L’annonce d’une naissance : les faire-parts

L’annonce d’une naissance : les faire-parts

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

Je ne suis pas vraiment une nana ancrée dans les traditions, et pourtant il existe des coutumes auxquelles je me plie bien volontiers, même si ça reste rare que je me plie. Parmi elles, l’annonce d’une naissance par l’envoi de faire-parts était une évidence. Mais en bonne chieuse relou qui se respecte, je ne souhaitais pas être la 147893ème personne à choisir un même faire-part, le risque étant de retrouver le même sur le frigo du fils du voisin de ta grand-tante Huguette. Je voulais un faire-part qui se démarque, un faire-part qu’on ne croiserait pas ailleurs. J’en étais là de mes réflexions lorsque le site ArteBaby m’a contactée pour me proposer de m’offrir les faire-parts de naissance de LaLutine.

Je ne connaissais pas ARTEBABY . A vrai dire, j’ai même cru à un rapport avec la chaîne de télé. Je suis allée illico visiter leur site internet et le charme a opéré…Pas immédiatement je dois l’avouer, car certaines créations artistiques éveillent en moi autant d’intérêt qu’un caillou pour un oiseau : je me sens pas concernée. Mais d’autres au contraire ont fait mouche, dont une en particulier, celle que nous avons choisie.

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

En effet, ArteBaby propose des faire-parts de naissance originaux illustrés par des artistes dénichés dans des galeries, dans la rue, sur le Web ou dans leurs ateliers. Leurs créations exclusives sont de petites oeuvres d’art à part entière que l’on retrouve directement imprimées sur du papier certifié FSC mat et épais ( 350g ).

Comme pour chaque forme d’Art, les goûts diffèrent. Ainsi j’ai été totalement hermétique aux 3 oeuvres à la gouache et j’ai rigolé devant celles au crayon de couleur qui sont d’un goût particulier ( j’aurais pas aimé que ma famille se fende la pêche sur le faire-part de LaLutine ). En revanche, j’ai été touchée par la poésie des oeuvres au feutre  et enchantée par les harmonies de couleur des aquarelles. Finalement c’est sur une création d’art numérique que j’ai jeté mon dévolu…

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

Ce que j’ai le plus aimé ? Qu’on ne rentre pas dans les codes genrés classiques avec d’un côté les gros coeurs roses pour les filles et de l’autre les nounours bleus pour les garçons. Je trouve que toutes les oeuvres proposées sont mixtes et annoncent aussi bien l’arrivée d’une fendue que d’un couillu.

Pour ma part, après avoir hésité avec un autre modèle ( tant et si bien que Marie-Brianne m’a fait parvenir un échantillon de chaque ) , j’ai choisi le modèle « Envolées ».  OUI y’a du rose dedans et même que c’était l’une des raisons principales de mon hésitation, MAIS Musclor n’a pas fait une crise d’eczéma ( sa réaction excessive face à la couleur rose ) en les voyant. Il est tombé sous le charme aussi, quasi immédiatement.

L’autre modèle que nous avions repéré représentait une oeuvre abstraite et je pense que nos proches auraient eu du mal à piger le sens de l’illustration ( attention, on n’a pas dit qu’ils étaient cons, juste que c’était pas évident-évident ) . Du coup on s’est dit que la cigogne était un grand classique certes, mais un classique oublié qu’il convenait de dépoussiérer un peu. Quand on sait que Musclor a envoyé un SMS à deux heures du matin à toute la famille pour annoncer que LaLutine venait tout juste de sortir, il a employé ces mots : La cigogne est passée. Plus raccord tu meures.

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

 

J’ai aimé les lignes sobres et épurées, la finesse et l’élégance du motif, le mélange harmonieux des tâches pêche et roses… En somme l’artiste masculin Faunesque a su avec ses jolies cigognes mêler douceur, poésie et originalité. Pile ce que je recherchais.

J’ai apprécié que contrairement à d’autres sites, les tarifs soient très clairement annoncés, sans mention « à partir de.. » qui me hérisse le poil.  Nos faire-parts coûtaient ainsi la somme de 70€ les vingt unités, ce qui reste une somme, une somme que nous étions prêts à investir pour l’arrivée de LaLutine. ArteBaby nous en a offert 60, un magnifique cadeau qui nous a beaucoup touchés ! De plus nous avons pu choisir la couleur de nos enveloppes Clairefontaine parmi une large palette chromatique de 37 teintes.

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

L’outil de personnalisation en ligne est très simple à manipuler, très intuitif, tout en proposant un large choix d’options ( toutes gratuites ) comme la police de caractères, sa taille, sa couleur, son indentation, et bien sûr le choix de la maquette ( définissant le nombre et le format des photos ). Chez ArteBaby, pas de faire-parts compliqués avec des rubans, des cartes qui s’ouvrent et tout le tintouin. On se focalise sur le principal : le bébé.

Pour le faire-part de LaLutine, j’ai opté pour ce cliché si particulier où elle dort dans un petit cocon, en position foetale. Cet instant si précieux où s’est esquissé un sourire angélique sur son visage, ces quelques millisecondes que notre photographe a su capter et mettre en valeur. A chaque fois que je regarde cette photo, le temps s’arrête, le bonheur s’installe.

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

 

J’ai personnalisé ensuite notre texte, j’ai pu jouer avec les polices, j’ai déplacé plusieurs fois l’annonce sur la maquette. Le choix du texte fut par ailleurs assez épique car Musclor et moi ne parvenions pas à nous mettre d’accord ( un peu comme le choix du prénom pendant 8 mois et demi de ma grossesse ^^ ) et finalement nous avons mixé nos envies.

J’ai bien sûr pu ajouter l’adresse de notre famille en pied de page. La mention « ArteBaby » reste très discrète, sur le côté droit, presque en filigrane.

L’ensemble est doux et harmonieux, sans fanfreluches. Sobre et élégant. Magique.

 

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

Comme je vous le disais plus haut, nous avons également pu choisir nos enveloppes. Entendons-nous bien : nous avons mis deux plombes à choisir tant le choix est vaste. Finalement sur les conseils de Marie-Brianne, nous avons opté pour la couleur Litchi  à la fois pêchue et douce. Exit le rose bonbon et le bleu layette, nous voulions de la couleur éclatante !

Autant le dire tout de suite : je n’ai jamais vu d’enveloppes d’une telle qualité. 

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

Elles sont solides, le papier est très finement grainé, la couleur est magnifique et surtout SURTOUT je n’ai pas eu besoin de produire des litres de bave salive pour fermer parfaitement les 60 enveloppes ( on peut pas en dire autant de ces grmblblbl de timbres en forme de coeurs que j’avais eu la brillante idée d’acheter et que j’ai dû achever à la colle UHU).

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

 

Notons également que l’envoi des faire-parts était très soigné : le paquet était bien enveloppé dans du papier de soie noire, le tout refermé par deux ficelles marquées par un sceau ArteBaby. La classe.

Nos faire-parts étaient comme sortis directement de l’imprimerie : intacts et prêts à être envoyés à nos proches. Ils étaient même tellement beaux que j’ai hésité à jouer ma nana originale jusqu’au bout en gardant ces 60 faire-parts pour ma pomme, pour en faire une énorme mosaïque murale #idéebizarre. Puis l’envie de montrer ma déesse à tout le monde l’a emportée, et je me suis résolue à les envoyer !

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

L’avis des proches fut unanime : nos faire-parts ils sont BEAUX. Pas mignons, pas choupis, pas juste jolis : ils sont BEAUX. Ceci dit, ils auraient bien pu dire ou penser que c’était du bousin sur papier, notre ressenti à nous est resté le même et nous avons toujours des étoiles de bonheur dans les yeux en les regardant.

Beaucoup de clients du site Artebaby font encadrer leur faire-part. Et honnêtement l’illustration est tellement belle que je pense leur piquer l’idée.

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

 

Si je devais émettre un ridicule petit défaut histoire de chipoter, c’est qu’un faire-part présente un défaut d’impression : on dirait que LaLutine a un bouton sur le pif ( 15 jours c’est un peu précoce pour avoir de l’acné non ? ) du coup nous avons choisi de ne pas l’envoyer. Heureusement nous avions prévu une petite marge d’erreur pour avoir assez de faire-parts pour tous nos proches ( au final on en a distribué bien plus que prévu mais ceci est un autre débat ).

De plus il convient de savoir que la ou les photo(s) sont imprimée(s) sur du papier mat. C’est important à savoir pour éviter de subir ma petite déconvenue car on voit que la photo est légèrement grainée ( alors que numériquement elle était en haute définition ). Au final je trouve que ce support donne un charme que le brillant n’a pas.

faire-part naissance ArteBaby original Envolées cigognes

Pour conclure, je vous recommande très chaudement ARTEBABY si vous souhaitez concevoir des faire-parts de naissance originaux, marqués d’une patte artistique pleine de sensibilité. Le logiciel de personnalisation est simple et intuitif, on ne se perd pas dans douze mille modèles aux tarifs troubles, l’envoi est très soigné, les supports d’impression et les enveloppes d’une qualité exceptionnelle. LaLutine EST déjà un chef d’oeuvre, son faire-part de naissance lui ressemble !

Une magnifique découverte pour ceux qui comme nous, souhaitent se démarquer en offrant des faire-parts poétiques et pleins de vie !

Satisfaction : 10 / 10

18 Commentaires

  • Lalutotale
    5 juillet 2017 9 h 59 min

    Oui :'( Et c’est fort dommage

  • Émilie
    3 juillet 2017 21 h 43 min

    Le site n’existe plus, snif…

  • Lalutotale
    20 décembre 2015 22 h 47 min

    pour les faire-part ou pour Nola ? ^^
    Merci ma jolie <3

  • Agoaye
    19 décembre 2015 13 h 24 min

    Tu as beaucoup de chance, et effectivement ces faire-part sont magnifiques.

  • Lalutotale
    17 décembre 2015 17 h 12 min

    Waouuu tu es bien courageuse ! J’admire 🙂 Je n’aurais eu ni le temps ni la patience je crois. Mais je ne désespère pas de pouvoir les faire moi-même pour le prochain bébé ( dans 20 ans, LOL ) car je trouve que les plus jolis, ce sont ceux confectionnés par les parents <3

  • Lalutotale
    17 décembre 2015 17 h 10 min

    Merci 🙂 <3

  • Nous les Nanas
    16 décembre 2015 23 h 50 min

    Coucou Lucie,
    c’est vrai que vous faire parts sont très beaux! Pour ma part, je voulais faire moi même les faire parts de notre choupette. J’ai mis beaucoup de temps à chercher des idées sur le net et là je les ai presque fini! (Bien entendu il me restera le texte où j’ajouterais son petit poids et sa taille)
    Mais c’est vrai que c’est du boulot, enfin en même temps çà occupe!! 😉

  • au panier de lina
    16 décembre 2015 22 h 12 min

    Coucou. Je trouve tes faire part très jolis. Et je suis archi fan de la couleur de tes enveloppes. Bisous

  • Lalutotale
    16 décembre 2015 21 h 46 min

    On en a récupéré environ 150 de notre séance photo, nous les aimons TOUTES ( y compris celle où LaLutine louche et où j’ai l’air bourré )

  • Lalutotale
    16 décembre 2015 21 h 45 min

    Merci 🙂

  • Djahann
    16 décembre 2015 20 h 59 min

    Pas donnés donnés, mais très beaux ! J’adore la photo de Lalutine !

  • MamselleCat
    16 décembre 2015 20 h 02 min

    c’est vrai qu’ils sont super beaux^^

  • Lalutotale
    16 décembre 2015 18 h 22 min

    LOL !

  • Lalutotale
    16 décembre 2015 18 h 22 min

    🙂

  • sheli29
    16 décembre 2015 16 h 27 min

    Si je puis me permettre, à 70 boules les 20, ils peuvent être beaux ^^

  • Chrystelle
    16 décembre 2015 16 h 25 min

    Je suis archi fan !!!!

  • Lalutotale
    16 décembre 2015 15 h 26 min

    Et moi j’en ai deux, j’espère que j’aurais le troisième 😉

    PS : Errare humanum est ( dixit la nana qui s’est déjà plantée une dizaine de fois )

  • Vio la vilaine
    16 décembre 2015 15 h 19 min

    J’en ai un, j’en ai un, j’en ai uuuuunnnn !
    Pardon.

    Oui il est beau.

    Ps : C’est la HONTE, je viens de recommencer mon commentaire parce que je m’étais plantée dans l’addition.

Laisser un commentaire