florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Vous connaissez un peu la marque FLORAME ? J’ai découvert qu’à l’origine, cette marque est spécialiste en aromathérapie. Et depuis plus de 20 ans…autant dire qu’on en connaît un rayon côté huiles essentielles chez FLORAME ! Depuis elle a développé une vingtaine de gammes dont des nettoyants visage, des eaux florales, des soins capillaires, des huiles essentielles ( of course ), des anti-moustiques…et même des solaires et des produits pour nos poilus ! Comment diable se fait-il que je n’aie pas connu cette marque avant ?!

C’est également l’une des premières marques à avoir développé des produits respectueux de l’Homme et de l’environnement en utilisant le plus d’ingrédients naturels et biologiques possible, produits finis qui sont labellisés et certifiés par bon nombre d’organismes officiels ( AB, Ecocert, etc..). Sans compter que tous les emballages sont en plastique et carton recyclés.

J’avais eu un énorme coup de coeur en 2015 pour leur gel douche Feuilles de Menthe ( que je vous conseille vraiment vraiment ). J’avais donc hâte de réitérer mes expériences avec cette marque bio !

Et ça tombe bien : FLORAME m’a gentiment fait parvenir deux des 4 produits de la Gamme Nutrition : le baume Riche Visage & Corps et la Crème de douche Protectrice.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Cette gamme compte seulement 4 produits, les indispensables pour les peaux sèches et sensibles selon la marque. J’aime qu’on ne s’éparpille pas avec trouze mille soins différents. J’apprécie donc l’extrême sobriété de cette gamme Nutrition.

Mais ce n’est pas la seule chose que j’aime. J’ai en effet un petit coup de coeur pour le packaging. Les contenants duochromes sont vachements jolis avec leur jaune pétant et le blanc pur. Et moi je trouve que ça manque cruellement de jaune dans nos salles de bains. Pas vous ? Je vais acheter des canaris en peluche et des bananes en plastique pour décorer.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Le baume Riche, c’est pas d’la triche

Vous savez si vous me suivez depuis longtemps que je fus une grande fan des beurres corporels d’une marque de soins « conventionnels » dans une vie antérieure. J’avoue que je n’en ai pas testé depuis longtemps, ou alors seulement les miniatures trouvées dans mon dernier calendrier de l’Avent.

Aussi, j’ai été ravie de découvrir que FLORAME proposait elle aussi un baume façon beurre à pétrir. Rien de mieux pour me malaxer le gras la couenne. Et version bio s’il vous plaît.

En ouvrant le couvercle à vis jaune de ce pot de 180mL, on découvre une texture qui apparaît très dense mais onctueuse à la fois. Façon chantilly à laquelle on aurait ajouté de la crème fraîche, tu vois. ( et pas forcément allégée, la crème ).

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Certaines pesteront sur le côté peu hygiénique de ce genre de présentation. Perso c’est mon gros kif d’enfoncer les doigts là-dedans pour prélever ma noix de beurre. ( Cet article commence à me donner sérieusement faim. )

Et puis évidemment, c’est un peu plus gênant de prélever quand on a les ongles longs #ExpérienceVécue

C’est toute une technique pour ne pas beurrer saloper cradouiller le pot après s’être pétri le lard : il faut se laver les mains avant de refermer le couvercle. Sinon attention : pot glissant. Ceci dit, vu la densité du baume, je doute que celui-ci se fasse la malle façon crème renversée.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Du côté de la composition, nous sommes face à un baume labellisé Cosmébio et certifié par Ecocert.

Formulé sans paraben ni phenoxyéthanol, sans silicone ni OGM, sans colorant de synthèse ni parfum de synthèse, on pourrait se demander s’il y a bien quelque chose dedans 😁.
La réponse est oui, mais que des trucs propres.

Je vous laisse seuls juges ( cliquez sur le bandeau suivant si vous souhaitez lire la composition complète ) :

Liste des ingrédients

Si vous êtes allergique au déchiffrage de compos, retenez seulement que 99% du total des ingrédients sont d’Origine Naturelle et que 66% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Ce n’est donc pas du côté de sa composition qu’on peut décemment tacler ce baume…

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

A l’application, son odeur est superagréable. J’ai pourtant beaucoup de mal avec les odeurs fleuries ( #bleurp ) mais celle de ce baume est poudrée, discrète et fraîche à la fois. Ce n’est pas un énorme coup de coeur mais franchement, j’ai été très agréablement surprise par ses effluves.

Le défaut majeur de ce baume est qu’il ne pénètre pas rapidement du tout . En effet, de par sa texture très dense et riche, je me retrouve invariablement après 3 minutes de pétrissage avec les guiboles blanches. Et trois minutes, c’est mon seuil de tolérance maximal pour le tartinage. Plus long ça me gonfle. Je vous rappelle que j’ai un hectare de peau à crémouiller, alors faudrait pas y passer des plombes non plus.

Donc, invariablement, je me retrouve avec une pellicule blanche sur les jambons, les mollets, les fesses et le bide. Même si je chauffe le baume avant entre mes mains…Donc forcément ça coince un peu au moment d’enfiler un pantalon. J’ai pas essayé les collants, je suis pas cruche à ce point non plus.

La corollaire est qu’effectivement les peaux sèches sont bien nourries…tout au long de la journée. Le soir venu, j’ai toujours autant de mal à enlever mon futale, signe que le baume est toujours bien tatoué à ma peau. Je ne trouve pas ça super agréable. En revanche, c’est vrai, je ne ressens plus aucun tiraillement sur la peau extrêmement sèche de mes jambes. Mais l’effet un peu péguant, c’est sans moi merci.

Inutile de dire que je n’ai pas tenté l’application sur la musette. C’était du suicide épidermique.

Satisfaction : 5 / 10

*Baume Riche Visage & Corps16.90€ le pot de 180mL sur le site de FLORAME.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

La Crème de douche Protectrice, ça glisse

J’en viens au produit qui m’a le plus charmée dans ce duo. En effet, je suis une grosse consommatrice de produits douche et j’accumule des dizaines de flacons différents sur le bord de la baignoire #AddictionBonjouuur

D’ailleurs je vous parle assez régulièrement de ce type de produit sur le blog. Celui-ci pourrait vraiment vous plaire, car il regroupe toutes les qualités qu’on attend d’une crème de douche !

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Tout d’abord, je trouve judicieux que bien des marques se mettent au flacon souple à clapet. C’est très pratique, tant sous la douche qu’à trimballer dans un vanity. Et surtout on ne secoue pas comme une tarée lorsque le produit arrive en fin de vie ( coucou les laits corporels en bouteille TBS qui me rendent folle ). Le tube repose sur sa tête, c’est parfait pour faire couler la matière sans problème, et sans secousses de 75 sur l’échelle de Richter. Enfin accessoirement, on récupère la crème jusqu’à la dernière minigoutte.

Ce tube de 200mL partait donc avec un sérieux avantage dès le départ…mais ce n’est pas le seul !

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Côté compo, encore une fois c’est très propre tout ça. La crème a exactement les mêmes caractéristiques que son copain le baume pour le sans truc, sans machin et sans bidule. Même labels de qualité, même certification, toussa toussa.

Liste des ingrédients

Il y a une part moins importante de produits bio dans la liste que son comparse mais avec 99% du total des ingrédients d’Origine Naturelle et 38% du total des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, on va pas trop lui en vouloir non plus, hein.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Du côté de l’utilisation, c’est tout le contraire ou presque du baume. Le plaisir est vraiment au rendez-vous avec une crème d’un blanc immaculé, à la fois onctueuse mais assez liquide pour se répartir facilement sur le corps ( sans tout faire tomber parterre ) ou dans une fleur de douche.

Par ailleurs, elle mousse très bien et produits de fines bullettes duveteuses très agréables, sans non plus transformer la salle de bains en boîte de nuit ( si toi aussi tu as connu les soirées mousse d’antan où tu avais de la mousse jusqu’au plafond, tu vois de quoi je parle )( moi je me suis déjà faite piétiner – au sens propre – en soirée mousse d’ailleurs )

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Du côté des sensations olfactives, on retrouve la subtile odeur fleurie et fraîche du baume, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je pense que c’est un produit que j’aurais pu utiliser pendant ma nauséeuse grossesse car sans être inexistant, la crème a ce petit quelque chose de doux mais perceptible qui te propulse immédiatement au milieu d’un champ de fleurs. Le gros kif des naseaux, en somme.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Enfin, la crème se rince très facilement et laisse un doux sillage tatoué sur la peau. Ces artefacts ne restent malheureusement pas des heures, mais le baume peut prendre le relai pour ça si vous avez la patience de masser trois plombes, j’entends.

En revanche, j’ai constaté que ma peau tiraillait beaucoup moins qu’avec un produit de douche classique, et ça toutes les peaux l’apprécieront. Pas seulement les épidermes secs.

Satisfaction : 9 / 10

*Crème de douche Protectrice10€ le flacon de 200mL sur le site de FLORAME.

florame nutrition baume corps visage crème douche bio

Pour conclure, moi qui m’attendais à être plus conquise par le baume que par la crème de douche, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Je vous déconseille formellement le premier si la perspective de vous malaxer pendant des plombes vous agace *euphémisme* d’avance. Dommage car il nourrit plutôt pas mal, mais le confort pendant et après application n’est pas supertop. Et pour un produit à ce prix-là, clairement on pouvait s’attendre à mieux.

En revanche, la crème de douche est une vraie belle surprise qui satisfera tous les types de peau. Odeur, confort, plaisir d’utilisation, rapport qualité/prix, tout y est ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, et sans doute que votre couenne me remerciera.

 

PS : mon prochain achat chez FLORAME sera le gel douche Essence D’amande sur lequel je bave depuis des mois 😁




LalutotaleSur mon (divin) corpsavis,baume,beauté,beurre,bio,biologique,cameline,corps,cosmétique,cosméto,crème,critique,douche,Florame,huiles,lait,peaux sèches,review,revue,riche,sensible,soin,végétales,visage
Vous connaissez un peu la marque FLORAME ? J’ai découvert qu’à l’origine, cette marque est spécialiste en aromathérapie. Et depuis plus de 20 ans…autant dire qu’on en connaît un rayon côté huiles essentielles chez FLORAME ! Depuis elle a développé une vingtaine de gammes dont des nettoyants visage, des eaux...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone