Habiller ses enfants élégamment en automne : mission impossible ?

Habiller ses enfants élégamment en automne : mission impossible ?

automne habiller enfants élégant vêtement mode

L’automne est vraiment une saison fascinante : je suis sans cesse tiraillée entre les petites joies (la couleur du feuillage des arbres, les premières flambées dans le poêle, la chaleur douce des après-midi…) et les galères intrinsèquement liées à la saison. Je peux citer sans réfléchir :

  • les averses qui te tombent sur le tarin à n’importe quelle heure.
  • les matinées qui sont quand même bien fraîches.
  • les araignées qui décident de venir se planquer dans ta maison. (Bon maintenant que j’ai deux chatons à la maison, ça ne devrait plus être un problème hahaha.)

Découlent des deux premières galères un substantifique problème pour les parents de jeunes enfants. Tous les matins se pose la question cruciale :

Bon. Comment j’habille les enfants aujourd’hui ??

Le problème étant que nos chères têtes blondes adooorent sauter dans la première flaque venue, gadouilleuse ou non. Tandis que toi, tu rêverais de pouvoir les habiller de façon élégante ET pratique. Parce que les salopettes c’est bien gentil mais c’est une galère à retirer. Parce que certaines pièces sont magnifiques mais il faut que tout cela soit étanche ET confortable.

Alors est-ce possible ?

Le défi : habiller ses enfants en automne

Evidemment la priorité quand on les habille en automne, c’est de protéger ses enfants de la pluie.

Le problème c’est qu’on peut vite se retrouver en mode clownesque avec le combo bottes en caoutchouc à fleurs, collants à pois, et parka à capuche rayée.

Attention, je juge pas.

D’ailleurs je me rappelle précisément d’un jour où LaLutine sortait de sa classe de maternelle et où je n’ai pu retenir un « OOOOH là !! » dans une exclamation des plus explicites lorsque j’ai découvert comment Musclor l’avait habillée ce jour-là. La maîtresse, qui est aussi la directrice, m’a alors demandé avec un immense air de compassion si c’était le papa qui l’avait habillée le matin.

Oui.

On a éclaté de rire ensemble.

Alors sans être une ayatollah de la mode, je pense qu’il y a moyen d’habiller ses enfants de façon pratique ET élégante en automne.

L’élégance incarnée

Du coup la première question que je me suis posée, c’est ce que signifiait être habillé de façon élégante.

Pour un enfant.

Je veux dire, on peut pas leur mettre un pantalon à pinces, une chemise et un trench pour aller à l’école tous les jours si ? (moi je le fais pour la photo de classe, et encore ).

Du coup j’ai interrogé une intelligence artificielle. Et voici les photos qu’elle m’a données :

La version garçon est plutôt sympa. Et puis vous savez que je suis fan des gros écharpes et bonnets en laine puisque j’en fabrique moi-même.

En revanche la version féminine m’a laissée très dubitative :

Enjoy.

Alors oui c’est élégant.

Du moins si votre fille de 9-10 ans est adepte de jeu de cricket ou de courses hippiques au sein de la haute société britannique.

A presque 40 35 ans, je ne m’habillerai sans doute pas ainsi.Ou alors si, mais en enfilant le manteau de laine, pas juste en le posant sur mes épaules.

Et puis le chapeau, c’est no way.

Du coup j’imagine très mal LaLutine se pointer comme ça à l’école.

Ma version de l’élégance en automne

Mon idée à moi, c’est que mes enfants soient un minimum élégants ET SURTOUT à l’aise dans leurs vêtements. Et accessoirement qu’ils ne reviennent pas trempées comme des souches. Les rhumes pendant toute la saison automnale, merci mais non merci.

Les chaussures

Sauf activité sportive, j’attache une grande importance à ce qu’ils aient les pieds au sec donc adios les baskets. Je dis bonjour aux bottes et bottines.

LaLutine a une nette préférence pour les jolies bottes mais rejette désormais les bottes en caoutchouc (je la comprends un peu hein), tandis que LeLutin est absolument RAVI de pouvoir enfin porter les siennes pour sauter dans les flaques !

Il a également une jolie paire de chaussures montantes que je trouve à la fois pratiques (à scratch et imperméables) et plutôt élégantes avec cette couleur camel.

Les vêtements pour l’extérieur…

Les températures pouvant considérablement varier au cours des journées d’automne, je privilégie la superposition de couches de vêtements.

En gros, le matin les enfants n’ont pas froid et font l’oignon si ils ont trop chaud l’après-midi.

Alors évidemment l’idée n’est pas d’en mettre des six ou sept couches non plus.

Tout d’abord j’attache une grande importance aux manteaux. C’est sur ce point que j’engage le plus de budget. Pour un look enfantin élégant, privilégiez un bon manteau en laine mélangée avec une coupe bien ajustée. Ce sont des pièces chaudes qui ne contraignent pas à de multiples couches en-dessous !

En général, je choisis plutôt des couleurs neutres comme le gris, le bleu marine ou le camel : c’est facile à assortir !

Habiller ses enfants en automne élégamment

Le chapeau c’est trop compliqué : un gros coup de vent et ça dégage ! Du coup je privilégie les manteaux à capuche. Et bien évidemment les parapluies. (Parce qu’ils adorent ça !).

Pour LeLutin, les manteaux c’est plus compliqué. Disons que monsieur est un poil plus agité que sa soeur. La perspective de passer le manteau en cycle laine tous les 2 jours ne m’enchante guère. Pour lui, je me dirige davantage vers les imperméables doublés en polaire ou les cirés. D’ailleurs un ciré de couleur vive ou pastel doublé en coton c’est super chic et pratique ! Pas besoin de parapluie.

Et bien sûr, Maman leur tricote et leur coud des snoods et des bonnets quand il commence à faire trop frisquet à la fin de l’automne ❄️. Je choisis en général des matières naturelles respirantes et chaudes. Le coton de bambou, la double gaze…sont autant de matières faciles à travailler et parfaites pour l’automne !

 

Et des couches en-dessous !

En général, je me limite à 2 couches pour le haut : un tee-shirt ou une blouse à manches longues surmonté d’un gilet ou d’un pull en laine. Et je fais la même chose pour moi. J’estime qu’avec trop de couches, c’est impossible de se sentir à l’aise dans ses vêtements. Hors de question de sacrifier le confort !

Oups. Y’a comme qui dirait eu un « petit » problème.

Pour le bas, je privilégie les pantalons en toile épaisse comme le velours côtelé. C’est vraiment parfait pour l’automne ! Ils sont robustes et élégants et on peut les porter avec une paire de bottines pour un look soigné.

Les jeans doublés de coton sont également une excellente solution confortable et pratique pour les journées plus fraîches.

LaLutine a longtemps porté de jolis collants en laine. Maintenant elle a grandi, elle les boude un peu. Mais je trouve cela très élégant quand ils sont unis et portés avec une jolie paire de bottes ou bottines :

Des enfants chics en automne : défi relevé ?

J’ignore si mes enfants sont super élégants. Et en toute franchise, je m’en fiche un peu. Disons qu’il y a l’élégance décrite par l’IA d’un côté, et un look façon épouvantail de l’autre côté. Entre les deux, il y a un monde et je pense que c’est le monde de la majorité d’entre toi.

Sans investir dans des écharpes en cachemire et des chapeaux ronds en feutre, on peut habiller de façon élégante ET pratique ses enfants en automne. Ce n’est pas incompatible. En choisissant des vêtements adaptés à la saison humide, avec des matières naturelles, de jolis accessoires avec des couleurs chaudes de saison (moutarde, camel; rouille, vert mousse…c’est le moment de se lâcher !), on peut créer des tenues stylées et fonctionnelles pour eux.

Pour conclure, une voix de garçonnet s’exclamait dans un slogan publicitaire d’une célèbre marque de vêtements pour enfants : « A quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans? »

Voilà. C’est bien ça le plus important : laissez-les jouer, laissez-les sauter dans les flaques ❤️.

 




Laisser un commentaire