L'occitane huile démaquillante karité visage

( Oh quel beau jeu de mots dedans ton titre, LaLuuuu ! )

La dernière fois que je vous parlais d’une huile démaquillante, on ne peut pas dire qu’il s’agissait d’une réussite. C’était même un gros flop. Et pourtant le produit était bio. ( comme quoi hein ). Ca a dû me vacciner pour quelques mois car ensuite je suis passée à des textures « hybrides » comme des gelées ou des crèmes.

Mais le mois dernier, j’ai été prise de l’envie subite de tester l’huile démaquillante au karité de L’OCCITANE.

Ca faisait trèèèèès longtemps que je n’avais pas acheté de format full-size dans cette enseigne, et à la faveur d’une offre spéciale en édition limitée, je devais effectuer quelques euros d’achat. Je me suis souvenue que j’étais bientôt en rade de produit démaquillant, et étant une archi-convaincue des huiles ( malgré la dernière déception en date donc ), j’ai foncé sur l’huile démaquillante au karité.

Ce produit n’est pas une nouveauté, mais il a eu le temps de faire ses preuves auprès des clientes. Il était donc grand temps que je me fasse mon propre avis !

L'occitane huile démaquillante karité visage

Mets de l’huile : mes critères

Dans mon cas, mes critères d’appréciation d’une bonne, voire excellente huile démaquillante n’ont pas changé :

  • qu’elle soit efficace et me débarbouille complètement la face. Y compris le mascara waterproof et le ràl de compète. C’est quand même le minimum syndical hein.
  • qu’elle ne me pique pas les rétines ( j’ai déjà donné ) ni ne floute ma vision pendant dix minutes ( oui, j’ai donné aussi. ) ;
  • qu’elle s’émulsionne parfaitement et rapidement avec de l’eau. Je crois que c’est l’un des critères les plus importants pour moi, ayant déjà goûté ( façon de parler hein ) à des huiles qui formaient une pâte grasse absolument dégueulasse sur la tronche, même en utilisant l’équivalent de la consommation annuelle d’eau d’un petit pays africain.
  • qu’elle ne laisse aucun film gras sur la musette.

Pour l’odeur je veux bien être grande princesse et passer outre. D’ailleurs l’huile DHC ne sent pas particulièrement bon mais reste excellente à mes yeux.

Quant au label bio, je suis beaucoup moins regardante avec les huiles démaquillantes : elles ne sont pas vouées à rester sur ma peau, mais à être rincées. Cette huile L’OCCITANE n’est pas bio, mais ce n’est pas ce que je lui demande. Je préfère une huile « conventionnelle » qui remplit les critères ci-dessus, qu’une huile bio insatisfaisante ( comme le fut l’horrible ACORELLE donc. )

L'occitane huile démaquillante karité visage

Mets de l’huile et de l’eau l’OCCITANE

Packaging

Dans le cas de cette huile démaquillante au karité, L’OCCITANE opte pour un classique flacon-pompe, conditionnement le plus pratique selon moi pour ce type de produit. La contenance est généreuse : 200 mL pour un prix qui reste dans la moyenne du secteur, produits bio exclus : 19€.

L'occitane huile démaquillante karité visage

Je note à ma grande satisfaction, que le flacon est vendu tel quel. Pas de suremballage cartonné inutile. Bien joué L’OCCITANE !

Comme dans la majorité des huiles, le flacon est entièrement transparent. C’est bien plus pratique pour suivre le niveau de produit restant et ne pas se retrouver comme deux ronds de flan quand on est à sec.

Sur le point du packaging, je n’ai strictement rien à redire à cette huile démaquillante !

L'occitane huile démaquillante karité visage

Utilisation

Si vous n’avez toujours pas osé franchir le pas des huiles démaquillantes, c’est LE produit qu’il vous faut !

Si vous êtes déjà adepte de ce type de démaquillant, c’est LE produit qu’il vous faut aussi.

Pourquoi ?

Parce que son utilisation est bête comme chou : on pompe une fois. On recueille alors une huile très fluide, légèrement teintée de jaune pâle, au creux de sa main. On frotte ensuite ses paumes rapidement pour répartir l’huile sur ses deux paluches. Et hop : on peut patouiller direct sur la peau. Pour ma part, seules une vingtaine de secondes suffisent.

L'occitane huile démaquillante karité visage

Rien de bien révolutionnaire vous me direz. C’est l’utilisation normale d’une huile démaquillante en fait. OUI MAIS : la différence c’est que j’ai rarement vu une huile si facile à émulsionner avec de l’eau. Et ça c’est juste géant croyez-moi. Surtout quand vous avez connu l’huile qui ne se rince absolument pas et qui forme une pâte dégueulasse impossible à retirer. ( coucou l’huile ACORELLE )( oui elle m’a vraiment traumatisée elle.)

Là tu passes de l’eau et pouf c’est magique : l’huile se transforme instantanément en lait, qui se rince tout aussi instantanément. Mon neurone écolo est ravi-ravi-ravi de ne pas dépenser la consommation d’eau d’un pays africain ( ni de jeter de coton, ça va sans dire – c’est un peu le but de l’huile aussi, en fait ).

L'occitane huile démaquillante karité visage

Sensorialité

Je trouve ce paragraphe trèèèèès important dès lors qu’on parle d’une huile.

Parce que des fois, l’huile ça te laisse une sensation de film gras sur la musette. Et que c’est pas vraiment agréable.

Parce que parfois, tu as l’impression d’assaisonner ta salade de tomates sur ta trogne tant ça sent fort l’huile d’olive. Et que c’est pas vraiment agréable non plus.

Dans le cas de l’huile au karité L’OCCITANE, lorsque j’ai vu en gros sur sa face qu’elle contenait 5% de karité, je me suis dit que c’était juste pour le marketing et que l’huile sentirait l’huile, point. Mais à ma grande surprise ( et joie ), l’huile sent divinement bon. Une odeur poudrée et délicate, bien loin des huiles habituelles qui refoulent le tournesol ou l’olive à deux kilomètres. Cette odeur m’a d’ailleurs rappelé la crème mains au karité de la marque que j’adore. En bref, une tuerie olfactive qui rend agréable le moment du débarbouillage de musette.

Mais le must, ce sont les sensations sur l’épiderme après rinçage : la peau n’est pas grasse du tout. Toute l’huile s’est rincée facilement ! La musette est aussi souple, douce et bien rebondie. Et j’ai presque un orgasme quotidien quand je constate que je ne subis pas du tout de tiraillements. ( ce qui ne m’empêche pas de m’enduire la face d’une bonne crème ensuite, on est d’accord. )

Côté sensorialité, l’huile démaquillante L’OCCITANE a encore tout bon, tant sur l’odeur que les impressions dermiques. Serait-ce l’huile parfaite ??

L'occitane huile démaquillante karité visage

Efficacité

Et oui, n’oublions pas le plus important hein. Car démaquiller c’est bien ce qu’on lui demande, à la base.

Comme je vous le disais plus haut, seules vingt secondes suffisent pour mon massage facial avant rinçage. Et j’ai fait plusieurs constats :

  • L’huile ne pique absolument pas les yeux ni ne floute ma vision pendant de longues minutes. Un point très important lorsque tu as déjà cru devenir aveugle ( ou avoir perdu douze dixièmes à chaque oeil ) avec une huile précédemment testée.
  • Elle élimine absolument TOUT mon maquillage en vingt secondes. Et pourtant je mets le paquet : fond de teint couvrant, blush, mascara waterproof, ràl matte sans transfert, liner…Absolument RIEN ne lui résiste !

Un passage de coton lavable enduite d’hydrolat floral ou de lotion biphasée me l’a déjà confirmé, le jour où je me disais « mais c’est pas possible, cette huile doit bien avoir un défaut grrrrmblblb !! ». Ben ouais. Y’a plus rien. Pas la moindre trace récalcitrante de mascara waterproof noir charbon. Pas la moindre particule colorée de fond de teint.

Mais bordel, elle est vraiment parfaite, en fait. 

Composition

Bien décidée à lui trouver un défaut ( #LaNanaQuiLâcheRien ) j’ai alors zieuté la liste des ingrédients, lisible directement sur le flacon.

L'occitane huile démaquillante karité visage

Et comme je suis pas une connasse, je vous la retranscris ici. En français en plus :

HUILE DE GRAINES DE TOURNESOL – ISOPROPYL ISOSTEARATE ( ingrédient naturel et sans risque selon l’INCIbeauty ) – PEG-40 SORBITAN PEROLEATE ( ingrédient « pas terrible issu de la pétrochimie » selon l’INCIbeauty )– CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE ( = huile de coco neutre )BEURRE DE KARITé- HUILE DE GRAINES DE BAOBAB – PARFUM – TOCOPHEROL ( = vitamine E, sans risque ).

Comme le résume très bien la fiche de l’UFC-Que choisir, ces 8 ingrédients ne présentent aucun risque identifié à ce jour. ( bon il disent aussi que c’est un produit non rincé, donc bon. 🤣 ).

Si par contre on se réfère à l‘INCI Beauty,  on peut fustiger la présence du PEG-40.

Bon je sais pas vous, mais moi un produit qui ne compte que 8 ingrédients, je trouve que ça sent bon. Et je suis même plutôt bluffée par L’OCCITANE sur ce coup-là, si vous voulez mon avis. La marque n’est en effet pas réputée pour ses compositions. Je trouve qu’elle fait avec cette huile un très bel effort. Même si c’est pas bio, okay. Mais comme je vous le martèle, je préfère un excellent produit conventionnel à la composition plutôt pas mal, plutôt qu’un produit labellisé bio qui est en réalité tout pourri ( et dont la part de bio se limite à un ou deux ingrédients ).

Je ne pénalise donc pas L’OCCITANE avec la composition de son huile, loin de là ! J’ai déjà vu bien pire pour une efficacité moindre. Si seulement tous les produits de la marque pouvaient être aussi intéressants…

L'occitane huile démaquillante karité visage

Conclusion : l’huile qui ne me k(ar)ite plus !

 

Voilà. Vous avez compris : c’est un GROS coup de coeur ❤️ ! Je me demande comment j’ai fait pour ne pas craquer avant. Et encore, je ne vous ai pas parlé de sa durée de vie…Allez si, je vous en parle : je l’utilise une fois par jour à raison d’une pompe quotidienne ( je ne parle pas de sport )( et encore moins de cul )  pour me débarbouiller toute la musette. Le niveau de produit que vous voyez sur mes photos est celui restant après plus de 15 jours d’utilisation. Ca vous donne une idée de sa durée de vie ! #youpi !

Pour ma part, je trouve que les 19€ que j’ai investis sont carrément rentabilisés, tant pour son efficacité extrême que pour sa sensorialité parfaite ( odeur + peau souple ). Et surtout je voudrais croiser des huiles qui s’émulsionnent aussi facilement tous les jours de ma vie. 🤩

Merci, merci L’OCCITANE pour cette petite pépite qui me convainc tous les jours que j’ai bien fait d’abandonner le coton !

Satisfaction : 10 / 10

( vous en doutiez ?)

Et vous, êtes-vous déjà adepte des huiles démaquillantes ? Connaissiez-vous celle au karité signée L’OCCITANE ?

 

* Huile démaquillante karité L’OCCITANE19€ le flacon-pompe de 200mL en magasins et sur le site de la marque. N’oubliez pas le rondelet cashback Igraal de 7% 😉.




LalutotaleSur mon visageavis,beauté,best-seller,cleansing oil,critique,démaquillant,huile,huile démaquillante,indispensable,karité,l'Occitane,must-have,review,revue,visage
( Oh quel beau jeu de mots dedans ton titre, LaLuuuu ! ) La dernière fois que je vous parlais d'une huile démaquillante, on ne peut pas dire qu'il s'agissait d'une réussite. C'était même un gros flop. Et pourtant le produit était bio. ( comme quoi hein ). Ca a...
Dis, on partage ?
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Shares
  •  
    9
    Shares
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •