( Le Petit Marseillais ) Graaaaa le sale Petit Enfoirais !!!

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin
Je n’écris que trop peu sur des shampooings, et pour cause : aucun ne m’a jamais autant satisfaite que RETOUR DANS LE DROIT CHEMIN commercialisé par Lush. Il avait littéralement sauvé ma tignasse de désastres capillaires affreux et je lui en serai éternellement reconnaissante. Une rédemption pareille, c’était inespéré !
Mais voilà : je n’habite pas tout près des boutiques Lush, et lâcher 7 € de frais de port pour toute commande sur le site français de la marque je me l’interdis, ça ne fait pas parti de ma religion.

Donc je m’approvisionne, le temps de faire un crochet sur Paris, dans les grandes surfaces. Si certains shampooings ne sont pas trop merdiques ( entendre par là qu’ils ne ruinent pas mes tifs et ne les remettent pas dans mon état précédent, à savoir scalp gras, bourré de pellicules et pointes sèches, miam ), il en existe  d’autres qui selon moi ne mériteraient même pas d’être commercialisés. Pour exemple, j’avais testé le Fructis Antipelliculaire il y a quelques années et le verdict fut sans appel : Daube. Je n’en ai jamais racheté depuis.
Mais je ne pensais pas que ma future déconvenue serait avec un shampooing Le Petit Marseillais. Après tout, cette marque me fournit ma crème pour les mains et aussi un lait corporel à l’odeur démentielle. Elle ne vend pas que des merdes. Mais là je ne pouvais pas garder cette horreur capillaire sous silence, je me devais de vous en parler.

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin
Le bordel de douche.

Pourtant c’était plutôt bien parti : le flacon de 250mL n’est pas trop moche dans ses tons vert pastel. La mention «cheveux regraissant vite» convenait tout à fait à mon type de tifs, et le bouchon gris à clapet avait l’air simple à ouvrir, sans risque de ruiner ma manucure.

Je me souviens parfaitement l’avoir ouvert pour le sniffer comme des dizaines d’autres bouteilles, devant des clients parfois éberlués. Ca sentait le propre et le doux, une odeur simple avec une pointe de senteur plus prononcée.

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin
( tronche de cake du réveil )

Le site Beaute-test annonce un prix de 2,90€ le flacon de 250mL . Personnellement je ne garde pas mes tickets de caisse. Manquerait pu que ça, en voyant le bordel de ma salle de bains, vous comprenez bien qu’une liasse de tickets de caisse serait rapidement perdue.

D’ailleurs sur ce même site, le shampooing récolte la note de 3,5/5 par les 103 utilisateurs ayant donné leur avis.
Sur Beaute-addict la surprise est de taille puisqu’il se farcit la pompeuse note de 17/20 !

Je me DEVAIS absolument de rédiger ce billet pour rétablir la vérité.

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin
Les 2 concurrents de grandes surfaces.

Sous la douche, le flacon est souple ce qui permet de ne pas secouer comme une tarée pour faire sortir le produit de son trou ( et par là-même, redécorer ses murs, on rigole pas ça m’est déjà arrivé ).
Je récolte une bonne grosse noisette de ce liquide blanc cassé, ni trop sirupeux, ni trop compact et en tartine ma tignasse déjà humidifiée. Je masse jusqu’à former un tapis de mousse sur mon crâne, et la bonne odeur m’envahit : des effluves douces sans doute dûes à la présence de jasmin, me ravissent au plus haut point. Mon neurone de pouffe est en émoi, ce shampooing à l’application est un vrai bonheur olfactif !

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin

Vient le moment du rinçage et de suite, le doute m’habite.
Mes cheveux ne «crissent» pas, signe qu’ils sont bien débarrassés de leur couche de gras, mais me semble alourdis, gainés et bien trop doux pour être totalement bien rincés…J’insiste donc, mais à force ma fibre écolo en prend un coup, et je me rend à l’évidence en arrêtant l’eau et en fourrant mes tifs dans une serviette : ça pue le silicone à plein nez, tout ça.
Je me suis donc penchée sur la composition, et bien qu’étant chimiste de profession, je n’ai pas retrouvé le «fameux» silicone. Par contre j’y ai trouvé tout un tas d’horreurs et de noms barbares ! Pour sûr, le Petit Marseillais ne tape pas dans le naturel avec du SLS en deuxième position dans sa compo, mais aussi de l’EDTA et du parfum. Notons toutefois la présence de l’extrait officinal de jasmin en 7ème position, immédiatement suivi de zinc. Le kaolin, donc l’argile blanche, est quant à lui situé trèèèèèès loin en queue de peloton.
Ce qui me permet de mieux comprendre le résultat catastrophique sur mes cheveux

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin

Dès les toutes premières utilisations, je le sentais mal. Au bout de deux jours, mon scalp me gratouillait par endroit. J’évitais alors sagement d’y planter mes ongles acérés pour ne pas envenimer la situation.
Le soir venu, j’ose regarder dans le miroir aux endroits où ça chatouille à mort : HORREUR ! De grosses plaques désséchées qui me rappelèrent immédiatement la période maudite où je me cognais de grosses pellicules moches se décollaient à la racine de mes tifs !! Je tirais donc trèèèès doucement, et évidemment les plaques pètent et forment d’immenses pellicules hideuses. Pouah ! Attention, le cliché qui fait peur :

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin
BAM ! ( et beurk. )

En-dessous, le cuir chevelu est amoché et forme des petits ronds rose et/ou rouge selon le degré d’irritation. Je relativise : après tout, ce shampooing est formulé pour «purifier les racines» et rendre «les cheveux doux et brillants», qu’ils disent. Peut-être que je fais simplement une petite réaction à mes premières utilisations, le temps que mon scalp capricieux s’habitue à ce p’tit gars du Sud…

Quelques jours plus tard, je suis obligée de l’admettre : je me suis faite entubée sévère.

J’ai pour habitude de mes laver la crinière le soir sous la douche, environ un jour sur deux ou un sur trois ( depuis l’utilisation de mon génial RETOUR DANS LE DROIT CHEMIN que je chéris tant ) puis de me coucher et de découvrir mes cheveux secs au réveil. Toujours en bordel et ayant pris de mauvais plis, mais secs et beaux.

Avec cette espèce d’ignominie de shampooing, mes cheveux sont très ternes dès le lendemain et surtout SURTOUT ils semblent DEJA gras !
C’est pas Dieu possible, j’ai dû laisser du produit dans les cheveux ?! Non non, les pointes sont archi-sèches, les racines sont très lourdes et mes tifs «luisent». Mais pas une brillance dûe à l’utilisation d’un shampooing revitalisant, non non. Ils luisent de gras ! 

Attention, 2ème photo dégueu du coup :

shampooing soin Petit Marseillais gras argile blanche jasmin
Bonjour les frites.

Après ma journée de travail, je découvre avec stupéfaction ma tignasse dans le rétroviseur. J’en chiale presque de désoeuvrement : non seulement j’ai des pellicules sur le cuir chevelu, et elles aiment bien descendre sur mes longueurs les bougresses, mais on dirait que je ne me suis pas lavée les cheveux depuis quinze jours tant ils ressemblent à des frites !

C’est absolument ignoble : non seulement ce Petit Marseillais a ruiné mon cuir chevelu, mais j’ai l’impression d’être retombée dans la période a-do-rée de l’adolescence, quand je rechignais à me laver les tifs car mes shampooings étaient trop nazes.

Pour la science, je suis repassée à un autre shampooing de grande surface : tous ces désagréments se sont calmés, mais une cure de RETOUR DANS LE DROIT CHEMIN redevient nécéssaire.

Je suis repassée au Petit Marseillais, plus tard, pour la science.
Et rebelote : les cheveux sont ternes ( alors que je viens de me faire des mèches blondes quoi, c’est un monde ! ), les plaques de désquamation réapparaissent, les cheveux deviennent frites huileuses dans la journée. Erk erk erk !
Ce shampooing a enrayé totalement mon rythme de lavage d’un jour sur trois pour me cogner presque deux shampooings par jour !
Du coup je ne le trouve absolument pas économique. Mais comme je suis une folle dans ma tête et que je dois dégager le bordel dans ma salle de bains mais aussi que je déteste benner des trucs à la poubelle, je l’utilise toujours ( en alternance avec un autre pour éviter qu’il ne me dézingue à vie les cheveux ) en attendant de trouver une personne à qui refourguer ce cadeau empoisonné.

Une conclusion qui se fait des cheveux

Jamais je n’ai utilisé pareille daube sur mes cheveux !

Son odeur divine sous la douche ne parvient absolument pas à effacer tous ses inconvénients : il est difficile à éliminer , les cheveux sont alourdis ,deviennent très secs aux pointes mais gras aux racines , la tignasse est terne et sans aucun effet de brillance et surtout des plaques de désquamation apparaissent sur le cuir chevelu avec pour effets directs de produire des pellicules et de regraisser encore plus vite les tifs !

Un shampooing à oublier TOTALEMENT sauf si vous kiffez vous laver la tête deux fois par jour . Personnellement j’adore me shampouiner mais j’ai autre chose à faire de mes journées hein !

Si quelqu’un veut tester cette daube, je me ferai un plaisir de lui envoyer ( gniark gniark ). Il me reste les 3/4 du flacon car oui, il a l’avantage d’être translucide ce que j’aime d’habitude pour connaître mon niveau restant de produit, mais dans le cas de ce shampooing, on s’en branle.

Satisfaction : 0,5 / 10 ( pour l’odeur )

10 Commentaires

  • Lalutotale
    29 août 2016 11 h 49 min

    Je cite : « Etes-vous complètement idiote pour rester poli? »
    Pour lire deux lignes plus tard: « Comme quoi on peut faire de hautes études, chimiste et être complétement conne. »

    J’ai donc arrêté ma lecture du commentaire à cette dernière ligne. Ca ne me donne pas envie de lire la suite ! Sachez être plus diplomate la prochaine fois.
    Bonne continuation

  • Dom
    11 juillet 2016 7 h 48 min

    Vous achetez un produit qui vous donne des pellicules et vous rend les cheveux gras, bref 0,5/10 je crois que c’est clair mais pour rentabiliser l’argent investi, vous préfèrez avoir des pellicules et autres sensations de grattage.

    Etes-vous complètement idiote pour rester poli?

    Il y a un moment il faut arrêter la connerie de vouloir se pourrir sa peau et son cuir chevelu avec un produit qui ne vous réussi pas sous prétexte qu’on ne jéte pas un tube plein. Si ce tube était de l’acide, vous continueriez?

    Comme quoi on peut faire de hautes études, chimiste et être complétement conne. 😉

    Sinon, vu que vous semblez attirée par des produits de qualité, pourquoi ne pas faire simple au lieu de faire compliqué?

    Savon d’Alep ou savon de Marseille, les vrais car l’appellation n’est pas protégée.

    Savon de Marseille chez Marius Fabre, un des 4 savonniers de la région qui fabrique le véritable savon de Marseille, allez-y faire un tour, vous trouverez tout pour laver votre maison et votre peau de la tête aux pieds, cheveux compris, essayez, c’est bio 100% et hypoallergénique. Aucun parfum de synthèse, c’est l’odeur brute sans aucun ajout, donc c’est pas la super odeur mais vous préférez quoi?

    – parfum de synthèse, savon bourré de produits chimiques et qui agressent la peau, allergènes et autres

    ou

    – 100% naturel/bio, hypoallergénique, recommandé par les dermatologues quand les savons doux classiques ne fonctionnent pas?

    Sans compter que tout ce que vous mettez sur votre peau fini par traverser la couche dermique et pénétrer votre organisme. Quand on voit la liste des ingrédients, quand on se lave chaque jour avec ça, avez-vous toujours envie de vous nettoyer avec ces produits là qui petit à petit au fil des ans pénétrent dans votre corps et font je ne sais quels ravages?

    Sans compter aussi dorénavant les nano-particules qui sont partout, produits de beauté, crèmes et peut-être même savon/gel douche, à vérifier.

    Un bon savon de Marseille ou d’Alep, les vrais, une crème hydratante BIO de haute qualité, vous êtes parée pour rester belle et jolie de nombreuses années. Alors faudra pas fumer, faudra bien dormir, pas une bouffe style Mac Do et votre peau et organisme resteront de qualité et en bonne santé de nombreuses années.

    Merci qui? Merci moi. 🙂

    Bonne continuation à vous.

  • Lalutotale
    28 juin 2016 7 h 06 min

    ça marche, j’essayerai d’y penser ! J’ai quelques stocks à finir avant 😉

  • LaurenceLM
    16 juin 2016 18 h 08 min

    Si ton eau de rinçage est froide, c’est encore mieux :).
    Tu peux les peigner durant le rinçage. .. aucun risque sur coloration. Ça ne retire aucun pigment, juste le gras .
    Donne moi ton avis à l’occasion 🙂

  • Lalutotale
    16 juin 2016 16 h 46 min

    Merci pour la recette ! Je testerai ça à l’occasion 😉

  • LaurenceLM
    9 juin 2016 20 h 40 min

    Essaie le rassoul en poudre. . Tu le dilues dans un peu d’eau tiède pour faire une pâte un peu liquide. Après 20 minutes tu rinces . Ajoute un filet de vinaigre de cidre à l eau de rinçage. C’est de l’argile. Rien d’autre. Quand au vinaigre il aidera à la régulation du gras .
    Bon courage 🙂

  • lalutotale
    22 avril 2013 19 h 15 min

    lol chaque personne est différente c’est clair. En tout cas l’Homme ne l’a pas du tout aimé non plus : il lui a donné plein de pellicules !

  • Zinnora
    22 avril 2013 18 h 17 min

    Comme quoi, chaque cuir chevelu est bien différent: j’en ai utilisé une bouteille récemment, et aucun problème, mes deux lavages par semaine…
    Là, j’avoue que c’est violent, comme dit sheli29 :/

  • lalutotale
    20 avril 2013 12 h 24 min

    comme tu dis !

  • sheli29
    19 avril 2013 20 h 03 min

    Wouah, c’est violent !!!

Laisser un commentaire