Si je publie cet article en plein mois de décembre, ce n’est pas un hasard. Tandis que je sirotais mon nouveau breuvage préféré, je me suis dit que le pack LA BOMBILLA dont j’étais en train de jouir était un cadeau de Noël idéal. Aussi, si tu es en panne d’idée originale mais utile, ne me remercie pas pour l’idée, c’est normal.🎅
Mais avant, il convient que je vous cause du contexte de cette découverte. Et pourquoi je pense que chacun d’entre toi pourrait vite devenir accro.
Ma découverte du maté
Il était une fois, en Octobre 2018, au fin fond du Pérou, une LaLu qui découvrait les merveilles nichées dans la jungle. A cette occasion, elle découvrait aussi les joies de la haute altitude sur son organisme. Heureusement, dans sa grande bonté, le guide local aimait faire découvrir son pays et les coutumes locales. Cela passait donc par le mâchouillage de feuilles de coca.
LaLu, s’acclimatant alors au manque d’oxygène ambiant, mais ne supportant plus d’avoir des feuilles de coca coincées entre les chicots, suivit alors scrupuleusement son conseil de siroter du maté de coca. Cette boisson chaude, de l’eau infusée de feuilles de coca, était à la fois amère et douce, réconfortante et vivifiante. Ce n’est que le dernier jour de son périple qu’elle apprit que si elle avait tant de mal à trouver le sommeil en terre péruvienne, c’est parce que le mate de coca était un stimulant, pas une tisane. (LaLu n’est pas tout le temps fute-fute.)
Devenue accro à cette infusion (à ne PAS siroter le soir donc), elle ramena dans sa valise de 26.9kg une grosse boîte de sachets de mate de coca. Les chiens douaniers ont bien sniffé sa valoche, mais finalement elle put les ramener en France sans encombre.
Quelques mois (semaines?) plus tard, LaLu se retrouva fort dépourvue quand maté il n’y avait plus.
Aussi quand LA BOMBILLA lui proposa de recevoir son pack « J’ai pas de thune » pour siroter à nouveau du maté en direct de son canapé, elle accepta dans la seconde. Le canapé c’est moins exotique que la jungle péruvienne certes, mais au moins ça la ferait voyager depuis son salon.
(Sur ce paragraphe teinté l’illéisme, reprenons une écriture normale à la première personne pour plus de compréhension.)
Oh maté ma calebasse !
Mais le maté c’est quoi en fait ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, il est fort probable que vous le confondiez (à tort) avec du thé vert. Or le maté n’est ni du café, ni du thé. Le maté, ce sont des feuilles issues d’un arbuste particulier (semblable à du houx) qui ne pousse qu’en Amérique du Sud. Seuls 3 pays sont producteurs au monde de la yerba mate. Son intérêt principal est qu’elle contient environ 1% de caféine.
Le maté est d’ailleurs la 3ème boisson caféinée la plus consommée dans le monde ! C’est même une boisson nationale en Argentine.
On boit toujours un maté en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Pour éviter de se retrouver avec des feuilles entre les dents, on la boit avec une paille filtrante appelée une bombilla. (ca y est vous avez saisi le truc? 😉)
Mine de rien ces petites précisions lexicales sont importantes si comme moi, tu as tendance à déballer un kit comme une sauvage en voulant tout utiliser sur-le-champ. Du coup je comprenais rien quand on me parlait bombilla, calebasse ou yerba. Je me suis demandée combien d’années d’études il fallait suivre pour préparer un maté qui se respecte.
La particularité du maté, c’est qu’on peut le ré-infuser plusieurs fois. Et oui ! Contrairement au café que tu bois et t’es marron tu peux plus te servir du marc, il suffit de reverser de l’eau chaude dans la yerba mate pour qu’elle ré-infuse, pépouse.
On peut la ré-infuser jusqu’à 10 fois, ce qui en fait une boisson trèèèès économique. Bien plus économique que le thé ou le café 🤑.
Le pack J’ai pas de thune LA BOMBILLA
Alors concrètement, qu’ai-je reçu et pourquoi avoir envie de vous en tartiner tout un article de blog ?
D’après LA BOMBILLA, le Pack J’ai pas de thune est « le kit découverte parfait pour débuter dans le monde du maté sans trop toucher au porte-feuille ». Je trouve que c’est un très bon résumé, en fait.
Voilà mon article est fini, vous pouvez reprendre une activité normale.
(quel clown cette LaLu alors hein!)
En vrai, ce qui m’a beaucoup intéressée, c’est que je n’avais jusqu’à présent jamais préparé mon propre maté. J’avais ramené du Pérou des sachets de mate de coca. Les mêmes que les sachets de thé ou de pisse-mémé. Pas de dosage possible : tu faisais bouillir ton eau, tu jetais ton sachet dedans et c’est marre.
Avec mon pack, je dispose de tout le matériel pour doser moi-même mon mate, et le préparer de façon traditionnelle. Je ne vous bassinerai pas avec les origines de cette préparation ancestrale. LA BOMBILLA le fait bien mieux que moi !
En effet, si vous n’y avez jamais goûté, sachez que le maté a un goût particulier. Surtout si comme moi, on ne sait pas le doser correctement au début 🤣. Par conséquent si vous avez déjà goûté au maté mais que vous n’avez pas aimé, il y a de grandes chances pour qu’en réalisant vous-même votre préparation, vous réussissiez à enfin apprécier ce breuvage !
Mais revenons-en au pack J’ai pas de thune vous voulez bien ? (sinon c’est pareil tu me diras.)
Ce kit contient tout le nécessaire pour préparer et déguster son mate : 500g de yerba mate original, une calebasse et une bombilla.
Le maté original
Si vous vous promenez sur le site de LA BOMBILLA, vous verrez qu’au même titre que le thé et le café, on nous propose plusieurs sortes de maté.
Dans le kit on retrouve le maté original. Son goût se situe entre le thé vert et le café. Son amertume est modérée ce qui en fait le maté idéal pour les amateurs débutants comme moi. 😊
Mais bien sûr, vous pouvez aussi apprécier le maté intense, ou le maté gingembre-citron bio (un must à ce qu’il paraît), un maté torréfié bio etc…Le choix est vaste, et on peut même les acheter par lot ! Vous trouverez tous les matés LA BOMBILLA juste ici.
Sachez tout de même que le paquet de 500g fourni dans le pack durera un moment. Car pour ma part, je dose 25g de maté par tasse, que je réinfuse parfois pendant 2 jours entiers…J’estime donc que le paquet de 500g à 12,65€ durera un mois et demi à deux mois. Bien plus économique que mon café ✌️.
Les points forts du maté LA BOMBILLA
J’ajoute ces quelques lignes car elles sont pour moi essentielles. J’apprécie plusieurs choses dans le maté LA BOMBILLA (en plus de son goût!) :
- sa provenance et son conditionnement : ce maté est issu du commerce équitable avec le Brésil, dans la région de Paranà. De plus, il est conditionné en France exclusivement.
- La très très large majorité des matés sur le marché sont fumés au feu de bois. Or cette méthode de séchage est connue pour produire des HAP, substances cancérigènes quand elles sont consommés à forte dose. LA BOMBILLA a fait le choix du séchage sans fumée. Les matés sont ainsi séchés à l’aide d’un processus innovant à l’air chaud. Ils sont ainsi parfaitement « inoffensifs » et possèdent ainsi un goût beaucoup plus équilibré et moins fort.
La calebasse
Le pack contient également une magnifique calebasse en inox. J’en suis tombée raide dingue ❤️. Déjà son look moderne je pense plaira à tout le monde. Et sa couleur noire est vraiment classe. (Je viens de découvrir à l’occasion de cet article qu’elle existe aussi en blanc. 🤩 ) Mais aussi et surtout parce qu’elle est à double paroi isolante. Et je peux vous dire que quand on verse de l’eau à 80°C dans le biniou, on est content de ne pas se brûler les paluches.
Autre argument de taille : elle passe au lave-vaisselle. La feignasse qui sommeille en moi apprécie.
Même si dans la pratique, je préfère la laver à la main pour ne pas risquer d’abîmer à long terme sa jolie façade !
La bombilla
Je n’avais encore jamais entendu ce mot avant de connaître la marque homonyme dont je vous cause aujourd’hui.
La bombilla, c’est cette petite paille si particulière qui ressemble à une cuiller avec plein de petits trous. (autrement dit c’est pas une cuiller 🤣). Elle permet de boire le maté sans se coller des feuilles entre les dents. Et ça c’est GéNIAL les copains !
Parce que moi j’ai pas les dents du bonheur à la Vanessa Paradis. Mais concrètement toutes mes dents sont tellement espacées que tu peux voir l’intégralité de mon repas dans les espaces. Donc si je peux éviter de me coller trois grammes de yerba mate entre les chicots, je dis banco.✌️
La bombilla c’est donc une paille à maté. Dans le kit vous trouverez cette bombilla classique. Elle est jolie, costaud et elle fait bien le job. C’est d’ailleurs la plus répandue en Amérique du Sud.
Mais bien sûr, LA BOMBILLA propose d’autres bombillas dans les accessoires vendus seuls. C’est l’avantage si tu perds un truc : tu peux toujours le racheter à l’unité !
J’ai pas de thune, mais j’ai du maté ✌️
Evidemment que ma toute première fois, j’ai :
- Mis trop de yerba maté dans ma calebasse. Y’avait plus beaucoup de place pour l’eau, hahahaha. Du coup maintenant je pèse 20 à 25g et c’est bien comme ça.
- Fait bouillir de l’eau que j’ai directement versé dans ma calebasse. J’ai gagné un ébouillantage de langue et surtout un maté bien trop amer 🤢.
Donc bien sûr, je vous encourage vivement à regarder la vidéo très très bien faite de LA BOMBILLA avant de vous lancer.
C’est ainsi que j’ai appris de mes erreurs : je mets moins de yerba maté et surtout, comme je ne vais pas jusqu’à prendre la température de mon eau, je fais bouillir puis j’attends 5 minutes que ça refroidisse avant d’hydrater mes feuilles.
Les effets
Le maté contient environ 1% de caféine, je rappelle. Aussi, je déconseille de siffler ça comme une tisane, le soir enroulé dans son plaid sur le canapé devant une bonne série. J’avoue c’est tentant, surtout quand on finit par vraiment apprécier son goût !
Pour ma part, j’en siffle deux bonnes calebasses le matin depuis une dizaine de jours. (si vous avez bien suivi, je ré-infuse les feuilles donc à part ajouter de l’eau, je n’ai rien à faire de plus). Je ne mange plus au petit-déjeuner depuis le début de mon jeun intermittent (débuté début juillet : j’ai perdu 6 kg 🎉). J’ai donc remplacé ma traditionnel tasse de café allongé par le maté.
La différence a été plutôt stupéfiante. Non seulement j’ai constaté un réel effet stimulant, mais en plus je ne ressens pas le coup de mou que je ressens d’habitude une heure après avoir ingurgité du café.
Quand je parle d’effet stimulant, z’inquiétez pas : on ne saute pas partout comme une puce sous LSD non plus. Mais ça réveille et donne un coup de boost. J’avais découvert ça lorsque j’étais plus jeune avec le café, mais j’ai l’impression que je m’y suis trop habituée et que du coup l’effet était devenu moindre avec les années. (ce qui est TOTALEMENT chelou puisque la molécule stimulante est et reste la caféine.)
Le plus appréciable, c’est vraiment de ne pas ressentir ce coup de mou vers 9 ou 10 heures le matin. J’en suis même à lorgner sérieusement sur l’infuseur à maté pour pouvoir emmener du maté infusé partout avec moi, y compris au travail. Cela me permettrait d’en boire après la pause-déjeuner et de ne pas subir ce coup de mou (fatal) en début d’après-midi pendant la digestion !
CONCLUSION : le café et le thé sont matés – par KO !
Si vous n’avez jamais goûté un maté de votre vie, je vous conseille de vous incruster chez quelqu’un qui en boit pour vous faire une idée. Pour vous situer, le maté LA BOMBILLA possède un goût unique et équilibré, à mi-chemin entre le thé vert et le café. De plus la marque a fait le choix du commerce équitable et de la production « saine ». A savoir que le séchage ne se réalise pas par fumage du maté, qui est une méthode controversée pour des raisons évidentes de santé.
Le maté pour moi c’est un goût particulier et inimitable. Avec un effet stimulant réel, sans coup de mou !
Enfin, ce que j’ai aimé dans ce pack J’ai pas de thune , c’est qu’il possède TOUT le nécessaire pour profiter d’un maté exceptionnel : un gros paquet de yerba maté (excellente), une calebasse en inox à double paroi (jolie et isolante) et une bombilla indispensable pour siroter son breuvage (jolie ET indispensable donc.)
En plus il porte bien son nom, ce pack : on est entièrement équipé pour moins de 40€ ! En ce moment il y a les offres de Noël sur le site. Laissez-moi vous dire que ça vaut le coup ! Quand j’affirmais en introduction de cet article que c’était une idée cadeau originale ET utile, je ne vous mentais pas.😉 (je ne mens jamais d’t’façon.)
Moi quand je bois ma calebasse fumante, la bombilla au bec, je m’imagine en Argentine en train de converser à la terrasse d’un café lors d’une discussion animée. C’est mon moment d’évasion de la journée !
Satisfaction : 10/10
Et vous, avez-vous déjà siroté du maté ? Vous aimez ou non ?
(Je crois que Musclor est convaincu aussi : il est en train d’en boire une calebasse en ce moment-même.)
* Pack « J’ai pas de thune » LA BOMBILLA – 38,20€ (au lieu de 44,95€)
Laisser un commentaire