prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Je dois vous avouer un truc : j’ai pas franchement la main verte. Et ceci est un euphémisme.
Sauf une année où ( je ne sais toujours pas par quel miracle ) j’ai réussi à faire pousser des tomates cerise, de la ciboulette et de la menthe dans mes jardinières.
Ca n’a pas duré : l’année suivante, tous mes pieds crevaient.

Je suis capable de faire mourir un cactus. D’ailleurs c’est pas celui qui a une drôle de touche actuellement dans mon séjour qui me contredira.

Voilà, ça c’est pour planter ( hahaha ) le décor.

Cependant quand PRÊT A POUSSER m’a contactée pour savoir si je souhaitais expérimenter leur kit à champignons, allez savoir pourquoi, je me suis vue coiffée d’une grande capeline en paille, arrosoir à la main, tripatouillant amoureusement mes pieds de pleurotes gris. Et pour une fois que c’était pas dans ma culotte que j’allais cultiver des champipis…

En plus les champignons, je pourrais en manger des tonnes. Sinon on peut faire pousser du chocolat aussi ?

Alors vous pensez bien que si je pouvais en faire pousser quelques-uns dans ma propre cuisine, je n’allais pas me priver ! Ca me permettait ainsi de découvrir le concept, puis de vous en parler.

Alors, ai-je mangé une grosse poêlée de pleurotes gris à l’issue ? Ou ai-je lamentablement réussi à faire mourir mon kit ? C’est ce qu’on va voir dans ce billet !

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Mon kit de pleurotes gris PRÊT A POUSSER : c’est quoi ?

Pour moi qui suis une handicapée de la culture ( agricole ), PRET A POUSSER est un concept totalement novateur et adapté ! La marque propose en effet tout un tas de kits qui permettent de faire pousser dans le dedans de ton chez-toi des champignons.

Pleurotes gris, roses, jaunes ou pholiotes, même si ta cuisine ne mesure qu’un mètre carré, tu peux te mettre à les cultiver ! Et tu n’as quasiment rien à faire. Ou presque. Autant dire que même une gourde comme moi peut s’y mettre.

Et comment se présente le kit ?

Comme vous le voyez ci-dessus, j’ai reçu une grosse boîte parallélépipédique. Et comme vous ne le voyez pas ci-dessus, celle-ci est assez lourde.

Lourde ?

Oui et pour cause : le carton est rempli de substrat 100% végétal certifié bio, composé uniquement de paille et de son de blé.

Est-il utile de préciser que ce substrat bio est français, et breton de surcroît ? Absolument.

Est-ce nécessaire d’affirmer que PRET A POUSSER est cohérent dans sa démarche jusqu’au bout du mycélium en proposant une boîte en carton recyclée et certifiée FSC fabriquée en Orléanais ? Evidemment.

Le kit est ensuite assemblé en Normandie. Une fabrication et production 100% françaises, donc. J’applaudis !! #Cocorico

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Une culture de champignons qui te rendra pas chèvre

L’utilisation est bête comme chou. Mais genre vraiment.

Lorsqu’on reçoit son kit, il suffit d’ouvrir la face supérieure de la boîte. On y découvre alors un petit flacon-vapo à remplir avec de l’eau du robinet, ainsi que le mode d’emploi simple mais détaillé pour comprendre comment tout le bouzin fonctionne.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Dans son dedans, on t’explique où placer judicieusement ton kit, à quelle fréquence arroser tes champipis, quel est le moment propice pour la cueillette, etc etc…

Très utile si comme moi, vous n’êtes pas allés dans les bois à l’automne depuis mille ans. Ou tout simplement si vous n’avez pas l’habitude de faire pousser des pleurotes gris dans votre appartement.

Avec ce mode d’emploi, on vous mâche tout le boulot ! Et vous allez comprendre dans quelques lignes pourquoi j’aurais dû mieux le lire dès le départ hahaha ! ( = la nana gourdasse jusqu’au bout )

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Silence ça pousse !

Comme expliqué dans le mode d’emploi mais aussi directement sur la boîte, il suffit de soulever le couvercle de la boîte cartonnée puis de réaliser une belle entaille en croix au couteau dans le sac protecteur du substrat. En effet, celui-ci est enveloppé dans ce sac afin d’être conservé au mieux pendant le transport du kit. Et comme pour toute denrée alimentaire, vous constaterez même que votre kit possède sa Date Limite de Consommation ! Personnellement, je ne me suis pas sentie concernée par cette DLC car dès le kit reçu, je me suis empressée de l’ouvrir ; outre le fait que cultiver des champignons me plaisait vachement, j’ai trouvé que c’était une activité parfaite à partager avec LaLutine.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

En effet, lorsqu’on vit en appartement ou plus généralement en zone citadine, j’ai remarqué que ramener un peu de Nature et de verdure dans son intérieur était vraiment bienfaiteur sur le moral. Si on oublie le fait que je fais tout crever, si j’ai autant insisté, c’est que je trouve vraiment essentiel d’ajouter de telles touches de naturalité chez soi.

Et pour ma part, je trouve tout autant primordial d’inculquer le respect de la Nature à nos enfants citadins. Lalutine sait déjà qu’on ne jette rien par terre ( les gens y sont dé-goû-tants qu’elle dit lorsqu’elle voit et désigne un détritus par terre ) et qu’on n’arrache ( pas trop ) les fleurs.

J’étais persuadée que le concept du kit à pleurotes allait lui plaire.

Et je ne m’étais pas trompée !

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Ouverture de la fenêtre par laquelle sortiront les pleurotes !

Pour profiter de son kit, c’est très rapide. En tout, la manipulation prend 3 minutes, entaille du sac comprise. C’est vraiment tout simple à utiliser, croyez-moi !

Ensuite, il suffit de pshittter de l’eau sur ses pleurotes quotidiennement. Avec LaLutine, c’était impossible d’oublier car tous les soirs, elle me disait mamaaan, il faut donner de l’eau aux champignons : ils ont crécrécré soif !

( En vrai, elle me le disait environ 4 fois par jour tant le truc l’amusait. J’ai donc dû lui expliquer que le but n’était pas que les champignons prennent un bain, juste qu’ils boivent )

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Le substrat à l’ouverture

 

Mes conseils pour ne pas foirer sa myciculture

( on aime toujours apprendre de nouveaux mots chez LaLu )

Croyez-en mon expérience du biniou : le mode d’emploi, il est pas là pour faire joli.

En effet, j’ai commis 2 grandes erreurs que j’aurais pu éviter si j’avais repensé aux quelques conseils du kit :

  • Ne pas placer son kit à l’abri de la lumière directe du soleil. C’est pas pour rien qu’en forêt, ils poussent à l’ombre des arbres hein ! Alors si comme moi, vous ne trouvez rien de mieux que le déposer sur le plan de travail de la cuisine, sur lequel cogne l’astre solaire 16 heures par jour ( quand la météo n’est pas moisie ), les champignons, s’ils daignent sortir, ne feront pas long feu.
  • Ne pas hésiter à les arroser 2 fois par jour. En effet, lors de l’utilisation de mon premier kit, je vaporisais 5 pshitts tous les matins. Je me suis ensuite étonnée que les pleurotes ne poussent pas mieux et plus vite….Lors de la pousse de mon second kit, j’ai vaporisé matin ET soir, et croyez-moi que le résultat fut incomparable !

Alors pourquoi je parle d’un « second » kit ? Vous allez vite piger…car PRET A POUSSER tient réellement à ce que vous dégustiez vos propres champignons !

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

1er kit : mini-failed

Comme vous l’avez compris, j’ai plus ou moins foiré ma première myciculture. Trop de lumière directe, pas assez d’eau…Les pleurotes gris ont poussé mais ils étaient petits et ont poussé carrément de traviole. C’était d’ailleurs assez rigolo car ils se dirigeaient naturellement dans le sens contraire à celui de la lumière. J’en ai donc profité pour expliquer à LaLutine que les champignons cherchent l’ombre, pas le soleil.

Et puis, au bout d’une journée à peine, j’ai clairement compris à leur tête qu’il était déjà trop tard pour les consommer. Voilà pourquoi vous ne verrez aucun cliché de ce cuisant échec.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Je me suis dit que j’étais vraiment une mycicultrice en carton ( hahaha ).

Heureusement, alors que je me voyais déjà expliquer à LaLutine que sa mère n’était même pas cap de faire pousser des champignons alors que PRET A POUSSER me mâchait le boulot, et perdre ainsi toute fierté maternelle, je me suis souvenue que la marque offrait un Kit de Secours.

