centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

Toute nana normalement constituée et dotée de cheveux longs vous dira la même chose : le démêlage, c’est chiant. Heureusement, il existe aujourd’hui pléthore d’innovations pour rendre la tâche moins douloureuse et chronophage, comme la brosse TANGLE TEEZER par exemple. Je vous en causais ici, et encore aujourd’hui je ne peux pas me passer d’elle ♥.

Il reste malgré tout des jours où, tu sais pas trop bien pourquoi, ta touffe a décidé de devenir un énorme sac de noeuds. Peut-être qu’elle est pas de bon poil ( hahaha ), donc elle décide d’être relou. Et même avec ta super-brosse tu galères.

Aussi quand CENTIFOLIA m’a envoyé sa Lotion Démêlante sans rinçage au vinaigre de framboise, vous pensez bien que j’ai pas attendu des jours avant d’expérimenter la chose. Et après plusieurs semaines d’utilisation, il est grand temps de vous livrer mon avis !

centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

Le démêlant bio miraculeux ?

D’habitude les trucs sans rinçage, j’aime pas.

Ca me plombe la choucroute. J’ai l’impression que mes tifs regraissent plus vite, sont ternes et font la gueule.

Mais j’ai une confiance presque aveugle dans les produits de la marque bio CENTIFOLIA. Je vous avais causé à deux reprises de soins pour musette que j’avais bien aimés ( ici et ). Or je n’avais encore jamais testé de produit capillaire de la marque. Aussi lorsqu’on m’a proposé d’expérimenter certains produits, j’ai eu l’idée d’ajouter dans ma musette cette lotion démêlante sans rinçage au vinaigre de framboise.

Pourquoi ?

Parce que j’en ai marre des sacs de noeuds au réveil.

Parce que le vinaigre de framboise, c’est tip-top pour apporter de la brillance à une choucroute.

Parce que si ça ne les grassouille pas, je dis banco.

Alors voyons voir ce que ce petit-là a dans le ventre…

centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

Sus aux têtes de noeuds !!

Enfin « petit »…

Entendons-nous bien : il est plutôt géant avec son flacon ambré en plastique de 200mL. Surmonté d’un vaporisateur, j’apprécie de pouvoir constater le niveau de produit restant au-travers de la bouteille après chaque utilisation. J’aime ce format généreux dont le système de délivrance est parfaitement adapté à la texture, c’est-à-dire aussi liquide que de l’eau. Et puis il est facile à trimballer car léger et ne risque pas de couler dans mon vanity. Sur le point du packaging, rien à redire !

centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

J’ai utilisé mon spray de deux façons bien distinctes :

Sur cheveux secs 

C’est de trèèès loin le mode d’application que j’ai le moins aimé. Car j’avais du mal à viser ( je crois que mon lavabo a + bénéficier du vinaigre que mes tifs ) pour cause de grosse tignasse sèche. Mais aussi parce que j’avais le sentiment que le soin avait plus de mal à « sécher » et plombait donc un peu mes longueurs et mes pointes. Je n’ai pas constaté cet effet brillance que je cherchais, et l’effet démêlant était super-timide.

Ah oui au fait : il va sans dire que j’essayais toujours d’éviter mes racines. J’ai compris rapidement qu’il fallait d’abord coiffer mes racines PUIS utiliser mon spray sur les longueurs pour brosser ces dernières, sans contact avec les racines pour éviter de répartir du produit sur mon scalp. Avant de procéder ainsi, je graissais forcément mes racines. Relou.

Vous avez donc compris qu’avec une utilisation sur cheveux secs, on est un peu partis du mauvais pied, ce spray et moi. Mais j’ai persisté et ai voulu tenté l’application :

Sur cheveux humides

Et là, rien à voir.

Enfin quand je dis « humides », il faut entendre « cheveux restés enroulés 10 minutes dans une serviette après la douche ».

Là j’étais sûre d’en découdre avec de bons gros sacs de noeuds de dingue. Le moment était parfait.

J’ai donc vaporisé une bonne dizaine de fois sur mes longueurs et mes pointes. Pshiiiit hmm sympa l’odeur ! Pshiiit ah oui c’est sûr c’est du vinaigre de framboise ! Pshhiiit mais comment je sais que j’en ai bien vaporisé assez ? Allez pshiiiit encore quelques petits coups. Pshiiit. Pshiiit. Pshiiit.

centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

CENTIFOLIA recommande ensuite d’attendre quelques secondes avant de procéder au démêlage. Et c’est très important car j’ai testé en voulant m’attaquer aux noeuds immédiatement après vaporisation, et ça ne marche pas du tout. En fait il faut laisser le temps au vinaigre de bien « couler » le long des cheveux. Pour ma part, je le laisse agir le temps de débarbouiller ma musette de son masque du moment.

Je m’arme ensuite d’une brosse lambda ( pas ma TANGLE TEEZER car elle est tellement efficace que le test serait faussé sinon ). Je pince mes cheveux à mi-longueur et c’est parti pour le démêlage.

Et là, oui : ça marche. J‘ai beaucoup beaucoup moins de mal à éliminer ces putains de tas de noeuds. Alors attention hein : ce n’est pas non plus infaillible et j’ai bien un ou deux noeuds. Mais ils sont tous petits riquiquis et je les dégomme en un quart de seconde avec ma brosse de pacotille.

Et la corollaire, c’est que je ne retrouve plus des dizaines de cheveux arrachés dans ma brosse. #Alleluïa. Forcément, en tirant beaucoup moins dessus, on ne les arrache plus !

Et une fois les cheveux secs ? BON-HEUR.  En effet, ils sont doux, super brillants et pas du tout alourdis ni graissés ! D’ailleurs j’ai beaucoup de compliments sur ma choucroute depuis que je l’utilise ( en complément de mon shampooing à usage régulier ) et on crie presque au scandale quand j’annonce que je songe à les couper. ( parce que les tignasses longues, ça tient chaud en hiver mais aussi en été, tu vois ).

Petit point à préciser tout de même si comme moi, vous avez les cheveux colorés : le vinaigre a tendance à éclaircir les colorations. Dans mon cas, mon entourage kiffe et me demande même si j’ai fait une nouvelle couleur parce que « ca te va superbien ». ( si ils voyaient la gueule de mes racines, ils constateraient que j’ai simplement boycotté les colorations depuis 4 mois ).

centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

Côté composition, je vous invite à lire la fiche produit sur le site de CENTIFOLIA. Mais pour résumer, il n’y a que 9 ingrédients dans la liste ( très bon signe ) avec de l’eau en tête de compo immédiatement suivie de jus d’aloe vera bio et de vinaigre transformé à partir d’ingrédients bio.

Ensuite, les 6 ingrédients sont moins bons avec dans le désordre de l’hydroxyde de sodium, de l’acide lactique et un autre acide ( pour neutraliser ? ), du parfum et de l’alcool benzylique ( mais pourquoi ? pourquoi ? ).

Au total, 99,4% des ingrédients sont d’origine naturelle et 20,4% du total sont issus de l’Agriculture Bio. On peut donc en conclure que jus d’aloe vera + vinaigre constituent 20,4% du produit, et que la part de l’eau est très importante.

C’est donc un produit plutôt qualitatif, si vous voulez mon avis. Mais on aurait pu le rendre encore plus sympathique en optant pour du parfum bio, et en virant l’alcool…

 

centifolia lotion démêlante cheveux soin capillaire vinaigre framboise

CONCLUSION : Démêler le vrai du bio

 

J’adoooore l’utiliser sur cheveux humides, ce spray démêlant CENTIFOLIA, car je trouve qu’il remplit parfaitement bien sa fonction dans ces conditions ! Il démêle sans alourdir et rend mes cheveux à la fois doux et brillants. Une vraie crinière de sirène !  En revanche, je fais l’impasse sur l’utilisation « à sec » car il a tendance à plomber et alourdir mes longueurs. Et à sec ça fait mal.

Je l’ai aussi aimé pour sa composition toute simple ( même si elle pourrait être encore plus qualitative )( d’ailleurs ça me donne une idée de tambouille DIY à tester…) et son flacon très pratique et facile à trimballer.

Enfin, après 8 semaines d’utilisation quotidienne, j’en suis à peine à la moitié du flacon. Il a donc une durée de vie assez dingue. Pourtant j’ai de la longueur à pshitter, croyez-moi !

Satisfaction : 8 / 10

 

Et vous, êtes-vous adepte de soins démêlants ? Connaissiez-vous CENTIFOLIA ?

 

* Lotion démêlante sans rinçage bio au vinaigre de framboise CENTIFOLIA7,95€ le flacon-vapo de 200mL sur le site de la marque, ou à partir de 7€ sur Amazon.




LalutotaleSur mes cheveuxavis,beauté,bio,biologique,brillance,capillaire,Centifolia,cheveux,critique,démêlant,framboise,review,revue,soin,spray,vinaigre,vinaigre de framboise
Toute nana normalement constituée et dotée de cheveux longs vous dira la même chose : le démêlage, c'est chiant. Heureusement, il existe aujourd'hui pléthore d'innovations pour rendre la tâche moins douloureuse et chronophage, comme la brosse TANGLE TEEZER par exemple. Je vous en causais ici, et encore aujourd'hui je...
Dis, on partage ?
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Shares
  •  
    16
    Shares
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •