avène-2Vous commencez à le savoir depuis quelque billets : j’ai une peau moisie. Heureusement j’ai trouvé quelques produits qui me permettent de mettre à mal le sébum et les boutons disgrâcieux.

Sauf que parfois, je joue ma dinde et quand je pars en vacances, chose rare s’il en est, j’oublie d’emmener dans ma valise mes indispensables. C’est ainsi que l’année dernière, je me suis retrouvée comme deux ronds de flan alors que je venais d’arriver à Val Thorens pour une semaine de ski entre amis : bordel ! J’ai oublié mon flacon de Nettoyant au Riz Rouge de l’OCCITANE que j’aime tant !

Comme je ne pouvais pas laisser ma peau à l’abandon pendant 7 jours, et comme j’avais également oublié de m’équiper en boules Quiès, je me suis précipitée dans la première pharmacie venue ( la seule? ) pour demander conseil à une nénette super sympa, qui est venue m’aborder alors que je lorgnais sur les vernis OPI ( oui je suis une pouffe faible : dès que je vois des flacons OPI , je vais zieuter ! D’autant que c’était la première fois que j’en voyais dans une pharmacie… ). Je lui ai exposé le cas de ma peau relou et m’a dirigée vers le gel nettoyant sans savon d’Avène arguant qu’il me fallait quelque chose de non-agressif mais d’efficace sur l’apparition de boutons. Ca tombe bien c’est tout ce que je demande moi. Mais je suis un peu sceptique sur la marque AVENE puisque dans ma tête, elle ne propose pas de produits pour peaux mixtes….

avène

Je sais, vous vous en tapez un peu le pompon.
Mais comme moi je ne connaissais absolument pas cette marque, je me suis rencardée un peu sur le sujet.
C’est une marque française toute jeune puisque les Laboratoires Dermatologiques d’Avène sont créés en 1990 dans la vallée d’Orb.

Comme je suis une cruche finie en géographie, je suis allée voir où diable se situait ce trou paumé, persuadée que c’était dans les Alpes. Bénon. C’est dans le sud, pas très loin de Millau dans l’ Hérault , un coin que je ne connais pas du tout.
Avène fait désormais parti du groupe Laboratoires Pierre Fabre et reste le leader international sur ce marché des soins formulés à base d’eau thermale.

Le site internet de la marque  est plutôt sympa puisqu’il propose un diagnostic de peau et qu’on peut découvrir en ligne les produits proposés bien sûr, mais aussi le centre de cure thermale. C’est le genre de trucs que j’aimerais bien tenter une fois dans ma vie pour voir si ma peau peut être définitivement domptée….Mais ça coûte un rein. Alors on verra ça à la retraite ( si j’ai encore de l’acné à la retraite, chuis mal hein ! )

avène-3

Bon passons à notre gel nettoyant sans savon puisque c’est lui qui nous intéresse. De mémoire je l’avais acheté environ 10 €uros dans la pharmacie de Val Thorens où je m’étais précipitée mais vous le trouverez facilement moins cher en parapharmacie Leclerc par exemple .

Pour ce prix, on achète un flacon transparent de 250mL vendu sans carton d’emballage inutile, spécialement formulé pour les peaux jeunes à problèmes . Du coup même si j’ai toujours honte de demander des produits pour peaux moisies, je récupère un peu le moral en considérant que je suis « jeune ».
Même si le look de ce produit fait très « pharmacie » justement et qu’on peut regretter ce manque de funky-attitioude , j’aime pouvoir me rendre compte du niveau de produit restant histoire de ne jamais tomber en panne. Et puis il faut avouer que la couleur vert bleuté de ce gel est du plus bel effet ! Par contre avec la transparence totale du flacon, c’est vraiment la misère à prendre en photos.

avène-5
Le BOUCHON blanc est quant à lui très pratique : on lui tourne la tête pour que le trou apparaisse et on tourne dans l’autre sens pour bloquer l’écoulement. Du coup ce flacon est facilement transportable, d’une part parce que sa taille de 250mL et sa forme aplatie conjuguées prennent peu de place, mais surtout parce que je n’ai jamais peur que le bouchon ne pète pendant le transport, même sous pression dans une soute d’avion. Et ça tombe bien que j’ai confiance, puisqu’il n’a effectivement jamais pété.

avène-4
La COMPOSITION figure au dos du flacon.
Je ne vais pas vous la recopier mais simplement vous faire un petit résumé : de l’eau thermale d’Avène en ingrédient principal ( youpi ), de l’eau en seconde position ( youpi ), aucun parabens ni produit affreux à signaler ( youpi ). Un sans-faute côté composition pour ce gel nettoyant, c’est assez rare pour être souligné !

avène-6
Clairement ce type de produit ne cible pas les Pouffes, toujours en recherche de trucs chic&glam’ qui font bien dans la salle de bains.

Moi j’assume d’avoir un tel produit près de mon lavabo : pour se faire des make-up du tonnerre, autant avoir une peau pas trop pourrie en-dessous non? Pour moi le make-up sert à sublimer mais également à planquer des imperfections, pas à se plâtrer la goule pour oublier que la peau en-dessous est moche… J’aime en prendre soin, et j’espère qu’un jour elle me le rendra bien ( ouais parce qu’on a commencé à être copines, mais par intermittence en fait ).