Qu’est-ce que c’est que ce machin-là ?

Ben c’est simple. Si pour une raison X ou Y, ta culture de champipis n’a pas fonctionné, il te suffit de demander à recevoir une deuxième chance sur le site. Simplement en envoyant une photo de ton lamentable échec accompagnée éventuellement de ton idée du pourquoi du foirage, PRET A POUSSER t’envoie un second kit identique, et ce gratuitement !

Si j’avais pu souligner cette dernière phrase trois fois en rouge, je l’aurais fait tant je trouve l’initiative carrément formidable !!!

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

2ème kit : Alléluïa !

Vous pensez bien que j’ai tiré des leçons de mon premier échec, et que cette fois-ci je ne voulais pas perdre la face devant LaLutine toute excitée qui se demandait encore pourquoi diable les champignons précédents étaient tout moches, peu nombreux, et qu’en plus elle n’a même pas pu les grailler ( je pense que c’est ce dernier point qui l’a le + déçue, si vous voulez mon avis ).

Alors cette fois-ci, j’ai placé mon kit de pleurotes gris dans un endroit beaucoup moins exposé à la lumière directe. J’ai pshittté amoureusement et biquotidiennement de l’eau sous les yeux amusés du divin enfant.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Jour 3.

Des yeux qui sont passés d’amusés à émerveillés, en très très peu de temps comparé à mon premier kit ! Là où j’avais mis 10 jours ( avec 1 seul arrosage quotidien ) à obtenir des pleurotes moches et riquiquis, j’ai obtenu avec mon second kit ( et donc 2 arrosages quotidiens ) de très jolis pleurotes en 3 jours seulement !!!

Ensuite c’était que du bonus : ils grandissaient limite à vue d’oeil. Mais genre VRAIMENT. Même Musclor me bassinait tous les matins et soirs en me serinant waouuuu c’est ouf !! T’as vu à quel point ils ont grandi en une seule nuit ??!

C’est vrai que leur vitesse de croissance est assez dingue. Je crois qu’on était tous les trois émerveillés, en fait.

Et fière comme un pou, j’étais.

 

 

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Musclor a aussi dit que ça ressemblait à des micro-pénis mais chuuut je ne le dirais pas ici.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Pour vous donner une idée de cette vitesse de croissance assez dingue, les champignons ci-dessous ont été photographiés 24 heures après ceux que vous voyez au-dessus :

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

J’avoue, c’était un peu comme mes bébés : je les ai photographiés sous toutes les coutures !

La récolte de mes pleurotes

Je n’ai pas trop traîné à les récolter car les champignons, ça se dégrade assez vite si on ne les cueille pas à temps.

Alors même si ça m’a fendu l’âme, j’ai soigneusement tourné le pied entier de pleurotes pour pouvoir les déguster. Mon substrat s’est alors retrouvé à poil, mais j’avais lu sur la boîte qu’on pouvait espérer jusqu’à deux récoltes par kit. J’ai donc continué à arroser amoureusement mon substrat, mais quand j’ai vu qu’il ne se passait plus rien au bout de 4 jours d’arrosage, j’ai balancé mon kit à la poubelle. Une fois encore, j’ai joué ma gourde puisque si j’avais lu le mode d’emploi jusqu’au bout, j’y aurais lu que les champignons sont un peu feignasses pour la repousse, et qu’il faut pour une deuxième récolte arroser pendant 4 semaines environ pour les voir ré-apparaître.

Cruche ( et impatiente ) jusqu’au bout, j’vous dis.

Et pourtant j’ai réussi à les faire pousser, hahaha !

Mais grâce à ce paragraphe, vous saurez si vous ne lisez pas le mode d’emploi en entier que non non : faut pas jeter tout de suite son kit après sa première récolte.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

 

Mangez-moi mangez-moi mangez-moi !

( de rien pour la chanson entêtante )

Pour cuisiner ses pleurotes, une fois encore PRET A POUSSER a pensé à tout ! ( y’a pas de contrepèterie et pourtant j’ai cherché ).

Dans le mode d’emploi, vous trouverez des idées de recettes toutes simples ( ou un peu plus élaborées ) à réaliser avec votre récolte. Pour ma part, je suis allée faire un tour sur le site internet et le choix de recettes était bien plus fourni !

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

J’ai donc choisi un plat classique, rapide à réaliser mais toujours aussi délicieux : une omelette aux pleurottes.

J’ai soigneusement lavé puis coupé en lamelles mes petits champipis chéris ( limite je leur parlais et m’excusais de leur trancher le lard ) puis je les ai incorporés dans une base d’omelette, en n’omettant pas de persiller le tout pour faire ressortir leur goût subtil.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Verdict sans appel : y’a rien de meilleur que des champignons bio et frais, cultivés avec amour !

Même si je n’ai pas obtenu autant de pleurotes gris que ceux qui sortent en bouquet sur les photos, la dizaine que j’ai récoltée avait un goût inimitable dans mon omelette pour 2 personnes. Sincèrement, je me serais bien enfilée cette omelette à l’identique le lendemain. Et le surlendemain…

Bref, vous aurez compris que Musclor comme moi nous sommes ré.ga.lés avec notre récolte : Pourtant Musclor court pas après les champignons en temps normal. Et LaLutine elle a goûté deux cuillers et quand elle est tombée sur un morceau un peu plus dur que les autres, elle a décrété qu’elle en voulait pu. ( pas grave, je me suis chargée personnellement de finir son assiette 😄 ).

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

PRET A POUSSER, la marque qui va pousser pousser…comme un champignon

 

Vous aurez compris que je suis complètement séduite par le concept de ces kits à champignons ! J’ai trouvé le principe simple, novateur, diablement éco-responsable, et super ludique en compagnie de LaLutine. Ca m’a rappelé aussi pourquoi je suis impatiente d’emménager dans notre future maison : je vais enfin pouvoir planter un potager, youpiii ! Oui, car mon kit PRET A POUSSER m’a redonné confiance en ma capacité à bichonner amoureusement des merveilles que peut nous offrir la Nature. Même si d’habitude Dame Nature colle plutôt des champipis dans mon slip. Alors croyez-moi que j’vais en planter de la carotte et de la tomate !!

Rien ne m’a déplu avec ce kit. Même en n’ayant pas la main verte, on parvient à faire pousser sans peine ses pleurotes gris qui, non contents d’être rapides à croître, sont en plus succulents lorsqu’on les récolte et qu’on les cuisine.

prêt à pousser kit champignons pleurotes gris avis

Si on ajoute à cela la prévenance de PRET A POUSSER qui envoie un second kit gratuitement à ceux qui ont foiré leur première récolte ( coucou c’est moi  !), la marque est en plus généreuse. Mais ce n’est pas tout ! Pour chaque kit acheté, vous pouvez offrir ce même kit à la classe de maternelle ou primaire de votre choix ! Oui oui, et c’est gratuit ! Pour cela, il suffit de compléter le formulaire lui aussi disponible sur la page du kit.

Alors naturellement, avec les grosses chaleurs qui se pointent, les kits à champignons ne sont plus disponibles. Question de saisonnalité, tout ça tout ça. En revanche je lorgne très sérieusement sur le potager d’intérieur Lilo. C’est pas le même budget mais diable que ça m’a l’air génial !

Pour conclure sur mon kit à champignons, vous aurez compris que je suis conquise jusqu’au bout du mycélium. C’est bio, c’est beau, c’est frais, c’est novateur et c’est ludique. Nous avons été tous les 3 conquis ! ❤❤❤

Satisfaction : 10 / 10

Connaissiez-vous le concept de PRET A POUSSER ? Cap ou pas cap de tenter l’expérience des pleurotes ? 😉

 

* Kit de pleurotes gris PRET A POUSSER19,95€ exclusivement sur le site de la marque.

PS : la dernière fois qu’on m’a demandé si j’étais prête à pousser, c’était pas franchement dans les mêmes circonstances.




LalutotaleMa vie de mamanactivités,Agriculture Biologique,avis,bio,champignons,cuisine,cultiver,culture,DIY,éco-friendly,éco-responsable,enfant,famille,gris,homemade,jardinage,kit,kit champignons,micyculture,pleurotes,pleurotes gris,Prêt-à-pousser,recette,review,revue,test
Je dois vous avouer un truc : j'ai pas franchement la main verte. Et ceci est un euphémisme. Sauf une année où ( je ne sais toujours pas par quel miracle ) j'ai réussi à faire pousser des tomates cerise, de la ciboulette et de la menthe dans mes jardinières. Ca...
Dis, on partage ?
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Shares
  •  
    9
    Shares
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •