La sleeping crème CATTIER : argile rose et algue de Kombu, et puis c’est tout.

La sleeping crème CATTIER : argile rose et algue de Kombu, et puis c’est tout.

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

S’il y a bien un produit qui fut une petite révolution dans ma routine quotidienne il y a quelques années, c’est la crème de nuit. Auparavant, enorgueillie d’une jeunesse que je pensais éternelle, je me disais que boarf à quoi bon hydrater la nuit, à part pour me faire reluire le museau davantage ?

J’ai depuis complètement changé d’avis. Et mettre la viande dans le torchon sans me crémouiller la face est devenu tout bonnement im-po-ssible.

Les effets d’une crème de nuit appliquée scrupuleusement sont assez spectaculaires : la peau est plus rebondie, le teint moins terne. En somme on me donne moins que mon âge soit 25 ans( je déconne à peine, l’année dernière on me donnait max 26 piges ).

Aussi lorsque j’ai vu que la Sleeping Crème Réconfortante de CATTIER faisait partie du panel d’élection des Meilleurs Produits Bio 2016, vous vous doutez bien que je l’ai ajouté dare-dare dans ma musette de testeuse. D’une part car CATTIER est une marque bio qui ne m’a pour l’instant jamais déçue, et d’autre part car ma peau est en constante recherche de produits de soins nocturnes efficaces.

Alors cette sleeping crème au nom mi-british mi-français est-elle à la hauteur des espérances de ma peau moisie capricieuse ?

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

Côté packaging, je ne trouve rien à redire à ce petit flacon airless de 50mL.  J’adore le code couleur utilisé. Toutes les infos sont bien lisibles sur le tube. Si on y ajoute le système de pompe airless pratique, hygiénique et bien pensé puisque le trou permet de ne pas gaspiller de crème, c’est une totale réussite.

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

Notons également que son petit format est ultra-pratique à trimballer en voyage. D’ailleurs je ne m’en suis jamais séparée une seule journée depuis que je l’utilise : je l’emmène toujours dans ma mini-trousse de toilette lorsque je travaille de nuit. Ainsi j’ai le museau bien défroissé lorsque mes collègues de journée déboulent. Oubliées les grosses traces d’oreiller qui te zèbrent la trogne et te trahissent 😅 .

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

Pour me tartouiller le museau tout entier, j’ai besoin d’effectuer 3 ou 4 pressions sur la tête de pompe. Au début je grognais pas mal. Mais finalement je trouve ça plutôt bien puisqu’on peut vraiment doser en fonction de ses besoins ; rien de plus énervant que de délivrer une énorme noix de produit lorsqu’on a besoin que d’un petit pois, nan ? Et bien avec cette sleeping crème, vous avez un petit pois. Voilà.

La crème est très dense et au vu de sa consistance, j’avoue avoir eu très très peu lors de ma première utilisation : n’allais-je pas me transformer en ver luisant ? La texture n’était-elle pas trop riche pour ma musette mixte ?

Heureusement, toute appréhension s’envole lorsqu’on l’étale. Comme vous le constatez sur la photo ci-dessous, c’est magique. Cette texture si dense devient légère et onctueuse à la fois lorsqu’on l’applique. Un vrai bonheur.

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

Pendant l’application qui ne dure jamais plus de 30 secondes, j’ai un mini-orgasme à chaque fois pour deux raisons majeures :

  1. Cette sleeping crème soulage immédiatement les éventuels tiraillements que je peux ressentir après démaquillage et nettoyage un peu poussifs ;
  2. Elle dégage une odeur méga-agréable. A la fois réconfortante, fruitée et gourmande, je crois y déceler à chaque fois des notes de fruits rouges. Et pourtant un coup d’oeil sur la composition réfute totalement mes impressions olfactives #naseauxdéfaillants. Heureusement d’ailleurs que je n’avais pas regardé la liste d’ingrédients avant de choisir cette sleeping crème … Parce que le cockail argile rose / algues / eau florale de rose de Damas, ça me faisait pas vraiment bander envie , tu vois. Alors que là clairement, je suis à deux doigts de distiller cette crème dans ma cuisine pour en extraire la senteur extatique.

 

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

D’ailleurs, tant que je cause compo, la voici ( en anglais parce que j’ai une flemmingite aigüe là ) :

Liste des ingrédients
Aqua, Rosa Damascena Flower Water*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Octyldodecyl Myristate, Glyceryl Stearate SE, Polyglyceryl-3 Dicitrate/Stearate, Oleyl Erucate, Pentylene Glycol, Alpha-glucan Oligosaccharide, Stearyl Alcohol, Behenyl Alcohol, Ribes Nigrum Seed Oil, Hydrolyzed Linseed Extract*, Laminaria Digitata Extract, Kaolin, Helianthus Annuus Seed Oil Unsaponifiables, Cardiospermum Halicacabum Flower/Leaf/Vine Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Helianthus Annuus Seed Oil, Glycine Soja Oil, Sodium Carrageenan, Maris Sal, Octyldodecanol, Xanthan Gum, Phenethyl Alcohol, Tocopherol, Parfum, Sodium Benzoate, Benzoic Acid, Potassium Sorbate, Citric Acid.* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Si vous ne deviez retenir que l’essentiel, sachez que :

  • 99.5% du total est d’origine naturelle
  • 31% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
  • L’eau, l’eau florale de rose de Damas et le beurre de karité sont les trois ingrédients majoritaires. #Youpitagadatsointsoin.
  • On trouve aussi de l’huile de cassis ( aaaaah je savais bien pour les fruits rouges ! ), de l’extrait de graines de lin, un extrait d’algue brune, du kaolin, de l’huile de graines de tournesol, de l’extrait de fleur, feuille et tige de liane Poc-poc ( #lol ), de l’extrait de feuilles de romarin, de l’huile de soja ( miam ). Bon. Au final je vous ai quasiment traduit toute la compo, hahaha.

Mon verdict ? Je ne trouve rien à redire sur cette compo.

En revanche, gros coup de flip en voyant le beurre de karité bio en troisième position :  allais-je luire comme un beignet de bon matin ?

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

Moi qui étais persuadée de n’avoir besoin majoritairement que d’hydratation ( = de l’eau ) et pas de “nourrissage” ( = du gras) , je suis sur les fesses. Mais quand j’y réfléchis, je me dis que j’ai été salement cruche de flipper. Car souvenez-vous de mon expérience avec un sérum huileux de nuit . C’était que du bonheur, sans effet boule à facettes à l’horizon.

Dans le cas de cette sleeping crème, je me plais à retrouver dès le matin une peau repulpée et rebondie. J’ai le teint radieux alors que j’ai seulement pioncé comme une brique ! Ma peau n’est pas du tout luisante ou étouffée, c’est même tout l’inverse. Il faut dire que les quelques minutes post-application rassurent déjà énormément : la peau est presque matifiée ! Un truc de dingue.

Ma peau mixte a donc réellement besoin ET d’eau ( apportée par l’eau et l’eau florale de rose majoritaires dans la compo ) ET de gras ( le beurre de karité juste derrière dans la liste ) pour être parfaite au réveil ! Car oui je trouve vraiment ma peau sublime alors que j’ai encore la tête dans les godasses le pyjama en pilou 😁

cattier sleeping crème réconfortante nuit argile rose algue Kombu

Conclusion : un produit CATTIER populaire ?

Pas encore, mais il le mériterait ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de vous en parler. Si au départ, je jugeais son prix de vente un peu élevé, j’ai vite compris qu’avec la malheureuse petite crotounette qui servait à me crémouiller tous les soirs, le flacon de 50mL allait me durer des plombes. J’ai trouvé dans ce soin un allié précieux, que dis-je ? Un allié gé-nial pour offrir un réveil tout en beauté à ma peau relou mixte. Non seulement il soulage et apaise immédiatement, mais il hydrate en même temps qu’il nourrit la peau. Rien d’étonnant à ce que celle-ci ne manque de rien.. Elle prouve en étant rayonnante ( mais pas luisante 😉 ) dès le saut du lit.

Et puis cette compo les copains…cette COMPO 💚.

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, appliquez-vous un soin de nuit ? Trouvez-vous qu’une vingtaine d’euros soit un prix élevé pour une crème de nuit bio ?

*Sleeping crème réconfortante CATTIER Tendre Cocon21€ le flacon de 50mL sur Amazon ou 23,50€ sur Ayanature.

Dis, on partage ?
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  • 1
  •  
  •  
  •  

8 Commentaires

  • véronique
    22 avril 2017 21 h 41 min

    Très intéressant, je me disais justement que si j’arrivais à appliquer une crème le soir avant dodo (moment où j’ai le temps) je déculpabiliserais de zapper d’en mettre une de jour le matin… Même si les deux seraient ľidéal ! Merci pour cet avis !! Je vais voir si je la trouve dans ma big parapharmacie du RER ! Bonne nuit

    • Lalutotale
      24 avril 2017 8 h 12 min

      Coucou Véro ! Tu verras qu’en utilisant cette crème, tu n’auras plus jamais envie de te passer d’une crème de nuit 😉

  • Sophie
    22 avril 2017 23 h 02 min

    L’article qui tombe à pic ! Ma crème actuelle est presque vide et, comme toi, j’ai la peau mixte. Je vais donc courir me l’acheter. Merci du tuyau et je te dirai ce que j’en pense !

    • Lalutotale
      24 avril 2017 8 h 12 min

      Coucou Sophie ! N’hésite pas à repasser par ici pour me donner tes impressions 😉 J’espère qu’elles seront aussi bonnes que les miennes !

  • Stéphanie
    22 avril 2017 23 h 29 min

    Merci pour cet article. Je note à essayer dès que j’aurai terminé ma crème Weleda.

    Originale la traduction du cardiospermum halicavabum. J’ai vu qu’on l’appelait aussi Cœur des Indes et Pois de coeur. J’adore ces trois traductions!

    • Lalutotale
      24 avril 2017 11 h 54 min

      Coucou Stéphanie !
      Les trois traductions sont super charmantes 🙂
      Tu es en train de terminer quelle crème Weleda ?

  • chlodi
    24 avril 2017 15 h 26 min

    Décidemment CATTIER … t’as eu des actions à ton anniversaire?? 😉
    Du coup depuis l’autre produit que tu as testé, je regarde maintenant la gamme CATTIER alors qu’avant je passais aussi vite que Roger & Gallet synonyme pour moi de vieilleries.
    J’avoue que ça m’intrigue aussi cette crème: j’ai enfin compris que je ne trouverais aucune crème de nuit qui n’entraîne pas en moins d’une semaine une poussée de comédons, pustules multicolores et mini kystes de sébacés … Même en plein hiver, rien qu’un sérum: ni plus ni moins.
    Alors cette crème me tente bien, vu ce que tu en dis mais 20 balles pour peut être finir dans un coin du placard au 3/4 plein au milieu des autres tentatives … j’hésite.
    Par contre si effectivement elle n’entraine pas chez toi de telles réactions: 20€ pour 3 mois pour du bio… ça fait 20 centimes par jour, c’est très correct (oui me suis mise à calculer le prix par jour de ce que je me tartinais … histoire de tenter une xième fois de réduire mon impact (carbone) cosméto.
    voilà voilà … ce serait pas surprenant d’avoir un second commentaire dans qq jours si je succombe … (ce sera de TA faute!!)

    • Lalutotale
      25 avril 2017 14 h 27 min

      LOL ! Tu me fais rire avec tes calculs, à une époque je le faisais moi aussi ^-^
      Tu me diras si tu as craqué ? Et surtout ce que tu en as pensé ? 😉

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.