L’utilisation de ce produit est on ne peut plus simple : il s’agit d’un gel nettoyant donc logiquement, on en déduit qu’il sert à se débarbouiller matin et soir. Evidemment il faut mouiller son visage avant ( on peut tenter sans flotte mais je pense que ce sera difficile à travailler ) puis une simple pression sur le corps souple du flacon sert à délivrer la parfaite quantité de gel vert choisie. D’ailleurs je tiens vraiment à souligner la facilité avec laquelle on peut doser le gel grâce à ce petit trou sans toutefois que ça prenne des plombes à sortir.
On niche notre lichette de gel dans le creux de la paume, et même s’il a l’air gluant, en fait sa texture est absolument parfaite : dès qu’elle est appliquée sur la peau en de petits mouvements circulaires doux, le gel se transforme en une mousse fine et légère très agréable.

Pas besoin de frotter comme une tarée : à trop s’exciter lors du nettoyage, on excite le sébum ! Ici la sensation de mousse toute douce est vraiment hyper agréable et j’aime pouvoir faire durer ce moment lorsque j’ai le temps. En semaine quand je suis hyper-méga-over pressée, je masse ma face moins longtemps mais le plaisir est toujours là.

avène-7

en plein nettoyage

D’autant que ce geste réveille dès le matin : le rinçage est en effet très facile et on ne dépense pas l’équivalent de la consommation d’eau annuelle d’un pays africain. Tout glisse et se barre facilement dans le siphon, en laissant une très agréable sensation de fraîcheur, sans le côté vraiment frais et piquant qu’on peut retrouver dans une Grande Mentheuse de LUSH par exemple. Ce qui prédomine donc, outre la fraîcheur très agréable en été comme en hiver, c’est la sensation de propreté inouïe qui s’empare de mon épiderme.

Un zoom sur mes joues permet de constater que les pores semblent resserrés. Mon teint est frais et lumineux et j’ai pris ma petite claque pour bien commencer ma journée en me sentant bien dans mes pores.Par contre, il ne fait pas de miracles : j’ai bien constaté que les apparitions de boutons sont beaucoup plus sporadiques mais elles existent quand même. Par contre il a un réel effet sur la brillance même si c’est moins évident qu’avec mon Nettoyant au Riz Rouge de l’ OCCITANE

bubulles et peau moisie

bubulles et peau moisie

J’aime aussi que ce gel nettoyant sans savon ne me déssèche pas la couenne. Car l’ennui avec les peaux mixtes, c’est que tu peux te retrouver avec les joues archisèches quand ton menton et ton front transpirent le gras ( miam ). Avec ce gel nettoyant d’ Avène, l’étape hydratation reste indispensable ( comme après chaque nettoyage avec n’importe quel produit en fait ) car on sent rapidement que la peau tire un peu, mais ce n’est pas le genre d’ inconfort qui nous frappe de plein fouet comme avec La Grande Mentheuse pour garder le même exemple.

Enfin et c’est un point méga-important, regardez donc la quantité de gel nettoyant qui me reste dans le flacon : un peu moins d’un quart. Et je me souviens parfaitement de la date à laquelle je l’ai ouvert : c’était le 9 décembre 2011.
Nan je déconne pas : j’ai utilisé ce gel nettoyant minimum 2 fois par jour depuis le 9 décembre dernier et il me reste un quart du flacon ! Il faut dire que la quantité de produit à utiliser est tellement minime pour obtenir un nettoyage optimal que la durée du flacon est hallucinante et lui confère un rapport quantité/prix carrément génial !

tronche de cake mais peau propre !

tronche de cake mais peau propre !

Je n’attendais rien de ce produit que j’ai acheté dans des circonstances où j’avais besoin d’être dépannée en produit nettoyant pour ma face moisieJ’ai été étonnée de découvrir un produit tout simple , dans un flacon pas franchement pouffy mais qui présente les qualités indéniables d’être transparent et d’avoir un bouchon à toute épreuve , et surtout j’ai découvert ce gel vert formulé à base d’eau thermale d’Avène dont la composition devrait servir d’exemple pour bon nombre de marques de produits d’hygiène . Il est très facile à utiliser , agréable à appliquer et procure des sensations de propreté et de confort à la plus pourrie des peaux mixtes .

Un petit coup de fraîcheur et une sensation hyper agréable de peau parfaitement propre , en toute simplicité et un nettoyage bi-quotidien efficace qui ne fera pas de gros miracles pour les peaux acnéiques mais aura l’avantage de diminuer la brillance et d’amoindrir l’apparition de boutons disgrâcieuxQuand en plus , le flacon vendu 10 €uros dure plus de 9 mois à raisons de deux utilisations minimum par jour , franchement : que demande le Peuple à peau mixte?

Satisfaction : 7,5 / 10

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon visageavène,cleanance,eau thermale,gel,hypoallergénique,nettoyant,review,sans savon
Vous commencez à le savoir depuis quelque billets : j'ai une peau moisie. Heureusement j'ai trouvé quelques produits qui me permettent de mettre à mal le sébum et les boutons disgrâcieux. Sauf que parfois, je joue ma dinde et quand je pars en vacances, chose rare s'il en est, j'oublie...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •