Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Quand on est bloggeuse, on reçoit parfois certains Dossiers de Presse qui nous mettent en émoi et titillent notre neurone de testeuse curieuse.
Ce fut le cas au mois d’Avril lorsque je reçus une information complète sur trois nouvelles gammes de la marque SANEX spécialement formulées pour les peaux les plus exigeantes, réunies sous le nom de SANEX Advanced :

  • la gamme ATOPIDERM pour les peaux réactives à atopiques ;
  • la gamme HYDRATE 24H pour les peaux très sèches et déshydratées ;
  • la gamme DERMORESTORE pour les peaux agressées et sèches.

Chaque gamme est composée d’une crème de douche, d’un déodorant bille, d’un lait corporel et d’une crème pour les mains. En bonus, les gammes ATOPIDERM et DERMASOIN 24H proposent également un déodorant spray.

Je n’ai jamais eu une peau réellement en souffrance, sauf pendant ma grossesse où j’ai connu les tiraillements et la sensation de peau de croco jusque sur le bidon. L’occasion était trop belle : j’ai demandé à Caroline si je pouvais tester un ou plusieurs de ces nouveaux produits ( oui une bloggeuse demande parfois aux marques, osez me dire le contraire )

Sauf que personnellement j’ai du mal à faire la différence entre peau réactive, atopique, sèche, déshydratée ou agressée. Autant d’adjectifs qui pour moi signifient la même chose : il faut hydrateeeeeeeer, nom d’une vergeture ! J’ai donc laissé le soin à Caroline de choisir ce qui serait le plus adapté à mon cas. Sans hésiter, elle m’a dirigée vers la gamme ATOPIDERM.

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Arguant que les femmes enceintes ont la peau sensible et ont besoin de soins très délicats aussi bien pour la douche que pour l’hydratation, cette gamme ATOPIDERM semblait spécialement créée pour moi elles. En effet, grâce à sa formule qui contient des lipides et émollients identiques à ceux de la peau, Sanex ADVANCED AtopiDerm aide la peau à reprendre son rôle protecteur.

Bon il ne s’agit pas non plus d’une gamme spéciale Maternité donc il me semble intéressant de rappeler que 91% des français ont régulièrement la peau sèche, et 26% souffrent carrément d’atopie. Je ne le savais pas avant de consulter l’article de Wiki mais ayant été asthmatique pendant 20 ans et souffrant régulièrement de crises d’eczéma, je suis justement à classer parmi les peaux atopiques. Cette gamme ATOPIDERM tombait vraiment à pic !

Caroline m’a généreusement envoyé 3 produits parmi les 5 existants. J’ai ainsi pu tester la crème de douche, le déodorant bille et le lait corporel. Un choix télépathique puisque je n’aime pas les déos sprays et que j’ai déjà des centaines de tubes de crème pour mimines à terminer.

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

J’ai décidé d’y aller crescendo dans la satisfaction concernant ces 3 produits. Je commence donc par celui qui m’a le moins charmée : le déodorant bille.

« Moins charmée » ne signifie pas que je ne l’ai pas apprécié ! Au contraire j’ai même eu d’emblée une confiance aveugle dans la composition et l’efficacité de cet anti-transpirant puisque mon déo chouchou de tous les temps n’est autre qu’un de ses petits frères ( je vous en parlais ici ). C’est juste qu’il n’y a pas eu de vraie surprise : je m’attendais à un excellent produit, Sanex a sorti un excellent produit.

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Avec ce déo-bille, je n’ai jamais subi de démangeaisons ou de picotements même après m’être rasé les trois poils d’aisselle. La bille a toujours été bien imbibée de produit et continue de tourner parfaitement ( rien de pire qu’une bille coincée non ? )  grâce à l’ergonomie « tête-en-bas » bien pensée.

Je n’aime pas vraiment les produits « anti-transpirants » qui bloquent le processus naturel de sudation. D’ailleurs celui-ci excelle en la matière puisque cet été même avec les chaleurs caniculaires dans mon appartement confiné, je n’ai pas ruisselé une seule fois des dessous de bras. ( pour tout dire, j’étais même à deux doigts de tartiner mon front de ce déo-bille…mais j’assume pas donc je le dirais pas )

Même si ce n’est pas vraiment ma came donc, les anti-transpirants et surtout celui-ci devraient être rendus obligatoires par décret pour tous les usagers de transports en commun.

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Côté composition, BABAILLE l’alcool évidemment :

Aqua, aluminium chlorydrate, glycerin, PEG-15 stearyl ether, steareth-2, cyclomethicone, steareth-21, parfum, dimethicone, caprylyl glycol, talc, caprylic / capric triglyceride, cocoglycerides, BHT.

Ce déo contient donc du chlorhydrate d’aluminium…Je ne rentrerais pas dans la polémique ici ( pas le temps ni l’envie ) mais vous pouvez vous informer à son sujet juste ici. Il me semblait important de le préciser dans mon article pour celles qui se méfient comme de la peste de ce composé dont l’innocuité est régulièrement remise en cause. Personnellement ça me fait un peu bader, quand même.

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

 

Côté pratique, j’ai aimé que le produit s’étale parfaitement bien avec sa bille qui glisse, qu’il sèche très rapidement pour ne pas laisser une sensation d’aisselles mouillées, qu’il ne laisse aucune tâche ni trace sur mes vêtements même très sombres et enfin sa petite odeur poudrée et discrète qui ne m’a pas retourné les boyaux pendant ma grossesse.

Efficacité et plaisir à utiliser, sans surprise ce déo-bille recueille un beau :

Satisfaction : 8,5 / 10

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Celle qui m’a le plus surprise finalement c’est la crème de douche. Je m’attendais à un produit banal sans grande originalité. Il faut dire que son packaging, sa texture ou même son odeur n’ont rien de transcendant, et pourtant.

Pourtant ce serait oublier que l’odeur, justement, subtilement poudrée, n’est pas un frein même pour les naseaux sensibles. Ce serait également oublier que la texture du produit ni trop épaisse ( une chienlit à appliquer )  ni trop liquide ( la moitié te file entre les doigts ou les pétales de la fleur de douche ) est parfaite pour se savonner dans une généreuse quantité de mousse.

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

 

Et enfin ce serait oublier son immense qualité : elle est très trèèèès respectueuse de la peau. Je crois ne jamais avoir croisé une telle douceur couplée à un pouvoir lavant efficace ( oui la douceur c’est coule, mais le but c’est AUSSI de se laver la couenne ).

Je ne ressens aucun tiraillement en sortant de la douche quand je l’utilise, même sur mes plaques d’eczéma situées aux plis des coudes et des genoux. Je peux même me permettre de laver ces zones extrêmement sèches sans craindre de sauter au plafond. La différence avec les gels douche classiques est tout de même surprenante !
Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

 

Petite originalité dans le bouchon quand même : je me suis demandée s’il fallait avoir suivi Polytechnique pour ouvrir le flacon de 250mL ( pour info, il existe aussi en 500 mL ). En fait non, il s’ouvre comme un bouchon classique c’est juste que sa forme « coupée » est étrange.

Par ailleurs le trou permet de délivrer la juste dose de cette jolie crème fluide blanche, sans gâcher ni se restreindre 🙂

Enfin côté composition, pas de grande surprise puisqu’on retrouve quelques cochonneries ( dont le SLS en 3ème position et un PEG ) :

Aqua, glycerin, sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, coco-glucoside, glycol distearate, castolyl maleate, parfum, glyceryl oleate, sodium benzoate, sodium salicylate, PEG-9 cocoglycerides, lactic acid, polyquaternium-7, laureth-4, PEG-6 caprylic / capric glycerides, caprylyl glycol, poloxamer 124.

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Au final, c’est une crème de douche qui aurait totalement pu passer inaperçue si je ne l’avais pas reçue pour la tester car elle manque totalement de funkytude et je ne me serais jamais retournée sur elle en rayons. Même si elle reste classique dans son packaging ou sa texture, j’ai adoré sa délicate odeur poudrée parfaite pour mes naseaux casse-couilles sensibles de femme enceinte et surtout son extrême douceur pour ma peau compliquée et ultrasèche. Aucun tiraillement à supporter, c’est un véritable exploit !

Satisfaction : 9 / 10

Evidemment cela ne me dispense pas d’hydrater ma peau à la sortie de la douche et justement son pote est là pour ça…
Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Le lait Corps, c’est THE bigbig coup de coeur auquel je ne m’attendais pas DU TOUT.

Encore une fois car ce produit au packaging ultra classique n’a rien de très bandant. OUI je suis une nana qui se fie bien trop aux apparences ! 🙂

Son ergonomie est donc classique mais sa praticité est prouvée : disponible en formats 250 ou 400mL le flacon est surmonté d’une pompe. Comme ça, brute de décoffrage, sans le moindre bouchon-transparent-plastoc inutile. Cette pompe ne s’est jamais bouchée et détail qui a ravi mon neurone de pouffe : on voit le lait faire son chemin dans la tête de pompe par le filet transparent situé sur son-dessus ( c’est pas clair ? c’est normal )

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

 

Vous savez que j’ai utilisé DES LITRES d’hydratants corporels tout au long de ma grossesse. Parce que j’avais peur que ma peau pète ( elle a pété ), parce qu’elle était ultra sèche par moments, et parce que j’ai même subi des épisodes terribles de peau-qui-graaaaaatte en toute fin de couvaison.

Quand je vous dis que ce lait corporel est une BOMBE, vous pouvez donc me faire confiance.

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

 

Avec sa délicate odeur poudrée identique aux autres produits de la gamme mais surtout une texture relativement fluide, qui s’étale très bien et pénètre rapidement sans masser quatre plombes, qui ne laisse aucun effet gras, collant ou poisseux, ce lait pouvait déjà prétendre au statut de must-have à mes yeux.

Mais si je vous dis que ce produit est le seul lait qui soit venu à bout de mes gratouillements de ouf en fin de grossesse, vous y croyez ?? Moi j’ai eu du mal à y croire et pourtant : en deux utilisations quotidiennes, il a fait disparaître en une seule journée la peau ULTRA-CRAQUELEE et rugueuse de mon bidon qui était soudainement apparue. Les gratouillis se sont faits la malle avec, j’étais JOIE. Impossible de vous transmettre avec des mots la sensation de soulagement quand ces sensations se sont enfin arrêtées.
Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

Ses actions hydratantes et régénérantes m’ont tellement soulagée que limite, j’en ai rien à cirer de la composition. Mais comme je pense aussi à vous, je me suis dit qu’il n’était pas inutile de l’écrire tout de même :

aqua, petrolatum, glycerin, isopropyl palmitate, cetearyl alcohol, sodium lactate, hexyldecanol, hexyldecyl laurate, PEG-100 stearate, glyceryl stearate, lactic acid, dimethicone, glyceryl oleate, potassium benzoate, xanthan gum, tocopheryl acetate, linoleic acid, PEG-6 caprylic / capric glycerides, PEG-9 cocoglycerides, caprylyl glycol, linolenic acid.

Vous en faîtes ce que vous voulez, moi je m’en cogne de cette compo pas terrible. J’assume. Et ma peau du bide aussi. C’est donc sans hésitation un énorme, un magnifique :

Satisfaction : 10 / 10

 

Sanex Advanced ATOPIDERM peaux atopiques sèches lait corps crème douche déo bille

J’ai trouvé que SANEX signait avec ATOPIDERM une gamme élaborée, variée et surtout très efficace pour chouchouter les peaux réactives, hypersensibles et sèches. Malgré un classicisme évident dans le visuel, les produits à compositions discutables ( mais je rappelle qu’on reste dans une gamme de produits vendus en GMS ) sont d’une efficacité redoutable pour nettoyer, hydrater et désodoriser les aisselles,  et d’une douceur incomparable pour soulager les tiraillements et démangeaisons. Venant d’une marque vendue en grandes surfaces pratiquant des prix trèèèès abordables, je suis scotchée.

Je ne m’attendais pas du tout à adorer cette gamme, comme quoi après des années de tests, on peut toujours se faire surprendre !

Et vous, avez-vous une peau atopique ? Avez-vous déjà testé des produits Sanex ?

*Où trouver la gamme ATOPIDERM ?

Dans toutes les grandes surfaces et supermarchés, ou encore en lot de 2 sur Amazon. ( environ 2,95€ la crème de douche 250mL ou 5,70€ pour 500 mL , environ 3,95€ le déo bille et le déo spray, environ 4,95€ le lait corporel en 250mL ou 6,95€ en 500mL et enfin 2,95€ la crème mains pas testée ! )

LalutotaleBeautéSous la doucheSur mon (divin) corpsAdvanced,Atopiderm,atopiques,avis,beauté,corps,cosmétique,cosméto,crème,critique,déodorant,douche,gamme,hydratation,hygiène,lait,nettoyant,nouveau,nouveauté,peaux,produits,réactive,review,revue,sanex,sèches,sensibles,tolérance
Quand on est bloggeuse, on reçoit parfois certains Dossiers de Presse qui nous mettent en émoi et titillent notre neurone de testeuse curieuse. Ce fut le cas au mois d'Avril lorsque je reçus une information complète sur trois nouvelles gammes de la marque SANEX spécialement formulées pour les peaux les...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone