ALERTE POUX pour toute la famille ! 😱 Comment s’en sortir ??

ALERTE POUX pour toute la famille ! 😱 Comment s’en sortir ??

alerte poux astuces solutions

Au vu des péripéties parasitaires des dix derniers jours que vous avez pu suivre sur mon Stagram, je me suis dit que j’allais me fendre d’un petit billet pour vous raconter un peu tout le merdier. Et surtout comment nous avons réussi, après 17 (longs) jours d’invasion, à stopper net l’envahisseur suçeur de sang.

En effet,  vous n’êtes pas sans savoir que si nous avions très rapidement annihilé la présence des indésirables l’année dernière grâce à mes solutions 100% naturelles, on peut dire que cette infestation surprise de début février fut beaucoup plus difficile à mater. Mais c’est notre faute : après une rentrée scolaire ratée à cause du covid, nous avons purement et simplement oublié de vaporiser tous les matins la tête de LaLutine sitôt qu’elle reprit le chemin de l’école. Les effets ne se sont pas faits attendre. Et curieusement c’est bien par MA tête à moi que l’invasion fut décelée. Et sur la mienne qu’elle fut la plus coriace à stopper.

Voici donc des solutions, radicales ou plus douces, que vous pouvez isoler ou mixer à loisir. Car le but sera bien évidemment de tous les buter. J’ai beau être une amie des bêtes, j’ai mes limites.😏

alerte poux conseils capillaires

Solution n°1 : le coiffeur, solution ra-di-cale 

Mon salon de coiffure habituel ferma pour travaux PILE le jour où j’envisageai de m’y rendre. Hashtag j’ai toujours eu beaucoup de chance. Il fallait donc que je trouve un autre endroit pour me faire couper les tifs. Du coup j’ai envisagé de prendre RDV chez un coiffeur en ligne. Mais à chaque fois, au moment de valider mon RDV, ma souris tremblait et je rebroussais chemin : j’avais beaucoup trop honte de débarquer dans un salon inconnu et d’avouer que j’avais des totos plein la tête. (enfin « plein » n’éxagérons rien, mais j’en avais en moyenne 1 ou 2 par jour qui apparaissaient suite à l’éclosion de lentes 😣.).

Car se couper les tifs quand on a les cheveux longs n’est pas THE solution pour se débarrasser des poux, mais bien celle qui facilitera é-nor-mé-ment l’épouillage. Et même l’application de shampooings, masques, lotions etc…

J’ai eu l’occasion de constater que même en ayant démêlé ma touffe du mieux que je pouvais, il arrivait souvent que mon peigne à poux bute sur un noeud. Et je retrouvais ainsi des poux vivants ou des lentes sur mes longueurs. (oui c’est dégueu.)(j’espère que vous n’êtes pas à table).

Du coup cette solution est toujours calée dans un coin de ma tête, puisque même sortie de l’invasion, j’envisage de couper environ 20cm de cheveux pour parer à toute éventualité de résurgence de ces cochoncetés de totos. (je touche du bois, des pattes de lapin et de la peau de singe.)

poux peignes manuels et électrique

Solution n°2 : insister avec les masques, shampooings, lotions…et dégainer l’arme ultime TOUS LES JOURS !

En principe, les masques à l’huile de coco sont à renouveler tous les 4-5 jours. Il en est de même pour les shampooings et lotions du commerce. Le problème c’est que je ne supportais pas de sentir dès le second jour les bestioles qui faisaient leur vie sur ma tête. C’était impossible pour moi de tenir 4 jours. C’était vraiment VRAIMENT beaucoup trop demander.

Du coup, j’ai nettoyé et vaporisé ma tête tous les jours. J’ai même fait ma coloration capillaire dans l’espoir de zigouiller les récalcitrants. Et vous savez quoi ? Si je n’avais pas épouillé une à deux heures après, cela n’aurait sans doute servi à rien. Car n’oubliez pas que les produits naturels ou non butent les poux (par asphyxie) mais ne vous débarrassent pas des lentes !! Pour ces dernières, il faut lentement les décoller des racines et des cheveux à l’aide d’un peigne à poux. Nous en avons désormais deux à la maison. Le premier tout en plastique jaune. Le plastique c’est beurk mais la couleur jaune permet de bien y voir clair. Le second présente de longues dents en acier qui permettent de bien pénétrer dans la touffe, surtout si on a une masse épaisse de cheveux. En revanche on n’y voit moins bien.

Mon buteur de poux chouchou ⚡

L’arme ultime, je l’ai trouvée alors que je désespérais d’avoir la nuque et l’ensemble du cuir chevelu brûlés à force de faire des shampooings et de pshitter du vinaigre et de l’hydrolat de lavande. Il s’agit du peigne à poux électrique.

Le principe est exactement le même que pour les raquettes électriques tue-mouche : la bestiole rentre en contact avec deux parties métalliques (les dents dans le cas du peigne à poux) et BZZZZ circulez, y’a rien à voir, la bestiole est cuite.⚡  J’y ai trouvé plusieurs avantages :

  • on peut l’utiliser sur cheveux secs. Sur cheveux humides t’oublies, le biniou va détecter la présence de poux tout le temps.
  • si tu crois n’avoir rien enlevé, le BIIIIP strident qui retentit signifie que t’as bien buté quelque chose.
  • Le quelque chose peut aussi bien être un pou qu’une lente, et CA C’EST VACHEMENT COOL.
  • il va sans dire que c’est absolument indolore. Et au même titre qu’un peigne à poux mécanique, c’est une solution anti-poux sans aucun produit chimique !

J’ai trouvé le mien par hasard dans une pharmacie ardéchoise. Je l’ai payé une vingtaine d’euros soit le même prix qu’un shampooing anti-poux de pharmacie (oui oui). La pile était fournie et on peut l’utiliser même en étant doté du QI d’un caillou. Je ne l’ai malheureusement pas trouvé sur Internet mais y’en a une petite tripotée sur Amazon. Bref, il n’est pas impossible que je lui consacre un article tout entier tant il m’a comblée.

Une conclusion pas pourrie

Nous avons fini par nous en débarrasser bon sang ! 💪 J’attribue cette victoire en grosse partie à l’achat du peigne à poux électrique qui a rendu l’épouillage moins long et pénible pour LaLutine et moi-même. Et puis, comme nous avons quitté notre maison 7 jours pendant les vacances, nous étions sûrs qu’à notre retour, les bestioles qui auraient persisté sur les surfaces et textiles étaient bel et bien mortes. #StratégieDéfensive.

Maintenant je vais devoir composer avec un nouveau problème capillaire : j’ai tellement usé et abusé des shampooings antipoux et du vinaigre que mon crâne a décidé qu’il était temps de se desquamer sévère. Juste pour me montrer qu’il est pas content. L’enflure.

Et vous ? Comment êtes-vous venus à bout des poux et lentes ?

Dis, on partage ?

2 Commentaires

  • Morgane
    1 mars 2022 4 h 48 min

    Ici en prévention c’était le henné tous les quinze jours (lawsomia innermis, qui posait jusqu’à 30h) et les masques coco-ricin-bay st Thomas qui fonctionnaient à la perfection, j’ai teint mes cheveux de mes 12 à 27 ans avec et je n’ai jamais eu de poux alors qu’autour de moi c’était des invasions constantes (famille et élèves) et que j’avais les cheveux jusqu’aux fesses. Depuis deux ans j’ai arrêté la teinture, (#mes journées de mère ne durent pas 30h toi-même tu sais) mais je fais épisodiquement du henné neutre (cassia) et toujours des masques, qui gainent bien aussi, et toujours rien à l’horizon, c’est ce qui a sauvé ma sœur qui, avant d’en faire, était une vraie tête à poux. Du coup j’ai commencé à faire des masques cassia coco ricin sur ma N1 vers ses 18 mois, parce qu’à la crèche c’est constant. Quand elle ramenait un pour c’était que j’avais trop tardé à refaire un masque, et en une fois c’était plié.
    La plus grosse invasion à laquelle j’ai fait face c’est mon cousin qui avait une dizaine d’années, au premier soir de peigne j’en ai enlève une centaine (oui oui). De désespoir je l’ai tondu à quatre ou cinq cm, même aussi court il en restait, et on a fait un masque par jour pendant une semaine, avec peigne matin midi et soir …

    • Lalutotale
      4 mars 2022 16 h 58 min

      Coucou 🙂
      Merci pour l’astuce du henné, et d’ailleurs j’ignorais qu’on pouvait en faire sur la tête d’enfants aussi jeunes !
      Pour ton cousin, j’ai failli tourner de l’oeil rien qu’en te lisant.

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.