choisir lunettes soleil solaires catégories

Ca y est ! L’été est là ! Le grand soleil. Les bonnes odeur de monoï et de saucisses sur le barbecue. Les petits shorts, jupettes, et mes putains de bas de contention. Les apéros à toute heure, les fenêtre ouvertes toute la journée, la transpi derrière les genoux…Ah, ça m’avait manqué l’été.

Pour moi, l’accessoire indispensable de l’été, ce sont les solaires.

Non je ne parle pas des cosmétiques à s’étaler sur la couenne pour éviter de rôtir. Pourtant j’aurais pu : j’suis une blogueuse beauté avant tout ou bien ? Oui, mais une blogueuse en carton je rappelle.

Non moi ce dont je veux parler, ce sont des lunettes de soleil. C’était déjà indispensable pour moi avant d’enfanter, mais depuis que LaLutine est dans ma vie, je mesure davantage toute l’importance de cet accessoire. C’est même encore plus indispensable pour moi que les chapeaux dont je vous parlais tout récemment juste ici. Parce que si j’ai pas une tête à chapeaux, j’ai en revanche une tête à lunettes !

De l’importance de mes lunettes de soleil

 

Cet accessoire est passé de purement esthétique à indispensable pour y voir clair ( je parle comme ma mamie ). Pourquoi ? Parce que vous savez peut-être déjà que j’ai les yeux clairs. Pour moi, un simple ciel lumineux est à la limite du supportable pour mes rétines. Et en écrivant ces lignes, je comprends mieux pourquoi mes toutes premières ridules se situent aux bords externes de mes paupières…Même si cet article dit qu’il n’y a aucun rapport entre la couleur des iris et la tolérance à la lumière, ben moi J’AI MAL.

Oui. Pour les yeux clairs, les cieux lumineux, c’est l’enfer. Et pas qu’en période estivale d’ailleurs. Si toi aussi tu fais partie de la team #yeuxPlissés voire #yeuxbridés, tope-là.

Du coup, j’ai toujours accordé un soin particulier à l’achat de mes lunettes de soleil.

choisir lunettes soleil solaires catégories

Team Yeux Clairs et cernés

Enfin un soin particulier... J’ai eu ma période POLICE ( les lunettes hein, pas le groupe musical ) : j’en possédais 3 paires. Puis, après m’être assise sur les-dites 3 paires ( pas toutes en même temps je vous rassure )( ça n’arrive qu’à moi ces conneries ou bien ? ) , je suis entrée dans une phase où je n’achetais que des lunettes de soleil moisies, juste pour le look. Indice de protection inexistant, prix presque inexistant aussi ( 5 balles la paire )…mais je ressentais vite leurs limites en été.

Aujourd’hui je possède toujours deux paires moisies : une « de dépannage » dans ma boîte à gants, et une que LaLutine a pété mais qui reste dans sa portière ( me demandez pas pourquoi j’arrive pas à la virer )( ah si, peut-être pour ça : )

choisir lunettes soleil solaires catégories

En revanche, je suis repassée depuis 3 ans dans une période où je fais très attention à la qualité de mes lunettes. J’ai donc racheté une paire de RAYBAN comme celles-ci. Dès mon achat, elles ont été validées par LaLutine. Et depuis je ne porte plus que cette paire ! Pourquoi ? Je vous explique.

choisir lunettes soleil solaires catégories

#TeamFronkibrille

Les différentes catégories de protection UV

 

Alors oui, le look joue pour beaucoup. J’ai toujours adoré la forme des lunettes Aviateur de RAYBAN. J’en avais d’ailleurs possédé une paire à la sortie de l’adolescence. Une paire qui avait fini où, à votre avis ? Oui oui : sous mon derrière #grumpf.

Mais avant toute chose, ce qui doit favoriser votre attrait pour une paire de lunettes de soleil, c’est la qualité de ses verres, particulièrement en ce qui concerne la protection UV. 

La norme européenne les classes en 5 catégories, selon des chiffres qui vont de 0 à 4. Et si vous voulez mon avis, c’est un truc méga important à connaître et surtout facile à retenir :

  • La catégorie 0 laisse passer 80 à 100% de la lumière. Autrement dit, ce sont + des lunettes esthétiques qu’autre chose. Ne jamais choisir ce type de verres pour se protéger du soleil !
  • La catégorie 1 laisse passer 43 à 80% de la lumière. C’est une protection très faible visant à protéger ses rétines en cas de très faible luminosité. Ce sont surtout les sportifs qui les utilisent en hiver.
  • La catégorie 2 commence déjà à présenter des verres modérément teintés puisqu’on les classe dans la catégorie des « lunettes de mode » qu’on peut porter tout au long de l’année dans des conditions de luminosité moyennes. Elles laissent passer entre 18 et 43% de la lumière.
  • La catégorie 3 est la plus populaire car elle correspond à une utilisation à la plage, en moyenne montagne et à la ville. Les verres sont teintés et laissent passer 8 à 18% de la lumière. Mes RAYBAN chouchous rentrent d’ailleurs dans cette catégorie.
  • La catégorie 4 présente des verres fortement teintés. Ces derniers laissent passer seulement 3 à 8% de la lumière. Ce sont ceux que l’on recommande pour les enfants entre 6 mois et 5 ans, pour une protection optimale. On peut aussi opter pour cette catégorie dans la pratique de certains sports nautiques ou de haute montagne. Mais saviez-vous qu’il est désormais interdit de conduire une voiture avec ces verres ?? Il y a eu trop d’accidents, ils sont désormais proscrits pour la conduite automobile.

choisir lunettes soleil solaires catégories

En gros, il faut retenir que les lunettes de protection UV 3 sont parfaitement adaptées à la plupart des ambiances lumineuses. Je le ressens parfaitement en chaussant mes RAYBAN comparé à mes lunettes pourries du marché à 5 balles. Mais il faut aussi se souvenir que pour nos gnomes, il ne faut pas lésiner sur la protection : catégorie 4 ou rien !

Pour ma fille, j’ai opté pour une jolie paire de lunettes achetées dans la pharmacie de ma ville. Non seulement LaLutine les adore, mais la catégorie 4 la protège parfaitement puisqu’elle ne se plaint pasque le soleil Mamaaaan, il me pique les zyeeeeux ! En effet, elle a hérité de mes yeux clairs et a donc besoin de confort visuel en toute saison.

choisir lunettes soleil solaires catégories

Cette photo, c’était aussi pour vous montrer la petite casquette que je lui ai cousue, hehehe.

Vous m’avez d’ailleurs demandé la marque de ses lunettes sur Instagram, mais je ne m’en rappelle plus et il y a juste un logo dessus..Sorry !

choisir lunettes soleil solaires catégories

CONCLUSION Le look OUI, mais la protection avant tout !

( et la bonne nouvelle : c’est pas incompatible )

 

Pour conclure, l’offre de solaires existante est telle qu’on trouve forcément son bonheur auprès des fabricants ! En terme de look évidemment, mais aussi en terme de protection. Si j’ai très longtemps privilégié l’esthétique au détriment de mes rétines, maintenant je combine les deux en optant pour des verres lookés ET protecteurs. Aujourd’hui, les catégories 3 sont proposées par la plupart des fabricants de lunettes réputés ( RAYBAN, BOLLé, POLICE etc…) alors n’hésitez pas à farfouiller de ce côté-là : il existe forcément une paire qui vous plaira !

Cependant, n’oubliez pas que la catégorie 4 est interdite pour la conduite automobile.

Enfin pour les jeunes enfants, on oublie l’esthétisme pour se concentrer sur l’indice de protection UV : catégorie 4 et puis c’est tout !

 

Et vous, tenez-vous compte des indices de protection solaire des verres de lunettes ?

Comment choisissez-vous vos lunettes ? Des marques de prédilection ?




LalutotaleBlablablacatégorie,choisir,choix,enfants,été,femme,indice,lunettes,marque,protection,protéger,Rayban,solaires,soleil,UV
Ca y est ! L'été est là ! Le grand soleil. Les bonnes odeur de monoï et de saucisses sur le barbecue. Les petits shorts, jupettes, et mes putains de bas de contention. Les apéros à toute heure, les fenêtre ouvertes toute la journée, la transpi derrière les genoux...Ah,...
Dis, on partage ?
  • 13
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Shares
  •  
    14
    Shares
  • 13
  • 1
  •  
  •  
  •