☀ Mes trésors de Provence ☀

Provence - 01Pendant que vous vous apprêtiez et pestiez contre la rentrée, moi j’étais sereine. Cool. Peinard.

J’ai choisi de partir en vacances au mois de Septembre afin de profiter du calme de la mi-saison, des températures toujours sympatoches et bien sûr des prix beaucoup plus attractifs qu’en période estivale 🙂

Cette année, nous sommes donc partis Musclor, un couple d’amis et moi dans les Gorges du Verdon. Cette région du Var qui m’était complètement inconnue ( comme le reste du Var en fait ) m’a totalement envoûtée par ses paysages magnifiques et la douceur de vivre qui y règne. Considérant les évènements tristounets juste avant notre départ, nous avions besoin de ce grand bol d’air pur et de cette tranquillité.

Et on a eu du bol : tous les jours, on se marrait devant les plaintes des copains à Paris. Temps de chiotte : les 3 mots qui revenaient le plus souvent alors que nous étions en short, maillot de bain et tongs sous un soleil de plomb et un petit Mistral pas désagréable.

Profitant de cette météo particulièrement généreuse, nous avons arpenté toute la région en voiture, à pieds, en pédalo, en canoë…Etant baroudeuse mais  pouffe avant tout, vous vous doutiez bien que j’allais écumer tous les marchés provençaux du coin pour dénicher de petits trésors locaux 🙂

Et voilà le résultat de 10 jours de vacances :

Provence - 01

Au moment de boucler nos valises pour le chemin du retour, j’ai eu une suée monumentale. Mais par un phénomène inexplicable ( mais grandement apprécié ), tout est rentré dans la-dite valoche alors que nous avions eu un mal de chien à la fermer 10 jours plus tôt. Sans rien péter. Un exploit. ( J’avoue quand même avoir fait quelques signes de croix pendant le trajet pour pas qu’un pot de miel explose au milieu de mes petites culottes ).

Devant ce gros tas de bidules, j’ai choisi de tout séparer en 2 catégories histoire de vous présenter les produits de façon plus lisible :

Provence - 02
Les cosmétos
La boustifaille
La boustifaille

Je sens que je vais devoir vous éclaircir sur deux points :

  • Je n’ai pas prévu de me coller un régime alimentaire à base de miel.
  • Je n’ai pas non plus prévu de prendre 30 douches par jour pour écluser tous mes savons.

En réalité, Musclor et moi avions dans l’idée de gâter nos proches ^^ C’est ainsi que mon Papa aura droit à son panier de miels de lavande et de chataîgnier et que le bocal d’un kilo de miel de lavande va atterrir directement dans la cuisine de ma belle-mère. Sans la générosité de cette dernière, nous n’aurions certainement pas pu nous offrir ces vacances salvatrices, alors nous y sommes allés franco sur les petits cadeaux :

Provence - 12

Un savon au miel
Un savon au miel
3 savons de Marseille
3 savons de Marseille

L’odorat de la maman de Musclor n’étant pas très développé, nous avons intentionnellement choisi des senteurs « fortes » ! Je précise quand même que le parfum Opium n’a rien à voir avec certaines plantes illégales mais se réfère en réalité à une eau de parfum bien connue ^^

Un coffret l'Occitane à la lavande de Provence
Un coffret l’Occitane à la lavande de Provence
Une huile d'olive et une crème balsamique de lavande à tomber par terre.
Une huile d’olive et une crème balsamique de lavande à tomber par terre.

Nous avons également pensé à ramener un petit quelque chose à mon adorable nièce de 9 mois. Sa maman étant certainement en train de lire ces lignes, je ne dévoilerai pas le contenu du paquet mais précise simplement qu’on n’allait pas offrir du miel à une petite poupée !

Nous avons uniquement opté pour des produits artisanaux directement achetés auprès des producteurs. Il faut dire que les reportages TV nous ont saoûlés tout l’été avec l’arnaque des fausses huiles d’olive et tout le tintouin. Là au moins, nous sommes sûrs d’avoir du 100% pur jus de Provence dans tous nos produits !

On a quand même ramené de petites choses pour nous, hehe :

Provence - 07
Un coffret de 4 miels différents
Le miel de lavande jeune , le miel de lavandes et celui de chataîgnier de Frédéric
Le miel de lavande jeune , le miel de lavandes et celui de chataîgnier de Frédéric

Nous avons pu goûter tous ces miels avant de les acheter et ce sont de pures tueries !

Deux savons artisanaux
Deux savons artisanaux

L’un de mes 2 potes m’ayant assuré qu’avec un savon au Propolis, il s’était débarrassé de tous ses boutons, il ne m’en fallait pas plus pour me ruer sur celui-ci. Ne connaissant pas
le propolis avant cette rencontre, j’ai rebaptisé ce morceau de savon marron : le savon au psoriasis. Moins engageant, il est vrai.

4 savons de Marseille tous plus odoriférants les uns que les autres !
4 savons de Marseille tous plus odoriférants les uns que les autres !
Et encore 4 ( la dame qui les fabrique nous a fait un prix sympa ^^ )
Et encore 4 ( la dame qui les fabrique nous a fait un prix sympa ^^ )

Vous aurez compris que quand mon orgie de gels douche L’Occitane commencera à s’essouffler, j’aurais de quoi sentir bon de la couenne pendant des mois avec ces 8 savons colorés. Il était tellement impossible de choisir qu’on a quasiment pris tous les parfums ( et je tenais absolument à avoir mon savon au Pastis, oui mâdame )

Un lot de 3 crèmes pour les mains et mon regretté chouchou hydratant
Un lot de 3 crèmes pour les mains et mon regretté chouchou hydratant

Dès le jour de notre arrivée sur les terres de Provence, nous avons croisé le chemin de l’usine L’Occitanedans la ville de Manosque. Une visite des lieux était donc indispensable pendant notre séjour.

Malheureusement nous avons manqué la visite de l’usine de peu, mais nous nous sommes rattrapés dans le magasin où les prix pratiqués allaient de -10 à -35% par rapport à ceux affichés en boutique.

Quand j’ai croisé feu mon chouchou l’hydratant au riz rouge, je me suis précipitée dessus ( et quand on voit le prix, on aurait tort de se priver ). Et inutile de résister aux 3 petites crèmes pour les mains vendues à un prix dérisoire.

Huile d’olive, crème balsamique au miel de lavande, canistrelli à l’anis et énorme sachet d’herbes de Provence ont également élu domicile directement dans nos placard de cuisine ! ( j’avoue que les canistrelli en ont déjà pris un sérieux coup ).

J’ai vraiment hâte de découvrir et de vous parler de toutes ces merveilles ! Que ce soit pour la peau ou pour l’estomac, ce ne sont QUE des produits qui sentent bon la Provence et qui m’évoqueront à jamais ces superbes vacances que nous avons passées tous les 4.

Les 3 beaux gosses avec qui j'ai passé de merveilleuses vacances
Les 3 beaux gosses avec qui j’ai passé de merveilleuses vacances

Evidemment, j’ai prévu de vous parler de nos folles aventures dans une future série de billets ! 🙂

Dis, on partage ?

6 Commentaires

  • leblogbeautedemarinette
    30 septembre 2013 18 h 07 min

    les savons j’adore!! très beaux achats!

  • anneso
    27 septembre 2013 14 h 49 min

    TU aurais aussi pu ramener du cade pour lesp alcards, de l’épeautre pour changer du boulghour, de la sardinade/ Thoionade/poivronnade/ anchoiiade (au choïade!), boire du Pierrevert..
    Mais encore visiter Terre d’Oc ou le Couvent des Minimes… Va falloir que tu y retournes !!!

  • Etteilla
    25 septembre 2013 9 h 16 min

    Je trouve aussi que partir hors saison c’est le meilleur plan: La tranquillité et les prix bas: c’est ça le vrai luxe!!! 😀 En tt cas, quel joli butin!!

    • lalutotale
      25 septembre 2013 19 h 53 min

      et encore, faute de thunes, on a été raisonnables :p

  • Azkadelia
    24 septembre 2013 21 h 23 min

    Tout est super joli. On a presque envie de manger les savons aussi!!

    • lalutotale
      25 septembre 2013 19 h 53 min

      j’en ai pour des mois à tout écouler

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.