Aaaah le parc zoologique de Thoiry et son safari ! Pour moi, c’est une belle et longue histoire d’amour qui débuta il y a 25 ans lorsque mes parents emménagèrent dans les Yvelines. A une vingtaine de kilomètres de notre maison, c’est dans la petite commune de Thoiry que je conserve certains de mes plus beaux souvenirs d’enfance. J’y avais découvert pour la première fois, ébahie, de majestueux éléphants, des singes qui évoluaient en toute liberté, des hippopotames…Des animaux que je n’avais jamais vu en vrai. Et puis, se promener en voiture au milieu de ce qui s’apparente à la savane africaine, ça a un truc bien magique, quand même. Etre enfermé dans son véhicule pour admirer les animaux en liberté, c’est une inversion totale des configurations habituelles en zoo et ça me plaît bien.
J’aime tellement ce parc que j’y ai emmené Musclor quelques semaines seulement après l’avoir rencontré. D’ailleurs je vous en avais parlé ici, ici et encore là. C’était il y a 8 ans, et depuis je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner. Aussi, quand à l’occasion de son 50ème anniversaire, le parc zoologique m’a proposé d’y passer une journée en famille, vous pensez bien que je n’ai pas hésité un quart de seconde ( j’ai fait la roue dans mon salon, aussi ).
LaLutine du haut de ses 2 ans et demi ayant développé un attrait particulier pour les animaux, des plus minuscules insectes aux imposants pachydermes, je savais que le parc de Thoiry allait lui plaire. Beaucoup beaucoup.
Je ne m’étais pas trompée.
Et depuis ma dernière visite, le parc et son safari ont évolué et proposent beaucoup de nouveautés ! Nous avions donc hâte de les découvrir en famille.
Découverte du ZooSafari de Thoiry à pieds et en camion-brousse
L’un des points forts de Thoiry ( et certainement l’un des aspects que j’aime le plus ), c’est sa taille humaine. Bon il mesure tout de même 90 hectares, ce qui n’est pas petit-petit hein. Mais accompagné des enfants, on peut prendre le temps de déambuler parmi les primates, les guépards, les lions et les hyènes, et d’emprunter tous les tunnels de verre traversant les différents espaces de vie des animaux, sans se presser. En prenant le temps d’observer, de s’étonner, de s’attendrir ( les 4 lionceaux nés fin février 2018 sont d’une mignonnitude absolue ). Et il y a aussi les passerelles qui traversent l’espace des félins. Un régal pour les yeux. Admirer une panthère ou un guépard se déplacer, c’est déjà tout un spectacle en soi. ( bon par contre, avec nous les tigres n’ont fait que pioncer, ces fainéants ).
Les espaces dédiés aux animaux
Les tout-petits apprécieront découvrir tous les habitants de la mini-ferme et du Trek des Andes, un petit parcours pour s’immerger au Pérou ( j’y pars deux semaines en Octobre et ça m’a mise dans l’ambiance ) Et toujours avec plein d’animaux gambadant joyeusement tout autour. Lalutine était émerveillée. Et toute excitée aussi. Comme tous les enfants que nous avons croisé le jour de notre visite ! Quel bonheur d’être plongé dans tant de joie de vivre 🙂
Evidemment, nous sommes aussi passés dans l’Arche des Petites Bêtes où LaLutine repérait plus facilement que nous les tortues, grenouilles et phasmes qui peuplaient les nombreux terrariums et vivariums. Et naturellement je suis passée aussi vite qu’une souris devant les mygales et les serpents, vous pensez bien.
Nous nous sommes également accordés un looong moment au Lemurtreck, un parcours fait de ponts de bois séparant de petites îles où séjournent tout un tas de lémuriens. Quel bonheur ! Voir les bébés maki-cattas, espiègles et joueurs, exercer leurs talents d’équilibriste avec tant d’agilité, c’est un spectacle magique ! Leurs parents les portent sur le dos et parviennent à grimper et descendre d’arbres gigantesques sans problème de dos ( moi j’ai juste LaLutine à porter sur 4 étages sans ascenseur, et je vous dis pas l’état de mes vertèbres ). C’est un grand ballet de petites bouilles amusées et de longues queues rayées que nous avons admiré ! Ces maki-cattas sont vraiment irrésistibles. Et encore plus lorsqu’ils osent s’approcher de nos pieds et viennent zieuter si par hasard, on aurait pas un truc intéressant planqué dans nos poches à se mettre sous les chicots.
Sandek, j’aurais pu passer des heures à les regarder ! Ils venaient s’installer pépouses à côté de nous ( j’avais pris mon objectif d’appareil photo sans zoom donc vous imaginez bien la proximité ) :
Les animations avec les soigneurs
Disséminés un peu partout sur le site du parc, vous trouverez de grands panneaux ludiques et informatifs. Je les trouve parfaits pour sensibiliser les plus jeunes aux causes environnementale et animale. Ils expliquent et ils éduquent, qu’il s’agisse du recyclage de ses déchets à l’utilisation de l’huile de palme… Un très très bon point.
Mais si vous aimez apprendre de façon moins « scolaire » ( moi j’adooore la chose scolaire, je lisais TOUS les panneaux quand j’étais gamine )( au grand dam de mes parents qui devaient m’attendre trois plombes tous les dix mètres ), alors vous adorerez les rendez-vous avec les soigneurs. Un conseil : pensez à photographier le programme qui apparaît dès l’entrée du parc ! Ainsi vous ne manquerez aucun RDV avec vos bébêtes favorites.
Lors de ces animations, vous assisterez aux repas des lions, des panthères, des hyènes…Et depuis le tunnel de verre, on en prend plein les yeux. Dire que c’est impressionnant est un bel euphémisme, si vous voulez mon avis. Les soigneurs vont expliqueront tandis qu’ils les nourrissent les habitudes des pandas roux ou des macaques, leur hiérarchie, leur période de reproduction et leur comportement. Nous avons raté le RDV avec les loutres puis celui des gibbons, grumpf. Mais nul doute qu’il seront sur ma to-do list lors de notre prochaine visite !
Le labyrinthe et l’aire de jeux
Nous avons volontairement passé notre tour pour 2 raisons majeures :
- Lalutine est un poil petite pour l’aire de jeux et ses toboggans trop géants. ( mais je me vois très bien cavaler derrière elle dans quelques années. )( on en recausera. )
- Musclor & moi avions mis une plombe à trouver la sortie du labyrinthe il y a 8 ans. #OrientationMoisie.
En tout cas, sachez qu’ils existent et que ce serait bien dommage de s’en priver !
Un petit safari ?
Ouais les gars. Un safari en plein coeur des Yvelines. Ca claque non ? Si lorsque j’étais gosse, nous utilisions la voiture familiale pour aller admirer les animaux dans leur environnement, cette fois-ci avec Musclor et Lalutine, nous avons profité d’une nouveauté du ZooSafari. ( mais vous pouvez toujours visiter avec votre véhicule hein, c’est au choix.) ( pas en deux roues par contre #avapaslatête?! )
En effet, pour compléter notre visite, nous avons emprunté le camion brousse. Il s’agit d’un véhicule spécialement affrêté pour les visiteurs du ZooSafari. Il nous emmène tout droit au coeur de la Plaine Africaine, à la découverte des zèbres, gnous, antilopes, hippopotames, éléphants, girafes, ours…Tout ceci accompagné des explications d’un guide. Ainsi, nous avons appris des tas de choses sur la vie de ces espèces pour certaines menacées, en toute sécurité à l’abri de notre camion. Les autruches furent particulièrement curieuses et n’hésitaient pas à s’approcher pour nous regarder.
Nous avons adoré cette nouveauté, cette visite incroyable au plus près des animaux sauvages. D’ailleurs le parc aux lions n’est désormais accessible qu’au camion brousse, et vous avez pu voir dans mes stories sur Instagram qu’une panne inopinée nous a permis d’admirer non seulement le coït (éclair) des lions, mais aussi de les voir évoluer tranquillement pendant 15 minutes, le temps nécessaire aux employés du parc pour évacuer les lions et redémarrer notre camion. Cet aléa nous a permi de constater que la sécurité ( tant pour les animaux que pour les visiteurs du parc ), l’efficacité et la réactivité sont les maîtres-mots dans le fonctionnement de Thoiry. Une expérience hors-du-commun dont nous garderons un souvenir impérissable !
Les grandes nouveautés à Thoiry !
Outre le château et en plus du camion brousse que nous avons emprunté, nous avons découvert que deux toutes nouvelles activités étaient nées dans le parc :
- Le Safari Air Park , c’est 1500m² de filets tendus entre les arbres centenaires, pour profiter d’une magnifique vue sur la Plaine Africaine et rebondir comme des kangourous à 9 mètres du sol. C’est aussi l’occasion d’admirer les grands arbres centenaires en prenant plus de hauteur. Ces derniers sont parfaitement respectés, puisque les filets n’exercent aucune force sur leurs troncs ou leurs branches. J’applaudis très fort. Cette toute nouvelle attraction de plein air a vu le jour en 2018, c’est du tout-neuf !
- La Tyrolienne du Kilimandjaro est une immeeeeense tyrolienne de 500 mètres de longueur qui passe….au-dessus des lions !!! J’aurais a.do.ré pouvoir m’envoler au-dessus du parc, à quelques 20 mètres de hauteur. Mais j’ai pas pu. Non, la trouille ne m’est pas montée jusque dans les amygdales. Simplement que la tyrolienne est fermée les jours de semaine en-dehors des vacances scolaires #snif. Mais je me suis promis de retourner très vite à Thoiry pour m’élancer au-dessus des lions, des éléphants et des girafes ! Quelle expérience incroyable ce doit être !
Même si nous n’avons pas pu profiter de ces deux nouveautés ( jour de semaine tout ça..) , j’apprécie vraiment que le ZooSafari de Thoiry se renouvelle en proposant des activités qui plairont aux plus jeunes comme à leurs parents. Et ça donne follement envie de revenir ! Je veux tout faire ! Je veux tout voir !
Bonus pour le cinquantenaire !
50 ans, c’est un cap. Il faut fêter ça en grande pompe ! Thoiry a donc mis les bouchées doubles pour festoyer dignement avec le Happy Thoiry Festival qui aura lieu le samedi 2 Juin. Une journée unique où vous pourrez profiter librement de toutes les activités du parc avant de danser et chanter au son d’un concert de plein air de 19h30 à minuit ! Les places sont limitées et vous pouvez réserver vos places juste le site internet.
THOIRY : 🎵 Safari-re le zoo, ça fait chanter les abeilles ! 🎵
Nous avons passé une magnifique journée sous le soleil ( timide ) de mi-mai ! Mais je n’en attendais pas moins du ZooSafari de Thoiry, le parc zoologique de mon enfance.
Même si nous n’avons pas pu profiter de la Tyrolienne et du Safari Air Park, deux nouveautés qui nous font follement envie ( surtout à moi #casse-couuuu !!! ), nous avons adoré cette escapade en famille. Nous avons d’autant plus apprécié le fait que le parc ne soit pas bondé, ce qui facilite beaucoup la promenade ( et l’accès aux toilettes )( sisi, c’est important ). Lalutine est repartie des étoiles plein les yeux. Nous, avec 468 photos dans l’appareil. Je sens qu’on va s’amuser pour trier !
Cette parenthèse enchantée fut une véritable bouffée d’oxygène pour nous 3. En effet, le ZooSafari de Thoiry a ce petit quelque-chose de familial et convivial que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre zoo. J’espère maintenant que la magie a opéré sur LaLutine, comme pour moi quand j’étais môme… Mais je crois que c’est bien parti : depuis notre visite il y a une semaine, tous les jours on entend parler du « zoooo de Thoiry » !
Satisfaction : 10 / 10
Et vous, connaissez-vous le ZooSafari de THOIRY? Aimeriez-vous partir à sa découverte ?
Concours
Ca tombe bien ! L’un d’entre vous va pouvoir remporter 4 entrées pour Thoiry !
Une super idée de sortie en famille ou entre amis avec les beaux jours qui se sont enfin installés !
Ce concours est réservé aux habitants de France métropolitaine. Une seule participation par IP est autorisée. Il démarre dès maintenant et se terminera le dimanche 10 juin à 20 h.
Le résultat du tirage au sort parmi les participations valides sera annoncé ici même et sur ma page Facebook.
Bonne chance à tous !
Les résultats
C’est avec un immense plaisir que je vous annonce aujourd’hui le résultat du tirage au sort ! Il s’agissait bien entendu du groupe Arcadian qui a officié sur scène le 2 juin dernier. Tout le monde a bien répondu, voici donc le nom que Random a désigné comme remportant les 4 places pour passer une journée au parc :
Bravo Anaïs ! Tu vas pouvoir rencontrer les girafes, les autruches et les éléphants qui te font rêver ♥ Maintenant tu disposes de 7 jours pour m’envoyer tes coordonnées postales complètes ainsi que ton adresse email et ton numéro de téléphone à [email protected].
Merci à tous d’avoir participé et à bientôt pour de nouveaux concours !
7 Commentaires
Lalutotale
11 juin 2018 19 h 59 minHahaha ! oui je crois savoir 😉 Sur Instagram, j’avais tourné une vidéo en direct et c’était limite porno cette histoire féline !!
Sylvie COADOU
10 juin 2018 12 h 59 minBonjour et merci pour ce beau concours, toutes ces nouveautés donnent envie je passerai bien une belle journée la bas avec une copine et nos 2 garçons alors je tente ! L’article est sympa et bien détaillé et les photos super chouettes
Pseudo : Sylviedenormandie
iwona
9 juin 2018 14 h 18 minCoucou à vous,
comme ça fait un bail que je ne suis pas retourné à Thoiry je viens de tenter ma chance! ça a du bien changer depuis ma dernière visite !
merci à vous pour ce jeu et pour les photos de votre visite, certaines d’entre elles sont priceless, à mon avis vous savez desquelles je parle ^^ lol
joli weekend à vous !
Julie-Anne Ragot Hantraye
4 juin 2018 15 h 01 minMerci pour ce superbe concours une nouvelle fois et surtout pour ton article toujours aussi punchy
J’aime toujours autant te lire 🙂
Duboile
3 juin 2018 17 h 28 minEncore un magnifique concours
Cecile Cantin
3 juin 2018 8 h 49 minJ’ai participé! Merci pour ce concours, ayant grandi aussi dans les Yvelines j’ai de très bons souvenirs de quand j’y étais allée enfant, hâte d’y retourner et de découvrir toutes ces nouveautés avec mon choupi!
Santé
1 juin 2018 22 h 50 minJ’adore!!!!
Laisser un commentaire