coslys soins bio corps dentifrice crème main shampooing gel douche intime

Ah COSLYS ! Cette marque française proposant uniquement des produits Bio, je vous en avais causé il y a 2 ans à l’occasion du test d’une routine visage complète. A l’époque, je découvrais leurs produits. La conclusion de mes expériences avait été mitigée : 3 produits m’avaient enthousiasmée, et 3 autres au contraire, carrément déçue.

Aussi, lorsque j’ai eu l’occasion de tester les soins corporels, croyez-moi que j’ai sauté sur l’occase pour enrichir mes connaissances au sujet de la marque. On m’a proposé un panel de produits très variés : du dentifrice au gel de toilette intime en passant par le shampooing, le gel douche ou la crème mains. L’entièreté de mon corps y est passé. De son derme le plus visible au recoin le plus reculé ( hahaha ), mon demie-hectare de couenne a joui des bienfaits des produits COSLYS.

Alors, on débriefe ? Y’a-t-il encore des coups de coeur ou de cruelles déceptions ?

COSLYS, ça glisse au pays des merveilles

 

Non mais vous avez VU ces packagings super colorés ? Personnellement j’adooore le visuel qu’a donné COSLYS à ses produits corps, bien plus funky que celui des soins faciaux ! Ils sont à la fois pêchus et mettent en avant le fruit ou la fleur utilisé dans le produit. Je sais pas vous, mais moi c’est typiquement le genre de packaging qui me met de bon poil dans la salle de bains.

Voilà je devais le dire parce qu’on est vraiment très loin des produits que j’avais déjà testés. Une vraie réussite que cette refonte visuelle ! La marque a compris que l’esthétisme un peu vieillot écartait le public « jeune » qui consomme bio. Si on ajoute à cela le fait qu’ils soient vraiment peu onéreux, ces produits ont tout bon ! ( parce que je suis jeune vois-tu )( si si. ).

Côté ergonomie, on s’est pas trop foulé chez COSLYS. Mais ça reste efficace, hygiénique et pratique. Si on oublie le format géant du shampooing et du gel douche qui nous obligent à les laisser dans la salle de bains ( on est d’accord qu’ils sont bien trop balèzes pour être trimballés en vanity ), pour le reste c’est plutôt pas mal.

Le shampooing et le gel douche de 250mL sont présentés en tubes souples munis d’un bouchon à clapet. ( ils existent aussi en 500mL. )  Même traitement pour la tête du gel intime, qui lui est conditionné dans un flacon rigide. Quant à la crème mains et au dentifrice, ils sont présentés en petits tubes souples surmontés de bouchon à vis ( un peu la loose, mais bon. On s’en accomode ma pauv’ dame.)

Enfin, et pour les plus pointilleuses comme moi, c’est un sacré atout : il n’y a pas d’emballage cartonné inutile. Et du coup toutes les compositions apparaissent directement sur les flacons. A quoi ça sert d’acheter du bio dans un soucis de respect de la Planète si c’est pour nous refourguer du suremballage à toutes les sauces ? COSLYS a tout compris. Et moi j’applaudis. Parce que chez les marques concurrentes, y’a encore du boulot…

Sachez que j’ai eu la surprise de voir sur Amazon que la marque vend même certains produits en format 5L. Non non, y’a pas de coquille : tu peux acheter du gros bidon chez COSLYS. A réserver aux plus accros d’entre toi.

Pour conclure sur les généralités, sachez que COSLYS propose une gamme très étendue de ces produits.

Non mais VRAIMENT étendue je veux dire.

Moi par exemple, j’ai pu choisir le shampooing pour cheveux colorés, mais il existe des shampoos pour cheveux normaux, pour tifs secs et cassants, pour choucroute pelliculée…Dans tout autant de déclinaisons d’odeurs différentes. Sincèrement, le choix est tellement grand que vous ne saurez plus où donner de la CB.

Pareil pour les dentifrices, le gel intime, les gels douche et consoeurs…J’ai eu le luxe de pouvoir choisir la version qui convenait le mieux à mes quenottes, mes mimines, ma couenne et ma…euh…mon intimité quoi.

Pour découvrir l’ensemble des produits COSLYS, rendez-vous sur leur site en ligne juste ici.

Sous la douche : Le gel douche adoucissant Bulle de Velours à la figue bio

J’ai choisi de commencer cette review avec le produit que j’ai le moins aimé des 5.

Pourtant on démarrait sur un postulat sympa. Sachant que j’adore les produits douche, que j’adore la figue et que ma peau légèrement eczémateuse a besoin de douceur, j’y allais les yeux fermés avec Bulle de Velours.

Et pourtant la déception fut immense. D’une part car le plaisir d’utilisation est quasi absent. En cause ? La mousse pas très abondante ( j’utilise pourtant une fleur de douche ) et l’odeur qui est pour moi, archi ratée. Je ne ressens pas la figue, et l’odeur est bien trop fugace pour laisser une quelconque empreinte, que ce soit directement sur ma couenne, ou dans l’air ambiant de la salle de bains.

Je sais pas vous, mais pour ma part, la douche est un moment de détente absolu où je dois utiliser des produits sensoriels pour frétiller de la fleur de douche. Ici ça tombe à plat. Complètement.

 

De plus, rajoutez à cela la ressemblance bien trop forte avec son copain le shampooing, et vous obtenez une Lu qui s’est beurrée une grosse noisette de gel douche sur les cheveux, et une plâtrée de shampooing sur les guiboles.

Ce qu’on ne peut pas lui retirer, c’est sa composition nickel. Mais à quoi bon arborer des ingrédients super si le produit fini est moyen limite nulC’est exactement la raison pour laquelle on trouve encore des cosmétiques conventionnels dans ma salle de bains…

Pour conclure, ce gel douche fut une cruelle déception tant sur la mousse que le packaging jumeau du shampooing et sur son odeur quasi inexistante. C’est le premier produit que j’avais utilisé parmi les 5 et sincèrement j’ai eu très très peur pour la suite…

Satisfaction : 1 / 10

 

Sur les tifs : le shampooing Sublime Couleur à l’immortelle bleue

 

Je vous en parlais tout récemment ici : mes cheveux subissent toutes mes fantaisies colorées. ( enfin : presque toutes ). Mais ils graissent aussi facilement aux racines. Voilà pourquoi j’ai hésité entre ce shampooing pour cheveux colorés et celui pour cheveux graisseux. Au final, si j’ai opté pour Sublime Couleur, c’est parce que je venais de  colorer ma tignasse en pagenta ( vous avez aperçu le résultat sur Instagram ), et j’avais envie que cette jolie couleur tienne plus de 10 jours.

Comme je le disais plus haut, ce tube est le jumeau du gel douche. Je pense que COSLYS devrait revoir un peu sa copie là-dessus car j’ai trop tendance à les inverser ! ( pitié dîtes-moi que je ne suis pas la seule ).

Je suis cruche ou bien ?

Je pète le suspense immédiatement : côté plaisir d’utilisation, ce shampooing est aussi bon que le gel douche.

Autrement dit : pas cool du tout. Et je pèse mes mots.

J’ai peine à faire mousser ma noisette sur mes tifs mouillés. Et quand la mousse apparaît, elle ne dure que quelques secondes, me contraignant à rajouter du shampooing dans ma paume. Côté olfactif, c’est sympa oui, plus sympa que le gel douche, mais ça reste une fois encore trèèèèès timide et éphémère.

Je rince très facilement le peu de mousse produite sur mon scalp ( manquerait pu que ce soit une chienlit à retirer ) . Je sèche mes cheveux comme d’habitude. Et là j’ai un problème : d’une part j’ai l’impression qu’aux racines, mes cheveux sont encore sales ( ils ne « respirent » pas comme d’habitude )( oui mes cheveux respirent », je vois pas le problème).

Et d’autre part je les trouve lourds, mais LOURDS. Cette impression est vite confirmée puisque moins de 48 heures après, je dois re-laver mes tifs tant ils me paraissent gras. 

Certes j’ai bien constaté que l’eau de rinçage était bien moins colorée qu’avec un shampoo classique, signe que Sublime Couleur protège bien les cheveux colorés. Mais si c’est pour garder cette sensation de scalp sale et gras, avec un nouveau shampooing obligatoire pour ne pas avoir des frites sur la tête, je dis non. Composition sympathique ou pas, ce shampooing ne me convient pas.

Satisfaction : 1,5/ 10

Sur les chicots : le Dentifrice Eclat action blancheur

 

Han tavu ? La nana elle dézingue tous les produits depuis le début de sa review, c’est ouf !

Oui mais non. Ca y est. On va enfin entrer dans la catégorie des items que j’ai kiffés. Et on commence avec mes quenottes qui ont pulvérisé ce joli tube de dentifrice en quelques semaines.

Je crois que c’est le tout premier dentifrice bio que je testais et celui-ci m’a donné une furieuse envie d’y revenir ! Certes pas pour son bouchon à vis ( ça me reloute vraiment vraiment ), mais pour tout le reste.

J’ai trouvé qu’il moussait très bien : ni trop peu ( me faut une lichette de mousse ) ni trop beaucoup ( ça me fait gerber ). Je n’ai pas eu besoin d’utiliser beaucoup de pâte blanche à chaque brossage. La fraîcheur de la menthe est très agréable, et semble bien naturelle car beaucoup moins agressive que le sempiternel menthol que toutes les marques conventionnelles nous servent à toutes les sauces.

Le rinçage s’effectue sans encombre et j’ai aimé retrouver mes dents impeccablement nettes, lisses et blanches après chaque brossage.

Enfin, et c’est pour moi ce qui lui attribue le statut de coup de coeur, j’ai apprécié constater au fil des semaines un véritable effet blancheur sur mes dents. Je vous explique : je fume ( pas bien ), je bois du café ( pas bien ) et j’oublie parfois de me brosser les dents 2 fois par jour ( encore moins bien ). Mes dents ne sont donc pas un modèle de blancheur ( sans toutefois ressembler au dentier de Beetlejuice hein, y’a des limites ).

Et bien c’est la première fois de toute ma vie que je constate que mes dents ont bien meilleur aspect, et ce, durablement. C’est très naturel, sans avoir l’impression de sortir d’une séance de blanchiment au peroxyde d’hydrogène, c’est subtil mais ça reste perceptible. Là où tous les autres ont échoué, ce Dentifrice Eclat a réussi !

Pour conclure, ce dentifrice ravira celles qui, comme moi, sont encore récalcitrantes à utiliser des dentifrices solides, du bicarbonate ou encore du charbon dans leur bouche. Ce Dentifrice Eclat bio, non content d’afficher une belle composition, est également très efficace pour son action blanchissante. Sincèrement, je suis tellement sous le charme que je compte bien le racheter !

Satisfaction : 10 / 10

Pour la minette : le gel de toilette intime Douceur Intime

 

On a déjà parlé de mon frifri maintes et maintes fois sur ce blog. ( cherchez bien ). Vous savez que j’ai longtemps été sujette aux irritations et qu’en cas de crise, un gel intime à pH légèrement basique parvient sans peine à virer les indésirables.

Depuis que je suis passée à la coupe menstruelle, je déplore beaucoup moins d’épisodes d’inconfort. Avec gratouillis et brûlures en bonus.

Cependant, il m’arrive quelque fois de subir encore quelques désagréments. Pas grand chose, juste une sensation que c’est pas très normal dans ma culotte. Heureusement grâce à ce gel de toilette Douceur Intime, ces sensations inconfortables ne durent plus que quelques heures à peine. J’vous explique ? J’vous explique.

Si on subit parfois des troubles dans la région slipaire c’est à cause d’un dérèglement de la flore vaginale. J’y suis sujette ( mais beaucoup moins depuis le passage à la cup, je me répète mais ce truc est une révolution ) et j’avais même développé une infection lors de mon accouchement. Endométrite au staphylocoque B et streptocoque A. Mon frifri aime m’en faire voir de toutes les couleurs quand l’envie lui en prend.

Lors de ces dérèglements ponctuels de la flore, l’équilibre de notre antre est menacé par le pH du milieu qui devient acide. D’où les gratouillis et sensations de brûlures des plus agréables, vous en conviendrez.

Le seul truc qui peut soulager et rétablir un pH neutre est donc un produit légèrement basique. C’est le cas de ce gel intime qui affiche un pH de 8.

( le cours de chimie est terminé, merci bisous ).

A la sortie du flacon rigide, on découvre un gel transparent trèèèès liquide. Peu de produit est nécessaire pour nettoyer cette région et je trouve que la texture archi)liquide du produit incite au gâchis. Mais bon.

Il forme une mousse très très fine, parfume un tantinet l’atmosphère, et nettoie la région tout en douceur. Il se rince tout aussi facilement. Et miracle : en quelques heures à peine, toute sensation d’inconfort disparaît. Il est tellement efficace qu’il est devenu un indispensable sous ma douche : dès que je sens un truc bizarre, hop, une petite giclée dans la main, on nettoie tout doucement, on rince et on oublie. Et vu la quantité de produit dans le flacon, croyez-moi que ce dernier va me durer quelques vies. Enfin, un rapide coup d’oeil sur la composition confirme mon coup de coeur : c’est propre, c’est clean. Mon frifri et moi apprécions.

Pour conclure, ce gel Douceur Intime supplante tous ses petits copains de parapharmacie : parce qu’il est tout aussi efficace mais que sa compo est clean et que le flacon est carrément moins moche que Saforelle, Gyn Hydralin et consoeurs. Personnellement, c’est un coup de coeur dans ma culotte.

Satisfaction : 10 / 10

Sur mes paluches : le soin Nutri Confort à la pomme bio

 

Last but not least, on termine ce billet par mon plus gros favori ! Je me suis jetée sur lui dès l’ouverture de mon colis COSLYS, toute attirée que j’étais par l’odeur. C’est vrai quoi, je trouve qu’on ne fait pas assez de cosmétiques à la pomme. Pas vous ? Moi ça fait des années que je le dis. Alors ‘pensez bien qu’un produit parfumé à la pomme qu’on ne rince pas, j’allais forcément me ruer dessus.

Si on oublie son bouchon à vis ( bouuuuh ), alors j’ai trouvé là toutes les qualités que je cherche dans une bonne crème pour les mains : une pénétration rapide ( pour peu qu’on n’en tartine pas douze litres ), un fini non gras, des mains toutes douces et délicatement parfumées à la POMME.

Toutes qualités d’hydratation mises à part, cette crème pour les mains est un bijou olfactif. J’aime sentir mes paluches toute la journée, à humer comme une toxico en manque cette délicate mais pétillante odeur de pomme.

Alors bien sûr, je doute que ce soin puisse réparer des mains crevassées. Pour ça, il vous faudra un truc beaucoup plus costaud. Mais pour protéger ou soulagement sporadiquement mes mains malmenées par le froid ( saleté de météo ) , cette crème Nutri Confort est un régal. Dans tous les sens du terme. Oui je suis à deux doigts ( hahaha ) de la bouffer.

Côté composition, une fois de plus, rien à redire. Si vous voulez tartiner vos mimines d’un truc propre, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pour conclure, je soutiens que toutes les crèmes mains devraient être de cet acabit. Rien de moins. Et que la pomme dans les cosmétiques, c’est la VIE.

Satisfaction : 10 / 10

 

Les soins corps COSLYS : on délaisse ou on s’y visse ?

 

Ma conclusion sera quasiment la même que pour les soins faciaux :  certains produits sont de vrais flops à mes yeux, tandis que d’autres sont excellents !

C’est assez étrange. Comme si la marque avait concentré ses efforts sur le dentifrice, le gel intime ou encore la crème mains, en ne poussant pas assez la recherche sur le gel douche et le shampooing. Pour ma part, vous aurez compris que mes dents, mes mains et ma minette sont conquises. En revanche sous la douche, c’est un gros flop des familles.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de tester les soins corps COSLYS : la qualité des produis est inégale certes, mais grâce à ma reviews, vous saurez vers quels produits vous diriger sans risque de se vautrer. Si on ajoute des packagings funky, des compositions bio absolument nickels, des prix très abordables et des gros très GROS condtionnements pour les plus accros, alors je peux vous dire que COSLYS a tout pigé. Et qu’il faut tester, vraiment !

Et vous, avez-vous déjà testé des produits COSLYS ?(1)

Trouver les produits COSLYS + Bon plan !
* La marque COSLYS est présente sur Amazon ! Vous y trouverez tous leurs produits ( pas moins de 184 en ce moment dans le catalogue ! ) en différents formats ainsi que leurs compositions détaillées. ** BONUS : avec le code promo BONHEUR, profitez de 5€ de réduction et la livraison offerte dès 25€ d’achats jusqu’au 31/01/2018 sur coslys.fr.

 

(1) Si vous avez répondu Non à cette question et que suite à cet article, vous mourrez d’envie de tester l’un des produits présentés, ça tombe bien :

CONCOURS !

Pour remporter le produit de votre choix parmi les 5 que je vous présente aujourd’hui, il suffit de remplir ce petit formulaire et les quelques conditions demandées !  Le concours est ouvert à la France et la Belgique jusqu’au 4 Avril à 22 heures. Il y aura une gagnante tirée au sort parmi les participations valides.

Bonne chance à toutes !

 

Le résultat !

C’est un concours que je n’avais pas annoncé dans le titre de mon article. J’aime bien faire ça parfois. Ca me permet de voir qui lit tous mes articles et est intéressé par les produits que je teste ! Du coup, il y a énormément moins de participations que sur les concours de l’anniversaire du blog, par exemple. Et c’est tant mieux car ça laisse + de chances aux fidèles lectrices de remporter le lot !

Alors sans plus vous faire attendre, voici le résultat de ce concours sur lequel je ne dénombre que 10 participantes !

 

 

 

 

 

 

Bravo Sandrine ! Tu remportes le soin de ton choix, à savoir le shampooing Sublime Couleur ! On verra si tu l’apprécies plus que moi, hahaha. Tu as désormais 7 jours pour m’envoyer tes coordonnées postales complètes par email à lalutotale@hotmail.fr pour recevoir ton shampoo !

Merci à toutes les autres d’avoir participé et à bientôt pour un nouveau concours secret sur le blog 😉




LalutotaleSur mon (divin) corpsavis,bio,biologique,corps,coslys,crème,critique,dentifrice,douche,fruits,gel,intime,mains,naturel,review,revue,shampooing,soin
Ah COSLYS ! Cette marque française proposant uniquement des produits Bio, je vous en avais causé il y a 2 ans à l'occasion du test d'une routine visage complète. A l'époque, je découvrais leurs produits. La conclusion de mes expériences avait été mitigée : 3 produits m'avaient enthousiasmée, et 3...
Dis, on partage ?
  • 50
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    51
    Shares
  •  
    51
    Shares
  • 50
  •  
  •  
  • 1
  •