guérande crème confort nuit jour algues

GUERANDE, vous vous souvenez ? Cette marque française et bio dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de mon test du gommage au sel de Guérande et aux algues ? C’est pas grave si vous vous souvenez pas hein, ça fait 18 mois quand même…

Enfin bref. Tout ça pour vous dire qu’ayant été ravie de ce premier test, j’ai choisi lors de ma sélection de produits bio la crème Confort Jour/nuit de GUERANDE à expérimenter et à juger pour l’élection des Meilleurs Produits bio 2019.

Sans suspense aucun, je vous annonce que le produit a été primé !

Faisais-je ( que la conjugaison française est moche parfois ) partie des jurys à l’avoir appréciée et encensée ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette review dédiée.

guérande crème confort nuit jour algues

Quand je pense à Guérande…

Je vais pas vous refaire tout mon laïus sur la marque. Retenez qu’elle est française, bio, et qu’on a un mal de chien à la trouver dans le commerce. Donc si mon article vous donne envie de vous procurer cette crème ou d’autres produits GUERANDE, c’est sur le site de la marque que ça se passe, et pas ailleurs. Du moins pour le moment.

Notons également que comme pour son copain le gommage, la marque met le paquet côté composition. En effet, cette crème Confort présente une compo plus nickel tu meurs. Certes l’ingrédient principal est l’eau, mais 98.5% des ingrédients sont d’origine naturelle ( ce qui ne signifie pas grand chose…j’veux dire même L’Oréal peut se targuer d’arguments comme ceux-ci ), mais surtout que 30.9% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Et ça par contre, si vous pratiquez beaucoup la cosmétique biologique, comme votre serviteuse, on sait que c’est une proportion sacrément élevée comparé aux concurrents.

guérande crème confort nuit jour algues

D’ailleurs on se fout pas de notre tronche chez GUERANDE puisque le principal ingrédient bio n’est autre que l’extrait d’Ascophyllum Nodosum, qui est une algue brune. Et bio donc.  Dans les autres composés bio, on retrouve le beurre de karité, ainsi que l’extrait de salicorne rouge, une plante qui pousse sur des sols riches en sels marins.

Notons également que dans les ingrédients pas-bios, on trouve l’extrait de résine de Commiphora mukul ( issu de la myrrhe indienne ) ou encore l’extrait d’algue enteromorpha ( une macroalgue bourrée de fructo-oligosaccharides ) , l’extrait d’algue Laminaria Digitata ( et tonton ? )  et enfin l’extrait de Chlorella vulgaris, une algue verte microscopique.

Encore une fois, GUERANDE propose bien un produit essentiellement composé d’extraits végétaux marins, pour notre plus grand plaisir, à ma peau et moi. Et si ça vous intéresse vous pouvez visiter sa fiche UFC-Que Choisir pour vérifier par vous-même l’innocuité des composants.

Reste à savoir si niveau sensorialité ( j’avais peur que ça schmoute la marée basse ) et effets sur ma musette, la Crème Confort en a dans le pot.

guérande crème confort nuit jour algues

Packaging : c’est du lourd.

Comme vous suivez extrêmement bien, vous avez compris que la crème est conditionnée en pot.

Ce pot de 50mL est assez lourd et pour cause : il est en verre légèrement fumé. Son poids est un petit handicap, mais sa solidité rattrape le coup. Pour l’ouvrir, il suffit de dévisser son couvercle en plastique gris argenté et d’enlever l’opercule en plastique souple ( que j’ai préféré garder ).

On découvre alors la texture de la crème, qui donne irrémédiablement envie de plonger les doigts dedans.

Je sais que certain(e)s ne sont pas fans du conditionnement en pot. C’est vrai que ça contraint à se laver les mains avant de patouiller dedans. Personnellement ça ne me dérange pas. Après tout qui se tartine la musette de crème avec des mains dégueus ? Pas moi. Donc lavage de mains, CQFD.

De plus, pour moi le packaging est parfaitement adapté à la texture de la crème, vous allez comprendre…

guérande crème confort nuit jour algues

Texture & sensorialité

 

Sitôt l’opercule ôtée, on découvre une crème très dense, brillante, et légèrement teintée de rose. Moi je sais pas, ça m’a irrésistiblement donné envie de plonger les doigts dedans. J’ai l’impression d’une crème doudou comme je les aime, qui va m’envelopper d’un voile agréable pour la nuit. ( même si je le rappelle, elle est utilisable de jour comme de nuit. )( mais vous comprendrez plus loin pourquoi une utilisation seulement nocturne dans mon cas. )

La crème est à la fois dense mais d’une douceur, d’une douceur ! J’en prélève tous les soirs une bonne noisette et la répartit sur mon visage tout entier.

Elle se fond littéralement à la peau, la laissant légèrement brillante, mais c’est vraiment histoire de chipoter. Pis de toute façon je m’en tamponne, puisque je vais me coucher juste après. Donc mon éventuelle face de beignet ne heurtera pas la vue de grand-monde. En tout cas elle n’est pas seulement un poil luisante, elle est surtout souple et confortable.

Matez-moi cette texture ❤️

Concernant son odeur, pas de vieille moule à signaler. Ca sent à la fois « le frais » et le poudré. On sent bien que ça vient de la mer, sans trop deviner pourquoi puisque je ne reconnais pas d’odeur caractéristique. En tout cas cette odeur douce mais vivifiante est très agréable sur la musette. Pas entêtante pour un sou, toute en légèreté mais originale. J’adore !

Les effets sur ma vieille peau

Au réveil, la peau est veloutée. On la sent nourrie, aucun tiraillement à signaler. Et elle ne brille plus, même un tout petit peu. Autrement dit ma peau est déjà prête pour recevoir sa routine matinale, toujours aussi légère. A savoir un nettoyage doux avec un hydrolat d’eau florale et paf, mon sérum et ma crème direct.

Mais alors pourquoi avoir choisi une crème pour peaux normales à sèches alors que ma musette est mixte ?

Que voulez-vous, j’aime le risque.

Bon en vrai j’avais pas vu que c’était normalement pas formulé pour moi. Mais comme je suis une nana intelligente, ça ne m’a pas arrêtée.

Sitôt que j’ai vu la consistance de la crème et surtout la mention « peaux normales à sèches », j’ai adapté mon utilisation pour ne pas me retrouver farcie de bubons. A savoir que j’ai décidé de l’utiliser seulement le soir et JA-MAIS sous mon fond de teint. La face de beignet en pleine journée, trop peu pour moi merci. Et surtout je n’en tartine pas une cuiller à soupe mais bien une petite noisette. Cette dernière suffit à soulager les tiraillements sur mon museau tout entier et à le nourrir parfaitement  alors pourquoi en rajouter ?

Du coup je n’ai jamais subi de poussées de boutons avec cette crème, même sur ma peau mixte. C’est même tout le contraire : ma peau est nette et veloutée !

Conclusion : GUERANDE, le Sel de mes Nuits

 

Du coup la corollaire de la petite noisette, c’est que mon pot de 50mL dure méga longtemps. Parce que je sais bien que trente balles pour une crème, ça peut faire mal aux miches. Mais si je vous dis que cette crème vous durera 4 mois minimum, à raison d’une utilisation quotidienne, hmmm ? Ben ça fait reconsidérer l’achat, trente balles ou non. Surtout que pour ce prix, vous obtenez une crème à la composition parfaite, d’une marque française et bio, qui à mon avis n’a pas fini de faire entendre parler d’elle.

En tout cas, cette Crème Confort est ma crème doudou du moment ! Et ce qui prouve qu’elle est de qualité, c’est que même ma peau mixte la supporte sans broncher. J’adore les effets sur ma peau au réveil : j’ai l’air reposé alors que je suis au bout de ma vie, c’est assez magique quand même.

Si je ne lui attribue pas la note maximale, c’est parce qu’il existe trop peu de points de vente. Et vu sa qualité, je trouve ça dommage qu’on ne la rende pas plus accessible à plus de monde…En tout cas, ça ne m’étonne absolument pas qu’elle ait été primée aux Meilleurs Produits Bio 2019. Elle le mérite totalement et je suis ravie d’avoir participé à lui attribuer cette jolie distinction !

 

Satisfaction : 9 / 10

Et vous connaissez-vous GUERANDE Cosmetics ? Est-ce une marque qui vous inspire ?

 

* Crème confort Jour/nuit GUERANDE COSMETICS33.50€ le pot de 50mL sur le site de la marque.




LalutotaleBeautéavis,beauté,bio,biologique,confort,crème,critique,française,Guérande,Guérande cosmetics,hydratante,hydratation,jour,nuit,peau sèche,review,revue,soin,test,visage
GUERANDE, vous vous souvenez ? Cette marque française et bio dont je vous avais déjà parlé à l'occasion de mon test du gommage au sel de Guérande et aux algues ? C'est pas grave si vous vous souvenez pas hein, ça fait 18 mois quand même... Enfin bref. Tout ça...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •