a d’la rumba dans l’air

 

Le spray de 200mL est ( bien entendu ) surmonté d’un vaporisateur permettant de le diffuser dans la pièce considérée. Sachez qu’il existe aussi en format 75mL, un format plus petit parfait pour tester avant de craquer son slip ( oui parce que le 200mL est vendu plus de 30€ quand même…outch ! )

Bon. Evidemment, la pièce considérée fut la chambre de LaLutine…dans un premier temps. Car rapidement, je me suis dit que deux-trois pshittts dans la chambre conjugale ne feraient pas de mal, hahaha #TeamInsomniaK

Le truc important à souligner, c’est que le vapo ne contient pas de gaz propulseur à la con. C’est comme une légère brumisation qui se fait dans la tête du biniou. Je trouve ça plutôt coule.

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Ensuite BIEN SÛR, ce spray ne contient aucun parfum de synthèse. La sauce est déjà pleine à craquer d’huiles essentielles bio alors faudrait vraiment être crétin pour ajouter une couche de synthétique là-dessus, on est d’accord.

D’ailleurs tant qu’on en cause, voici les 12 HE qui composent ce spray :

Bois de Rose, Camomille romaine, Cyprès, Lavande, Mandarine, Marjolaine, Néroli, Orange, Palmarosa, Petit Grain Bigaradier, Santal, Verveine.

Je ne compte pas vous détailler les vertus de chacune d’elles ( ça me barbe )( ça risquerait de vous gonfler vous aussi ). En revanche, sans aller jusqu’à devenir une pro en aromathérapie, je trouve vraiment chouette que PURESSENTIEL indique clairement les précautions d’emploi sur le carton d’emballage.

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Alors concrètement, comment ça se passe avec le biniou ?

C’est très simple. Je vaporise quatre pshitts aux quatre coins de la chambre de LaLutine, environ 30 minutes avant l’heure du coucher. Je veille à ce qu’elle n’entre pas dans la pièce pendant ce laps de temps. ( ce qui est assez facile : vous avez remarqué que quelles que soient les dimensions de sa chambre, un gamin de moins d’un mètre préfère foutre le zbeul étaler son bordel dans la salle de séjour ? )( oui merci, je me sens moins seule ).

Moi aussi j’évacue la pièce. Parce que clairement je souffre des mêmes symptômes qu’avec son copain Assainissant : je trouve l’odeur vraiment très puissante juste après vaporisation. Cette odeur-ci ne va pas jusqu’à me faire éternuer, mais clairement, elle m’incommode. Alors moi aussi j’évacue les lieux, et la chambre devient « zone sinistrée » pendant une demie-heure, hahaha.

Passées ces 30 minutes, nous pénétrons une chambre qui sent bon. J’y perçois très nettement la lavande. Mais pas la lavande de ma mamie qui me retourne les boyaux. Non, celle-ci, mêlée à cette petite note d’agrumes ( orange douce et mandarine ) , a quelque chose de réconfortant et d’apaisant que je trouve très agréable. Un peu l’effet que me procure une bougie parfumée, mais en moins capiteux, moins lourd ( et moins toxique haha ).

Au début je me disais donc qu’à défaut de l’aider à s’endormir, ce spray avait au moins le mérite de parfumer agréablement la pièce…

En effet, je n’ai aucune mesure scientifique qui prouve que ce spray a clairement fonctionné. En revanche, mes oreilles ont bien entendu que LaLutine ne causait plus, parfois, jusqu’à trente minutes avec ses trois mille doudous, mais qu’elle sombrait au bout de dix minutes maximum. Combiné aux effets du baume calmant, ce spray a donc été hyper efficace !

Et cette impression s’est confirmée depuis que j’en vaporise ( discrètement ) dans la chambre conjugale ( je suis obligée de pshitter en loucedé car Musclor déteste toutes les odeurs inhabituelles ) ( il préfère peut-être que ça sente le vieux pet nocturne de la veille ). Je me sens plus sereine au moment de poser ma tête sur l’oreiller, ça fait du BIEN.

Satisfaction : 8 / 10

( Parce que le prix peut rebuter…et que l’odeur puissante juste après vaporisation, je ne m’y ferai jamais )

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Baume Détente : Maman est à la masse

 

Clairement, ce baume de massage calmant fut un véritable coup de coeur !

Je ne m’attendais pas du tout à un tel amour pour lui. Certes ce petit pot de 30mL tout mignon plaît autant à LaLutine qu’à moi…Mais son pouvoir est ailleurs.

En intro, je vous expliquais que ma douce avait souffert d’un épisode de constipation trèèèès intense ( coucou le Samu ! Coucou les urgences ! ). Certains soirs, elle avait le bidou en forme de ballon de baudruche. Elle pleurait, pleurait…C’était l’enfer pour elle.

Je lui ai donc expliqué que Maman allait lui « faire un massage du bidou » pour « pouvoir faire caca ». En réalité, mon intention était double : effectivement je voulais favoriser son transit en massant son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre MAIS je souhaitais aussi la détendre avant d’aller se coucher, puisque ce mal de ventre l’empêchait parfois de fermer l’oeil ( et je la comprends ).

J’ai donc dégainé mon joli petit pot, ai dévissé son couvercle et ai découvert une texture cireuse, qui m’a rappelée celle du Vicks Vaporub que ma mère m’appliquait parfois sur le buste quand j’étais enfant. J’ai immédiatement eu envie d’y plonger les doigts.

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Au départ, je pensais que ce massage allait potentiellement la faire souffrir. Mais j’ignore si ce sont les vertus calmantes de l’odeur du baume, toujours est-il qu’elle n’a jamais pleuré. En effet, son odeur se dégage presque instantanément lorsque la matière se chauffe sous les doigts du parent et sur la peau de bébé. Elle est puissante mais a un effet relaxant de OUF ! C’est bien simple, si j’étais égoiste, je taperai dans ce petit pot pour moi aussi m’en tartiner allègrement le buste !

.De plus, malgré sa texture fondante qu’on soupçonne très riche, il ne laisse pas d’effet gras sur la peau. Ni même d’effet collant si on prend le temps de bien masser. Et LaLutine tout autant que moi, nous avons bien aimé prendre le temps de faire pénétrer ce baume ! En deux ou trois minutes, la noisette de produit prélevée était absorbée par la peau de ma mouflette. Ne subsiste alors que cette belle odeur apportée par les 3 huiles essentielles ( Lavande vraie, Orange et Marjolaine ) et les huiles végétales ( amande douce, olive, macadamia, pépins de raisin ).

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Lorsqu’elle était supercoincée, évidemment ce baume n’a pas fait de miracle sur son transit. En revanche, avec Musclor nous constatons très nettement ( façon jolie de dire qu’on déclare un gros bousin dans la couche ) depuis cet épisode que ce petit massage de bidou suffit à la soulager…Autant intestinalement que psychologiquement  ! Avec une odeur pareille, il est difficile de ne pas se sentir détendu de la couche. Un coup de coeur j’vous dis ! C’est d’ailleurs un coup de coeur partagé puisque LaLutine réclame régulièrement « Maman fait un machage du bidou à Nola avé la crème ? » en désignant le pot de son petit doigt potelé. Y’a des signes qui ne trompent pas. ( bon elle dit aussi quand elle a du mal à faire caca « veut pas le trou d’baaaalle ! » , rapport au traumatisme du suppo )

Le bonus, c’est que grâce aux huiles végétales, la peau de LaLutine est toute douce, souple et bien nourrie. Et puis, ce baume a l’avantage de pouvoir être utilisé dès l’âge de 6 mois, jusqu’à 3 ans.

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

Pour conclure su ce baume, vous aurez compris que c’est mon coup de coeur de notre routine du coucher ! LaLutine a ses jours avec massage, d’autre sans. Mais quand elle me le réclame, je suis ravie de sortir ce baume calmant car en plus de la détendre, il me procure à moi aussi une belle décharge d’endorphines : son odeur est super relaxante et le massage de bébé est un plaisir pour les sens grâce à lui. Sa texture fondante mais qui pénètre vite sans laisser d’effet gras ont juste achevé de me convaincre. Je l’aime d’amour !

En plus c’est cool, il est carrément moins cher que le spray et a une belle durée de vie. Pour 10€ environ, à raison d’une noisette de produit par jour, ce pot de 30mL durera un bon gros mois si votre bébé devient accro en réclamant son « machage » tous les soirs.

 

Satisfaction : 10 / 10

Love you.

Puressentiel sommeil détente relax bébé enfant coucher massage

PURESSENTIEL fait des merveilles sur le sommeil !

 

Je suis ravie de cette belle découverte car il s’agit typiquement du genre de produits dont j’ignorais parfaitement l’existence. Avec les tours de cadran de LaLutine, il n’y avait pas forcément un gros besoin planqué derrière. ( ah si en fait ) ( ahahaha )

Grâce à ce spray aérien et à ce baume, j’ai découvert qu’il était simple d’améliorer encore le rituel du coucher de bébé, en faisant appel à un autre de ses sens : l’odorat. Les vertus des huiles essentielles contenues dans ces deux produits ont eu un effet boeuf sur LaLutine. Elle est ainsi passée de 30 minutes d’endormissement à 10 minutes à peine !

Et je ne vous parle pas du plaisir que j’ai à masser sa peau si douce avec le baume…Addictif ce rituel du massage !

Ces produits méritaient donc un article selon moi, car s’ils n’ont pas la même action qu’une piqûre de mouche tsé-tsé, ils ont le mérite de détendre à la fois bébé mais aussi les parents épuisés !

Où acheter ces produits ?
Toute la gamme de produits PURESSENTIEL est dispo sur le site 1001Pharmacies !

Bonus !

Je vous propose de remporter votre spray Sommeil & Détente ! Pour cela, il suffit d’habiter en France Métropolitaine et de compléter le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’au Samedi 18 Novembre 20h pour participer. Je procèderai au tirage au sort parmi les participations valides dans les quelques jours qui suivront la fin du concours !

 




EnregistrerEnregistrer

LalutotaleMa vie de mamanapaisant,baume,bébé,calmant,calme,coucher,détente,dodo,enfants,huiles essentielles,massage,naturel,plantes,PurEssentiel,relaxant,repos,rituel,rituel du coucher,routine,sommeil,spray,troubles
Aaah, le sommeil de nos petits ! Vaste débat chez les parents qui carburent au manque d'heures de repos... Souvent, la première chose qu'on remet en question, c'est le rituel du coucher, celui qui favorise l'endormissement de nos gnomes. Les parents innovent, s'adaptent, mais essayent toujours de trouver des...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone