(LE PETIT OLIVIER) Le démêlant à l’amande efficace sur les têtes de noeuds ?

(LE PETIT OLIVIER) Le démêlant à l’amande efficace sur les têtes de noeuds ?

démêlant sans rinçage PETIT OLIVIER

Depuis mon second accouchement, je perds mes cheveux, un truc de dingue. Je crois que j’étais passée par la même phase capillaire de merde après la naissance de LaLutine. Mais là c’est devenu tellement coton que je n’ose plus démêler mes cheveux qu’un jour sur deux. Pourtant j’ai toujours ma TANGLE TEEZER chouchoute d’amour pour m’aider (et elle m’aide sacrément bien) mais quand je vois qu’il suffit que je passe la main dans ma touffe pour que 2-3 cheveux se fassent la malle (et je ne vous parle pas de la grande passion de LeLutin : mes tifs !) ce n’est plus d’un bon démêlant dont j’aurais besoin dans 6 mois, mais d’une perruque.

Du coup, j’en cherche un, de démêlant. Pas forcément un truc miraculeux, mais un bon.

Et puis tant qu’à faire, s’il pouvait aussi démêler les cheveux de LaLutine après ses shampooings, ce serait pas de refus non plus. La pauvre : elle a hérité des cheveux fins de sa mère, un calvaire pour les noeuds !

Comme je ne suis pas une habituée de ce genre de produit capillaire, j’y suis allée un peu au pif et j’ai dégoté dans les rayons d’Edouard Le démêlant sans rinçage Amande douce & riz LE PETIT OLIVIER.

flacon démêlant amande riz LE PETIT OLIVIER

Petite parenthèse : LaLu L’Amnésique

Heureusement pour LE PETIT OLIVIER que j’ai une mémoire toute moisie, parce qu’en fouillant dans les tréfonds du blog, je me suis aperçue que j’avais dé-tes-té mon précédent test d’un capillaire de la marque.

Bon, ça date de 2015 alors j’ai une excuse hein? Non ? Bon, ben non.

Ca m’apprendra tiens, pfff.

A ma décharge, mon test d’un produit douche de la marque lui, s’était révélé plutôt satisfaisant. Ca compte ? Allez si : ça compte 😁.

Fin de la parenthèse.

Le démêlant sans rinçage LE PETIT OLIVIER : Pourquoi j’ai craqué ?

Parce que sur le papier, c’est quand même vachement bandant :

Nos produits sont créés à Salon de Provence et Fabriqués en France.

Le Petit Olivier et One Voice s’engagent pour une éthique animale et planétaire.

Ce soin apporte douceur et brillance aux cheveux normaux. Sa texture non-grasse et son parfum doux et délicat font de ce spray un véritable moment de plaisir et de soin ultra-pratique. Vos cheveux sont instantanément faciles à démêler, doux, brillants et éclatants de santé.

Sans Silicone – Testé dermatologiquement – Brevet déposé.

98% d’ingrédients d’origine naturelle. Les 2% restants garantissent la sensorialité et la bonne conservation du produit.Le Petit Olivier

Tout ça pour moins de 4€ mesdames et messieurs *voix de Pierre Bellemare*.

LE PETIT OLIVIER : Pourquoi j’ai regretté ?

Le packaging

Clairement le packaging est sympa : pas de suremballage cartonné ou plastifié, c’est déjà top pour la Planète. Ensuite la contenance de 150mL est généreuse et dure une éternité, même quand on a deux têtes à pshitter. La transparence du flacon est un atout pour qui ne veut pas se retrouver soudainement en rade de produit (vous avez compris au titre que pour moi, se retrouver en panne de ce démêlant n’est pas un drame. 😏). Et puis le pshittt c’est quand même sympa à utiliser (sauf quand on veut appliquer du produit derrière sa tête, hahaha.)

Bref, rien à redire sur le packaging, il est top. Classique mais efficace.

La composition

Bon là clairement ça commence à se gâter.

Parce qu’en dépit de toutes les allégations sus-citées, il suffit de faire un petit tour sur la Fiche INCI du démêlant pour s’apercevoir que 8,2/20 c’est pas une notation follichonne. Enfin moi perso, si j’avais ramené un 8/20 à la maison, j’aurais eu trop honte. (#LaGrosseTronche)

La composition INCI pas jolie
AQUA (WATER) ; DODECANE ; C13-15 ALKANE ; CETRIMONIUM CHLORIDE ; ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL ; BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER EXTRACT ; OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL ; POLYGLYCERYL-4 ISOSTEARATE ; PARFUM (FRAGRANCE) ; BENZYL ALCOHOL ; CITRIC ACID ; CI 19140 (YELLOW 5) ; CI 14700 (RED 4) ; LINALOOL ; LIMONENE ; HEXYL CINNAMAL ; BENZYL SALICYLATE ; COUMARIN ; CITRONELLOL.

C’est vraiment laid. Et c’est pas l’huile d’argan en 5ème position (derrière 3 merdes) ou l’extrait de beurre de karité et l’huile d’olive qui me feront changer d’avis. Colorants et même coumarine (suspectée d’être cancérogène-mutagène-reprotoxique et récemment épinglée par 60 Millions de Consommateurs même dans les produits rincés) sont présents.

composition démêlant amande LE PETIT OLIVIER

Du coup je suis limite en colère car la marque avec son “sans silicones” et “98% d’ingrédients d’origine naturelle” et gnagnagna pratique le greenwashing à fond les ballons dans le cas de ce démêlant. Et ça m’éneeeeerve !  En même temps la mention des 2% restants (qui)garantissent la sensorialité et la bonne conservation du produit aurait dû me mettre la puce à l’oreille. ( =🤥 ).

Bref : j’suis PAS CONTENTE 😡 . Na.

L’utilisation & les sensations

On secoue un peu le flacon pour mélanger les deux phases. Le produit devient alors d’un joli rose lacté, c’est joli.

Après on pshiitte et c’est marre.

Pour ma part comme pour LaLutine, je vaporise 5 à 6 fois sur les longueurs (voire plus) là où se concentrent ces enfoirés de noeuds. Nous l’utilisons systématiquement après un shampooing, sur cheveux essorés et séchés grossièrement dans une serviette.

Immédiatement on sent une légère odeur très agréable, mi-vanillée mi-amandée (ça n’existe pas mais manfous)(suis en colère j’ai dit.). C’est poudré, c’est vraiment sympa. J’aime bien.

L’efficacité

On a testé en tentant de démêler juste après pshittage > ça marche pas.

On a testé en attendant 5 à 10 minutes avant de tenter le démêlage > ça marche pas non plus.

Alors je ne dirais pas que ce démêlant est nul puisqu’effectivement, nos cheveux sont doux (enfin…une fois qu’ils sont démêlés quoi), qu’ils brillent et qu’ils sentent bon.

Mais bordel si j’achète un démêlant, c’est peut-être pour qu’il démêle avant tout non ? J’sais pas hein, j’dis potentiellement une connerie…

Alors oui okay : Les tous petits noeuds de gnognotte, ils s’en vont. Mais je pense que c’est davantage grâce à ma brosse TANGLE TEEZER (LaLutine a la sienne elle aussi 🙂.) qu’au démêlant.

Mais ces pu…naises de grosses raclures de sacs de noeuds qui, selon la tête incriminée :

  • arrachent des “AÏEUUUUH MAMAN TU M’FAIS MAL !” Ouin ouin ouin
  • arrachent mes touffes de cheveux fragilisés par poignées entières

ben ceux-là ne bougent pas d’un poil. (d’un POIL ! hahaha je suis drôle.)

Ce démêlant , une tête de noeuds qui mérite une amande.

OK grâce à ce démêlant,  mes cheveux sont brillants et doux (youpi) mais j’en ai moins (ouinouin). Pourquoi ? Car ce produit ne démêle absolument pas.

J’aurais pu vous balancer mon avis comme ça, sans autre forme de procès. Mais pas de chance :  j’ai aussi testé sur la tête de LaLutine qui a les cheveux moins longs que moi. Et le verdict reste le même : quand ça veut pas, ça veut pas.

J’aurais pu contraster avec l’odeur sympa qui tient sur la tête pendant 3 jours, le prix riquiqui, la formule sans silicone…Oui oui, j’aurais pu. Mais quand je vois justement la tronche de la composition, ben j’ai pas envie de contraster voyez-vous. Je me sens un peu flouée sur les bords. #GreenwashingPowa.

Du coup entre un produit inefficace qui fleure délicieusement bon et un produit super démêlant qui sent la pisse, mon scalp balance…

En tout cas, mon coeur ne balance pas pour celui-là. Et cette fois, je me souviendrai de cette déconvenue capillaire avant de craquer à nouveau sur LE PETIT OLIVIER.

Non mais.

Satisfaction : 2 / 10

(pour l’odeur. J’suis sympa hein?)

Et vous, connaissez-vous les produits capillaires LE PETIT OLIVIER ? Plutôt déçue ou contente de vos achats ? Et surtout, avez-vous un bon démêlant à me conseiller ? 🙏🏼

 

* Démêlant Sans Rinçage Soin Douceur Amande Douce & Riz pour cheveux Normaux LE PETIT OLIVIER3,89€ le flacon-vapo de 150mL sur le site de la marque.




Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

12 Commentaires

  • Dan6474
    1 septembre 2020 5 h 14 min

    Je crois que les articles que je préfère sur ton blog sont ceux où tu es contrariée ! Désolée, mais j’ai beaucoup ri !
    Et en plus, je ne vais t’être d’aucune aide puisque mes cheveux n’ont rien à voir avec les tiens (mes rides non plus mais c’est une autre histoire)
    J’ai des cheveux frisés et épais, je fais des lissages tous les trois mois. Les premières semaines après un lissage , je n’ai pas besoin d’après shampoing mais ensuite j’en utilise plus pour « gainer » mes cheveux que pour démêler . J’en ai testé plein en supermarchés et certains Garnier font le job, mais les seuls qui me donnent totale satisfaction sont ceux de chez AMIKA qui coutent une blinde !
    Bon courage dans ta recherche !

    • Lalutotale
      1 septembre 2020 8 h 44 min

      Amika ? Le nom me dit quelque chose…Je regarderai s’ils proposent un bon démêlant (en zieutant le prix aussi 😉 )
      Effectivement nous n’avons pas du tout la même nature de cheveux, moi je tuerais pour avoir de l’épaisseur (on est jamais contente de ce qu’on a, d’t’façon ^-^)
      Bisous et merci pour le tuyau Amika ! 🙂

    • Emmy
      8 septembre 2020 17 h 18 min

      Oooh ça va la compo ça reste ok j’ai eu grave peur! A part le cetrimonium chloride en fait rien de dangereux je t’assure le 8/20 c’est parce qu’incibeauty calcule la ote en fonction de la proportion d’ingrédients oranges/jaunes sur le total des ingrédients. Donc la note est assez basse. Je trouve le système de l’application Composcan mieux fait à ce niveau

      • Lalutotale
        18 septembre 2020 11 h 39 min

        Je ne connais pas Composcan…Après ça me semble logique que l’ingrédient qui pèse “le plus de poids” dans la composition, s’il est classifié jaune/orange, abaisse la note.
        Pour résumer, pondérer par la quantité et le degré de dangerosité me semble une bonne idée 🙂

  • Morgane
    1 septembre 2020 9 h 36 min

    Pour avoir les cheveux (très) longs, mon meilleur remède anti noeuds reste, avant le shampoing de passer un peu d’huile (avocat, coco ou sésame, mais tournesol fait bien l’affaire) sur les longueurs en répartissant bien au peigne (en corne ). En après-shampoing, je suis une fidèle de la marque Avril, peu onéreux, efficace, composition clean.

    Concernant la chute post-partum, bienvenue au club. Le plus efficace pour moi reste une cure de levure de bière et spiruline et des masques huile de ricin/d’avocat et d’huile essentielle de Bay St Thomas sur les racines avant les shampoings

    • Lalutotale
      2 septembre 2020 15 h 23 min

      coucou Morgane !
      Merci pour tes astuces 🙂 Le truc, c’est qu’avec les enfants, je ne peux jamais anticiper les jours/horaires de mes shampooings, hahaha. Du coup les soins “post-shampooing” ne sont pas vraiment pour moi, et c’est pour cela que je cherche davantage un démêlant ou un après-shampooing démêlant. Quant aux cures de compléments alimentaires, j’ai souvent essayé et souvent abandonné parce que…j’oublie de les prendre ^-^

  • Sophie
    1 septembre 2020 22 h 53 min

    Alors moi, je surkiffe le démêlant sans rinçage de Lovea ! Il sent super bon et purée, il démêle de dingue ! Seul souci, il n’est plus vendu en Belgique apparemment par contre, j’ai été sur leur site cet aprèm et ils le livrent mais juste en France. Je te le conseille, franchement j’ai été bluffée ! (Mais il contient peut-être aussi full merdes… j’en sais rien). Merci pour tes chouettes articles ! Biz !

    • Lalutotale
      2 septembre 2020 15 h 21 min

      aaaaah ? 😉 Une piste ? Je vais me rencarder sur le sujet…(et il me semble avoir vu des produits Lovéa en GMS ici, en France..)

  • Mallard
    12 octobre 2020 0 h 42 min

    Cc lalu!
    En GMS il y a la marque Sobio Etic, le rose et le jaune sont très bien et sans ammonium quaternaire, pour les autres il faut vérifier avec une application type inci beauty ou composcan.
    Personnellement,je ne regarde pas que la note mais les ingrédients .
    Les composants des huiles essentielles font souvent baisser la note car allergisants……
    Sinon celui de centifolia est très bien mais il est assez riche,il en faut peu et dure assez longtemps finalement .
    Ou encore un démêlant maison avec crème d’avoine,poudre de racines de guimauve ….
    As-tu tenté le rinçage avec une infusion de réglisse,pas le bonbon,la racine, ou avec de l’eau très légèrement vinaigrée ou citronnée ?
    Biz.

    • Lalutotale
      12 octobre 2020 20 h 04 min

      coucou Adeline !
      Oh oui je connais bien So’Bio puisque j’adore cette marque 😉 Mais je n’ai encore jamais trouvé les démêlants dont tu parles #snif.
      Oui tu as raison pour les HE, souvent elles dégradent les notes des compositions…Celui de Centifolia au vinaigre de framboise, je l’avais adoré <3 Grâce à toi et à l'article que j'ai publié aujourd'hui, je viens de me souvenir de son existence ! Là j'ai craqué sur un autre item en GMS, donc je verrais ce qu'il donne, mais en tout cas je garde la référence en tête si jamais c'est toujours un gros sac de noeuds sur mon scalp 😉
      Non je n'ai jamais tenté ce type de rinçage, je t'avoue que ça me fait peur ^-^

      • Mallard
        12 octobre 2020 21 h 31 min

        Hihihi….faut pas !
        Pour 1L d’eau froide, tu mets 2 cas de vinaigre de cidre ou framboise, ou de jus de citron (il assèche un peu par rapport au vinaigre). L’odeur s’en va en séchant. Et si tu n’as que du vinaigre blanc, il faut juste une cas.
        Dommage que tu ne trouves pas les AS Sobio….
        Bon courage pour le nouveau test

        • Lalutotale
          14 octobre 2020 19 h 40 min

          Il a fallu que tu m’en parles pour que je tombe dessus en magasin ^-^ mais j’ai pas craqué…j’veux voir ce que l’autre démêlant a dans le bide d’abord (eh oui toujours ce problème de stocks !!)

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.