milleniumA force d’écrire uniquement des reviews sur des produits de beauté, tu vas finir par croire que je suis une pouffe écervelée. En vrai, je lis beaucoup. Je lis même énormément. Impossible de me coucher le soir sans m’enfiler une cinquantaine de pages d’un quelconque roman .

Alors certes je lis beaucoup de chicklit et ce n’est pas franchement le genre littéraire qui élève ton QI de quelques points. Mais il m’arrive d’en avoir ma claque des histoires de pouffes et d’ouvrir un roman plus consistant mais aussi au suspense plus haletant.

Des mois que Musclor me serinait de lire Millenium parce que c’est trop puissant et gnagnagna et tu regretteras pas même si c’est un gros pavé et blablabla.

Problème : je fonctionne à l’envers. Plus tu me dis qu’un film est trop bien, moins j’ai envie de le voir. Plus tu me tannes pour lire un roman qu’il est gégé, moins j’ai envie de me l’enfiler.

C’est arrivé un soir : je lorgnais sur ma cinquantaine de bouquins déjà lus, je venais de relire Les 10 petits nègres d’A. Christie et j’étais en panne de lecture. Quand j’ai demandé à Musclor où il avait rangé son gros pavé Millenium, il m’a fait répéter tellement il en revenait pas. Et même s’il était déjà couché, en slip bien au chaud sous la couette, il a couru dans sa bibliothèque perso ( une pile de 2m de haut ) pour dénicher le bouquin.

Je l’ai ouvert, j’ai commencé ma lecture.

Et il m’a été impossible de m’en décoller les jours suivants. En moins d’une semaine, je l’avais dévoré.

Millenium - 1

La photo pour te montrer que je lis des pavés.

La photo pour te montrer que je lis des pavés.

A mon tour donc de te donner envie de lire ce sublime thriller/policier venu directement de Suède. Si tu fonctionnes comme moi, tu vas donc lire cet article puis te dire wéménon j’aime pas les trucs trop bien qui font l’unanimité. Et moi je te dis que tu aurais vraiment tort de passer à côté de ce petit bijou.

Je précise quand même que je n’ai PAS vu les films suédois et américains tirés du roman, sur les conseils avisés de Musclor. La découverte fut donc totale dans mon cas et je pense que l’intérêt littéraire est moins grand quand on a vu les versions cinématographiques de l’histoire.

Millenium - 3

Pour la petite histoire, Stieg Larsson ( qui n’a aucun lien de parenté avec Nicky ) ( j’ai bouffé un clown ce matin ), journaliste suédois,  est décédé brutalement à l’âge de 50 ans juste après avoir remis à son éditeur les 3 tomes de Millenium, qui connaissent donc un succès posthume absolument phénoménal.

La clé du succès ? Un scénario bardé de suspense, imprévisible et foutrement bien ficelé. Une prose pas franchement issue des hautes sphères de la littérature certes, mais qui rend l’histoire compréhensible par la majorité du grand public. Pas besoin d’attraper un dictionnaire pour biter des mots incompréhensibles disséminés un peu partout ( Les Bienveillantes m’a vraiment traumatisée ) et la lecture n’en est que plus fluide, plus agréable.

Même si y’a 700 pages. Ecrites en petit.

Millenium - 2

Pour te donner envie, je suis obligée d’écrire un petit résumé. Mais vache, c’est compliqué de ne pas spoiler. J’espère malgré tout piquer ta curiosité en révélant le moins d’éléments possibles..

Mickaël Blomkvist est un journaliste économique réputé. Suite à la publication de l’un de ses articles, un puissant industriel l’attaque pour diffamation et gagne son procès. Abattu, Mickaël décide de faire un break. Quand débarque dans sa vie un dénommé Henry Vanger, vieillard anciennement à la tête d’un grand groupe qui décline depuis qu’il a confié sa succession à son fils. Sous couvert de lui écrire une autobiographie, Henry propose à Mickaël d’enquêter là où tout le monde a échoué : sa nièce adolescente a disparu 35 ans plus tôt. Il est persuadé qu’elle a été assassinée et veut que Mickaël, avec un oeil neuf, explore toutes les pistes possibles pour retrouver le meurtrier dans cette grande famille Vanger qui cache bien des secrets… Mickaël accepte contre une rémunération carrément indécente, mais il ne sait pas dans quoi il met les pieds…

Heureusement il croisera la route d’une certaine Lisbeth Salander, jeune femme réchappée des services sociaux qui s’avère être une bête en informatique et en investigations. Et la jeune femme a elle aussi des secrets..

Millenium - 5

ADDICTIF.

C’est le seul adjectif qui me vient en tête pour qualifier ce policier au suspense insoutenable. Impossible pour moi d’éteindre la lumière le soir au fond de mon lit sans avoir lu 3 ou 4 chapitres. Et le lendemain, je n’attendais même pas que la nuit tombe pour me replonger dans l’atmosphère si particulière des froides campagnes suédoises.

Car Larsson parvient avec brio ( avec qui ? ) à restituer des ambiances, quelles soient feutrées, inquiétantes, froides et austères. Il parvient sans endormir son lecteur à décrire la personnalité des deux principaux protagonistes, à créer des flashbacks qui aident à comprendre les moults traits de caractère d’une Lisbeth torturée qui a beaucoup souffert dans sa vie. Et parfois, les évènements du passé influent directement sur nos actions du présent.

Les évènements s’enchaînent et s’imbriquent parfaitement et il n’y a quasiment pas de temps morts. Ce serait mentir que d’affirmer qu’il n’y a pas de longueurs parfois, mais je dois avouer que la lecture est tellement fluide et le suspense m’a tellement pris aux entrailles que j’appréciais de pouvoir souffler de temps en temps.

Millenium - 4

Un polar-bijou comme j’en ai rarement croisé. Si j’ai déjà réussi à piquer ta curiosité, j’aurais réussi mon pari :

Mickaël va-t-il découvrir qui est l’assassin de la petite Harriet Vanger ?

Certains secrets de famille morbides ne sont-ils pas à l’origine de cette disparition ?

Et Lisbeth, va-t-elle réussi à s’affranchir de ses vieux démons pour apporter son aide à Mickaël ?

Tout ça, tu le sauras en dévorant ce roman captivant !

J’ai tellement été bluffée que malgré les réticences de Musclor pour que je découvre les deux tomes suivants, je pense faire fi de son avis et me replonger incessamment sous peu dans de nouvelles aventures haletantes…

Satisfaction : 20 / 10

adjö så länge !

( qui n’est pas le nom d’une nouvelle gamme de meubles chez Ikéa mais signifie A bientôt ! )

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleLecturesavis,critique,l'homme qui n'aimait pas les femmes,Larsson,littérature,millenium,polar,policier,review,roman,saga,stieg larsson,Suède,suédois,suspense,thriller,tome,trilogie
A force d'écrire uniquement des reviews sur des produits de beauté, tu vas finir par croire que je suis une pouffe écervelée. En vrai, je lis beaucoup. Je lis même énormément. Impossible de me coucher le soir sans m'enfiler une cinquantaine de pages d'un quelconque roman . Alors certes je...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone