Depuis la disparition de la gamme au riz rouge de L’OCCITANE, je chouine à chaque fois que je reluque mon visage dans le miroir en fin de journée : je luis comme une poêle à frire qui se dandine sous les lumières changeantes d’une boule à facettes. Vous voyez le tableau : c’est la cata. C’est même la grosse misère sur mon faciès.
Alors je suis en quête de produits matifiants depuis des lustres. Dès qu’un produit affiche la mention « anti-brillance », je dresse les oreilles. On dirait un épagneul breton ( femelle ) qui se met à l’arrêt après avoir flairé une proie.
Je suis en quête d’un produit léger qui ne m’étouffe pas la peau. Qui hydrate sans nourrir pour ne pas rajouter une couche de confiture sur mon museau-beignet. Qui ne soit pas blindé de silicones ( effet tiptop pendant 1 à 2 heures puis pouf : tronche de beignet puissance mille pour le reste de la journée ).
L’année dernière, appâtée par des soldes monstrueuses sur le site de FLEURANCE NATURE et un cashback Igraal tout aussi monstrueux (
En fait, j’ai vraiment profité à donf des soldes puisque pour le prix d’un tube, j’en ai obtenu deux. Et vu l’amour épidermique que j’ai développé pour lui, grand bien m’en a pris !
Avant de l’acheter, je me suis rencardée un peu sur la bardane, la plante phare de la gamme pour peaux mixtes à grasses de FLEURANCE NATURE. En gros il faut savoir qu’elle est détoxifiante, purifiante et assainissante. Sur le site, on nous précise :
Reconnue pour ses propriétés purifiante et séborégulatrice, la bardane est recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique. Hydratant les zones sèches et purifiant les zones grasses, elle est l’actif idéal pour les peaux mixtes à grasses.
Autant dire que la gamme était toute indiquée pour ma musette moisie. Rien d’étonnant à ce que j’aie balancé le nettoyant, le fluide, et le masque dans mon caddie internettique. Pour l’heure, j’ai envie de vous parler uniquement du fluide car je n’ai pas testé les deux autres produits. En effet, j’aime tester les différents items d’une gamme un par un pour apprécier les effets de chacun d’eux.
Le tube de 40mL présente un bouchon à vis. Le genre de truc qui me fait rouspéter lorsqu’il s’agit d’un nettoyant ( sous la douche, t’as vite fait de faire tomber le bouchon dans le siphon avec les mains trempées ) mais dans le cas d’un fluide, ça ne m’offusque pas. Enfin : pas beaucoup. ( je rouspète pour un oui pour un non le matin quand j’ai encore la tête dans les godasses ).
Il est aux couleurs de la gamme, ce tube : blanc, vert pomme et jaune canari. C’est pêchu, j’aime bien. Et même quand mes yeux sont encore collés ( comme vous le voyez : j’ai toutes les qualités, le matin ), j’arrive à distinguer la gamme de loin dans mes placards qui dégueulent de produits… C’est pratique quand on est myope.
Une légère pression sur le corps souple du tube fait apparaître un fluide blanchâtre. En vrai, je trouve qu’il a la couleur caractéristique d’un autre fluide. Un fluide masculin ( #RéférencePorno ) qui se présente aussi dans un corps souple d’ailleurs ( mais faîtes-là taaaire ! )
Le fluide a une consistance bien plus légère qu’une crème. Ca le rend donc bien plus facile à étaler et faire pénétrer ( j’ai rien dit là ). Les effets sur ma trombine sont quasi immédiats : je SENS que ma peau est hydratée. Elle ne tire plus du tout, elle devient toute souple et lumineuse. Ma peau semble « boire » littéralement le fluide, sans résidu collant. Immédiatement après, je peux procéder à l’étape du maquillage du teint. C’est en effet un point que j’apprécie : je suis à la bourre tous les matins et n’ai pas de temps à perdre dans la salle de bains où mes minutes sont comptées. Là, j’enchaîne tous mes étalages sans aucun problème de surcharge ou d’hétérogénéité de la matière colorée sur mes pores. Le gros kif.
Mais là où ce fluide gagne tout son intérêt, c’est sur le domptage de la brillance. Je n’avais pas trouvé fluide si efficace depuis feu le riz rouge L’OCCITANE. Autant dire que j’ai sauté de joie : j’ai ENFIN trouvé le master of the brightness, le Saint Graal des peaux de ver luisant, mon nouveau chouchou.
Il fait des miracles lorsque je ne pose qu’une CC Crème sur ma musette le matin : aucune brillance à signaler le soir même en cas de forte agitation.
Lorsque je porte mon fond de teint couvrant adoré, il n’est pas SI miraculeux, c’est vrai. Mais c’est déjà énorme puisque seul mon pif luit comme beignet au soleil le soir venu. Mes joues, mon front et mon menton restent intacts, parfaitement vierges de gras, ce qui est un gros gros exploit.
Lorsque je regarde la composition, je n’y vois pas de silicones. Par contre je lis que :
- 98,8 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
- 99,7 % du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.
- 27 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Si vous vous posez la question de savoir où est la bardane dans cette liste, il s’agit de l’Arctium lappa root extract. Autrement dit de l’extrait de racine de bardane. Elle apparaît quasi en queue ( j’ai rien dit là non plus ) de peloton mais je remarque la présence d’eau d’hammamélis et d’extrait aloe vera bien plus haut dans la composition. Ce qui explique sans doute le confort immédiat et durable que confère ce fluide pourtant si léger.
Conclusion : Pas bananée par la bardane
Vous aurez compris que je voue un amour sans faille à ce petit tube. Même s’il est à vis, et même si mon tarin luit un peu en fin de journée lorsque j’applique un fond de teint couvrant, je n’avais pas trouvé si efficace depuis la disparition d’un concurrent voilà quelques années. Je lui ai enfin trouvé un digne successeur #IlEtaitTemps
Ce fluide Bio est super agréable à étaler, sans odeur particulière, pénètre vite et bien, soulage immédiatement les tiraillements, permet de se maquiller dans la foulée et ô joie : matifie ma musette toute la journée !
Si en plus je vous dis que j’ai l’impression que mes pores sont clairement resserrés sur mes joues, vous y croyez? Vous pouvez ! Evidemment je n’ai pas pensé à prendre de photo avant/après de mes pores. Mais si j’avais su, j’aurais pu et j’aurais bien venu. Ca m’aurait permis de vous le démontrer par a+bardane.
Satisfaction : 10 / 10
Et vous, connaissez-vous les produits FLEURANCE NATURE ? Avez-vous trouvé le matifiant parfait pour votre museau luisant ?
*Fluide hydra-matifiant à la bardane FLEURANCE NATURE – 15,60€ 10,90€ le tube de 40mL. ( Pensez au cashback Igraal de fifou, j’insiste. )
7 Commentaires
Lalutotale
10 mars 2017 16 h 59 minDans ce cas, tu es la cible toute trouvée pour ce fluide 🙂
fibiel76
9 mars 2017 20 h 56 minMerci beaucoup pour la découverte! J’ai tout comme toi la peau mixte à grasse alors je suis toujours preneuse de ce genre de crème 😉
maman est occupée
7 mars 2017 17 h 24 minJusqu’ici, tous les soins Fleurance m’ont plu, sans exception. En fait, Fleurance ressemble à Yves Rocher, Fleurance fait les mêmes réducs mortelles qu’Yves Rocher mais Fleurance n’est pas pourri comme Yves Rocher.
Christelle S.
7 mars 2017 10 h 41 minCoucou Lucie,
je connais cette marque que de nom, mais jamais testée, peut-être un jour.
Je viens de finir m crème de jour Normaderm de la marque Vichy qui est très bien, et j’ai commencé la crème de jour de la marque Garnier que j’ai reçue la semaine dernière, et qui a l’air pas mal, mais je verrai dans quelques semaines, voir si elle est efficace.
Je connais la bardane comme plante, car j’en prends en infusion des fois
Bonne journée bises
Christelle
fanny-bibou
6 mars 2017 23 h 54 minAh cool, c’est une super nouvelle que tu le kiffes autant ce petit fluide ^^ en ce moment j’utilise le check matt de chez oolution et il est très bien, même si je brille quand même (disons qu’il hydrate bien et ne graisse pas) dans cette gamme de chez Fleurance, j’ai le gel nettoyant que j’aime beaucoup, et que je rachèterai, c’est certain 🙂 merci pour ton avis, quand j’aurais besoin d’un hydratant , je penserai à lui ^^ gros bisous !
Djahann
6 mars 2017 21 h 46 minoh ben ça m’intéresse, ça ! Le riz rouge ne marchait pas super bien sur moi et le Cattier que j’avais trouvé n’est pas parfait non plus.
le monde de jenn
6 mars 2017 21 h 08 mincoucou
je suis très fan des produits fleurance nature
j’avais le masque de la gamme que tu as
et j’adore
tout est frais, léger, subtilement parfumé et délicat
jusqu’ici au top
Laisser un commentaire